Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Hello les canards,

    Dans ma config, qui date de 2016, j'avais jusqu'à présent 2 x Ballistix Sport DDR4 4 Go 2400 MHz CAS 16.
    Comme pour certains jeux, ça commence à être un peu limite, j'ai pris de la mémoire en plus:

    2 x corsair Vengeance LPX Black DDR4 8 GO 2400 MHz CAS 14

    J'ai donc installé les 16 Go sur les slot principaux et passé les 8 Go sur les slots secondaires.

    Au démarrage du PC, il ne détecte que les 16 Go. J'ai jeté un coup d'œil rapide au set up .... et je pige plus grand chose vu que la config tourne au poil depuis 2016.

    Donc la question que je me pose, c'est la compatibilité des 2 marques différentes. Est ce que c'est problématique? Il devrait pas détecter tout seul comme un grand toutes les barrettes de ram?
    Ou y'a t'il une manip à faire dans les setup de la MB pour activer les deux slots secondaires?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Salut,

    C'est quoi le reste de la configuration ? Notamment la carte mère

    Sinon, tu peux tenter un CLEAR CMOS (attention si tu as paramétré d'autres options elles sautent aussi).

  3. #3
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    C'est quoi le reste de la configuration ? Notamment la carte mère

    Sinon, tu peux tenter un CLEAR CMOS (attention si tu as paramétré d'autres options elles sautent aussi).
    Bonsoir Rocca,

    Alors, pour le reste de la config:
    CPU Intel Core i5-6500 (3.2GHz)
    La carte mère : Asus B150 plus
    un SSD Samsung EVO 860 evo 500 Go
    Un HDD "je sais plus trop" Seagate 1To
    Boitier et Alim cooler Master (CM-690 III et G550M).

    J'ai plus aucun souvenir de ce que j'ai paramétrer sur la config en 2016...

  4. #4
    OK,

    Normalement, tu peux prendre de la ram de d'autres marques sans soucis tant que c'est les mêmes caractéristiques.

    As-tu essayé les 16 Go sur les ports secondaires ? Cela donne quoi dans ce sens là ?

    La fréquence de la ram à 16 Go est la bonne ? Tu peux lancer CPU-Z sous Windows pour le voir si t'es pas à l'aise dans l'UEFI.

    Normalement, la carte mère devrait détecter les nouvelles ram, mais des fois ça peut ne pas fonctionner d'où le CLEAR CMOS.

    Et tu peux monter, normalement, à 64 Go de ram sur cette carte mère.

  5. #5
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Merci pour ta réponse.

    Je vais regarder plus en détail ce soir (ou ce WE si j'ai pas trop de temps).
    Juste un détail: quand tu dis "tant que c'est els mêmes caractéristiques", c'est juste DDR4 et 2400 MHz? Parce que les 8 Go, c'est du CAS16 et les 16 Go, c'est du CAS14 (et d'ailleurs, je sais pas ce que c'est que le CAS).

    Je tenterais le CLEAR CMOS.

  6. #6
    Le CAS c'est la latence d'accès à la RAM pour un certain type d'opération (en général il y en a 4, donc 4 valeurs de CAS). Je ne pense pas que ça puisse poser des problèmes de compatibilité.
    Jette un coup d'oeil sur ce thread, il se peut qu'il y ait des problèmes avec certaines RAM quand on veut les mettre par 4.

  7. #7
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Je vais tenter un truc ce soir: remettre les 2x4 GO sur les slots principaux. Ca fonctionnait comme ça à la base. Et voir si les 2x8 go sur les slots secondaires seront détectés.
    Merci pour les infos.
    Vu que ça fait bientôt 5 ans que j'ai pas foutu les paluches dans un boitier, j'suis un peu largué sur ce qui se fait aujourd'hui...

  8. #8
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    Le CAS c'est la latence d'accès à la RAM pour un certain type d'opération (en général il y en a 4, donc 4 valeurs de CAS). Je ne pense pas que ça puisse poser des problèmes de compatibilité.
    Jette un coup d'oeil sur ce thread, il se peut qu'il y ait des problèmes avec certaines RAM quand on veut les mettre par 4.
    Oui, mais dans le cas présent, il a bien pris deux marques différentes. J'y ai pensé aussi, d'où la demande de précision pour la config

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par MisterJ Voir le message
    Je vais tenter un truc ce soir: remettre les 2x4 GO sur les slots principaux. Ca fonctionnait comme ça à la base. Et voir si les 2x8 go sur les slots secondaires seront détectés.
    Merci pour les infos.
    Vu que ça fait bientôt 5 ans que j'ai pas foutu les paluches dans un boitier, j'suis un peu largué sur ce qui se fait aujourd'hui...
    Oui voilà, essaye déjà ça. Parce qu'il y a aussi l'histoire des barrettes double face et simple face qui peut rentrer en compte comme problème de compatibilité.

    Pour le CAS, je rejoins l'avis de DjudjRed.

  9. #9
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    J'ai regarder sur le site Asus pour les histoires de compatibilité de RAM. Dans la liste, en Crucial, j'ai trouvé la ref. BLS4C4G4D240FSA. Pas de bol, moi j'ai BLS4C4G4D240FSB. Donc la dernière lettre est différente. Bon, vu que c'est A au lieu de B, je me dit que ça doit être du quasi identique. Mais allez savoir....

    Pour ce qui est de la fréquence, de toute façon, la MB ne peux prendre que du 2133 MHZ maxi. Donc c'est surement pour ça qu'à l'époque, j'avais pris de la 2400 MHz. Le détail qui fait rire, c'est que dans les setup de la MB, pour le choix de la fréquence, il y a auto, ou toutes les autres fréquences éxistante.... même celle qui vont au dela de 3000MHz. Et quand j'avais voulu "forcer" les 2400, ben y'a fail au reboot...

    En tout cas, merci pour votre aide.

  10. #10
    Citation Envoyé par MisterJ Voir le message
    J'ai regarder sur le site Asus pour les histoires de compatibilité de RAM. Dans la liste, en Crucial, j'ai trouvé la ref. BLS4C4G4D240FSA. Pas de bol, moi j'ai BLS4C4G4D240FSB. Donc la dernière lettre est différente. Bon, vu que c'est A au lieu de B, je me dit que ça doit être du quasi identique. Mais allez savoir....

    Pour ce qui est de la fréquence, de toute façon, la MB ne peux prendre que du 2133 MHZ maxi. Donc c'est surement pour ça qu'à l'époque, j'avais pris de la 2400 MHz. Le détail qui fait rire, c'est que dans les setup de la MB, pour le choix de la fréquence, il y a auto, ou toutes les autres fréquences éxistante.... même celle qui vont au dela de 3000MHz. Et quand j'avais voulu "forcer" les 2400, ben y'a fail au reboot...

    En tout cas, merci pour votre aide.
    Généralement la liste de compatibilité de la ram n'est pas exhaustive (pas possible). Mes barrettes de ram ne sont, par exemple, pas dans la liste de compatibilité de la carte mère Le problème que soulève DjudRed est un autre souci. Dans certains cas, il semble, que tu ne puisses mettre 4 barrettes d'une même marque.

  11. #11
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Bon. Je viens de changer la position des barrettes. La, j'ai plus que 12 Go de RAM....

    Edit: j'ai remis comme hier. Mais le PC démarrait plus...

    Du coup, j'ai viré les 2x4 Go... Je vais me contenté de 16Go de RAM je pense...
    Dernière modification par MisterJ ; 07/10/2020 à 19h56.

  12. #12
    Citation Envoyé par MisterJ Voir le message
    Bon. Je viens de changer la position des barrettes. La, j'ai plus que 12 Go de RAM....

    Edit: j'ai remis comme hier. Mais le PC démarrait plus...

    Du coup, j'ai viré les 2x4 Go... Je vais me contenté de 16Go de RAM je pense...
    Bizarre le 12 Go de ram.

    T'as tenté le CLEAR CMOS. Le seul truc qu'il peut virer chiant sur les vieux PC, c'est de mettre l'IDE à la place de AHCI du coup, ça ne boot plus. Sinon, à part ça, y'a pas grand chose, voire rien (réglage ventilos peut-être) , si tu n'as pas d'OC.

  13. #13
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Je vais voir ça plus en détail ce WE. Vu que j'ai un SSD à installer aussi. J'en profiterai pour faire un CLEAR CMOS à ce moment la.
    Voir aussi à panacher les barrettes sur les slots A et B pour voir au cas où.

  14. #14
    Hello,

    Le manuel de la carte mère indique (page 1.8) que la RAM installée doit avoir la même latence CAS.

    Hum, hum, peut être le pourquoi du comment
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  15. #15
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Ah ben ouais. C'est surement ça le problème...

  16. #16
    En même temps macronstyle, 16 Go de RAM avec un I56500, ça doit être suffisant.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  17. #17
    Oui si c'est que pour jouer 16Go ça suffit largement.
    J'ai jamais vu mon PC dépasser les 12Go d'utilisation de la RAM, même avec des jeux gourmands ou mal optimisés.
    Après si tu commences à faire du montage vidéo, de la 3D, du streaming etc... ou si tu travailles avec 3 ou 4 VM, là oui tu vas avoir besoin de plus de 16Go.

  18. #18
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Je suis d'accord. Simplement, j'aurais bien voulu garder les 8 Go de RAM que j'avais...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •