Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
  1. #1
    Bonsoir les canards,

    Je viens solliciter vos avis, car je viens de passer les 3 heures les plus bizarres depuis bien longtemps en terme de dépannage de mon ordi.

    Désolé par avance pour le pavé, voici la situation :

    Un peu plus tôt dans la soirée, après quelques heures d'usage intensif sans aucun problème, je me décide à installer un nouveau jeu via steam, j'essayes de lancer ce dernier et cela me fait freeze l'explorateur, je constate dans le gestionnaire de ressource que l'usage de mon ssd réservé à steam est à 100% et ne décroche plus. Je force l'arrêt de l'explorateur, le relance et commence à chercher ce qui à changer ces derniers jours.

    Tout d'abord, je penche pour l'update 2004 de windows qui m'est arrivée vendredi soir, je constate qu'il m'a remis les drivers sata par défaut, je réinstalle donc ceux d'intel datés du mois dernier correspondant à ma carte mère puis je reboot. A ce stade, je vois toujours mon disque dans le gestionnaire de disque ainsi que dans l'explorateur mais je ne peux pas naviguer dedans.
    Au reboot je vois mon disque, je peux naviguer dedans, je retente donc mon install via steam qui plante lamentablement et freeze mon système.
    Je me dis ok, mon disque est mort, je shutdown, le débranche et il ne me restera plus qu'a faire sans le temps de le remplacer.
    Et là, la descente aux enfers, impossible de redémarré le pc une fois éteint, l'alimentation se mettait en route, les ventilos également mais écran noir et rien, pas d'invite de bios, pas de messages post bios et pas de bip.
    Je vous passe les étapes successives mais pour résumer j'ai fini par démonter toutes les pièces une par une avec tentative de boot après chaque pièce sans résultat.
    Au moment où je commençais à perdre espoir, je venais de faire un clear cmos de la carte mère et je n'avais plus de connecté dans le pc que mon disque nvme réservé au système, une barrette de ram et un écran directement branché sur le hdmi de l'iGpu et... les ports usb3 en façade de mon boitier, dans une tentative désespéré, je débranche le connecteur usb3 et je tente un dernier reboot, et là, ça marche.

    Après ça, j'ai fais les opérations inverses et testé un reboot après chaque élément rebranché en laissant le connecteur usb3 de côté. Dans cette configuration, le pc boot bien avec toutes les pièces branchées sauf le ssd qui m'a posé problème à l'origine, je n'ai pas encore ré-essayé de rebranché le connecteur usb3 de facade.

    Ma question est, l'un d'entre vous y comprends-t-il quelque chose ? Je me doute bien que mon ssd est mort et je vais de toute façons le remplacer, mais le fait que je n'ai réussi à reboot qu'après la deconnexion du connecteur usb3 me laisse perplexe, je me suis dis que j'avais peut-être un problème d'alimentation, c'est la pièce la plus ancienne de la config avec le fameux ssd, mais si le problème venait de mon alim comment se fait-il qu'elle encaisse sans boncher la carte graphique et qu'un connecteur usb3 sans rien de branché lui pose problème ?

    Voilà, désolé pour le pavé, mais je suis à cours d'idée et si certains ont déjà rencontré ce genres de problèmes ou ont des pistes à me proposer je suis preneur.

    Merci d'avance les canards.

    Edit : J'ai posté un peu vite avant de lire le post d'intro épinglé, j'ajoute donc ma config comme demandé :

    Dual boot Windows 10 pro / Manjaro
    CM : Asus prime z390-P
    Cpu : i7 9700k
    Ram : 2x16Go Corsair Vengeance 3200
    Gpu : Msi Duke 2080Ti
    SSD System Windows : 240 Go corsair MP510 nvme
    SSD System Manjaro : 256 Go samsung sata m2
    SSD Data : 500 Go samsung 850 evo
    SSD Steam : 1 To crucial mx 500 (le fautif)
    Alimentation : Seasonic 750 w
    Boitier : Nzxt H750
    Dernière modification par Sangoon ; 09/11/2020 à 09h30. Motif: typo

  2. #2
    Salut, je ne suis pas si certain que ton SSD soit mort. J'ai eu l'occasion de brancher des HHD externes ou clefs USB, portables et quand ça merde côté USB branché, tu n'as plus accès à tes HDD et SSD ou c'est très très lent (même si dans ton cas, après relecture du post, on se dirige vers ça).

    Les étapes si j'étais dans ton cas :

    - Jeter un oeil au prises USB 3.0 en façades (cassées, déplacées, mal branchées dans le boitier, bref tu démontes pour regarder ce qui se passe dans le bordel...),
    - Ne pas brancher la prise USB 3.0 en attendant la suite,
    - brancher le SSD qui pose problème en externe si possible, si j'ai bien compris c'est le Crucial pour les jeux, si t'as un boitier externe 2.5 pouces, ça le fera ??
    - brancher le SSD en interne s'il fonctionne en externe sans encombre, mais il semble que non d'après ton post. Ne pas oublier qu'ils sont garantie 5 ans (je le dis au cas où)

    Pour l'histoire de l'alimentation, je suis sceptique, c'est pas ce genre de plantage et quand c'est une histoire de patate, c'est shutdown sans histoire

    Petite précision. L'alimentation détecte peut-être un problème de masse au niveau dudit connecteur dont le point 1 préconisé

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, je ne suis pas si certain que ton SSD soit mort. J'ai eu l'occasion de brancher des HHD externes ou clefs USB, portables et quand ça merde côté USB branché, tu n'as plus accès à tes HDD et SSD ou c'est très très lent (même si dans ton cas, après relecture du post, on se dirige vers ça).

    Les étapes si j'étais dans ton cas :

    - Jeter un oeil au prises USB 3.0 en façades (cassées, déplacées, mal branchées dans le boitier, bref tu démontes pour regarder ce qui se passe dans le bordel...),
    - Ne pas brancher la prise USB 3.0 en attendant la suite,
    - brancher le SSD qui pose problème en externe si possible, si j'ai bien compris c'est le Crucial pour les jeux, si t'as un boitier externe 2.5 pouces, ça le fera ??
    - brancher le SSD en interne s'il fonctionne en externe sans encombre, mais il semble que non d'après ton post. Ne pas oublier qu'ils sont garantie 5 ans (je le dis au cas où)

    Pour l'histoire de l'alimentation, je suis sceptique, c'est pas ce genre de plantage et quand c'est une histoire de patate, c'est shutdown sans histoire

    Petite précision. L'alimentation détecte peut-être un problème de masse au niveau dudit connecteur dont le point 1 préconisé
    Salut,

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour tes propositions, j´ai effectivement un boitier externe disponible, je vais tester ca ce soir, ce qui me fait douter, comme tu l'as compris c'est que si je rebranche le crucial en interne (toujours en gardant le connecteur usb3 débranché) le pc ne boot plus non plus, je vais quand même refaire ce dernier test ce soir pour en avoir le coeur net. Je test ca et viendrais en donner les conclusions ici.

  4. #4
    Bonsoir les canards,

    Alors suite de mes pérégrinations, j'ai, pour l'instant, laissé de côté le connecteur boitier usb3 que je verrais dans un second temps comme le suggérait Rocca.
    Concernant le ssd crucial, j'ai d'abord retenté une nouvelle fois de le rebrancher en interne et de nouveau, le pc à refuser de démarrer, je l'ai donc transvasé dans un boitier externe usb dont j'ai au préalable validé le bon fonctionnement avec un autre disque dur que j'avais de côté.
    Bilan des courses, une fois de plus le ssd n'est pas reconnu quand je le branche via le boitier externe. En fait, quand je l'ai branché, le boitier a bien été reconnu par windows en tant que périphérique de stockage de masse, mais le disque n'apparaissait ni dans l'explorateur, ni dans le gestionnaire de disques.
    Après quelques minutes de tentative diverses infructueuses à essayer de le faire détecter par windows, j'ai voulu le débrancher proprement en éjectant mon périphérique de stockage ce que windows n'a jamais réussi à faire, j'ai fini par le débrancher pour me rendre compte que le disque était brulant.
    Je pense que son compte est bon, je vais voir si je peux faire marcher la garantie 5 ans crucial comme tu le suggérais Rocca. Concernant mon connecteur usb3 de boitier, je n'ai pas le courage de repartir dans une batterie de tests ce soir, je ferais cela au calme mercredi.

    C'est la première fois que je vois un disque "mourir" aussi brusquement et avoir de tel effet sur l'ensemble d'une machine. J'aimerais tout de même bien comprendre ce qu'il lui est arrivé, d'autant qu'il n'a jamais montré de signes de faiblesses avant.

  5. #5
    Ouai, ben pour le coup les SSD sont très fiables, mais comme les disques durs voire bien plus brutale, quand ils partent c'est sans prévenir... Disons que ce ne sont pas des pièces mécaniques comme le HDD, du coup on est plus sur du binaire

    Pour les effets, un HDD défectueux entraîne le même comportement du système (testé en vrai chez moi).

    En ce qui concerne la garantie Crucial, tu vas directement sur le site de Crucial. Me semble que tu dois enregistrer le produit, avec la date d'achat et le numéro de série. Le MX500 étant garantie 5 ans... D'ailleurs, tu nous diras, si tu veux bien, comment se passe le retour en SAV avec eux. Vu la fiabilité des SSD et de ce modèle, y'a pas trop de retours sur ce modèle.

  6. #6
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ouai, ben pour le coup les SSD sont très fiables, mais comme les disques durs voire bien plus brutale, quand ils partent c'est sans prévenir... Disons que ce ne sont pas des pièces mécaniques comme le HDD, du coup on est plus sur du binaire

    Pour les effets, un HDD défectueux entraîne le même comportement du système (testé en vrai chez moi).

    En ce qui concerne la garantie Crucial, tu vas directement sur le site de Crucial. Me semble que tu dois enregistrer le produit, avec la date d'achat et le numéro de série. Le MX500 étant garantie 5 ans... D'ailleurs, tu nous diras, si tu veux bien, comment se passe le retour en SAV avec eux. Vu la fiabilité des SSD et de ce modèle, y'a pas trop de retours sur ce modèle.
    Salut, du coup, j'ai rempli le formulaire d'échange sur le site de crucial qui m'a fourni une procédure de retour du disque, je vais leur renvoyer et je viendrais rendre compte de comment s'est passé l'echange, en tout cas la procédure est super simple.

  7. #7
    C'est déjà un bon point pour eux
    Dernière modification par Rocca ; 12/11/2020 à 18h40.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Pour les effets, un HDD défectueux entraîne le même comportement du système (testé en vrai chez moi).
    Je confirme. J'ai dû changer deux disques durs aussi il y a deux ans et demi. Ça m'avait fichu un bazar pas possible, avec les lecteurs renommés. Heureusement, mon SSD continuait d'apparaître comme c:/
    J'ai sauvé mes photos, mais ça a été un vrai calvaire pour recompiler toutes mes sauvegardes.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  9. #9
    Bonjour,

    je cherche pas plus loin, la root cause est : "l'update 2004 de windows qui m'est arrivée vendredi soir".

    Je te recommande de differer les mises à jours windows, de mémoire c'est 35 jours, cela evite d'essuyer les plates des grosses mises à jours comme la 2004.

  10. #10
    Citation Envoyé par mlemos Voir le message
    Bonjour,

    je cherche pas plus loin, la root cause est : "l'update 2004 de windows qui m'est arrivée vendredi soir".

    Je te recommande de differer les mises à jours windows, de mémoire c'est 35 jours, cela evite d'essuyer les plates des grosses mises à jours comme la 2004.
    Salut, La 2004 date de plusieurs mois, et je ne pense pas que ce soit la root Cause de ma défaillance de disque. Je ne suis pas allez la chercher, je l'ai laissé venir via Windows Update. Mais merci pour ton avis quand même.

  11. #11
    Sacré coïncidence, j'ai exactement le problème que toi et avec le même éléments déclencheur : steam, à la dif que je n'avais que chrome ouvert avec quelques onglets, vlc pour la zik et RAS, c'est au moment de lancer steam que tout est partit en cacahouètes. Je n'ai pas encore commencer les tests de mon côté.

  12. #12
    Bonjour à tous,

    Je déterre ce topic pour vous parler de l'épilogue de ma mésaventure et vous faire un retour sur le sav crucial ;p
    Après avoir suivi la procédure de retour pour le ssd crucial mx500, je l'ai expédié fin novembre et je viens de recevoir aujourd'hui le ssd de remplacement par crucial, il n'ont posé aucune question et m'ont renvoyé un mx500 de 1To neuf en boite.
    Etant donné la période et les circonstances actuelles je trouve que le délai de traitement à été correct.
    Du coup je trouve leur sac éfficace.

    Voilou,

    Bonne année les canards.

  13. #13
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je déterre ce topic pour vous parler de l'épilogue de ma mésaventure et vous faire un retour sur le sav crucial ;p
    Après avoir suivi la procédure de retour pour le ssd crucial mx500, je l'ai expédié fin novembre et je viens de recevoir aujourd'hui le ssd de remplacement par crucial, il n'ont posé aucune question et m'ont renvoyé un mx500 de 1To neuf en boite.
    Etant donné la période et les circonstances actuelles je trouve que le délai de traitement à été correct.
    Du coup je trouve leur sac éfficace.

    Voilou,

    Bonne année les canards.
    Salut et bonne année,

    Sympa le retour. Vu que les SSD sont globalement fiables avec un taux de retour SAV très faible, ce genre de retour est rare

  14. #14
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je déterre ce topic pour vous parler de l'épilogue de ma mésaventure et vous faire un retour sur le sav crucial ;p
    Après avoir suivi la procédure de retour pour le ssd crucial mx500, je l'ai expédié fin novembre et je viens de recevoir aujourd'hui le ssd de remplacement par crucial, il n'ont posé aucune question et m'ont renvoyé un mx500 de 1To neuf en boite.
    Etant donné la période et les circonstances actuelles je trouve que le délai de traitement à été correct.
    Du coup je trouve leur sac éfficace.

    Voilou,

    Bonne année les canards.
    Je profite de ton message pour te demander le délai de livraison de ton SSD. J'ai commandé le même SSD sur le site de Crucial le 21/12. L'expédition a été confirmé le lendemain par le transporteur (PostNL) mais je n'ai toujours rien reçu. C'était un achat pour moi alors que c'était le remplacement d'un article défectueux pour toi mais on peut supposer que le mode de livraison est identique. Même en tenant compte de la période (fête de fin d'année et COVID), le transporteur semble battre des records de lenteur...

  15. #15
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Je profite de ton message pour te demander le délai de livraison de ton SSD. J'ai commandé le même SSD sur le site de Crucial le 21/12. L'expédition a été confirmé le lendemain par le transporteur (PostNL) mais je n'ai toujours rien reçu. C'était un achat pour moi alors que c'était le remplacement d'un article défectueux pour toi mais on peut supposer que le mode de livraison est identique. Même en tenant compte de la période (fête de fin d'année et COVID), le transporteur semble battre des records de lenteur...
    Salut,

    de ce que je vois l'enregistrement de l´envoie à été effectué le 23/12 : https://www.mailingtechnology.com/tr...=UD638815908NL
    Dans mon cas j'ai plus l'impression que c'est La Poste qui à mis le plus de temps à savoir 5 jours mais bon, période du nouvel an + covid, cela ne m'a pas choqué.

  16. #16
    Citation Envoyé par Sangoon Voir le message
    Salut,

    de ce que je vois l'enregistrement de l´envoie à été effectué le 23/12 : https://www.mailingtechnology.com/tr...=UD638815908NL
    Dans mon cas j'ai plus l'impression que c'est La Poste qui à mis le plus de temps à savoir 5 jours mais bon, période du nouvel an + covid, cela ne m'a pas choqué.
    Je pense que la période ne change rien à la lenteur de l'envoi car j'ai lu beaucoup de plaintes concernant la lenteur de PostNL même hors fêtes de fin d'années et COVID.

    Mon suivi de colis est similaire avec une première date au 22 (https://www.mailingtechnology.com/tr...=UD627688995NL)
    Nos 2 colis semblent être arrivés en France le 30/12. Comme tu l'as reçu hier, j'y crois pour aujourd'hui...

  17. #17
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Je pense que la période ne change rien à la lenteur de l'envoi car j'ai lu beaucoup de plaintes concernant la lenteur de PostNL même hors fêtes de fin d'années et COVID.

    Mon suivi de colis est similaire avec une première date au 22 (https://www.mailingtechnology.com/tr...=UD627688995NL)
    Nos 2 colis semblent être arrivés en France le 30/12. Comme tu l'as reçu hier, j'y crois pour aujourd'hui...
    Ce qu'on constate dans nos deux suivis c'est que les colis sont effectivement arrivés en france le 30/12 et du coup, à partir de ce moment là, ce n'est plus postNL qui est en charge du colis mais bien La Poste, après, c'est possible que les colis venant de postNL soient traités lentement par La Poste pour une raison obscure, bon courage à toi pour l'attente en tout cas, les soucis d'acheminement sont toujours pénibles ^^

  18. #18
    Je n'y croyais plus mais le SSD commandé le 21/12 sur le site de Crucial est arrivé aujourd'hui.
    La promo était intéressante (86€ pour 1To) mais il ne faut surtout pas être pressé pour acheter sur leur site !

  19. #19
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Je n'y croyais plus mais le SSD commandé le 21/12 sur le site de Crucial est arrivé aujourd'hui.
    La promo était intéressante (86€ pour 1To) mais il ne faut surtout pas être pressé pour acheter sur leur site !
    Ouai ça dépend. Perso ça avait mis une semaine. Faut voir qu'entre le 21 et maintenant, tu as les fêtes de fin d'année, des congés et des jours fériés. Tu ajoutes à ça un éventuel manque de motivation de leur part pour booster les livreurs qui demandent plus chers pour livrer rapidement, tu obtiens un délai plus long...

    Me semble qu'avec Amazon, par exemple, certaines commandes deviennent payantes durant cette période (je le dis de mémoire).

    Bref, oui c'est long, mais vu la période...

  20. #20
    Sauf que j'ai lu des commentaires en attendant le colis qui laissent à penser que c'est habituel...

  21. #21
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Sauf que j'ai lu des commentaires en attendant le colis qui laissent à penser que c'est habituel...
    Ah ok, après ça a peut-être évolué aussi. J'avais commandé en 2019 de mémoire

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •