Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Ventilos et rhéobus

  1. #1
    Salut les canards du hard !

    Bon alors voilà tout allait bien jusqu'à ce que j'update mon cpu pour un Ryzen 3700X !
    Si les performances attendues étaient bien là, j'ai aussi récupéré un paquet de décibels.

    Mon "petit" i5 de 2015 et son ventilo stock m'avait habitué à un silence royal et là j'ai eu l'impression d'une régression sévère sur le plan du confort.

    Au final j'ai craqué et acheté un ventirad, le bequiet Dark Rock 4 qui remplit très bien son office: le PC fait à peu près le même léger bruit au repos qu'en charge.

    Maintenant j'ai toujours l'impression que mon PC fait plus de bruit qu'avant, surtout au repos.

    Alors il y a une nouvelle CG (rtx 2700s de chez Asus), ce nouveau CPU, de nouveaux réglages de profil de ventilo dans la nouvelle CM. Et je n'arrive pas à trouver le coupable et je commence à regarder pour un système de réhobus, tant que j'y suis à claqué ma thune pour acheter du silence.

    En effet jongler avec les profils des ventilos dans le BIOS commence m'énerver sévèrement: je voudrais pouvoir ajuster en temps réel les ventilos !

    Maintenant je ne comprends pas trop l'offre:
    - il y a des rhéobus "analogiques" simple, avec des bons vieux portards: simple et efficace mais pas automatisable
    - il y a des trucs un peu kéké avec écran tactile (souvent de piètre qualité) mais qui ont l'air plus chiant à manipuler, et dont j'ignore le potentiel de programmation
    - en mode logiciel j'ai trouvé tout un tas d'utilitaires, visuellement sortie de Windows 95, qui offrent du monitoring mais dont je ne comprend pas s'ils peuvent agir sur la vitesse de rotation ou non...

    Je voudrais bien un truc simple (genre analogique) permettant de régler facilement les ventilos, mais qui puissent également être basculer en mode auto avec courbe de progression de la rotation)...

    Est-ce qu'il existe des rhéobus de ce type ? Avec un panneau de control simple et un logiciel qui permet de programmer des routines (si le cpu chauffe, augmente la rotation des ventilos 3 et 4...)

    Sinon quel modèle se rapproche le plus de ce que je recherche ? (réglage de base au plus bas, avec la possibilité de jouer en temps réel via le panneau physique, et ajustement automatique de la vitesse en fonction de la chaleur du cpu ?

    Merci de votre aide.


  2. #2
    Salut, t'as testé le logiciel Fan Control pour régler les ventilos ?

    Sinon c'est quoi ton boitier et les ventilos dessus ?

  3. #3
    Je ne crois pas avoir testé fan control. Je regarderais ce soir.
    Le boîtier est un vieux fractal design moyen tour. Avec 2 ventilo à 3 pins de la même marque.

  4. #4
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Je ne crois pas avoir testé fan control. Je regarderais ce soir.
    Le boîtier est un vieux fractal design moyen tour. Avec 2 ventilo à 3 pins de la même marque.
    Deux ventilos en tout ou en façade ? C'est pas énorme, le R7 et la carte graphique manque un peu d'air frais à mon avis et sont nettement plus énergivore que ton ancien i5. En même temps, tu passe d'un quad core à un octore avec SMT, y'a pas de miracles non plus

  5. #5
    Un devant et un derrière.

    J'ai rajouté un 14 pouces en dessous et un 12 pouces va bientôt venir renforcer la façade. Des noctua ruineux.
    C'est aussi avec cette accumulation que le besoin d'un contrôleur se fait sentir.

  6. #6
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Un devant et un derrière.

    J'ai rajouté un 14 pouces en dessous et un 12 pouces va bientôt venir renforcer la façade. Des noctua ruineux.
    C'est aussi avec cette accumulation que le besoin d'un contrôleur se fait sentir.
    Oui à voir. Moi perso, j'ai réglé mes 4 ventilos (2 en façade, un derrière + un en dessous + ventirad CPU) directement dans l'UEFI en fonction de la charge processeur en visant le silence sur le bureau et j'ai réglé la carte graphique avec le machin EVGA (c'est une EVGA). Maintenant, de ce que j'ai pu lire, Fan control peut le faire à partir de WIndows...

  7. #7

  8. #8
    Ha oui, ça à l'air bien fan control ! ça ressemble en tout cas à ce que je recherche.

    Par contre il ne m'affiche des vitesses de rotation pour seulement 2 ventilos de ma CG sur 3 et 1 seul ventilo de mon boitier avec la vitesse de rotation.

    J'ai mis celui du cpu sur un port de ma CM et tous les autres sur une espèce de multiprise à ventilos. Et sur les 3 branchés sur cette multi-prise 2 sont des 3 broches et un en a 4...

    J'ai mis une courbe pour les ventilos de la CG mais ça n'a aucun effet (ils ne changent pas de vitesse...) et une autre pour le ventilo de boitier qui est affiché avec une vitesse de rotation. Je pense que c'est le ventilo du CPU et la courbe semble avoir un effet.

    Par contre sur les ventilos du boitier ça n'a malheureusement aucun impact.

  9. #9
    Fan control est parfait , merci pour cette découverte
    Il m'a fallu passer un peu de temps pour trouver certains ventilos, mais maintenant tout est sous contrôle !
    (sauf ceux de la carte graphique que je ne peux pas contrôler, et dont le soft proprio Asus ne veut de toute façon pas démarrer. Mais elle est très discrète et ne dérange pas )

    Avec les nouveaux ventirad et ventilos et les belles courbes de fan control mon PC ne fait plus un bruit en utilisation modéré et j'entends juste un très léger bruissement en pleine charge sur un jeu mal opti comme Kingdom Come

    Il n'y a que cinebench qui le fait souffler avec tous les ventilos qui pédalent à fond !!!

    Encore merci !
    (par contre je ne dit pas merci à AMD pour son ventirad clinquant mais bruyant qui a rajouté du budget imprévu)
    Dernière modification par William Vaurien ; 30/10/2020 à 15h52.

  10. #10
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Fan control est parfait , merci pour cette découverte
    Il m'a fallu passer un peu de temps pour trouver certains ventilos, mais maintenant tout est sous contrôle !
    (sauf ceux de la carte graphique que je ne peux pas contrôler, et dont le soft proprio Asus ne veut de toute façon pas démarrer. Mais elle est très discrète et ne dérange pas )

    Avec les nouveaux ventirad et ventilos et les belles courbes de fan control mon PC ne fait plus un bruit en utilisation modéré et j'entends juste un très léger bruissement en pleine charge sur un jeu mal opti comme Kingdom Come

    Il n'y a que cinebench qui fait le fait souffler avec tous les ventilos qui pédalent à fond !!!

    Encore merci !
    (par contre je ne dit pas merci à AMD pour son ventirad clinquant mais bruyant qui a rajouté du budget imprévu)



    J'ai vu

    En tout cas, content pour toi que tu es ce que tu recherchais avec fan control

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, t'as testé le logiciel Fan Control pour régler les ventilos ? (...)
    Mais merci pour la découverte !

    Par contre impossible d’avoir des valeurs correctes, (vitesse de rotation des ventilateurs), si je ne lance pas HWMonitor en même temps...

    [Edit] bon en fait comme pour Open Hardware Monitor j'ai des infos tronquées et ça ne fonctionne pas. CM asus Prime B450M-A idem sur une B350M-A.
    Dernière modification par helle ; 30/10/2020 à 17h07.
    Do you hear that thunder?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •