Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 93 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 2789
  1. #91
    Je serais surpris que le firmware soit compatible à ce point. En tout cas, je n'aurais pas envie d'être le premier à faire le test

    (Mais pourquoi tout le monde a l'air d'avoir plus d'une imprimante? Vous faites tourner la première 24/7 pour avoir besoin d'une deuxième? Mine de rien, ça prend quand même un peu de place...)

  2. #92
    Sympa ce topic ^^. Merci pour la création.

    Perso je ne dispose pas de machine, je n'en ai pas les moyens et le montage et l'entretien d'une imprimante 3D me semblent trop compliqués pour moi. Je fréquentais le FabLab de ma ville, ce qui me semblait plus simple et meilleur marché et puis ça permet de voir d'autres passionnés. Je suis assez frustré de mon côté, car je rencontre des difficultés à réaliser des projets, en partie parce qu'ils sont sûrement trop ambitieux pour un débutant (création de figurines articulées, articulation boule pas la plus simple à mettre en oeuvre [l'articulation pivot-charnière est nettement plus accessible]). En plus il y a quelques années le FabLab de ma ville a été la cible d'un incendie criminel (il est toujours en travaux et ne peut pas mettre beaucoup de machines à disposition, il a beaucoup perdu en visites et en visibilité à cause de cette grosse tuile), ce qui ne facilite pas l'accès aux machines pour moi. Cela fait plus d'un an que je suis démotivé, mais là j'aimerais bien m'y remettre.

    J'ai notamment le projet de modéliser des moules rigides imprimables (deuxième paradigme d'impression), à l'origine en PLA mais le FabLab dispose désormais par défaut de fils en ABS, pour faire des tirages à froid en pate Fimo, plutôt que d'imprimer les modèles 3D directement (premier paradigme d'impression). La Fimo a plein de propriétés intéressantes, notamment le fait qu'elle conserve le même volume une fois polymérisée, qu'elle est teintée dans la masse, qu'elle dispose d'une (très) relative élasticité pour les objets peu épais, etc. J'ai aussi découvert que le PLA tient sans problème le passage au four dans les mêmes conditions que la Fimo (110°C pendant 30 mn) et que la Fimo et le PLA ne fusionnent pas. Je n'ai pas pu faire suffisamment de tests sur l'ABS, qui semble fusionner partiellement avec la Fimo ; le passage au four me semble contre-indiqué (fumées toxiques). Pour plus de sécurité, je préconise donc par défaut un moulage à froid quel que soit le matériau d'impression 3D, mais là aussi je manque de tests pour savoir si cela est aisé/viable ou pas. Mais l'idée est là.

    La Fimo comporte aussi des défauts, notamment des émanations toxiques pendant la "cuisson" (il faut travailler dans un milieu bien ventilé), le four utilisé ne doit servir qu'à cela (pas le même que pour l'alimentaire, donc utiliser un vieux four électrique) pour ne pas s'intoxiquer et il faut un thermomètre de four (la majorité des thermostats de four sont trop imprécis). Mais l'avantage du concept d'imprimer des moules rigides, c'est qu'on peut théoriquement à volonté faire des tirages sans dépendre de l'impression 3D et pour un coût réduit. On peut encore réduire les coûts en utilisant des gabarits en carton ou en bois par exemple pour utiliser moins de Fimo sur les grosses pièces, ou encore que chaque pièce soit moulée en deux parties épaisses chacune d'un à deux millimètres. J'imagine même que ce serait possible de faire des tirages dans d'autres pates polymères, voire avec du papier mâché (avec armature en bois par exemple ou en fil de fer pour des décors, gros véhicules, etc.).

    Un gros souci que j'ai rencontré quand j'ai fait des tests avec du PLA, c'est que la Fimo et le moule en PLA se séparent très difficilement, à cause des micro irrégularités du moule. Avec le poteyage (utilisation d'un produit de démoulage), ça peut théoriquement se régler ; genre du talc qui passe au four sans souci là où la vaseline peut s'enflammer (mais je le répète mieux vaut avoir recours au moulage à froid). Ca ou lisser le PLA, mais le souci c'est que les produits pour lisser le PLA sont souvent très toxiques (dérivés du chloroforme ou acide fort par exemple). Ce serait moins problématique avec l'ABS, plus facile à lisser (produits moins toxiques), mais le gros souci de l'ABS, c'est le phénomène de retrait, de l'ordre de 1 à 2 mm, ce qui vu la petite échelle de mes modèles, notamment les pièces d'articulation, à tendance à fausser mes pièces. Sans parler des problèmes pour emboîter les différents éléments du moule. J'aimerais bien fabriquer des figurines articulées au 1/12e (15 cm pour un humain) à terme, mais pour les prototypes je ferais plutôt du 1/18e (10 cm pour un humain) voir encore plus petit comme du 1/30e (6 cm pour un humain). Ce serait pour fabriquer des jouets à offrir ou pour décorer une étagère.

    J'ai rédigé plusieurs documents techniques, inachevés, mais je coince sur les modèles 3D d'une figurine articulée complète, complexes à modéliser. Et je ne parle pas de la mise au point des moules rigides. C'est assez frustrant pour moi de n'avoir rien de présentable à publier (sur le site du FabLab entre autres). J'utilise FreeCAD, un logiciel open source et gratuit conçu pour l'impression 3D et la modélisation mécanique. Je suis passé à temps plein sur Windows 10 récemment, après être resté longtemps sur Windows XP (donc avec des logiciels obsolètes ou pas à jour), ce qui devrait me faciliter la tâche, car depuis la version 0.17 de FreeCAD tout le système de conception d'objet a été revu et cela rend la modélisation d'objets complexes plus accessible et moins sujette aux bugs ; il y a en outre plusieurs modules conçus par la communauté, qui ont diverses utilités (notamment pour faire de la modélisation presque organique). Je ne me suis pas encore mis à niveau, il faut presque tout réapprendre, mais couplé à un logiciel de modélisation organique, du style de Sculptris (open source lui aussi, pas encore testé mais il paraît qu'il est sympa et facile à prendre en main), FreeCAD devrait me permettre à terme de concrétiser mon projet.

    La grosse difficulté pour moi, c'est d'y aller progressivement. Je veux tout de suite faire des trucs trop complexes, brûler les étapes, et au final je n'arrive à rien, je perds du temps à faire des trucs inachevés. Ce serait sûrement plus simple de commencer par des figurines à peindre à assembler et coller (socle, corps avec les jambes, bras et têtes séparés et positionnables), ou des accessoires (outils, armes, casques, etc.) pour figurines du commerce (genre Lego ou Playmobil), puis de les adapter en moules rigides imprimables. Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai tendance à générer des usines à gaz, c'est-à-dire à prendre beaucoup trop de de notes ou créer pléthore de tests de prototypes inutiles, ce qui vient parasiter mon travail et complique la recherche d'infos et de modèles 3D utiles dans la masse de mes documents. Un autre écueil, c'est que j'ai besoin d'être guidé pour utiliser les machines (je m'en sers trop rarement pour être à l'aise), et la suppression des Open Lab et des visites du FabLab une fois par mois par exemple, à cause de la crise sanitaire, m'empêchent de me "remettre dans le bain" pour reprendre le chemin de l'impression 3D. Ca fait presque quatre ans que je galère (sachant qu'à l'origine, j'essayais de créer des figurines articulées en Fimo par modelage ou avec des moules en Fimo "à la main", ce qui était mission impossible), en étant actif par intermittence, mais j'espère me remotiver et reprendre ce travail. Ca peut donner des trucs sympas et peut-être inspirer d'autres personnes pour leurs propres projets.

    Voilà. Désolé pour le pavé. J'ai essayé d'être le plus concis et synthétique possible. J'espère pouvoir parler avec vous de mon projet pour le faire évoluer et progresser, mais aussi parce que c'est compliqué de le partager sachant qu'à mes yeux c'est encore un brouillon, un machin imprésentable. J'ai bien conscience que c'est un peu un ovni. En espérant m'y remettre assez vite.


    Résumé des différents paradigmes d'impression de mon projet :
    - premier paradigme : impression directe du modèle 3D ;
    => l'impression standard. On dépend de l'accès à une imprimante 3D, ça peut vite coûter cher (objets de grande taille ou en grand nombre, complexes, etc.).
    - deuxième paradigme : impression d'un moule rigide, en plusieurs parties, et tirage à froid avec de la Fimo ;
    => une fois le moule imprimé, on peut procéder aux tirages à volonté ; production en petites séries de figurines et d'accessoires.
    - troisième paradigme [actuellement suspendu] : impression de contre-moules, moulage à froid en Fimo pour obtenir le moule puis tirages à froid ou à chaud (en talquant le moule) avec de la Fimo.
    => modélisation et impression facilitées (on divise chaque pièce de la figurine en deux et on la colle sur un socle) ; par contre tous les volumes sont inversés et la séparation du contre-moule imprimé d'avec le moulage en Fimo est difficile. Le travail est davantage compliqué si le moule est complexe (plusieurs parties avec des tiroirs amovibles). Un vrai cauchemar technique au final.

    Quelques liens utiles, en vrac :
    - pour télécharger FreeCAD (site officiel) : par là (lien) ;
    - le site du forum de FreeCAD (la section francophone) : par ici (lien) ;
    - le wiki de FreeCAD : par là (lien) ;
    - pour télécharger Sculptris (site officiel) : voir par ici (lien).


    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Etre limité par les STL gratuits et finir avec un budget achat de STL bien trop élevé.
    La crainte d'acheter pas trop cher un modèle qui se révèle insuffisant pour mon usage.
    Lié au premier problème, payer des modèles pour arriver à une qualité insuffisante et être déçu.
    Tiens j'aurais des questions à ce propos. Comment ça fonctionne l'achat de modèles 3D en ligne ? On n'a droit qu'à une seule utilisation (puis le fichier n'est plus utilisable) ou une fois le modèle acheté, c'est impression à volonté ? On a la possibilité de modifier le modèle 3D librement (quitte à convertir le fichier STL au format utilisable par un logiciel de modélisation) ou bien cela est bridé ? Ca changerait beaucoup de choses pour moi, au moins dans un premier temps, si j'avais "juste" à me préoccuper de la mise à l'échelle, de l'ajout ou suppression de détails, de l'ajout ou modification du système d'articulation et de la conception des différentes parties du moule rigide (ce qui est déjà beaucoup de boulot).


    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Les jouets c'est un truc passablement certifié et à priori pas qu'au niveau matériau, mais aussi forme etc. Personnellement je tenterai pas pour des petits.
    Oui voilà. Les jouets sont homologués donc quand on veut créer soi-même des jouets pour enfants, il faut avoir en tête plusieurs choses, pour garantir au maximum la sécurité de l'utilisateur final :
    - risque d'étouffement en cas d'ingestion avec les petites pièces pour les enfants de moins de quatre ans ;
    - risque de lacération des intestins en cas d'ingestion si utilisation d'aimants ou de plaques métalliques aimantées inclus dans des éléments (dans les pieds pour la tenue sur un socle ou dans la tête pour fixer de petits éléments [lunettes, couvre-chef]) ;
    => là je parle plutôt de ce que l'on peut faire avec mon projet d'impression de moules rigides
    - risque de coupure si le jouet est cassé ou se délabre (manipulations répétées, usure, dégradation du matériau) ;
    - risque de perforation si l'objet est pointu (lance, épée) et trop solide/épais et qu'on marche ou tombe dessus avec la pointe dressée en l'air (entassement de jouets) ;
    - risque d'intoxication en lien avec le matériau employé, là encore avec des enfants de moins de trois-quatre ans.

    Et il doit y en avoir d'autres. Mais l'idée de créer des jouets pour enfants est chouette si c'est bien pensé et plutôt destiné à partir de quatre ans.
    Dernière modification par Oncle_Bob ; 16/12/2020 à 15h26. Motif: Menues corrections.

  3. #93
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    Tiens j'aurais des questions à ce propos. Comment ça fonctionne l'achat de modèles 3D en ligne ? On n'a droit qu'à une seule utilisation (puis le fichier n'est plus utilisable) ou une fois le modèle acheté, c'est impression à volonté ? On a la possibilité de modifier le modèle 3D librement (quitte à convertir le fichier STL au format utilisable par un logiciel de modélisation) ou bien cela est bridé ? Ca changerait beaucoup de choses pour moi, au moins dans un premier temps, si j'avais "juste" à me préoccuper de la mise à l'échelle, de l'ajout ou suppression de détails, de l'ajout ou modification du système d'articulation et de la conception des différentes parties du moule rigide (ce qui est déjà beaucoup de boulot).
    Je n'ai aucune expérience, mais je suppose que tu paies le droit de télécharger le modèle, et ensuite tu peux l'imprimer autant que tu veux. Je ne crois pas que les slicers gèrent de DRM qui permettraient de restreindre la réutilisation d'un modèle.

    Pour ce qui est de modifier un STL... il y a des logiciels de modélisation qui sont capables de faire ça de manière correcte? Pour moi, le STL est un format d'export, qui a l'avantage d'être facilement interprétable par un slicer, mais qui n'est pas le format natif d'un logiciel ou d'un autre; résultat, le slicer peut faire des opérations élémentaires genre changements d'échelle, mais la modification me semble compliquée... (mais je n'ai peut-être pas accès aux bons logiciels; je l'ai dit ici, je suis limité à ce qui tourne sous Linux)

  4. #94
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je serais surpris que le firmware soit compatible à ce point. En tout cas, je n'aurais pas envie d'être le premier à faire le test
    Je fais le test ce soir, je ferai un retour rapidement .

    https://www.th3dstudio.com/product/c...ent-oem-board/

  5. #95
    Pour les modifs de stl, avec des logiciels 3d polygonaux, il y a moyen, oui, et il n'y a aucune raison que quiconque t'en empêche tant que c'est pour ton usage personnel.

    Les licences qui accompagnent les fichiers sont assez précises sur ce que tu peux faire avec mais ça concerne l’appropriation du travail d'autrui: vente de modèles imprimés, ou réupload à ton nom de modèles crées par quelqu'un autre.

    Sur MyMiniFactory (par exemple ici ), les droits qui accompagnent le modèle sont clairement indiqués dans la rubrique "Licence".

  6. #96
    Oui une grise et une bleue...
    Je suis pas trop déçu, je voulais tester des trucs en doré. Mais j'aurais bien aimé du Orange. Là ce sont des couleurs que j'ai déjà en stock, sauf le doré et le bleu clait-foncé Makita.
    Ce que est aussi dommage, c'est qu'on ne sait pas ce que c'est comme marque ou type de PLA. Je vois des inscriptions cryptique genre PL+ DG BLK...bon BLK j'ai compris mais le reste. Va falloir faire des tests sur chaque bobine en gros.
    Et hop!

  7. #97
    Citation Envoyé par Captain Gordon Voir le message
    Pour les modifs de stl, avec des logiciels 3d polygonaux, il y a moyen, oui, et il n'y a aucune raison que quiconque t'en empêche tant que c'est pour ton usage personnel.

    Les licences qui accompagnent les fichiers sont assez précises sur ce que tu peux faire avec mais ça concerne l’appropriation du travail d'autrui: vente de modèles imprimés, ou réupload à ton nom de modèles crées par quelqu'un autre.

    Sur MyMiniFactory (par exemple ici ), les droits qui accompagnent le modèle sont clairement indiqués dans la rubrique "Licence".
    ils expliquent bien ici:
    https://troncquostephane.wixsite.com...is-thingiverse

  8. #98
    Le truc qui m'épate le plus, c'est que des communautés moins visibles ne fassent pas circuler les fichier STL payants, par exemple l'énorme KS avec des hommes lézards et des "équitains" de raven miniature.
    En plus c'est pas comme si eux même ne faisaient pas de l'adaptation de licences connues.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  9. #99
    Citation Envoyé par Yara rien Voir le message
    Bonjour ami canard, étant un vieux de la vieille du site, je viens vers vous car depuis avril j'ai acquis une petite ender 3 qui fonctionne très bien avec des upgrade ventilos silencieux, carte mère creality 1.1.5 silencieuse et un petit changement de tensionneur extrudeur en aluminium. Jai eu pendant 2 mois une geeetech a20m qui a été un calvaire, impossible de la régler, bref passons ce passage douloureux, en remplacement de cette dernière jai pris une cr-10 V2 qui est pfff bluffante silencieuse précise bosseuse, comme sa petite soeur la ender 3.
    Je slice sur cura, j'utilise tinkercad et blender pour faire des logos.
    Debut janvier je vais passer une formation fusion 360, voilà voilà mon CV.
    Merci à vous de m'accepter dans la comu du making, car jai des conseils à vous demander.
    Canardement

    Et je prends mes bobines chez arianeplast car content de la qualité même si c'est plus cher qu'ailleurs.
    Faudrait se faire un groupe dans Fusion 360
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pour une imprimante FDM, je pense que le problème potentiel de la cave (au moins de la mienne) c'est la poussière et l'humidité: tu as des pièces mobiles, des engrenages, des moteurs, la poussière ils ne vont pas aimer; et le filament préfère rester sec (ça, il y a des solutions, genre conserver le rouleau dans une boîte hermétique avec des sachets desiccateurs et juste un trou pour le filament; mais c'est du boulot de mise en place). L'absence de plateau chauffant pourrait être un problème, mais est-ce que les imprimantes sans plateau chauffant sont fréquentes?

    Ensuite une température ambiante un peu froide peut aussi compliquer les choses, si l'imprimante n'arrive pas à maintenir la bonne température sur la hotend (qui est aux alentours de 200-250 degrés en fonction du matériau). Pour certains filaments, il est souvent conseillé de mettre l'imprimante dans une enceinte qui va aider; mais pour le PLA qui a une température de fusion assez basse, je ne pense pas que ce soit un facteur.
    Après c'est un sous-sol semi enterré, il doit y faire une dizaine de degrés, ce n'est pas non plus le grand froid
    Je verrai, je testerai selon le son du bourbier.

    @Oncle_Bob, Freecad, c'est quand même moins simple que Fusion 360. Alors c'est sûr, c'est open-source, mais niveau praticité, tu perds vachement quand même.

  10. #100
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Après c'est un sous-sol semi enterré, il doit y faire une dizaine de degrés, ce n'est pas non plus le grand froid
    Je verrai, je testerai selon le son du bourbier.
    Si tu imprimes du PLA (pas trop exigeant niveau température), je ne pense pas que la température soit un problème - selon ta cave, je m'inquièterais plus de la poussière et/ou de l'humidité (chez moi le sol de la cave est en terre battue, j'oublie direct par exemple).

  11. #101
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Le truc qui m'épate le plus, c'est que des communautés moins visibles ne fassent pas circuler les fichier STL payants, par exemple l'énorme KS avec des hommes lézards et des "équitains" de raven miniature.
    En plus c'est pas comme si eux même ne faisaient pas de l'adaptation de licences connues.
    J'imagine bien que comme tout fichier vendu, il y a des gens qui ne respectent pas la licence et font circuler. Mais c'est un peu pareil avec les livres électroniques ou autres types de fichiers: même sans DRM, une bonne partie des utilisateurs n'ont pas envie de chercher, préfèrent passer par des moyens légaux, souhaitent activement rétribuer le créateur...

    Et je sais pas, les fichiers qui te sont vendus peuvent être tatoués (watermark) de manière à identifier la personne à qui a été vendu le fichier, selon un procédé plus ou moins facile à virer; ça peut être couplé à une tentative active de repérer les copies pirates qui circulent, ou juste être là pour faire un peu peu à l'acheteur et le dissuader de partager ses fichiers. J'imagine bien que n'importe quel procédé est ultimement contournable, l'objectif réel est de limiter la proportion d'utilisateurs qui auront recours à des copies piratées plutôt que d'acheter leurs contenus. Personnellement, en tant qu'utilisateur, je suis bien mieux disposé envers un éditeur qui me vend son fichier sans essayer de limiter artificiellement ce que j'en fais.

  12. #102
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Le truc qui m'épate le plus, c'est que des communautés moins visibles ne fassent pas circuler les fichier STL payants, par exemple l'énorme KS avec des hommes lézards et des "équitains" de raven miniature.
    En plus c'est pas comme si eux même ne faisaient pas de l'adaptation de licences connues.
    C'est clair, je suis assez surpris, même sur des sites chinois, rien (enfin... un ami m'a dit qu'il n'avais rien trouvé )
    RIP : TheSpaceport.fr - Suivez moi maintenant sur Twitter ! [/URL]

  13. #103
    C'est peut-être un effet secondaire du fait que les sites de partage de modèles ont une forte composante communautaire? Dans beaucoup de cas, les modèles payants sont la minorité. Si un concepteur veut faire payer ses modèles, il y a souvent une alternative gratuite qui va te proposer une fonctionnalité proche. Si tu veux tel modèle précis, ou rétribuer tel concepteur dont tu as utilisé d'autres modèles, c'est pas choquant de le payer; sinon, c'est assez facile de se rabattre sur des modèles gratuits.

    Sur un site comme Thingiverse, tu as la possibilité d'indiquer que ton modèle est un remix de tel autre, ça a plutôt tendance à encourager l'émulation. Personnellement, je trouve ça assez sympa (même si au final c'est un peu une jungle, difficile de trouver ce qu'on veut autrement qu'en y perdant des heures...)

  14. #104
    Moi aussi mon garage est en terre battue...je nettoie régulièrement les ventilos, ça va. Bon et le rideau devant bouche bien le "local" et évite d'avoir trop de poussière et il y fait meilleur. J'ai toujours peur du warping des pièces quand il fait froid.
    Et hop!

  15. #105
    Chez moi je n'ai jamais eu de problème de warping - l'imprimante est dans une pièce chauffée, à l'étage. Le seul problème gênant que j'aie eu sur mes impressions, c'est du stringing quand la topologie de la pièce fait que la tête d'impression doit souvent se déplacer à vide.

    Au passage, deux protips:

    * Quand on imprime plusieurs pièces en une seule fois (typiquement pour éviter de relancer une impression X fois), s'il y a la place ça peut être bien de dire à l'imprimante d'imprimer une pièce puis une autre, au lieu de faire l'ensemble couche par couche: ça diminue le risque de stringing, précisément. Bon évidemment il faut que la tête d'impression puisse passe imprimer les dernières pièces sans aller taper dans les précédente; mon slicer (PrusaSlicer) me prévient si je suis en train de faire une bêtise.

    * Vu dans une vidéo, impressionnant d'efficacité: pour réduire le bruit, j'ai posé l'imprimante sur une grosse plaque de mousse rigide de 2cm d'épaisseur, le truc qui est prévu pour absorber les vibrations des lave-linges - c'est radical. Elle est sur une table en bois qui faisait caisse de résonance, maintenant on ne l'entend presque plus si on n'est pas pile à côté. Idéalement il faudrait mettre une plaque rigide entre la mousse et l'imprimante pour éviter qu'elle ne se déforme avec le temps, mais pour le moment je ne l'ai pas encore fait.

  16. #106
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    * Vu dans une vidéo, impressionnant d'efficacité: pour réduire le bruit, j'ai posé l'imprimante sur une grosse plaque de mousse rigide de 2cm d'épaisseur, le truc qui est prévu pour absorber les vibrations des lave-linges - c'est radical. Elle est sur une table en bois qui faisait caisse de résonance, maintenant on ne l'entend presque plus si on n'est pas pile à côté. Idéalement il faudrait mettre une plaque rigide entre la mousse et l'imprimante pour éviter qu'elle ne se déforme avec le temps, mais pour le moment je ne l'ai pas encore fait.
    C'est ce que j'ai fait aussi, c'est radical c'est vrai.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Faudrait se faire un groupe dans Fusion 360
    Pourquoi pas

  17. #107
    Ce soir ça n'a pas raté, si je ne mets pas de brim, j'ai les coins de pas mal de pièces qui se relèvent. Il fait pourtant 21 une fois que 2 machines tournent, mais certains coins doivent refroidir plus vite que d'autres. J'ai augmenté la température du plateau. Enfin, avec le brim pas de souci sur l'essai suivant.
    Et hop!

  18. #108
    Changement de Firmware sur la CR10 vers le firmware TH3D fait, ça fonctionne niquel !!! ça tourné toute la nuit plus qu'à attendre la fin du print pour voir si la précision et la netteté a évolué.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Ce soir ça n'a pas raté, si je ne mets pas de brim, j'ai les coins de pas mal de pièces qui se relèvent. Il fait pourtant 21 une fois que 2 machines tournent, mais certains coins doivent refroidir plus vite que d'autres. J'ai augmenté la température du plateau. Enfin, avec le brim pas de souci sur l'essai suivant.
    Le brim s'est de l'économie de pla à coup sur, je suis dans le meme cas que toi.

    - - - Mise à jour - - -

    Tiens vous imprimer à quelle vitesse ? Pour l'instant je suis sur des paramètres d'origine sur cura.

    Et vous etes sur quels slicers ? j'essaierai bien autre chose.

  19. #109
    J'ai vu une vidéo sur le Slicer de Fusion 360, il a l'air de faire des trucs vraiment cool !
    Mon imprimante n'a pas encore été expédié, sur Aliexpress, ils annoncent une expédition dans 7 jours et 7 heures

    Pour l'absence de partage des fichiers 3D, c'est assez logique. Comme la majorité des gens qui impriment en 3D sont aussi des créateurs, ils connaissent le boulot des gens qui ont produit les fichiers, et sont donc plus enclins à payer. Personnellement, j'ai arrêté de pirater des films et de la musique quand j'ai vu les dégâts que ça faisait au secteur en y travaillant. Et en tant que dev, j'essaie toujours de rétribuer les collègues.

    Sinon, petite question : Pour ma première impression (des espèces de pied pour surélever mon PC portable pro), pour voir si les côtes sont bonnes, vous imprimez une première version "rapide" avant d'en faire une plus remplie et plus lente, ou vous lancez généralement la grosse impression ?

  20. #110
    Pour moi tu peux lancer direct la grosse impression, si ta machine est bien serré et surtout ton bed est bien niveler, je vois pas en quoi tu lancerai pas ton impression.
    Pour savoir si ton bed est niveler y a des stl qui existent pour quadriller ton bed, comme en même temps que ça print tu peux modifier l'élévation du bed.

    - - - Mise à jour - - -

    Tu vas avoir quoi comme bêtes

  21. #111
    Je reste sur Cura, c'est complet et on y apprend toujours un truc. J'ai testé Prusa qui est sympa aussi, plus simple à prendre en main.

    Sur les ender 3 je vais jusqu'à 60mm/s sur les trucs simples et je descends quand c'est pour de la fig ou des choses avec des détails. Sur la Ender5 je vais jusqu'à 80mm/s.

    Pour les côtes, c'est mieux de réler son imprimante dès le départ. Il faut calibrer les steps de l'extrudeur E-step et le flow. Ensuite il faut vérifier les côtes avec un cubes dédié de 20x20x20mm.

    Il existe des tonnes de videos expliquant comment calibrer simplement, par exemple CHEP.

    https://www.youtube.com/user/beginnerelectronics
    Et hop!

  22. #112
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    J
    Sinon, petite question : Pour ma première impression (des espèces de pied pour surélever mon PC portable pro), pour voir si les côtes sont bonnes, vous imprimez une première version "rapide" avant d'en faire une plus remplie et plus lente, ou vous lancez généralement la grosse impression ?
    Pour une toute première impression, il faut que tu imprimes un cube xyz pour mesurer au pied à coulisse les dimensions qu'il te sort.
    A partir de là, tu auras une idée des tolérances que tu dois ajouter pour que ça passe.
    En général, je mets 0.4mm de tolérance (le diamètre de la buse) afin d'être tranquille.

  23. #113
    D'accord, merci pour les infos Shosuro Phil et Captain Gordon ^^. C'est bon à savoir.


    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Pour ce qui est de modifier un STL... il y a des logiciels de modélisation qui sont capables de faire ça de manière correcte? Pour moi, le STL est un format d'export, qui a l'avantage d'être facilement interprétable par un slicer, mais qui n'est pas le format natif d'un logiciel ou d'un autre; résultat, le slicer peut faire des opérations élémentaires genre changements d'échelle, mais la modification me semble compliquée... (mais je n'ai peut-être pas accès aux bons logiciels; je l'ai dit ici, je suis limité à ce qui tourne sous Linux)
    Pour les STL, je sais que FreeCAD permet de les convertir en objets 3D sur lesquels on peut travailler (ajout de volumes, opérations booléennes pour soustraire des volumes). Bien entendu, plus le fichier STL est lourd (objet de grande taille ou complexe), plus l'opération prend de temps. Ca me faisait même freezer et parfois planter le logiciel quand je testais le truc, mais j'ai un vieux PC 32 bits et une version obsolète de FreeCAD.


    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    @Oncle_Bob, Freecad, c'est quand même moins simple que Fusion 360. Alors c'est sûr, c'est open-source, mais niveau praticité, tu perds vachement quand même.
    Je ne connais pas Fusion 360. Vu que c'est gratuit et si c'est assez simple d'utilisation (pas comme Blender, qui m'effraie tellement il semble ardu à prendre en main), quand je me remettrai à la modélisation, j'irais y faire un tour. Par contre, j'ai cru lire ici, page un (lien), que dernièrement Autodesk semblait avoir des velléités de brider la version gratuite. Et vu que c'est du boulot de prendre en main un logiciel, je me demande si sur le long terme ça en vaut la peine.

    Pour FreeCAD, il me paraît assez intuitif quand on a appris à se servir de quelques outils basiques mais puissants (les opérations booléennes de fusion, intersection et soustraction notamment). Je n'ai pas du tout encore testé le logiciel pour les versions post 0.16, mais apparemment plein de fonctions ont été ajoutées et les Ateliers regroupant différents outils ont été repensés. Après c'est le seul logiciel de CAO que j'ai appris à prendre en main, donc c'est certain, j'ai une vision vraiment très restreinte de la question.

    Le souci de ce que j'avais pu en lire à l'époque sur les forums francophones de FreeCAD, c'est que les changements de la version 0.17 étaient tellement importants et la conception d'objet complètement revue (il faut presque tout réapprendre) que cette version était considérée comme un passage à une version deux du logiciel plutôt qu'à une simple mise à jour. Mais c'est un coup à prendre, j'imagine.

    Quelques chaînes Youtube francophones pour des tutoriels sur FreeCAD qui m'ont aidé à l'époque :
    - Wood Galaxy [pour les versions pré 0.17] : voir par ici (lien) ;
    - CAD Printer [idem ci-dessus] : voir par là (lien).

    Ces tutos sont recyclables une fois qu'on a intégré les changements apportées par les versions à partir de la 0.17 (sachant que la version actuelle est la 0.19).

  24. #114
    Citation Envoyé par Yara rien Voir le message
    Pour moi tu peux lancer direct la grosse impression, si ta machine est bien serré et surtout ton bed est bien niveler, je vois pas en quoi tu lancerai pas ton impression.
    Pour savoir si ton bed est niveler y a des stl qui existent pour quadriller ton bed, comme en même temps que ça print tu peux modifier l'élévation du bed.

    - - - Mise à jour - - -

    Tu vas avoir quoi comme bêtes
    Une Ender 3 v2
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Je reste sur Cura, c'est complet et on y apprend toujours un truc. J'ai testé Prusa qui est sympa aussi, plus simple à prendre en main.

    Sur les ender 3 je vais jusqu'à 60mm/s sur les trucs simples et je descends quand c'est pour de la fig ou des choses avec des détails. Sur la Ender5 je vais jusqu'à 80mm/s.

    Pour les côtes, c'est mieux de réler son imprimante dès le départ. Il faut calibrer les steps de l'extrudeur E-step et le flow. Ensuite il faut vérifier les côtes avec un cubes dédié de 20x20x20mm.

    Il existe des tonnes de videos expliquant comment calibrer simplement, par exemple CHEP.

    https://www.youtube.com/user/beginnerelectronics
    Ouais c'est pas trop une question de calibrage, mais surtout une question de savoir si j'ai bien fait ma pièce/bien pris mes côtes
    Citation Envoyé par Oncle_Bob Voir le message
    D'accord, merci pour les infos Shosuro Phil et Captain Gordon ^^. C'est bon à savoir.

    Je ne connais pas Fusion 360. Vu que c'est gratuit et si c'est assez simple d'utilisation (pas comme Blender, qui m'effraie tellement il semble ardu à prendre en main), quand je me remettrai à la modélisation, j'irais y faire un tour. Par contre, j'ai cru lire ici, page un (lien), que dernièrement Autodesk semblait avoir des velléités de brider la version gratuite. Et vu que c'est du boulot de prendre en main un logiciel, je me demande si sur le long terme ça en vaut la peine.
    C'est sûr que ça ferait mal si ça passait full payant, mais on en est pas encore là
    Et le logiciel est très rapide à apprendre, surtout si tu fais déjà de la CAO avec Freecad, du coup, même s'il devient payant l'an prochain (au pif), tu n'auras pas perdu grand chose Pour tout te dire, même moi qui suis une brêle, en deux, trois vidéos j'ai réussi à faire des trucs

  25. #115
    Je me pose des questions sur l'orientation de ce topic et j'aimerais l'ouvrir / le tourner vers un topic plus Maker pour autoriser la présence d'autre sujet ? Le royaume de la débrouille cela vous tente ? Car je pense que l'impression 3D est plus un outil comme un autre pour ouvrir le champ des possibles.

    Je bosse sur une liste de shopping des petits trucs qui coutent 3 fois rien sur AliExpress et 15 fois plus cher sur Amazon mais que tu es bien content d'avoir :
    Roulement à bille: this , this
    Des aimants : this, this ... this
    Bon pour les vis, rondelles et les écrous en gsb on en trouve au poids àpascher...

    Petit outil qui vont bien :
    Soudeur de fil (pour les fins de bobines) : this

    Y a d'autres must have pour vous ? Car AliExpress c'est (pas) bien mais pas cher, par contre qu'est-ce que c'est long à arriver T.T ...

    Merci

    PS :: je déteste Laposte qui m'a toujours pas livré mon imprimante alors que c'était prévu aujourd'hui...
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  26. #116
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Je bosse sur une liste de shopping des petits trucs qui coutent 3 fois rien sur AliExpress et 15 fois plus cher sur Amazon mais que tu es bien content d'avoir :
    Roulement à bille: this , this
    Des aimants : this, this ... this
    Bon pour les vis, rondelles et les écrous en gsb on en trouve au poids àpascher...
    Je me suis effectivement acheté des roulements et des aimants, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps de les utiliser dans des projets persos. J'ai imprimé un casse-tête trouvé sur MyMiniFactory, qui utilisait des aimants pour fixer les pas d'un mouvement de rotation (4 aimants sur chacune des pièces tournant autour d'un axe imprimé: ça fait un mouvement avec 4 quarts de tour, assez satisfaisant à manipuler).

    Petit outil qui vont bien :
    Soudeur de fil (pour les fins de bobines) : this
    Ah ça c'est pour les pauvres qui n'ont pas de détecteur de fin de filament sur leur imprimante

    Ensuite, Amazon, AliExpress, tout ça c'est le mal. Je trouve frustrant de ne pas arriver à me fournir localement (ou même auprès de vendeurs VPC basés en France et fournis en France, c'est pas pour le prix que coûtent ces machins...)

  27. #117
    Y'a Zodio qui vend un peu de matos en magasin physique (à l'époque des dagoma, je ne sais pas ce qu'ils ont aujourd'hui).
    Sinon quelques pièces (dont le détecteur de fin de filament) chez une petite boîte française : https://www.hotends.fr

    (Le mec est à l'écoute et corrige ses produits selon cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JzDHxIF9_FY )

  28. #118
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Ensuite, Amazon, AliExpress, tout ça c'est le mal. Je trouve frustrant de ne pas arriver à me fournir localement (ou même auprès de vendeurs VPC basés en France et fournis en France, c'est pas pour le prix que coûtent ces machins...)
    Est-ce qu'on a encore des usines en France qui produisent ces pièces ou est-ce que les gsb vont aussi se fournir en Chine ? :/

    Par contre le détecteur de fin de filament cela m'intéresse bien pour éviter ce "problème" de oups y a plus de fil :/

    Je ne connais pas HotEnds.

    **Happy imprimante reçu ce matin**
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #119
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    C'est sûr que ça ferait mal si ça passait full payant, mais on en est pas encore là
    Et le logiciel est très rapide à apprendre, surtout si tu fais déjà de la CAO avec Freecad, du coup, même s'il devient payant l'an prochain (au pif), tu n'auras pas perdu grand chose Pour tout te dire, même moi qui suis une brêle, en deux, trois vidéos j'ai réussi à faire des trucs
    Oki. Je testerai ça ^^.

  30. #120
    Citation Envoyé par Yo-gourt Voir le message
    Je suis dégouté, j'ai reçu ma commande 3D maker, les 7kg en vrac de PLA, mais il y. au au moins 2kg de PLA en 2,85mm de diamètre...
    J'ai récupéré ma commande (bourde: au lieu de demander la livraison dans un point-relais à 300m de chez moi, le colis était à l'autre bout de Bordeaux... bon ça va, aujourd'hui il fait beau, le vélo m'a fait du bien).

    Pas de 2.85mm, mais sur les 10 rouleaux: 8 en orange, 1 en rouge, 1 en jaune. Point positif: je vais pouvoir faire d'assez jolis assortiments de couleurs. Par contre si quelqu'un est sur Bordeaux et a trop d'une autre couleur, quelle qu'elle soit, je veux bien faire un échange...

    En attendant, je sais de quelle couleur vont être mes protos pour un petit bout de temps!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •