Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Coucou les canards !

    Déjà merci à vous de m’accueillir, et prendre le temps de me répondre pour ceux qui le peuvent.


    Alors voilà, j'ai décidé d'upgrader ma config, un i7-920 avec une Gtx 1060-6Go

    Pour des raison de coûts, je ne désire pas upgrader la CG, En général, je fait un coup Le pc, un coup la carte graphique. et la le pc ca fait trop longtemps.

    Par contre, je me fait plaisir. Mon vieil i7 avec ses 24Go de Ram tient encore la route. Mais il atteint ses limites (même dans cites skylines il traine)

    Mes usages :
    Un peu de jeux (Far Cry, Cities Skylines, ....)
    Un peu de travail (Autocad Plant 3d avec nuage de points (très très gourmant)

    du coup, j’hésite :

    La config Intel :
    Intel Core i9-10850K (3.6 GHz / 5.2 GHz)
    Noctua NH-U12A
    ASUS ROG STRIX Z490-H GAMING
    G.Skill RipJaws 5 Series Noir 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 1 To



    La config AMD
    AMD Ryzen 9 3900X Wraith Prism LED RGB (3.8 GHz / 4.6 GHz)
    ASUS TUF GAMING X570-PLUS avec mise à jour de BIOS
    HyperX Predator Noir 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 2666 MHz CL15
    Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To


    Il y a 100€ de différences entre les 2 donc..
    Perso, sur la RAM je ne vois pas de différences sur les différentes gammes
    Je suis resté sur 64Go de Ram (qui va soulager autocad) en me disant que je pourrais essayer à l’occasion de passer à 128 si le besoin s'en fait sentir

    j'ai essayé de rester sur des ensembles qui tiennent la route..
    j'ai une préférence pour Intel.. mais au vu des derniers comparatifs je me pose des questions.

    Je sais pas ce que les hardcore gamer en pensent..
    Vos avis..

    Et passez une belle journée !

  2. #2
    Sans trop rentrer dans les détails, pour une approche "je me fais plaisir" c'est loin d'être le meilleur moment pour acheter un 3900X. Tu peux viser un 5900/5950X si tes logiciels de taf peuvent en tirer parti.
    Geeks love opening boxes full of cool shit that will be burned in an incinerator when they die.

  3. #3
    La RAM est trop lente sur la config AMD.
    Les ryzen 5000 viennent de sortir et le 5900x est une tuerie.

    Dans tous les cas, ryzen 3000 ou 5000 c'est de la 3600 CAS15 qu'il faut prendre. Ca impacte énormément les perf sur ryzen.

  4. #4
    ah oui, mais 150€ de plus... à un moment faut que je m’arrête

    la banquière comme toujours

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    La RAM est trop lente sur la config AMD.
    Les ryzen 5000 viennent de sortir et le 5900x est une tuerie.

    Dans tous les cas, ryzen 3000 ou 5000 c'est de la 3600 CAS15 qu'il faut prendre. Ca impacte énormément les perf sur ryzen.
    j'y connais rien en ram
    mais si j'upgrade un truc faut que je réfléchisse à faire des sacrifices ailleurs
    d'ou mon appel à l'aide sur l'ensemble

    bon à priori l'intel tient la route ?
    Je viens de lire sur les nouveaux Ryzen 5900x effectivement ca à l'air d'envoyer, quitte à attendre un peu ?
    Mais c'est du très lourd quand même, un peu trop peut etre ? non ?
    Dernière modification par rantanplix ; 13/11/2020 à 11h01.

  5. #5
    Les sacrifices je les ferais sur le SSD à ta place, le 980 pro a un prix complètement dégénéré. Aujourd'hui 1To en NVMe ça coute dans les 150€ et je le vois à 270€ sur HFR, ne met pas autant dans un SSD 1To. D'ailleurs tu n'as pas mis le même sur la config Intel.
    Tu n'indiques pas de budget donc on ne sait pas trop mais bon, 300-350€ pour 64Go 3000MHz+, 200-250€ pour une CM solide, mettons 200€ pour un SSD NVMe 1To et il reste le CPU. Et si l'achat n'est pas pressé le 5900X sera surement bien meilleur si le budget le permet. Peut-être +80€ si le ventirad stock ne te convient pas.

  6. #6
    La intel ne tient pas la route car la consommation du i9 est énorme. C'est clairement un processeur à éviter. Surtout couplé à un très efficace mais insuffisant NHU12A. On parle là de 200 W ou plus à dissiper en pleine charge.

    Tu peux clairement gagner sur le SSD, et peut être trouver une CM B550 qui te suffirait.
    Tu pourras ainsi mettre un NHU12A sur le 5900X. Après le 5800 est une tuerie aussi, mais sont placement tarifaire n'est pas bon actuellement.

  7. #7
    es sacrifices je les ferais sur le SSD à ta place, le 980 pro a un prix complètement dégénéré. Aujourd'hui 1To en NVMe ça coute dans les 150€ et je le vois à 270€ sur HFR, ne met pas autant dans un SSD 1To.
    D'ailleurs tu n'as pas mis le même sur la config Intel.
    Oui, tu à raison, je peux peut-etre passer à 500Go aussi, en fait la différence viens du fait que le Pcie sur intel est limité à la version 3 et sur amd la 4 (je crois) du coup pour profiter de la différence de performances j'ai changer de modele..
    mais la différence en irl sera t elle présente ? c'est une bonne question ? mais c'etait l'idée de base.

    Tu n'indiques pas de budget donc on ne sait pas trop mais bon, 300-350€ pour 64Go 3000MHz+, 200-250€ pour une CM solide, mettons 200€ pour un SSD NVMe 1To et il reste le CPU. Et si l'achat n'est pas pressé le 5900X sera surement bien meilleur si le budget le permet. Peut-être +80€ si le ventirad stock ne te convient pas.

    pour le budget, ah oui, bah ca tourne autour des 1300/1500€ (désolé, c'est un peu la base quand même
    mais je veux un truc plutot intelligent.. d'ou la prise en compte de votre remarque sur la Ram.
    je vais regarder pour modifier la config amd. prendre en compte les nouveaux proc.. mais ca me semble cher..

    Par contre l'intel vous inspire pas trop

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    La intel ne tient pas la route car la consommation du i9 est énorme. C'est clairement un processeur à éviter. Surtout couplé à un très efficace mais insuffisant NHU12A. On parle là de 200 W ou plus à dissiper en pleine charge.

    Tu peux clairement gagner sur le SSD, et peut être trouver une CM B550 qui te suffirait.
    Tu pourras ainsi mettre un NHU12A sur le 5900X. Après le 5800 est une tuerie aussi, mais sont placement tarifaire n'est pas bon actuellement.
    lol
    Merci.
    Vous les aimez pas les intels mdr.
    Mais oui, j'ai vu les problemes de refroidissements.. d'ou le noctua.. surtout qu'actuellement ma tour tourne autour des 80°C (processeur et CG)
    ca va pas aider...

  8. #8
    AMD Ryzen 9 5900X (3.7 GHz / 4.8 GHz) - 700€
    Noctua NH-U12A -120€
    ASUS ROG STRIX B550-F GAMING 200€
    HyperX Fury 64 Go (2x 32 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - 330€
    Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 500 Go - 70€

    1420€
    ca pique
    mais ? c'est mieux ?

  9. #9
    Citation Envoyé par rantanplix Voir le message
    Par contre l'intel vous inspire pas trop
    C'est à dire que le ratio perf/prix est mauvais et que le ratio perf/(prix * conso) est déplorable.

    Donc oui, ils fonctionnent. En jeux et en conditions réelle, il n'y aura que peu de différence surtout si tu reste sur une très limitante 1060. Par contre en applicatif c'est ryzen sans aucun doute.

    Mais es-tu certains d'avoir un si gros CPU ? Car par exemple le 5600x atomise ton vieux 920 dans tous les domaines, il est légérement meilleure que mon 2700x, et en jeux il est équivalent à un 5900x.
    Donc tu pourrais dans ce cas inclure un meilleure CG.

  10. #10
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    C'est à dire que le ratio perf/prix est mauvais et que le ratio perf/(prix * conso) est déplorable.

    Donc oui, ils fonctionnent. En jeux et en conditions réelle, il n'y aura que peu de différence surtout si tu reste sur une très limitante 1060. Par contre en applicatif c'est ryzen sans aucun doute.

    Mais es-tu certains d'avoir un si gros CPU ? Car par exemple le 5600x atomise ton vieux 920 dans tous les domaines, il est légérement meilleure que mon 2700x, et en jeux il est équivalent à un 5900x.
    Donc tu pourrais dans ce cas inclure un meilleure CG.

    ok, je note. cool.
    Le 5600x c'est moitié prix..
    effectivement, la débauche de puissance est peut etre pas trop utile. et pour la différence, ca me lache pour le reste.
    Le truc c'est que je me rend pas vraiment compte.
    c'est sur que si déjà sur les jeux ca change pas trop...
    après c'est sur les jeux actuels, je change pas de pc tout les 2/3 ans. (trop de travail à migrer les apps etc... ) trop chiant.. avec les enfants et tout..
    donc, j'envoi toujours un peu plus..;

  11. #11
    Pour les jeux, ca fait des années qu'on a des CPU multi coeurs et pour l'instant avec 6 threads on est large dans 99 % des cas. Le 5600x c'est 6 core 12 threads donc il y a de la marge.

  12. #12
    Pour le jeu, si tu as tenu avec 920 jusqu'à maintenant, tu ne vas te sentir dépassé avant un très long moment sur le 5600X.
    La mention du 5900X c'est parce que c'est la même gamme que les CPU dont tu parles (10+ cœurs avec hyperthreading) mais je ne connais pas le logiciel donc je ne sais pas ce dont tu peux avoir besoin.
    Les Ryzen 5000 viennent de sortir et les disponibilités ne sont peut être pas encore stabilisées. Je dis ça parce que tu parles de 700€ pour le 5900X alors que le prix indiqué sur le shop AMD c'est 560€ (shop AMD - mais hors stock bien sur) donc si c'est possible je serais tenté de dire que le mieux c'est d'attendre un ou deux mois et de voir les disponibilités et les prix plus tard pour les 5600X, 5800X et 5900X.

  13. #13
    Un autre truc pour les jeux : 6 cœurs suffisent actuellement, mais est-ce que cela continuera à suffire dans un an ou deux, lorsque les nouvelles consoles seront bien implantées, et avec elles, l'usage de CPU Zen 2 à 8 cœurs ?

    Si tu as des doutes sur la partie applicative, j'espère que tu as aussi regardé les différents tests pour voir ce que ça vaut et si tu gagnes vraiment à passer sur des CPU à 8 - 12 cœurs. Apparemment, Intel est un peu beaucoup à la ramasse depuis quelques années dans ces domaines (pas assez de cœurs dans les CPU), je pense que c'est aussi pour ça que peu de monde est chaud pour aller sur de l'Intel en ce moment.

  14. #14
    passionnant cet échange ! (pour moi au moins)
    Merci beaucoup !

    j'avoue qu'a regarder de près le 5600x est imbattable sur le rapport puissance/prix

    après oui, niveau autocad, le proc est important, mais la ram et les acces disques encore plus. Ce sont des fichiers assez énormes plusieurs To.
    pour info, ma ram est en général à 80%/100% pleine sans abuser... d’où le fait d’être assez ferme sur les 64Go. Je vois pas l’intérêt de passer de mes 24 à 32go...

    du coup,
    après conversations avec vous :

    AMD Ryzen 5 5600X Wraith Stealth (3.7 GHz / 4.6 GHz)
    une carte mere genre ASUS ROG STRIX B550-F GAMING mais ouvert.. pas regardé en détails du coup ! (pour la carte réseau 2.5Gbe)
    un Noctua NH-U12A ou pas d'ailleurs ??
    HyperX Predator Noir 64 Go (2 x 32 Go) DDR4 3600 MHz CL18 (alors c'est CL18 mais fréquence haute !) Bon choix ?

    et je reviens avec mon ssd 1To hors de prix pour de la performance pure
    Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To
    mais je vais regarder la différence entre des modèles moins cher mais performant.

    On arrive au même prix que les autres configurations.
    et je pense plus homogène ?

    - - - Mise à jour - - -

    j'ai regardé le i7-920
    https://ark.intel.com/content/www/fr...intel-qpi.html

    4 coeurs 2.66Ghz avec 8mo de cache..

    c'est sur que le 5600x fait déjà mal.

  15. #15
    Citation Envoyé par rantanplix Voir le message
    4 coeurs 2.66Ghz avec 8mo de cache..
    4 cœurs physique + HT donc 8 cœurs logiques, bon l'AMD 5600x à deux cœurs physiques en plus et donc 12 cœurs logiques donc oui ça fera un sacré coup de fouet.

    Et Windows 10 demande plus de formater son pc à chaque changement de config, il mettre juste un poil plus de temps au 1er démarrage le temps de mettre les bons pilotes.

    Bon si tu change en même temps le stockage ce sera installation neuve obligatoire.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par rantanplix Voir le message
    après oui, niveau autocad, le proc est important, mais la ram et les acces disques encore plus. Ce sont des fichiers assez énormes plusieurs To.
    Tu es sûr que tu vois une grosse différence entre un SSD NVMe et un SATA?

    En cherchant un peu la différence est quasiment imperceptible sur AutoCAD à priori.

  16. #16
    Bon si tu change en même temps le stockage ce sera installation neuve obligatoire.
    oui, ca fera du bien.une fois tout les 5 ans..

    Tu es sûr que tu vois une grosse différence entre un SSD NVMe et un SATA?

    En cherchant un peu la différence est quasiment imperceptible sur AutoCAD à priori.
    alors oui mais non...
    En fait, autocad en lui même, et même en 3D chargé, pas de soucis. Mais avec les nuages de points, ca monte vite, et quand tu passe des heures dessus, avoir du temps de chargement, ca rend fou. J'ai vu plusieurs configs avec des Ssd en Sata, et c'est pas suffisant. Ca fonctionne très bien, mais suivant dans quoi tu te lance, c'est pas fluide.
    J'ai pas envie de changer pour avoir un truc qui est pas parfait sur ce point.
    Par contre, ca va m'obliger à mettre les fichiers principaux sur le NVMe et les autres sur le SSD

    en tout cas, actuellement le ssd ne suffit pas du tout. et sur des grosses configs ca envoi.. mais.. y a le petit chargement qui gonfle. d'ou le passage au NVMe

    après celui là est un peu ultime, d'autres moins cher ou plus gros 2To mais moins fort en transferts peuvent aller... Je vais creuser un peu, trouver le bon accord.

  17. #17
    La RAM un compromis à 3200 MHz CAS 16 serait peut être un meilleur ratio perf prix.
    64 Go de 3600 c'est hors de prix.

  18. #18
    Bof, après ça dépend peut-être où mais quand je regarde sur HFR la 3200C16 est à 314€ et la 3600C18 à 328€.

  19. #19
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Bof, après ça dépend peut-être où mais quand je regarde sur HFR la 3200C16 est à 314€ et la 3600C18 à 328€.
    Prix qui reflète parfaitement l'écart de perfs

  20. #20
    Sur LDLC l'écart est plus grand.

  21. #21
    Merci pour vos réponses !
    Le week end à été porteur, je me suis surtout rendu compte que ma config avait 10ans !

    Donc, si je repart pour 10 ans...

    Je repasse sur 1500 de budget,
    Je sais pas si AMd avec ses nouveau processeurs va gagner car peu de stock, mais je regarde pour faire 2 configs suivant vos bons conseils.


    Par contre, Je vais passer au Waterccoling, j'ai un boitier Thermaltake Mozart TX, et je vois bien que les nouveau processeurs sont plus à l'aise.
    https://www.google.com/search?channe...e+Mozart+TX%2C

    Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont fait. Avez vous des conseils/pièges à ne pas tomber ?

    Pour le circuit,
    dans un premier temps :
    Réservoir->Pompe->CPU->Radiateur->Réservoir
    ->Vidange

    Puis plus tard ou si le budget le permet
    Réservoir->Pompe->CPU->Radiateur->GPU->Radiateur->Réservoir
    ->Vidange

    Pour le matériel, LDLC ou Aliexpress à priori Barrow correspond bien

    Je prend 2 60a240 (en fait des radiateurs de 120*240) mais en épaisseur 60mm
    ca doit rentrer... large...
    ca fait un budget watercooling tout compris aux alentour de 300€ avec raccords et divers quand un aio ou certains ensembles sont à 120/160€... finalement, c'est pas déconnant. surtout moi qui n'aime pas le bruit des ventilos, avec ca, je devrait gagner en silence ?


    si vous avez des conseils ?.
    après, le rgb, très peu pour moi, je veux de la fiab, et du silence est un plus...

  22. #22
    Regarde bien pour les ssd ya des 1To trouvable à moins de 100euros je pense.

    https://www.dealabs.com/bons-plans/s...cie-m2-2003847

  23. #23
    Citation Envoyé par Tiax Voir le message
    Sans trop rentrer dans les détails, pour une approche "je me fais plaisir" c'est loin d'être le meilleur moment pour acheter un 3900X. Tu peux viser un 5900/5950X si tes logiciels de taf peuvent en tirer parti.
    Tiens, du coup, je hijacke : les 5600X/5800X étant très violemment en rupture de stock, et les prix des 3900X étant en chute libre (en tout cas dans les kits d'upgrade), est-ce que ca ne vaut pas le coup d'en prendre un (ou l'équivalent chez intel) si on n'a pas envie de camper LDLC pour leur réapprovisionnement 5600X ?

  24. #24
    Citation Envoyé par rantanplix Voir le message
    Donc, si je repart pour 10 ans...
    [...]
    Par contre, Je vais passer au Waterccoling [...]
    je veux de la fiab, et du silence est un plus...
    C'est un peu contradictoire : le watercooling est moins fiable qu'un refroidissement à air (il y a toujours un risque de fuite), n'est pas vraiment « je fais ça une fois pour toute et c'est parti pour 10 ans » (liquide qui s'évapore, tuyaux qui vieillissent, risque d'algues) et une custom loop coûte relativement cher.
    Le WC custom, c'est surtout pour se faire plaisir et / ou pour faire de l'overclocking manuel (que je te déconseille si ton objectif est la fiabilité pour le boulot).
    À la rigueur un AIO coûte moins cher et est un peu plus fiable (assemblé par le fabricant) mais ça ne concerne que le CPU, ça reste tout-de-même moins fiable que l'air et AMHA il est plutôt raisonnable d'envisager d'emblée de le changer au bout de 5 ans (le liquide s'évapore à travers les tuyaux).

    Avec un objectif « fiabilité pour 10 ans », je dirais plutôt un bon refroidissement à air ; je ne connais pas bien ton boîtier mais a priori tu peux prendre un Noctua NH-D15, la Rolls en ratio refroidissement / bruit.
    Et à côté organiser le flux d'air de ton boîtier aux petits oignons pour optimiser tout ça (au prix de quelques ventilateurs haut-de-gamme pour le silence, enfin ça dépend de ce que tu as déjà mais les ventilateurs d'origine du boîtier ne sont sans doute pas au niveau de ce qui se fait aujourd'hui).
    Dernière modification par exPomme ; 20/11/2020 à 17h19.

  25. #25
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Prix qui reflète parfaitement l'écart de perfs
    C'est 3200/16 ou 3600/18, hum, que choisir ...

  26. #26
    Citation Envoyé par eeepc35 Voir le message
    C'est 3200/16 ou 3600/18, hum, que choisir ...
    3600/18 pour que l'Infinity Fabric soit à 1800 MHz plutôt qu'à 1600 MHz.
    Sinon pour le SSD, le Western Digital Black SN850 a l'air équivalent au Samsung 980 Pro (un peu meilleur dans certains cas, un peu moins bon dans d'autres) ; suivant la différence de prix, ça pourrait être une alternative valable. Ça serait intéressant de trouver un test plus spécifique à AutoCad.
    Dernière modification par exPomme ; 20/11/2020 à 17h08.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •