Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour,
    Je souhaite me construire un nouveau PC pour remplacer ma machine de 11 ans d'âge. Les utilisations seront :

    • jeux :
      • MAME, ScummVM et Dosbox sous Linux ;
      • jeux modernes sous Windows (après vingt ans sans jeux modernes ! ) ;

    • développement et compilation sous Linux (gcc, Python, Numpy) ;
    • calcul et simulation (Octave, LTSpice) sous Linux ;
    • virtualisation de systèmes d'exploitation (Virtualbox ou Qemu) sous Linux.


    J'ai convergé vers cette configuration (je ne souhaite pas jouer avec l'overclocking) :

    • CPU : Intel Core i7 10700
    • Cooler Master Hyper 212 Black Edition
    • carte mère : Gigabyte B460 HD3
    • Crucial 32GB Kit (2 x 16GB DDR4-3200 ou DDR4-2666
    • 2 x SSD Crucial P5 - 500 Go (un pour Linux, un pour Windows)
    • SSD Crucial MX500 1 To
    • Cooler Master Silencio S600
    • Alim : Seasonic FOCUS GX-650
    • Une carte graphique Nvidia moderne quand les finances le permettront (je commencerai avec le GPU intégré pour tout ce qui est calcul et développement).


    Ma question est : quelle RAM faut-il mettre pour ce i7 : de la DDR4 à 2666 MHz et CL=19, ou de la DDR4 à 3200 MHz et CL=22 ?

    Les deux sont compatibles selon le site de Crucial :

    • Crucial 32GB Kit (2 x 16GB DDR4-2666 UDIMM DDR4 PC4-21300 • CL=19 • Dual Ranked • x8 based • Unbuffered • NON-ECC • DDR4-2666 • 1.2V
    • Crucial 16GB DDR4-3200 UDIMM DDR4 PC4-25600 • CL=22 • Unbuffered • NON-ECC • DDR4-3200 • 1.2V


    En vous remerciant par avance pour vos conseils,
    Lionel
    Dernière modification par leTigreBleu ; 27/09/2020 à 15h02. Motif: Résolu --> titre changé

  2. #2
    Bonjour,

    Nativement, c'est de la 2933mhz mais pour la trouver...

    Et pourquoi ne pas prendre de la 3200c16 ou 3000c16 qui est en ce moment dans les bons rapports fréquences prix, tu dois en avoir pour même pas 120€ et ça se mettra à 2933mhz

  3. #3
    Bonsoir,
    Un immense merci : j'étais totalement passé à côté de cette combinaison très compétitive !
    Cordialement,
    Lionel

  4. #4
    Bonjour,
    Je me permets d'intervenir sur ce sujet.

    si nativement le CPU tourne en 2900MHz, sin on y install de la 3200 MHz, la CM la "downcloak" toute seul ? ou faut il bidouiller pour l'ajustement ?

    question connexe : possible pour le CPU de "tourner" avec de la ram a 3200MHz réel ? c'est de l overcloack ? a quel niveau ? est-ce difficile a réalisé ?

  5. #5
    Citation Envoyé par coincoin75 Voir le message
    si nativement le CPU tourne en 2900MHz, sin on y install de la 3200 MHz, la CM la "downcloak" toute seul ? ou faut il bidouiller pour l'ajustement ?
    Attention c'est la fréquence des barrettes mémoire pas celle du CPU (ton message est pas clair à ce sujet).

    Le contrôleur mémoire de l'i7-10700 peut être cadencé au maximum à 2933MHz, pour aller au delà il doit être overclocké mais Intel à tout verrouillé sauf avec le chipset Z490 car Intel considère que seul l'overclocking de mémoire et du CPU est la "même chose" (pour simplifier).

    Sur les générations d'avant (et chez AMD qui eux verrouille rien) il suffit simplement d'activer le profil XMP pour que les barrettes mémoires tourne à leur fréquence native.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •