Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso électrique de votre PC
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 216 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 6472
  1. #1
    *Post réservé*
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 21/11/2017 à 22h49.

  2. #2
    *post réservé*
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 21/11/2017 à 22h49.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  3. #3
    *post réservé*
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 21/11/2017 à 22h50.

  4. #4
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Paint

    de rien

    C'est un truc que j'ai jamais testé les JDR papier et j'avoue que je testerais bien un jour, mais autour de moi, ça se bouscule pas trop pour en faire

  5. #5
    Ouay enfin Paint faut pas abuser

    Si je devais utiliser un "bête" truc de traitement d'image, j'utiiserais autre chose ^^

    Non je pensais plutôt à un outil vraiment destiné à faire des maps à base de cases, que tu peux remplir avec divers trucs, etc.

  6. #6
    Citation Envoyé par thomzon
    Ouay enfin Paint faut pas abuser

    Si je devais utiliser un "bête" truc de traitement d'image, j'utiiserais autre chose ^^

    Non je pensais plutôt à un outil vraiment destiné à faire des maps à base de cases, que tu peux remplir avec divers trucs, etc.
    Une feuille à carreaux, un crayon et une gomme?

    Plus serieusement, je ne connais aucun MJ qui fasse ses plans sur PC...
    Le côté roots de la chose est que tu fasse tout avec tes petites mimines.
    Le jour J, arme toi d'un énorme tableau véléda (ou bien le dessus d'une machine à laver), quelques figurines, et dessine progressivement et grossierement tes décors.

    De plus, tes maps à base de cases rendront tes scénars invariablement linéaires et insipides... T'as déja vu une grotte toute carrée?
    Si tu as vraiment une flemme énorme, il y a des tonnes de scénars déja tout faits à télécharger... Mais tu perds 80% du fun d'être un MJ.
    Citation Envoyé par batlapatate Voir le message
    Vous êtes dans la jalousie, moi, je suis sur mon gadget pourri

  7. #7
    Euh... dessiner le plan au fur et à mesure en pleine partie ? C'est pas un peu violent ça ? Tu parles de la map pour les joueurs, qui se baserait alors sur ce que j'aurai fait dans mon coin avant ?

    Et c'est pas une question de flemme, c'est surtout une question de temps.

  8. #8
    un mot un seul : Improvisation!


    Ca fait 10 que ja masterise et j'ai tjrs fait comme ca!

    Maintenant je prépare juste les noms de mes pnjs principaux et quelques secondaires.

    Le reste s'ajoute durant la partie.

    Mes pj veulent un plan ? ok je le dessine a la va vite ( il arrive que j'ai un plan tout fait mais c'est en fonction de mon idée de base du scénar)
    Mes pj vont un truc imprévu ? pas grave je gère grace a l'impro.

    Je prépare sur un coin de feuille ou de cerveau un début, une fin de scénar c'est tout. De temps en temps une petite chapitres de l'histoire est plus "scripté".

    Genre pour l'apparition d'un personnage bien spécifique ( amusant, effrayant), je pousse mes pj a aller a tel endroit a avoir tel reacion mais le tout sans qu'ils s'en rendent compte! :smile:

  9. #9
    Oké, enfin bon sinon ça répond pas à ma question de base. Si vous connaissez des outils de support, quels qu'ils soient, ça m'intéresse :smile:

  10. #10
    Citation Envoyé par thomzon
    Euh... dessiner le plan au fur et à mesure en pleine partie ? C'est pas un peu violent ça ? Tu parles de la map pour les joueurs, qui se baserait alors sur ce que j'aurai fait dans mon coin avant ?

    Et c'est pas une question de flemme, c'est surtout une question de temps.
    Il te parle du plan pour les combats.
    Pour qu'ils gagnent en fluidité y'a rien de mieux que le bon vieux tableau véléda et les figurines, ça épargne plein de questions inutiles au MD qui peuvent se voir d'un coup d'oeil au tableau.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  11. #11
    Et c'est quoi un tableau véléda ?

  12. #12

  13. #13


    T'as jamais été à l'école?

    Sinon je te rassure, y'a les mêmes en grand sans dessin dessus...
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  14. #14
    Ah merde alors, ça c'est super futé. Ca fait éconimiser du papier

    On trouve ça dans quel genre de magasin ?

  15. #15
    Citation Envoyé par thomzon
    Ah merde alors, ça c'est super futé. Ca fait éconimiser du papier

    On trouve ça dans quel genre de magasin ?
    Cora, Carrefour, Monsieur Brico, et autres grande surfaces de bricolage ou pas.

  16. #16
    Ca se trouve en grande surface les tableaux Veleda ?

    Je croyais qu'il fallait forcement aller abatre le dragon des neiges du coin puis tanner sa peau dans de l'urine de troll pendant 6 lunes pour s'en creer un ... Vive le monde moderne (et les tableaux blancs, qui aident beaucoup pour les combats !)

  17. #17
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Alors, moi qui ne fait pas jouer D&D comme les autres, je vais te donner mon modus operandi.

    Tout d'abord, je ne fais jouer qu'en campagne, c'est à dire que même un scénar d'intro des joueurs est relié au reste de l'histoire. Il faut donc penser à ne pas faire certaines choses, et à encadrer les joueurs dans la création des personnages.

    Ensuite il faut voir si tu veux faire une campagne bonne, mauvaise, neutre, ou avec changement d'alignement (une fois ou plusieurs fois). Ca va donner le ton du premier scénario => attaque ou défense de convoi, sauvetage ou enlèvement d'enfant, nettoyage ou aide à l'implantation de gobelins. Personnellement, j'ai un faible pour l'explorateur qui n'est pas revenu payer la lampe hors de prix (100po) du forgeron, la mission pouvant être de savoir ce qui lui est arrivé ou de le faire payer d'une manière ou d'une autre
    Je prévois pas mal de choses:

    - les plans, pour ne pas faire toujours les mêmes. Ce qui implique les monstres, les pièges et les portes un peu étranges. Un petit truc: rien ne vaut la porte divine pour une première fois. Tu mets une porte avec une faible aura magique, pas de poignée et un joli dessin dessus (symbole sacré). Le seul moyen (vraiment le seul) de l'ouvrir consiste à prononcer le nom du dieu correspondant.

    -les récompenses, tant en xp qu'en trésors. Après une longue soirée de jeu, c'est un plus que de pouvoir tout ranger rapidement.

    -certains évênements importants. Le timing de certaines actions est primordial, et ne doit en aucun cas dépendre de tes joueurs. S'ils étaient là tant mieux, s'ils n'étaient pas là tant pis (prévoir quand même un ou deux moyens d'obtenir des infos de seconde main, pour ne pas couler le scénario)

    -les noms des pnjs importants, pour ne pas les oublier plus tard. On a tendance à les mélanger quand on les choisit sur le moment. Plutôt qu'un générateur aléatoire de noms, j'ai une bonne vieille liste de plus de 1000 prénoms classés selon l'origine ethnique/climatique et par sexe, avec parfois le sens. Très efficace pour ne pas donner un nom à consonnance celte à un bakluni.

    -détails spécifiques à Greyhawk: choisir une ethnie, un pays d'origine, et un dieu qui vont ensemble. La Flanesse n'est pas grande, on ne trouve pas de tout partout. Maintenant tu ne comptes peut-être pas faire jouer sur Greyhawk :P

    Le reste, c'est de l'impro. Il faut s'adapter aux actions des joueurs, et surtout ne pas permettre de choses du genre "il était mauvais, donc je l'ai tué". L'alignement, même s'il est détéctable, n'est pas un motif légal de meurtre. Il faut forcer les joueurs à respecter les lois en vigueur (du genre déposer les armes à l'entrée de la ville, ne pas attaquer les gardes).

    Autre astuce: s'ils n'ont pas de carte, laisse tes joueurs dessiner le plan selon tes indications: il arrive qu'on en dévoile trop sans faire attention, et une étourderie peut gâcher la session.

    Et le dernier truc: il ne faut jamais hésiter à tuer un personnage. En général, les morts à répétition font réfléchir les joueurs.

    Perso, je dessine mes plans à la main, dans un cahier A4 à petits carreaux (très pratique pour les changements d'échelle).

    Bonne chance
    Barba non facit philosophum.

  18. #18
    Oké, merci à tous ! Et surtout au dernier, plein de conseils que je note. J'vais faire ça à la main finalement, et j'vais chercher une table velada quelque part pour les bastons.

    J'espère que la mayonnaise prendra

  19. #19
    Citation Envoyé par Eradan
    Et le dernier truc: il ne faut jamais hésiter à tuer un personnage. En général, les morts à répétition font réfléchir les joueurs.



    Bonne chance
    Mille fois oui.

    Sinon, si tu as un peu de moyen (ou un copain qui collectionne/peint des figurines, tu lui empruntes) , moi j'aime bien que les joueurs puissent choisir une figurine (ou qu'ils viennent avec une) : ça peut aussi t'aider à visualiser concrétement comment ils se positionnent face à tel danger .
    Photo : Fuji X100S / Pana GX7+20mm pancake + Zuiko 45mm+Olympus 60mm macro + Pana 100/300 et Iphone 6. Instagram : Blackdougall
    http://www.flickr.com/photos/82267399@N04/

  20. #20
    Citation Envoyé par thomzon
    J'espère que la mayonnaise prendra
    Si tu sais improviser , comme dit plus haut , tu n'auras pas de problêmes : je me souviens avoir chié un scénario avec une aréne magique en tout début de scénario : on pouvait y faire ce qu'on voulait , comme avec la lampe d' Aladdin : suffisait de demander. Par contre , on perdait tout dès qu'on en sortait. Je trouvais l'idée bonne.


    Les joueurs n'ont pas quitté cette arêne de la nuit


    Par contre , ils se sont tous bien marré , à construire des trucs improbables : c'est ça qui est important.


    Photo : Fuji X100S / Pana GX7+20mm pancake + Zuiko 45mm+Olympus 60mm macro + Pana 100/300 et Iphone 6. Instagram : Blackdougall
    http://www.flickr.com/photos/82267399@N04/

  21. #21
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Ah merde, j'avais oublié pour le tableau Veleda: tout comme il existe la vorpale du pauvre, il existe le tableau Veleda du pauvre: un grand morceau d'agglo ou une plaque de bois, et du papier autocollant de couverture pour livres scolaires.

    Faut faire gaffe quand on dessine sur les jointures, c'est pas fait pour durer, mais ca dépanne (et tu trouveras jamais aussi grand dans le commerce). :smile:
    Barba non facit philosophum.

  22. #22
    Pour répondre à ta question originelle, oui, tu peut faire des plans sur PC. Mais pas n'importe quels plans, et pas n'importe comment.

    Pour les plans de donjons, ruines, chateaux, ou n'importe quoi que les joueurs puissent explorer en profondeur, rien ne vaut le crayon gris et la feuille de papier. Tout simplement parce que çà solicite plus l'imagination, çà permet de construire quelque chose de logique, avec des morceaux originaux, etc... Sur PC, faut pas rêver, on perd du temps à selectionner les outils, tracer des beau rectangles, essayer de faire des traits qui se rejoignent... on perd du temps et on se concentre sur le mauvais point. Avec un crayon gris, on dessine à l'arrache, en ne se fiant qu'a son imagination, quitte à repasser au propre au stylo après!

    Par contre, pour des plans de contrées, de pays et de continents, là, je dit pas. Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais personnelement quand je veut tracer une côte, ou dessiner une route, bein c'est pas l'imagination qui m'étouffe. C'est relativement droit ou en courbe, lisse, et c'est pas naturel! Alors on essaye de trembloter ou de casser la ligne d'une façon ou d'une autre, mais le résultat est toujours pas top, çà reste pas très naturel, c'est à dire pas très chaotique!
    Dans ces cas-là, un outil de création de carte, avec une option de lignes fractales, c'est mega top! En trois paramètres et deux clics: pouf! Une belle côte avec tout ce qu'il faut: ismthes, estuaires, pointes, presqu'iles, et en plus çà fait naturel! On fait pareil pour les routes, les rivières, les chaines de montagnes, les frontières, etc... Et en deux coups de cuillère à pot, tadaaa!!! On a la carte d'un continent!
    En sachant qu'avec ce genre d'outil on peut travailler à plusieurs niveaux, c'est encore mieux: on fait un premier canvas pour tous les tracés naturel, puis par-dessus on ajoute les noms de pays et les frontières, puis un autre calque pour les villes et les routes, puis un autre pour les villages et les bois, etc.... Comme çà on peut générer et imprimer la carte que l'on souhaite, en zoomant sur le morceau que l'on veut et en activant ou pas certains filtres.

    Bref, c'est mon avis et çà n'engage que moi, mais je trouve que, assez paradoxalement, pour toutes les cartes representant une zone artificielle et à une echelle réduite, il vaut mieux faire çà à la main. Et pour toutes les cartes représentant des zones naturelles et à grande échelle, il vaut mieux faire çà sur un ordinateur.


    Maintenant, la question que vous allez me poser c'est "mais quel est donc l'adresse de l'outil dont vous parlez cher maître vénéré?"
    Et la réponse est "euhhh désolé, je l'ai paumé... mais je l'ai au taff, je donne çà demain..."
    Ceci n'est pas une signature.

  23. #23

  24. #24
    :modegroschieuron:

    Sinon, je viens foutre ma merde mais tu veux forcément jouer à D&D? Si c'est ta première expérience de mj, yaurait ptet un jeu plus simple niveau règles. Bon c'est sur niveau monde difficile de faire plus simple.

    Tout dépend à quoi veulent jouer tes joueurs mais ya plein d'autres jeux super bien. Bon moi je dis surtout ça pasque j'arrive pas à supporter D&D...

    :modegroschieuroff:
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  25. #25
    Citation Envoyé par Rorschach
    Si tu sais improviser , comme dit plus haut , tu n'auras pas de problêmes : je me souviens avoir chié un scénario avec une aréne magique en tout début de scénario : on pouvait y faire ce qu'on voulait , comme avec la lampe d' Aladdin : suffisait de demander. Par contre , on perdait tout dès qu'on en sortait. Je trouvais l'idée bonne.
    Les joueurs n'ont pas quitté cette arêne de la nuit
    Par contre , ils se sont tous bien marré , à construire des trucs improbables : c'est ça qui est important.
    C'est justement ça qui donne ce côté unique au jeu de rôle, pour peu que ton MJ soit pas du genre à vouloir recadrer toujours à tout prix sur son scénar et soit une bête d'impro y'a de quoi s'éclater à partir de rien!
    J'ai souvenir d'une très bonne partie où on est entré dans une ville corompue jusqu'à l'os, mon paladin voit un espece de dandy avec un serviteur qui fouette un esclave demi orc pour le punir.
    A la base le MJ avait pensé cette scenette pour poser le décor.
    Sauf que comme je jouais un paladin, je me suis mis en tête de sortir l'esclave de là et de défaire le nobliaud complètement pourri.
    Résultat on a jamais fait l'aventure et on est parti sur une autre aventure completement improvisées avec une guilde de marchants d'esclaves contrôlant la ville et au final un demi orc délivré qui est devenu un PNJ important, une médaille remise par la ville et des assassins à mes trousses pendant de longs mois où je me suis retrouvé au fil des parties avec des pythons dans mon pieu ou encore du poison dans ma bouffe...

    Sinon en ce qui concerne l'agencement de la table de jeu, dékà ce que je recommande c'est de créer un écran de MJ perso.
    Pour ça tu prend un assez grand carton que tu découpe en deux en essayant de garder le fond (moins pratique pour le rangement mais beaucoup plus stable).
    Après tu photocopie ou tu recopie au traitement de texte tous les points de règle qui te semblent essentiels pour le MJ et tu colle ça côté face intérieure.Côté exterieur tu peux laisser ça neutre ou alors coller des règles importantes pour les joueurs ou encore des dessins.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  26. #26
    voilà le lien de l'outil en question: AutoRealm

    Dans la section maps library, on a quelques exemples de cartes.
    Ceci n'est pas une signature.

  27. #27
    Citation Envoyé par yaka
    y a http://www.framasoft.net/article2565.html si tu veux mais bon
    les stylos c'est tellement bien ^^

  28. #28
    vive les tableaux veledas quadrilles.
    A defaut, vive le papier petits carreaux...
    Horum omnium fortissimi sunt Jelbae

  29. #29
    Citation Envoyé par yaka
    Ah bah ouais, mais si on cite pas le nom de l'outil en question dans le message, je peut pas savoir moi, je vais pas cliquer sur tous les liens

    Mais sinon, encore une fois, je trouve que c'est utile uniquement pour les cartes à grande échelle, genre contrée, pays, continent...
    Mais c'est un bon outil.

    Sinon, dans le genre outils assez simplistes , tu a IG-Tools qui propose des cartes instantanées.
    Ceci n'est pas une signature.

  30. #30
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par Truhl
    Tout dépend à quoi veulent jouer tes joueurs mais ya plein d'autres jeux super bien. Bon moi je dis surtout ça pasque j'arrive pas à supporter D&D...

    :modegroschieuroff:
    J'ai commencé par Agone, ca a été très dur (oui, je sais, CVB, allez jouer ailleurs maintenent). Un scénar simple de Vampire Mascarade, ou pourquoi pas SdA (mais par pitié, virez la magie )
    Barba non facit philosophum.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •