Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 51 sur 346 PremièrePremière ... 41434445464748495051525354555657585961101151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 501 à 1 530 sur 10357
  1. #1501
    Autant pour moi concernant la faute

    Nouvelle édition depuis 2008, 288 pages un must have pour celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer de règles et trop de techniques.

    Descro .
    "Capitale de la Culture La preuve, tous les marseillais jouent à Hotline Miami. Mais en vrai." Vanloque

  2. #1502
    Citation Envoyé par WELK Voir le message
    En parlant de Warhammer quelqu'un a-t-il déjà joué à la campagne impériale (Campagne de l'Ennemi intérieur) ? Et si oui, vaut-elle véritablement son titre de "meilleure campagne de fantasy ever" ?
    Disons que c'est une campagne qui joui beaucoup d'une certaine aura de nostalgie auprès des vieux joueurs et dont la réputation est quelque peu disproportionnée. Je ne doute pas qu'entre les mains d'un bon MJ elle peut être excellente, mais mon expérience personnelle côté joueur a été assez décevante.

    C’était en asso avec un syndrome de joueurs irréguliers d'une semaine sur l'autre donc les personnages allaient et venaient au long de la campagne du coup très bordélique. Mais en fait j'ai décroché suite a un certain "décret Impérial" tellement débile et incohérent vis à vis de ce que je croyais être l'univers de Warhammer que j'ai eu du mal à prendre la suite au sérieux. En plus de ça j'ai assez mal pris le grosbillisme éhonté d'un des autres joueurs réguliers qui "négociait" beaucoup de choses niveaux règles avec le MJ un peu trop coulant(*). Bref j'ai attendu une occasion pour mon personnage de mourir et j'ai annoncé que je ne contait pas continuer à jouer.

    Je réalise bien que ma mauvaise expérience de la campagne à pas mal a voir avec l'ambiance autour de la table, mais le peu que j'ai put expérimenter des scénarios et les détails que j'ai appris par la suite m'on laissé dubitatif.

    Après peut être un jour avec le bon MJ et la bonne table...



    (*)Pour les curieux amateurs d’anecdotes grosbillistiques, le joueur en question jouait un tueur nain, sauf que parvenu au bout de sa première carrière il s'est mis en tête de quitter son plan de tueur (impossible) pour devenir Initié et a terme Prêtre avec des pouvoirs magiques (impossible en principe pour un nain), mais comme les domaines divins du bouquin de base ne correspondait pas a ce qu'il voulait, il comptais se faire une liste de sorts perso en piochant dans les domaines de sorcellerie... Et le MJ laissait couler (je précise qu'on jouait avec les règles V2).
    ID PSN: Decarcassor

  3. #1503
    Effectivement il y a tes voisins de tablée qui doivent peser dans la balance mais de ce que j'en lis le meneur ne devait pas être super chevronné pour accepter ce que tu décris en astérisque ...
    "Capitale de la Culture La preuve, tous les marseillais jouent à Hotline Miami. Mais en vrai." Vanloque

  4. #1504
    En fait si, mais c'est le genre de MJ à la cool qui aime pas trop se prendre la tête avec les règles si les joueurs peuvent le faire a sa place et le joueur en question était son pote.

    Note que j'ai rien contre l'optimisation et le minimaxage. C'est aussi un des plaisirs du jeu de rôle que de monter un personnage qui déchire dans ce qu'il fait et c'est clairement l'orientation de certains systèmes de jeu. Mais il faut que ça reste dans les paramètres du système justement, ce qui n'était pas le cas ici.
    ID PSN: Decarcassor

  5. #1505
    La campagne impériale de Warhammer peut être une vraie fresque épique.
    Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison pour d'autres campagnes de fantasy, mais j'en garde un souvenir impérissable en tant que joueur.
    Il y a une grosse dimension politique notamment sur les premiers chapitres (dans la cité du loup blanc notamment), et ça nous avait donné des intrigues et des complots assez géants.
    La suite de la campagne apporte un côté plus typé aventure et découverte.
    Bon le MJ avait beaucoup bossé et connaissait le truc sur le bout des doigts, mais je le recommande pour une équipe qui a du temps.

    Pour moi personnellement, en tant que joueur, c'est la meilleure campagne tout JDR confondu à laquelle j'ai pu jouer. Pi bon, par rapport à Fisc, le groupe était le même du début à la fin, c'est mieux pour l'ambiance et la cohésion.
    Mais je répète que je manque de comparaison, je masterise beaucoup (malheureusement), et j'ai donc fait peu de campagne en tant que joueur.

  6. #1506
    Merci pour vos retours

    Sinon, j'ai pu feuilleter le "6 cauchemars contemporains", et j'ai été très déçu. Il y a de bonnes idées, mais vraiment il faut un sacré boulot derrière pour rendre ces scénarios jouables (pas intéressants hein, juste jouables). Ce n'est pas du tout ce que je recherche quand j'achète un ouvrage pour ses scénarios.

  7. #1507
    Citation Envoyé par Fisc Voir le message

    (*)Pour les curieux amateurs d’anecdotes grosbillistiques, le joueur en question jouait un tueur nain, sauf que parvenu au bout de sa première carrière il s'est mis en tête de quitter son plan de tueur (impossible) pour devenir Initié et a terme Prêtre avec des pouvoirs magiques (impossible en principe pour un nain), mais comme les domaines divins du bouquin de base ne correspondait pas a ce qu'il voulait, il comptais se faire une liste de sorts perso en piochant dans les domaines de sorcellerie... Et le MJ laissait couler (je précise qu'on jouait avec les règles V2).
    Déjà cette carrière en plus d'être plutôt abusée (je m'en souviens surtout dans la version 1 où elle donnait l'attaque la plus abusée), a le petit inconvenant que les joueur ne sont pas censé vivre très longtemps vu que théoriquement incapable de fuir.

    Pour ma part j'ai fait cette campagne et il m'en reste un bon souvenir. En connaissant bien l'univers Warhammer, l'histoire est plaisante par contre ce n'est à mon sens pas vraiment une campagne pour débuter dans cette univers. Je jouais avec deux gars connaissant peu l'univers, ils ont été un peu paumé, heureusement qu'on été plusieurs à le connaitre afin que ça fluidifie la partie.

    Citation Envoyé par WELK Voir le message
    Merci pour vos retours

    Sinon, j'ai pu feuilleter le "6 cauchemars contemporains", et j'ai été très déçu. Il y a de bonnes idées, mais vraiment il faut un sacré boulot derrière pour rendre ces scénarios jouables (pas intéressants hein, juste jouables). Ce n'est pas du tout ce que je recherche quand j'achète un ouvrage pour ses scénarios.
    Je comprends parfaitement ton ressentiment, ça me fait pensé aux scénario INS qui (à part Fire And Ice, excellente au passage)) sont rédigé sur le fond mais très peu sur la forme.

  8. #1508
    Je viens de voir passer ça sur twitter

    https://twitter.com/LBF_LaBonneFee/s...42343263051776
    Donc si quelqu'un avec une bonne culture de JDR serait intéressé pour en parler (je sais qu'il y en a pas mal ici), je poste ça la.

  9. #1509
    Sans vouloir faire mon rabat-joie quelqu'un qui s'y connaîtrait en JDR dirait d'office que le "JV RPG" n'a rien à voir même si ils ont quelques point en communs. Après, c'est aussi une histoire de point de vue ....
    "Capitale de la Culture La preuve, tous les marseillais jouent à Hotline Miami. Mais en vrai." Vanloque

  10. #1510
    Yep, le jdr c'est pas les échecs. D'un côté on ne peut probablement pas approcher l'essence du jeu, c'est à dire l'interaction MJ/joueurs, avec un ordi. De l'autre, le côté "plastique" (description du monde etc.) est beaucoup plus intense avec un ordi (et ce côté limitation de la description dans le jdr amène aussi des limitations dans l'essence du jeu. Quel MJ ne s'est pas retrouvé à se dire : "si je parle spécifiquement de ce détail, ils vont tout de suite comprendre qu'il est important, ils n'auront même pas à y réfléchir").
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #1511
    Avant tout, pour que la discussion sur le sujet puisse se faire, je pense qu'il faut définir avec précision ce qu'est un jeu de rôle. Si ce n'est pas fait, la discussion va forcement aller vers "mais pour moi ça c'est pas du JDR".

    Je ne pense pas qu'on puisse dire que le JDR JV et le JDR Papier n'ont rien à voir. Ce n'est pas la même chose mais il y a une intention commune au départ. Et je pense que c'est le sujet qui intéresse. Quel influence a pu avoir le JDR papier sur les JDR Jv ? Et justement où est ce que cela diverge ?

  12. #1512
    Citation Envoyé par Scykhe Voir le message
    Avant tout, pour que la discussion sur le sujet puisse se faire, je pense qu'il faut définir avec précision ce qu'est un jeu de rôle. Si ce n'est pas fait, la discussion va forcement aller vers "mais pour moi ça c'est pas du JDR".
    Je sais même pas si on peut le définir tiens. Pour moi la définition du jdr doit faire comprendre le fait que les joueurs peuvent essayer de faire tout ce qu'ils veulent. Ca me semble l'essence de ce jeu et ça me semble aussi le point de divergence entre l'esprit humain et le programme informatique.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #1513
    Pour moi c'est simple, définir le jdr de manière fixe, c'est tuer l'essence même du jdr.

    Le jeu de rôle a mille et une variantes possibles. Certaines s'excluant mutuellement en terme de définition.

    Pour en revenir à ce que Bah dit :

    la définition du jdr doit faire comprendre le fait que les joueurs peuvent essayer de faire tout ce qu'ils veulent
    Cette définition met en avant le côté improvisation, imagination et liberté, mais elle met de côté l'aspect ludique avec un cadre de règle ainsi que l'aspect "Rôle" qui impliquent que la prise de décision du joueur doit se faire ne fonction du personnage qu'il interprète.

    A partir de là, le joueur ne peut pas essayer tout ce qu'il veut.

    Mais inversement, un cadre de règle trop rigide (comme un programme informatique, ou un mj très strict) va limiter la liberté de choix de manière artificiel et réduire le côté liberté.

    Pour moi le jeu de rôle, c'est avant tout un contrat social passé entre plusieurs joueurs autour de la narration d'une histoire avec de l'interactivité. Selon la nature du contrat le jeu sera différent.

  14. #1514
    Ah ouais pas con tiens ! :remarqueconstructive:
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #1515
    Me concernant Il s'agit d'un jeu à l'oral où une personne fait vivre une histoire à d'autres par le moyen de la parole et de l'imagination de chacun. Après si le JV-RPG a hérité/usurpé cette définition parce que dans certain jeux 2 voir plusieurs choix nous sont proposés, que ce soit en combat ou pas, parce qu'à un moment il est question de personnaliser son avatar, tant du coté technique qu'esthétique, alors à ce moment là, je dirai que le commun des mortels a une vision étroite du JdR papier.

    Après, le tout premier Donjon & Dragons tenait plus du jeux de société/stratégie de par ces accessoires que sont la feuille cadriée, les figurines et les nombreux jets de dés ; une suite de combats avec quelques passages de roleplay en somme. C'est très loin de ce que l'on peut faire avec des jeux comme Kult, Chtulhu, Rêves de Dragons ...

    Bah : je dirai que l'intensité dont tu parles est tout autant un frein à l'imagination des joueurs car il n'y a de limite que ce que l'on nous en montre alors que sur papier, certes c'est plus contraignant car il faut un vocabulaire puis un effort d'imagination, cette même limite s'arrête à l'imagination des joueurs (conteur inclus).
    "Capitale de la Culture La preuve, tous les marseillais jouent à Hotline Miami. Mais en vrai." Vanloque

  16. #1516
    Citation Envoyé par Godmichou Voir le message
    Bah : je dirai que l'intensité dont tu parles est tout autant un frein à l'imagination des joueurs car il n'y a de limite que ce que l'on nous en montre alors que sur papier, certes c'est plus contraignant car il faut un vocabulaire puis un effort d'imagination, cette même limite s'arrête à l'imagination des joueurs (conteur inclus).
    Oui et ça a un avantage parfois, le fait que le joueur peut faire avancer le jeu en proposant un truc qui pourrait être présent et auquel on n'avait pas pensé. "ouais mais dans la pièce là, y'aurait pas un coffre que je pourrais balancer par la fenêtre par hasard ?" Et hop, le coffre apparaît mais en fait il avait toujours été là.

    Par contre sur ta définition on pourrait dire que l a lecture à haute voix d'un livre y répondrait.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #1517
    Citation Envoyé par Godmichou Voir le message
    Me concernant Il s'agit d'un jeu à l'oral où une personne fait vivre une histoire à d'autres par le moyen de la parole et de l'imagination de chacun. Après si le JV-RPG a hérité/usurpé cette définition parce que dans certain jeux 2 voir plusieurs choix nous sont proposés, que ce soit en combat ou pas, parce qu'à un moment il est question de personnaliser son avatar, tant du coté technique qu'esthétique, alors à ce moment là, je dirai que le commun des mortels a une vision étroite du JdR papier.
    J'aime bien ta définition qui reste très large mais insiste sur la spécificité orale du JDR. Pour moi le jeu de rôle c'est un jeu où l'imaginaire partagé passe plus par la conversation que par la représentation.
    Une définition que j'aimais bien disait en substance que le JDR c'était un jeu où l'on discute à plusieurs des actions de personnages fictifs. Ça laisse entrer pas mal de jeu dans le champ tout en trouvant un noyau commun.

    Après cela ne nous interdit pas de trouver des similitudes avec les jeux vidéo et avec les GN, voire de concevoir des formes hybrides (il me semble que c'était un peu le cas de NeverWinter Nights dont le mode multi passait pas mal par la conversation).

    PS : Pour la lecture à voix haute cela ne correspond pas parce qu'il s'agit d'une activité solitaire. Une conversation entre plusieurs joueurs amène forcement à rebondir sur les propos des autres et donc à créer en direct.

  18. #1518
    Perso quand je vois certains JDR (D&D4 par exemple, pour ne pas le citer) je me dis que le RPG (je vais dire JDR pour le papier et RPG pour le jv ça va simplifier la suite) ne sont pas si éloigné que ça des JDR.

    Troll mis à part, je pense que c'est quand même intéressant de parler de qu'est-ce qu'est le JDR avant d'attaquer l'histoire du RPG, car le genre est quand même né en tentant de reproduire l'expérience d'un JDR mais en solo sur un ordi.
    Ça a commencé avec les jeux textuels (à la livre dont vous êtes le héros avec beaucoup plus d'interactions possible) pour devenir peu à peu ce qu'on connait. Mais même si l'imagination fait défaut à un ordinateur pour pouvoir vraiment se rapprocher d'un JDR, je pense que la base est là pour adapter les JDR les plus classique (enfin dans le cRPG, parce que le jRPG je préfère pas en parler ).

    Et j'attends qu'on me propose en JDR une campagne de la qualité d'un Planescape Torment.

  19. #1519
    Petit lien très sympa....et - à premiere vue - pas trop cher.

    http://www.thediceshoponline.com/default.asp
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  20. #1520
    merci pour ce lien, il y en a des excellents !

  21. #1521
    Des fois que y'en ai que ca interesse, je revends du JdR :

    Jeu de Role- Spycraft (VO) - 15€
    - Shade (VF) - 10€
    - Le Trone de Fer - 1e edition (version Green Ronin) + Ecran (VO) - 20€
    - NightProwler : Livre de base + Ecran + Extensions (Bajoa) (VF) - 50€
    - Star Wars Edge of the Empire (VO) - Livre de base + Kit de découverte + Ecran : 50€
    - Terra Incognita 1 / 2 (VF) - 20€
    - Warhammer 3e edition (VF) : 150€
    - Eclipse Phase (VF) : 20€
    - Les enfants d'Ukiyo (VF) : 5€
    - Final Frontier (VF) : 5€
    - Plague (VF) : 5€
    - DC Adventures (VO) : 10€
    - Khaos 1795 (VF) - Base + Supplément Nantes : 10€
    - Manga Boyz (VF) : 5€
    - DK2 (VF) : 5€

    Pour Warhammer JdR, ca donne ça :
    Guide du joueur
    Guide du maitre
    Bestiaire
    Le kit du maitre de jeu
    La tempete approche
    Compagnon du bestiaire
    Compagnon du maitre
    Compagnon du joueur
    Le kit des aventurier
    Un set de des en rab


    C'est hors FdP
    Je bosse sur Paris (a coté de Bourse) et j'habite dans le 91 (sud)....si c'est pas trop loin de chez moi, je peux faire le trajet pour apporter.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  22. #1522
    Salut les canards,

    Je suis un rôliste occasionnel confronté à la dure réalité des années qui passent et leurs conséquences, c'est à dire la perte de temps et de soirées/aprems consacrables au JDR

    Donc, si je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé le jeu de rôle à distance par logiciel vocal (style mumble) ? Si c'était jouable ou si ça ne reste qu'un mauvais ersatz ?
    Je sais que des logiciels existent pour faciliter ce mode de jeu, est ce que sauriez m'en conseiller certains ?

    J'exclue pas à terme de créer un petit groupe à Jeu/mj tournant à base de canards ou autres (j'ai déjà un cobaye).

    Merci pour les infos

  23. #1523
    Il y a en a plusieurs, l'un des plus connus étant http://roll20.net
    Lis les 3-4 dernières pages de ce topic, ça en a pas mal causé il me semble.

    Et si tu as un peu de temps il y a ce podcast de tentacules.net (toc) qui en cause et contrairement à la plupart de leurs emissions, ça n'est pas centré sur Call of Cthulhu .https://www.youtube.com/watch?v=POBG0abTX9o

  24. #1524
    grosse préparation pour le MJ !
    c'est l’inconvénient de roll20.
    L’avantage c'est qu'une fois tout en place, c'est super fluide.

    j'ai apprécié d'avoir pu casser le système de grille pour un pouvoir faire mes propres cartes, jeton et gabarits maison sous photoshop.
    Il n'y a pas encore assez de liberté dans le système de script et le système pour relier la fiche de perso au joueur et au token peut paraitre lourdingue au debut...
    mais une fois ces difficultés dépassées, c'est que du bonheur !


  25. #1525
    Joué à Roll20 via google+.
    Le MJ s'en est surtout servi pour afficher les maps du scenar (et griffonner des trucs dessus pour donner des indications), peut être aussi afficher quelques notes, quelques musiques d'ambiance, mais rien de très avancé non plus. Et ça marchait très bien.
    C'est un très bon outil d'aide, mais l'utiliser comme outil principal pour jouer (pour gérer les déplacements, les combats, etc.) est à mon avis une erreur. Ca demande trop au MJ et ça limite le jeu plus que ça lui permet d'en étendre les possibilités.

  26. #1526
    Quant à moi j'ai fais jouer du Pathfinder pendant un an avec un support assez lourd sous Maptool de façon à alléger et accélérer le système de combat, mais aussi pour pouvoir offrir quelques choses d'assez visuel aux joueurs.

    On jouait également sur table, mais aussi via le net de façon à avoir un rythme soutenu (1 à 2 fois par semaine).

    Ce qu'il ressort de l'expérience c'est que déja la préparation est monstrueuse, mais vraiment. Après par contre en partie c'était bien. Pathfinder est un jeu ou la partie combat va très bien avec l'outil informatique puisque c'est déjà un jeu de plateau en soi.

    Pour les parties via le net, cela marche relativement bien quand la communication entre personnage et le roleplay ne sont pas au centre du jeu. typiquement, les parties en donj, l'exploration.

    Dès qu'on se retrouve dans un milieu ou c'est l'inverse, ou on met son personnage en avant, ou on multiplie le roleplay, les interactions social ça deviens peu fluide. L'autre ne sait pas quant tu prends la parole, quant elle s'arrête, les conversations à plusieurs sont un calvaire, bref j'ai trouvé ça assez peu agréable.

  27. #1527
    Citation Envoyé par Eyra Voir le message
    Salut les canards,

    Je suis un rôliste occasionnel confronté à la dure réalité des années qui passent et leurs conséquences, c'est à dire la perte de temps et de soirées/aprems consacrables au JDR

    Donc, si je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé le jeu de rôle à distance par logiciel vocal (style mumble) ? Si c'était jouable ou si ça ne reste qu'un mauvais ersatz ?
    Je sais que des logiciels existent pour faciliter ce mode de jeu, est ce que sauriez m'en conseiller certains ?

    J'exclue pas à terme de créer un petit groupe à Jeu/mj tournant à base de canards ou autres (j'ai déjà un cobaye).

    Merci pour les infos
    Y a rolisteam aussi qu'est pas mal : http://www.rolisteam.org.


    Sinon j'en ai fait régulièrement, quelques potes, anciens camarades de tablées, étant parti aux quatre coins de la France. C'est sympa, pas aussi fun qu'autour d'une table et plus bordélique, mais une fois le coup de main pris et si tout le monde y mets un minimum de sérieux, c'est très marrant. Je trouve que c'est plus adapté aux petites sessions régulières qu'aux grosses parties cela dit.

    Par contre, c'est vachement plus facile de gérer les apartés, du coup prévoir des scénario qui en utilise plus que d'habitude est assez intéréssant.

  28. #1528
    Oui a ce propos j'avais un interrogation, je n'ai fait qu'une partie de cette manière (à l'époque avec rollistik) et c'était un one shot. J'ai vu (sur http://www.jdrvirtuel.com) que certains jouent des campagnes entières, à vôtre avis est-ce envisageable pour du Cthulhu (y a quand meme pas mal de RP) ou bien ça risque être compliqué à faire vivre et que ce soit fluide?

  29. #1529
    une campagne, c'est pas plus compliqué à jouer qu'un one-shot. Tout dépend de la disponibilité et de l'implication des joueurs.

  30. #1530
    Moi je dis clairement non. Comme je le disais rien ne vaut le face à face si tu veux des interactions naturel et fluide. Maintenant si tu n'as pas le choix et que tu veux jouer, ben ...

Page 51 sur 346 PremièrePremière ... 41434445464748495051525354555657585961101151 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •