Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Suite à un souci, j'ai renvoyé ma carte-mère X570 au SAV et, ne pouvant me passer de PC en ce moment, je suis retourné sur ma vieille config' le temps de voir où tout allait me mener.

    Et puis là, après les mises-à-jour, etc., LA surprise : Windows est lancé quasi-instantanément (contre plusieurs secondes sur ma belle config') avec les mêmes options de démarrage et l'ordi est tout aussi réactif pour la bureautique et le web (et même plutôt plus fluide alors que ma belle config' a de temps en temps le hoquet dans Windows).
    Pour info, mon ancienne config' est : i5-4570, 2 × 8 GB de RAM, iGPU (j'ai retiré ma GTX770 pour être plus silencieux), disque système et programmes = SSD Crucial MX100 512 GB, pas d'autres disques.
    Et ma belle config' est : Ryzen 3900X, 4 × 8 GB de RAM, 5700XT, disque système et programmes = SSD Crucial BX500 1 To, documents sur 3 × BX500 1 To.

    En principe, y a pas photo entre les deux config' et effectivement, côté jeux et calculs lourds en photo, c'est le jour et la nuit... mais en vitesse de démarrage, bureautique et web, le gagnant est plutôt le vieux pépé. Du coup je me pose la question : à quoi est due cette différence ?
    Les hypothèse que j'ai pour l'instant :
    • y a un souci de configuration de ma belle config' (lequel ?)
    • La taille de l'UEFI a explosé, ça met davantage de temps à lancer la machine
    • 2 fois plus de RAM prend davantage de temps à être vérifiée / initialisée au démarrage
    • Windows est mieux optimisé pour Intel que pour AMD
    • le BX500 est moins bon que le MX100 pour le(s) chiffre(s) qui importe(nt) vraiment en pratique au système d'exploitation
    • un mélange de tout ça qui s'additionne...
    • autre chose (mais quoi ? l'Ethernet Intel qui est meilleur que l'Ethernet de ma X570 ?)

    Vous en pensez quoi ?

  2. #2
    Fast boot activé sur la CM de l'un et pas de l'autre.
    Windows frais contre windows après plusieurs mois.

  3. #3
    Dans l'UEFI, j'ai utilisé la X570 avec le fast boot (et aussi sans pour voir si le problème venait de là – ce n'était pas le cas – et curieusement sans impact d'ailleurs sur le temps de boot) tandis que ma carte-mère H87 n'a pas d'option fast boot.
    Dans Windows, le fast startup est désactivé dans les deux cas.

    L'installation de Windows 10 sur ma X570 date de juillet 2019, celle de ma H87 date du lancement de Windows 10, toutes les deux sont mises-à-jour automatiquement sauf que celle de la H87 a connu un long hiatus entre juillet 2019 et aujourd'hui.
    C'est peut-être ça : une grosse mise-à-jour d'un coup donnerait un résultat plus propre que plein de petites mises-à-jour en continu ?

  4. #4
    Sinon les cartes mères ne mettent pas toutes le même temps à s'initialiser
    Par exemple entre des cartes mères X570 de marques différentes, le temps boot va varier selon la marque et le modèle

    Et même sur une même carte mère, il y a parfois des mises à jour bios pour optimiser le temps de boot. ça a été le cas sur la mienne (x370)

  5. #5
    Bizarre moi j'aurais plutôt misé sur le disque dur pour la vitesse de démarrage, je me rappellerai toujours du jour ou je suis passé du bon vieux HDD au SSD, mon Windows XP s'allumait 3 fois plus vite



    Le site de rencontre seniors pour personnes âgées avec inscription gratuite

  6. #6
    Perso, j'ai perdu environ 5 secondes au boot depuis que je suis passé d'une P8P67+2500K+Crucial MX500 à une X470+3700X+Nvme. Je mettais 15 secondes, il m'en faut désormais 20 environ. Pourtant, on pourrait penser que le Nvme est plus performant.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #7
    Citation Envoyé par jules66 Voir le message
    Bizarre moi j'aurais plutôt misé sur le disque dur pour la vitesse de démarrage, je me rappellerai toujours du jour ou je suis passé du bon vieux HDD au SSD, mon Windows XP s'allumait 3 fois plus vite



    Le site de rencontre seniors pour personnes âgées avec inscription gratuite
    Pour la partie Windows oui. Pour l'UEFI non.

    Et même pour le boot W10, le puissance CPU compte aussi et c'est encore plus vrai avec W10.

    Maintenant, je rejoins Tilt, certaines cartes mères allongent le temps de boot à l'infini (bon peut-être pas à l'infini, on parle de quelques secondes).

    D'ailleurs, il suffit de voir le boot sur les PC portables qui en fonction des modèles varient aussi, mais globalement ça reste nettement plus rapide que sur une tour (faut dire que les options dans les BIOS sont assez limitées ).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •