Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour les Canards !

    Me voici en face d'un problème qui, je l'avoue, me fait pas paniquer :

    En février dernier mon Pc a du mal à démarrer, il ne s'allume qu'après avoir appuyé plusieurs fois à répétition le bouton d'allumage. Un jour il ne s'allume plus du tout, je suppose que l'alimentation est défectueuse, je la change et là, horreur, de la fumée dans le boitier. Le câble Sata d'un des disque dur interne a fondu et a provoqué la fumée. Je change la carte mère, même problème.

    Je décide alors d'arrêter les conneries et de confier le problème à un "professionnel" en hardware. 6 mois plus tard (comprenant moult report à cause du covid) ce dernier m'annonce simplement que le pc est mort (après 5 ans de bons et loyaux services sans le moindre problème je tiens à préciser) et qu'il faut le changer, un court circuit non franc ayant eu lieu et donc l'alimentation ne s'est pas mis en sécurité. Certaines pièces sont toujours en état de fonctionnement et ne semblent pas avoir subi de dommages : la carte graphique, la carte son, la carte réseau, les disques durs et l'alimentation.

    Il me fait un devis à un prix exorbitant, je décide de récupérer mes composants et de monter un PC "neuf" moi même en gardant ce qui peut l’être.

    Aujourd'hui je reçois mes nouvelles pièces : un boitier, une carte mère, le processeur, le ventirad, la RAM, et un nouveau SSD (installé en M2).
    Je monte le PC et une petite intuition m'impose de ne pas brancher les HDD mais seulement le SSD.
    Le PC boot sans problème, je peux installer Windows, tout va bien.

    Et la c'est le drame. Je branche mes 2 HDD (récupérés de mon ancienne tour) et le PC ne boot plus. J'éteins, débranche les disques et retente. Le PC boot. Je me dis que les disques sont morts et en branche un autre n'ayant pas été en contact avec mon ancienne tour. J'allume, fumée dans l'habitacle, le SATA du disque fond, j'éteins tout en urgence.

    J'en suis là, paniqué à l'idée d'avoir détruit le matos neuf et n'osant plus toucher à rien...

    Les photos du SATA, à savoir que ça n'a brûlé que du côté du disque dur, l'autre côté du câble n'a rien.

    https://imgur.com/5FnyVUN
    https://imgur.com/500ePMZ

  2. #2
    Salut, il me semble avoir déjà lu un truc dans le genre une fois, les câbles qui partent en fumée...

    Tes câbles SATA, ils viennent d'où ?

    Ton problème est particulier, des câbles sata qui fondent c'est quand même énorme

    Tu peux donner le détail de la config et des HDD ?

  3. #3

  4. #4
    Salut !

    Je vais mettre la config entière ce sera plus simple

    Carte mère : Asus Prime B460 Plus (neuve reçu hier)
    Processeur : i7 - 1070K (neuf reçu hier)
    Alim : Corsair TX550M Semi Modulaire 550W Gold (achetée en février)
    HDD1 : Seagate 2TO, modèle : ST2000DM001 (date du PC de 2015)
    HDD2 : Seagate 1TO, modèle : ST1000DM003 (récupérer sur un pc de bureau qui partait à la poubelle origine inconnue)
    SSD : LDLC F6 PLUS M.2 2280 3D NAND 480GB (neuf reçu hier)
    Carte réseau : TP-LINK, modèle TL-WN881 ND Ver:1.1 (date du PC de 2015)
    GPU : Gigabyte GV-N1080G1 GAMING-8GD (acheté en 2018, fonctionne parfaitement sur un autre pc)
    RAM : Crucial DDR4 3200 MHz, modèle : CT8G4DFRA32A (neuf reçu hier)

    Voilà, il s'agit en effet d'une grosse config, acheté grâce à plusieurs années d'économie, d'où ma panique certaine.

    Les SATA utilisés sont neufs.

    Et en effet c'est bien moi l'ami de Skitak qui avait fait un post en février ^^

  5. #5
    Bonjour,

    il faut de suite arreter le massacre, tu le dit, sans brancher tes 2 hdd ton nouverau pc fonctionne.
    Donc n'essai surtout pas de brancher tes disques durs, au contraire teste les avec un boitier hdd externe usb, pour verifier que ce sont pas soit l'un ou soit les 2 disues dur qui provoque ce dysfonctionnement

  6. #6
    Hello mlemos !

    Je n'ai malheureusement pas cela sous la main je vais voir ça avec un ami, mais après réflexion j'imagine que les HDD sont morts et court-circuitent. Est-il possible qu'un court-circuit sur le HDD ai pu endommager le SATA sur lequel il était branché sans faire de destruction visuelle et qu'ensuite le SATA ai fait court-circuiter le troisième HDD que j'ai essayé et qui, celui la, n'avait rien à voir avec les 2 autres ? (jamais mis dans l'ancien pc et jamais mis en relation direct avec un autre appareil defectueux)

    Merci d'avance ! Coin !

  7. #7
    Ben, moi ce que je vois, c'est que tu as testé 3 HDD et 3 donnent un barbecue de câbles SATA (2 venant de l'ancien PC et un nouveau HDD). En te lisant le premier coup, j'avais cru (d'où l'utilité de la config détaillée) que ton SSD était en SATA.

    Pour le coup, tu n'as testé que des HDD 3.5 pouces en SATA, il est donc difficile de conclure que ça vienne uniquement des HDD, même si tout porte à croire que ça vient de là. Quel est le modèle du 3ème HDD ?
    Spoiler Alert!
    Qu'as tu fait a Seagate pour mériter une telle malédiction ??


    Sinon, justement tes SATA neufs, ils viennent d'où ? Tu les as achetés ou ils étaient fournis avec le matos (carte mère) ?

  8. #8
    Le SSD est branché en M.2 directement sur la CM, les SATA sont neufs et viennent de la CM, le 3ème HDD est récupéré sur un pc portable HP je crois, on me l'a donné. C'est un HITACHI Type TS7SAA500, c'est un HDD que j'utilise pour des tests.
    Peut être que Seagate me déteste, pourtant je leur ai rien fait à part leur donner de l'argent

  9. #9
    Citation Envoyé par Kromboy Voir le message
    Le SSD est branché en M.2 directement sur la CM, les SATA sont neufs et viennent de la CM, le 3ème HDD est récupéré sur un pc portable HP je crois, on me l'a donné. C'est un HITACHI Type TS7SAA500, c'est un HDD que j'utilise pour des tests.
    Peut être que Seagate me déteste, pourtant je leur ai rien fait à part leur donner de l'argent
    Ok, donc ton dernier test portait sur un HDD en 2.5 pouces, c'est le point qui m'intéressait au final, car ils sont moins gourmands.

    Bon du coup, le mystère reste entier. Quand tu testes les HDD, (trois au total), tu utilises toujours le même port SATA ou tu as changé à chaque fois (j'ai l'impression que non pour les 2 HDD anciens). Les deux câbles SATA ont cramé ?

    Pour la partie alimentation des HDD, ils sont alimentés comment ? Une prise directement venant de l'alimentation ou avec un adaptateur molex ?

  10. #10
    J'ai utilisé 2 ports SATA différents et 2 câbles SATA différents pour faire les tests des 2 anciens HDD, pour le troisième HDD j'ai réutilisé un des deux câbles déjà branché (une erreur sans doute). L'alimentation se fait directement par la boitier d'alimentation, pas d'adaptateur molex, me le conseilles tu ?

    Pour l'instant je pense que le problème vient d'un des anciens HDD. Le troisième HDD que j'ai branché et qui a fait brûler le câble a été piqué sur la fiche SATA (je ne peux pas prendre de photos j'ai passé les 3 HDD à un ami pour qu'il les test de son côté voir s'il trouve un court circuit).

  11. #11
    Re-bonjour tout le monde!

    Je viens de découvrir quelque chose de nouveau, la fiche SATA de la carte mère où était branché le câble qui a brûlé, a reçu des dommages. Je me sens un peu bête de pas avoir regardé à cet endroit avant.
    Ma question est : est-il dangereux d'allumer le pc sans aucun HDD de branché ?

    Photos de la fiche :

    https://imgur.com/VuuGheZ
    https://imgur.com/ZvZGHk7

  12. #12
    Donc si je résume, tu as deux carte mères qui avaient des ports SATA abîmés !!

    Du coup, tu pourras tenter sur les ports SATA non abîmés. C'est quand même surprenant toute cette histoire.

    Ah mon avis si tu ne branches rien sur les ports SATA abîmés, tu n'auras pas de souci. M'enfin bon, c'est toi que les as détériorés ou ils étaient comme ça, d'après toi ?

  13. #13
    Les ports SATA des deux cartes mères étaient en bon état à la base je suppose, je pense que ce sont les HDD qui les ont abîmés, puisque je ne les ai pas vérifiés avant de monter le PC j'avoue que je ne saurais dire avec précision si c'est le cas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •