Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Avis sur config 1440p

  1. #1
    Coin,

    Je dispose actuellement d'une config de 2014 qui commence à montrer des signes de faiblesse, et depuis quelques temps j'ai bien envie de partir sur une config pouvant supportant le 1440p, la 4k me semble clairement être hors budget pour moi...

    Pour un budget d'environ 1 500€, je cherche à me doter d'une config qui tiendra les prochaines années. Je me suis basé sur la config rockfeller en l'adaptant légèrement :

    Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
    CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX
    Ventirad : be quiet! Pure Rock 2
    CG : MSI GeForce RTX 2070 VENTUS GP
    Ram : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Alim : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold
    SSD : Samsung SSD 860 QVO 1 To
    DD : Western Digital WD Blue 2
    Boitier : Corsair Carbide 200R

    Je cherche avant tout à savoir si cette config est équilibrée, et me permettra de faire tourner les jeux récents en 1440p dans le temps.
    Est-il nécessaire de prévoir des ventilateurs supplémentaires dans la boitier pour refroidir tout ça?
    Pour éviter de créer un autre topic dans la partie périphérique, et vu le nombre d'articles que j'ai pu lire , je pose mes questions ici concernant les écrans :
    - Pour la résolution 2560x1440, vaut-il mieux un 27 ou un 32 pouces?
    J'aurai tendance à m'orienter vers un 27...

    - La question de l'écran incurvé, est-ce que ça importe réellement quelque chose en termes d'immersion ou gadget?

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par Xirnos ; 16/10/2020 à 19h33.

  2. #2

  3. #3
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    C'est plutôt le 1440p car le 144p même un pauvre Athlon est suffisant.
    Ups, c'est corrigé

  4. #4
    Citation Envoyé par Xirnos Voir le message
    Coin,

    Je dispose actuellement d'une config de 2014 qui commence à montrer des signes de faiblesse, et depuis quelques temps j'ai bien envie de partir sur une config pouvant supportant le 1440p, la 4k me semble clairement être hors budget pour moi...

    Pour un budget d'environ 1 500€, je cherche à me doter d'une config qui tiendra les prochaines années. Je me suis basé sur la config rockfeller en l'adaptant légèrement :

    Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
    Si tu ne fais que du jeu, un 3600X suffira. Le 3700X présente surtout un intérêt pour le calcul, et n'est pas indispensable. J'ai opté pour un 3700X et 32GB de mémoire parce que j'en ai besoin pour la photo, sinon je me serais contenté d'un 3600X.

    CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX
    Ventirad : be quiet! Pure Rock 2
    Perso, je ne jure que par Noctua pour la qualité des produits et le silence exemplaire de ses ventirads. Sur mon 3700X j'ai un NH-U12S qui me donne pleinement satisfaction.
    CG : MSI GeForce RTX 2070 VENTUS GP
    Une version Super serait mieux (460 euros). Mais tu peux aussi t'orienter vers une 5700XT qui est parfois un peu moins chère que les nVidia (430 euros).
    Ram : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    Alim : Corsair RM650x V2 80PLUS Gold
    SSD : Samsung SSD 860 QVO 1 To
    DD : Western Digital WD Blue 2
    Perso, je privilégie les Seagate. Je suis très content de mon Ironwolf prévu pour un usage intensif.
    Boitier : Corsair Carbide 200R

    Je cherche avant tout à savoir si cette config est équilibrée, et me permettra de faire tourner les jeux récents en 1440p dans le temps.
    Est-il nécessaire de prévoir des ventilateurs supplémentaires dans la boitier pour refroidir tout ça?
    Plus de ventilateurs, c'est toujours bien. Après tout dépend si tu veux privilégier le refroidissement ou le silence. Il vaut parfois mieux moins de ventilateurs mais de bonne qualité, et donc plus efficaces et silencieux..
    Pour éviter de créer un autre topic dans la partie périphérique, et vu le nombre d'articles que j'ai pu lire , je pose mes questions ici concernant les écrans :
    - Pour la résolution 2560x1440 Ça, c'est la définition, la résolution c'est le nombre de pixels pour une distance (par exemple, des points par pouce ou ppp), vaut-il mieux un 27 ou un 32 pouces?
    J'aurai tendance à m'orienter vers un 27... Franchement, si t'as la place et le recul (environ 70 cm), pars sur un 32", ça supporte très bien le 1440p.
    - La question de l'écran incurvé, est-ce que ça importe réellement quelque chose en termes d'immersion ou gadget? Je considère qu'à partir de 32" ça peut s'envisager, sans être véritablement indispensable. Si le mien l'était, je pense que je ne m'en porterais pas plus mal. Pour un 27", aucun intérêt.

    Merci pour vos réponses
    Salut,
    Tout d'abord, est-ce que tu tiens absolument à commander chez LDLC ? Parce que je pense que tu dois pouvoir optimiser les prix en cherchant sur différents sites marchands qui proposeront peut-être moins cher.
    Pour le reste, je te réponds dans le corps de ton propre texte.

    Dans l'ensemble, oui cette config' sera opérationnelle pour du 1440p, mais peut être optimisée ici et là.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    Salut Xirnos,

    Peut être pour la Carte-Mère, t'orienter plutôt vers un chipset B550 ou X570 qui supportent le PCI 4.0 ... Comme ça quand tu voudras prendre une GeForce 30XX tu pourras l'exploiter à 100%.

    Et en parlant de Carte Graphique, c'est pas le moment idéal pour en changer (bon sauf si c'est vraiment impossible de faire autrement) vu toutes les sorties prévues d'ici la fin d'année (les 3060 et 3070, les nouvelles Radeon et les nouveaux R7 4xxx) et les pénuries sur les modèles actuels qui font jouer les prix à la hausse en ce moment.

    Je rejoint Ashley sur Noctua ... j'ai eu un NH-U14 et c'est une pure merveille de refroidissement par air. Efficace et silencieux. Pense également à prendre un tube de pâte thermique (évite absolument celles à base de métal liquide, très chiantes à appliquer et avec de gros risques de court-circuits si mal utilisées). Perso j'ai de l'Artic MX-4 qui donne de très bons résultats.

    Enfin pour la ventilation, dans l'idéal il faut chercher à équilibrer le flux entrant et le flux sortant. Par exemple 2 ventilos qui aspirent et 2 qui expirent (tous de même diamètre et même vitesse). Si pas possible (problème de taille ou de vitesse) mieux vaut plus d'entrant que de sortant.

    Après le nombre de ventilos va dépendre de la place dans ton boîtier, du bruit que tu peux supporter (quoique vaut mieux 6 ventilos qui tournent doucement plutôt que 4 qui bourrinent) et puis surtout de ton budget.

    Ah et le 32" en 1440 c'est le pied
    je sais pas si ça changerait grand chose si le mien était incurvé.

  6. #6
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Peut être pour la Carte-Mère, t'orienter plutôt vers un chipset B550 ou X570 qui supportent le PCI 4.0 ... Comme ça quand tu voudras prendre une GeForce 30XX tu pourras l'exploiter à 100%.
    Euh, je peux me tromper, mais il me semble que même les CG les plus récentes n'exploitent pas encore la totalité du bus PCI-Express actuel. Seuls quelques rares SSD obtiennent de meilleures performances, mais vraiment à la marge.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Et en parlant de Carte Graphique, c'est pas le moment idéal pour en changer (bon sauf si c'est vraiment impossible de faire autrement) vu toutes les sorties prévues d'ici la fin d'année (les 3060 et 3070, les nouvelles Radeon et les nouveaux R7 4xxx).
    Ça, c'est clair.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Je rejoins Ashley sur Noctua ... j'ai eu un NH-U14 et c'est une pure merveille de refroidissement par air. Efficace et silencieux. Pense également à prendre un tube de pâte thermique (évite absolument celles à base de métal liquide, très chiantes à appliquer et avec de gros risques de court-circuits si mal utilisées). Perso j'ai de l'Artic MX-4 qui donne de très bons résultats.
    Si tu choisis Noctua, ne fais pas la même erreur que moi : la pâte thermique est fournie avec le ventirad, n'en achète pas. Du coup, je me retrouve avec un tube en trop.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #7
    Ils filent de la pâte thermique avec le Noctua maintenant
    c'est pô juste, mais bon je l'avais acheté y a 10 ans au moins

  8. #8
    Salut,
    par principe, je te dissuaderai d'acheter du SSD en QLC pour un usage disque système/principal (avec de nombreuses écritures).
    Pour le HDD, WD Seagate ou un autre c'est franchement kifkif.


    J'ai un écran 27" 1440p IPS depuis quelques années, c'est très bien, avec deux bémols :
    - j'ai monté le niveau de zoom windows à 125% sinon tout est trop petit. La finesse des pixels donne une impression magnifique sur des photos en revanche.
    - jusqu'à 1m au niveau du bureau c'est parfait, mais si tu recules sur le canap' à 3m pour mater un film ou jouer de plus loin, alors je trouve que c'est un peu petit, le 32" est recommandé.

  9. #9
    Merci pour toutes vos réponses et vos conseils

    Alors pour LDLC, c'est juste que j'avais fait commander mon PC de 2014 via leur site et j'étais très content de leurs services.
    Et puis leur outil de configurateur PC est plutôt pratique je trouve, mais clairement je me rend compte qu'on est gagnant à commander sur plusieurs sites différents.

    Je ne fais que du jeux, donc je note pour le 3600X et je vais voir pour un modèle de ventirad Noctua.

    Pour la CG, les sorties de 30XX aura un impact sur les prix des 20XX ? Ou l'effet se fera sentir sur plusieurs mois.
    Il y a toujours de nouvelles cartes qui doivent sortir, et avec le black friday qui approche, je me dis qu'il y aura peut-être des affaires à faire sur la gamme actuelle

    Pour le DD, je suis plutôt WD, franchement en 6 ans jamais eu un soucis.

    Pour les SSD, il vaut mieux partir vers du EVO?

    Au vu de ce que vous me dites sur les écran, je sens que je n'aurai pas assez de recul sur mon bureau pour un 32.
    J'ai monté mon bureau à base d'un plan de travail de cuisine ikea de 63,5cm de profondeur, même en reculant un peu, est ce que cela risque de faire juste?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •