Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Hola les canards!

    Dites, j'ai mon fils de 12 ans qui s'intéresse fortement à la programmation (de jeux vidéos).

    Du coup auriez-vous des idées de "cours" en ligne, de tutos, bref de trucs qu'il pourrait suivre, via internet j'imagine, pour l'initier un peu sérieusement à la chose? Gratuit idéalement (pour être sur que ca l'intéresse vraiment et pas juste une lubie...)

    Par avance merci les coincoins

  2. #2
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3
    Perso j'ai commencé par les tuto de C (site du zero par exemple, openclassroom aujourd'hui). Et le modding de jeux aussi.

    Mais honnêtement à cet age là les tuto de C ça peut lasser assez vite.

  4. #4
    Je conseillerais Scratch (https://scratch.mit.edu/). Programmation visuelle accessible, plein de tutos (en FR) pour faire des jeux simples à la pong, flappybird, mario, etc.
    C'est ce qui est utilisé dans des conférences de développeurs (genre MiXiT ou encore Devoxx) qui ont un stand pour les zenfants, et ça semble plaire.

    J'avais essayé un tuto de casse-briques y'a pas longtemps. En suivant les étapes une par une, j'en avais pour 15min max. Pour un adulte néophyte + enfant, vous mettrez peut être 30min max. Les étapes sont simples, vous mettrez peut être juste plus de temps à faire joujou avec les blocs de programmation, mais c'est très guidé, donc si vous suivez les instructions (des copier coller + lire les explications), ça ira tout seul. Le truc marrant à faire après par exemple, c'est de faire un mode 2 joueurs ^^.

  5. #5
    Je n'y connais rien à la programmation, mais Scratch est en effet le logiciel qui est enseigné au collège. Mes enfants l'ont un peu appris, et c'est très accessible. Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que le langage utilisé dans les logos robotisés est très similaire, sinon identique. J'avais envisagé il y a quelques années d'offrir la boîte de démarrage à mes enfants (avec capteurs et tout le toutim), mais c'était très cher (aux alentours de 350 balles, je crois). Sinon, je me serais éclaté de réaliser des trucs avec, ça me paraissait un super moyen très ludique de les intéresser à la programmation simple. Si t'as les moyens…

    Sinon, si ton fils est accrocheur et qu'il a des facilités d'apprentissage (pour du plus costaud), y a plein de tutos de C# sur Unity. S'il comprend l'anglais, c'est encore plus facile à trouver.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Ca me donne déjà de bonnes pistes, Je vais regarder tout ca...

  7. #7
    Citation Envoyé par Antharan Voir le message
    Hola les canards!

    Dites, j'ai mon fils de 12 ans qui s'intéresse fortement à la programmation (de jeux vidéos).

    Du coup auriez-vous des idées de "cours" en ligne, de tutos, bref de trucs qu'il pourrait suivre, via internet j'imagine, pour l'initier un peu sérieusement à la chose? Gratuit idéalement (pour être sur que ca l'intéresse vraiment et pas juste une lubie...)

    Par avance merci les coincoins
    Faut voir deja sur quoi il aimerait se diriger, la programmation meme de jeux video est très vaste. Peut etre commencer par des logiciel "clé en main" tel que gamemaker, aoz serais déjà un bon plan :

    - Gamemaker : https://www.yoyogames.com/gamemaker (Payant, pas forcément donné)
    - Aoz : https://fr.aoz.studio/ (Gratuit pour le moment, 99€ une fois sortie en finale)
    - HTML 5 et javascript avec des librairies de type phaser : https://phaser.io/ (gratuit)

    Sinon si il accroche, il y a Udemy : https://www.udemy.com/ . C'est un site qui regroupe des formations vidéos professionnels sur divers domaines dont l'informatique, le développement ou tout ce qui tourne autour. Bien sur vu son age faudra sans doute voir une formation adapté a son niveau. Les formations sont payant, mais les promos revient souvent tous les mois. On trouve facilement des formations (l'ensemble principalement) a des prix comme 12 € par exemple.

    Après si il veut aller plus loin, peut etre voir du coté unity ou udk.

  8. #8
    Perso si il veux s'orienter sur le JV je conseillerai de se pencher sur unreal engine ou unity avec les languages qui vont avec (C++ pour unreal et C# pour unity). Il trouvera une multitudes de tutoriels trés bien foutus dont ceux de Mathieu sur youtube et cours payants pour ce qui concerne Unreal. Je suis moi même développeur VR sur Unreal Engine et c'est le top pour ma part.
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  9. #9
    Le jeune coincoin a 12 ans. Lui filer du C++ ou C# me semble un peu rude. D'autant que c'est pour découvrir
    bande de malaaaaaades ^^

  10. #10
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Le jeune coincoin a 12 ans. Lui filer du C++ ou C# me semble un peu rude. D'autant que c'est pour découvrir
    bande de malaaaaaades ^^
    D'où le fait de commencer avec des langage basic "clé en main" tel que AOZ (gratuit pour le moment)

  11. #11
    Quand j'était en formation aux Marins pompiers de Marseille, le slogan c'était "entrainement difficile, intervention facile".

    Plus sérieusement, je parle pour unreal, les blueprints permet de se familiariser avec le C++ sans être trop violent avec une courbe d'apprentissage qu'il jugera de lui même. Je commence à former le gamin de nos amis qui à le même âge et ce n'est pas trop violent. Il est même super content et comprend les mécaniques. L'interface d'unreal permet de ne pas mettre tout de suite les mains dans le cambouis avec le C++ et avoir un résultat visuel. Je pense qu'il est dommage de "perdre" son temps avec un language qui ne lui servira pas derrière, surtout dans les JV.

    Il passera quoi qu'il arrive par un Hello World.
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  12. #12
    Citation Envoyé par n3fox Voir le message
    Quand j'était en formation aux Marins pompiers de Marseille, le slogan c'était "entrainement difficile, intervention facile".

    Plus sérieusement, je parle pour unreal, les blueprints permet de se familiariser avec le C++ sans être trop violent avec une courbe d'apprentissage qu'il jugera de lui même. Je commence à former le gamin de nos amis qui à le même âge et ce n'est pas trop violent. Il est même super content et comprend les mécaniques. L'interface d'unreal permet de ne pas mettre tout de suite les mains dans le cambouis avec le C++ et avoir un résultat visuel. Je pense qu'il est dommage de "perdre" son temps avec un language qui ne lui servira pas derrière, surtout dans les JV.

    Il passera quoi qu'il arrive par un Hello World.
    Oui cela vaut pour un jeune adulte, mais le petit a 12 ans, si tu le met sur le fait accompli , et sur un truc beaucoup trop évolué, il risque de bloquer et surtout d'abandonner. A son age, si j'aurais toucher (nan pas salace) a ce que je touche en dev aujourd'hui, j'aurais sans doute fait autre chose que perdre mon temps dans l'informatique et voir ailleurs.

  13. #13
    Tu as sans doute raison. Autant commencer cool. De toute façon naturellement si ça le botte il demandera de lui même à passer à un cran supérieur.
    "J'ai pas dit que j'croyais pas ton histoire, ptetre que jla crois, mais jla crois pas." Topper Harley

  14. #14
    Citation Envoyé par n3fox Voir le message
    Tu as sans doute raison. Autant commencer cool. De toute façon naturellement si ça le botte il demandera de lui même à passer à un cran supérieur.
    Tout a fait.

  15. #15
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message

    Sinon si il accroche, il y a Udemy : https://www.udemy.com/ . C'est un site qui regroupe des formations vidéos professionnels sur divers domaines dont l'informatique, le développement ou tout ce qui tourne autour. Bien sur vu son age faudra sans doute voir une formation adapté a son niveau. Les formations sont payant, mais les promos revient souvent tous les mois. On trouve facilement des formations (l'ensemble principalement) a des prix comme 12 € par exemple.
    J'en profite pour dire que udemy c'est payant certes mais on en a pour son argent (surtout quand on a pris une promo ). Là je suis une formation sur du C++ "moderne", j'en suis très content. Par contre elle est en anglais.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •