Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    Bonjour tout le monde !

    Ça fait plusieurs semaines (mois ?) que je ne suis pas satisfait de la façon dont je choisis / joue aux jeux vidéos, et je me suis dit que ce serait chouette de recueillir l'avis des canards.

    En gros, comme tout le monde, j'ai grandi, et pouvoir passer 6h par jour sur un jeu vidéo, ce qui avant faisait mon bonheur, n'est plus vraiment possible (travail, amis, soirées...). Alors qu'à l'opposé, vu que maintenant je gagne ma propre thune, je peux environ m'acheter les jeux vidéos que je veux (dans la limite du raisonnable).

    Donc je me retrouve sur le fameux paradoxe du « j'ai de l'argent, mais pas de temps »: je ne peux jouer que 1h, maximum 1h30 par jour (et encore), peut-être un peu plus le week-end, mais du coup, exit les journées entières à pouvoir poncer un jeu, qui de toute façon était plus ou moins le seul auquel je pouvais jouer parce que je n'avais que ce jeu pour le moment. J'ai réussi à régler le problème du backlog en le finissant une bonne fois pour toute et en ne jouant qu'à un jeu à la fois, mais je fais face à deux problèmes :
    1. Comment choisir quel jeu acheter ?
    2. À quel moment je considère un jeu comme « fini »?

    Pour le 1. j'utilisais https://coincoinpc.herokuapp.com/indexes/score.html la liste des jeux notés par CPC, vu que les 10/10 étaient des valeurs sûres (bon, sauf les jeux testés en 2001), mais maintenant je bascule dans les 9/10, et j'ai aucune idée de quel jeu choisir, en gros. Est-ce qu'un 9/10 de 2010 vaut un 9/10 de maintenant ? Je ne suis pas sûr qu'Alien Isolation ou Alan Wake aient toujours le même charme qu'ils avaient à leur sortie, par exemple ? Je songe à piocher uniquement dans les sorties récentes, mais en même temps, ça m'ennuie toujours de manquer un bon truc. Par exemple, j'ai jamais joué à un Anno

    Pour le 2., je fais un truc de psychopathe, c'est que je me force à finir le jeu, et si il n'est pas finissable, à y jouer genre 30h. L'idée c'est que la pré-sélection que je fais sur les jeux me fera forcément tomber sur un jeu correct, et que persévérer même si le jeu ne semble pas terrible au premier abord. Au final, ça marche pas trop mal, ça m'a permis de persévérer sur Rimworld, et au final j'ai vraiment apprécié.
    Seulement, ça a la limite de « qu'est-ce que finir un jeu ? ». Par exemple là, j'ai fini A Short Hike, mais ça a duré 1h30, et j'aurais bien aimé y rester un peu plus, parce que c'est pas nécessairement un jeu qui se finit et se range, sans compter les jeux avec des fins alternatives. Bref, c'est compliqué.

    D'où ma question : comment jouez-vous aux jeux vidéos ? Comment les choisissez-vous ? Comment luttez vous contre la « peur de manquer un truc bien si je ne pousse pas un peu dans ce jeu dont tout le monde m'a dit du bien ? » ?

    Désolé d'avance s'il y a un topic consacré, il me semblait en avoir vu passer un il n'y a pas trop lontemps, mais impossible de le trouver

    Bonne soirée à tous !

  2. #2
    Coin,

    pour
    Comment luttez vous contre la « peur de manquer un truc bien si je ne pousse pas un peu dans ce jeu dont tout le monde m'a dit du bien ? » ?
    j'ai un avis tranché, mais en accord avec mes envies : m'amuser dans les jeux vidéos, et ne pas me sentir obligé de faire des trucs chiants comme pexer, apprendre un manuel, etc. Ca plaît à certains, tant mieux, mais perso ça ne me convient pas.
    Donc : dans la mesure où il y a 1/ des jeux qui sont bons tout de suite et le restent, 2/ des jeux qui sont d'abord chiants puis, d'après qques avis, deviennent super, je ne me prends pas la tête, je me focalise sur les 1.

    En fait c'est comme les séries TV. Parfois on te dit "faut regarder GameOfTruc, bon tu verras les deux premières saisons sont nulles, mais après ça décolle petit à petit et c'est génial". Désolé mais pas envie de me taper 20h à mourir d'ennui, et devoir quand même suivre pour comprendre quand c'est sensé devenir bien. D'autres séries font l'effort d'accrocher dès le début. Le coup du "faut le mériter", non merci, je prends ça non pas comme du génie (l'excuse de certains fans) mais comme un sacré défaut.
    Donc c'est très subjectif, mais je me dis juste qu'il existe aujourd'hui plein de très bons jeux, marrants tout de suite ou pas, donc pourquoi t'embêter ? Have fun tout de suite.

  3. #3
    Alors déjà tu as ce topic qui correspond en partie au côté "recherche" de ta demande.

    Après, c'est difficile à dire car -attention ça va être une réponse d'une terrible banalité- je pense que chaque personne joue d'une certaine façon, choisit ses jeux d'une certaine façon, selon les périodes, selon les sorties, selon la nostalgie du moment ...
    Moi qui suis habituellement très jeux en multi, en ce moment j'enchaîne les jeux solos (variés) plutôt sur console (récemment les exclus PS4, Sayonara Wild Hearts) et quand je suis sur le PC c'est pour faire du fast-retro-fps (Dusk, Ultrakill) parce que j'adore.

    Tu cites Alien Isolation et Alan Wake, j'ai envie de te dire de foncer mais je sais pas si ce sont tes styles de jeux. Et pour Anno aussi, moi j'adore le 1404 (encore très chouette aujourd'hui) mais peut-être que d'autres canards t'en conseilleront un autre.
    Tu parles aussi de Short Hike qui est chouette, si tu cherches d'autres aventures pas trop longues, des jeux à faire en une soirée ou une demi-journée, y'en a plein.

    Le débat "quand est-ce qu'un jeu se termine", quand à lui, mérite réflexion. Pour certains, ça ne se pose pas, t'as fini l'histoire, les quêtes annexes, les bonus, bah c'est fini, mais sur un Dead Cells (au pif), c'est quoi sa fin ? Quand t'en as marre ? Quand tu sais que tu as atteint ta limite et que tu pourras pas faire mieux ? Là aussi, ça dépend de chaque personne à mon avis.

    Quand on connait les goûts de chacune et de chacun sur les différents topics, ça aide un peu à choisir aussi. Si je sais que tel jeu a plu à Machin et que je sais que j'ai les mêmes goûts que Machin, y'a moyen que ça me botte aussi. Par contre, Truc il aime Dark Souls, et j'ai eu beau essayer moultes fois, ça prend pas. Et comme Truc ne jure que par Dark Souls, bah je me retrouve moins dans ses conseils à lui.

    Bref, j'aurais pu écrire d'autres mots mais c'est l'heure du dodo.

    Bonne idée, vaste sujet

  4. #4
    En fait, faut oser jouer à des styles de jeux qu'on n'a pas encore fait. Je choisis mes jeux en fonction de l'univers, du style de jeux (FPS, RTS, Space Sim, VR, Course, etc...), des graphismes (technique ou la DA ou les 2), le gameplay. Et en fonction des périodes, j'en prend un au pif.
    Bon, en vrai, j'aurai préféré jouer qu'à des Space Sim de qualité à l'ancienne à la X Wing Alliance, Freespace 2, I War 2, mais en 2020, il n'y a pas beaucoup qui rivalise avec ceux là.

    Genre en Août, malgré mon backlog colossale sur PC et un peu sur Console, sur un coup de tête j'ai pris Ghost of Tsushima sur PS4. Je n'attendais rien de ce jeu, il m'avait pourtant hypé lors de l'E3 2018. Bah, finalement, j'ai enchainé 50h non stop pendant mes congés. ALors que juste avant, j'étais à faire tous les épisodes d'HALO Master Chief Collection + GRID 2019.

    Et puis, même un jeu noté 6/10 sur CPC, tu peux au contraire, surkiffer. La note ne fait pas tout.

  5. #5
    Perso je me fie beaucoup à une poignée de Youtubeurs dont je sais que les goûts collent aux miens (Civvie, Rabbit's Respawn, Ragnarox, MandaloreGaming, SuperBunnyhop...).
    Quand quelque chose d'intriguant sort, je regarde les notes GK et CPC (je ne lis jamais les tests).
    Je met tout ça en waitlist et en général je les achète un ou deux ans plus tard, et d'ici là j'ai le temps de me rendre compte que peut-être ça ne m'intéresse pas, que le jeu est en fait nul ou tout pété parce que des gens y ont vraiment joué contrairement à la plupart des testeurs.
    Ah et aussi, en général, quand un jeu dure plus de 20 heures ou est un open world à point d'intérêts, il sort direct de ma zone de curiosité parce que ça va être le même caca que depuis 10 ans.

    Je m'intéresse particulièrement aux jeux qui peuvent me faire aimer un genre qui ne me branche normalement pas. Exemple, je m'ennuie dans les jeux au tour par tour mais j'ai adoré Into the Breach.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Polochon_street Voir le message
    Comment luttez vous contre la « peur de manquer un truc bien si je ne pousse pas un peu dans ce jeu dont tout le monde m'a dit du bien ? »
    J'ai un peu plus de mal avec ça, j'ai tendance à aussi trop chercher de la valeur dans quelque chose que je n'aime pas si je suis "à contre courant" (exemple Witcher 3).
    Je pense que pour ça y'a un lâcher prise à faire, faut se faire confiance et pas hésiter à benner des trucs qui te correspondent pas, et cette règle ne s'applique pas qu'aux jeux vidéo.

  6. #6
    Les notes Metacritic (surtout pas les running gags que sont les notes de Gamekult) ça permet de découvrir des pépites qui ont échappé aux radars, le nom du studio, les promos steam...

  7. #7
    Perso c'est topic des bons plans, le humble monthly, et ensuite par 2-3 potes que je découvre les jeux que je n'ai pas encore.
    Aussi en suivant des sujets sur le forum CPC ou parfois en consultant la wishlist de joueurs dans ma liste d'amis steam.

    De fait, je passe la plupart de mon temps de jeu sur du multi (Deep Rock Galactic, Rocket League, Fall Guy, etc) donc il ne sont jamais vraiment finis.
    Quand je lance un jeu solo, j'y joue 5 à 20 minutes et je laisse tomber si c'est à chier.
    Je joue 1h si c'est pas terrible mais qu'il y a de bonnes idées, pour voir si l'intérêt et l'amusement tiennent le coup.
    Je le finis s'il n'est pas très long et intéressant (souvent les walk sims type Gone Home, Firewatch, Edith Finch).

    J'estime qu'un jeu est "amorti" en termes de divertissement s'il m'a amusé suivant un ration d'un euro par heure.
    Si je le paie 30€ et que j'y passe 100h tout va bien.
    Si je le paie 50€ mais que j'ai décroché au bout de 6h, ça me fait chier.
    Si c'était sympa 3-4h mais pour 2€ ou en bundle, c'est encore bon.

    Ce système m'écarte des achats day one ou à + de 20/30€ car il est très rare de sortir 50/70€ et de jouer un tel temps sur un titre.

    Par ailleurs, l'accumulation de jeux issus de bundles ou soldes ou offerts fait que si un jeu m'emmerde, il gicle, j'en ai encore trop à découvrir pour gâcher mon temps libre à ne pas m'amuser.
    Je me fous totalement qu'un truc décolle au bout de 6h, j'ai pas 6h à me faire chier et plein d'autres trucs qui décollent tout de suite, à découvrir.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  8. #8
    En ce qui me concerne c'est surtout au feeling. L'avantage d'aujourd'hui c'est qu'entre les trailers et les let's play, y'a largement de quoi se faire une idée sur un jeu en particulier. Le topic des jeux finis/laissés tomber est un bon indicateur également.
    Je regarde aussi les notes mais ça ne m'empêche pas d'avoir un coup de coeur pour des jeux moyens (Generation Zero par exemple) ou de ne pas avoir aimé de bons jeux (Undertale par exemple). Donc pour moi ce n'est pas une finalité.
    Le prix est important aussi. Que ça soit pour jouer en multi avec les potes ou en solo, j'attends souvent une bonne promo.
    J'évite certains jeux trop chronophages, comme les jeux de gestion ou les 4x par exemple, même si j'aime ça.

    Bon ça c'est pour l'achat. Pour ce qui est de ma bibliothèque, c'est à l'envie mais j'essaie de varier entre chaque type de jeu pour éviter la lassitude.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  9. #9
    A l'instinct et selon les retours de certains joueurs ici ou ailleurs, des fois ça marche des fois non, dans le deuxième cas je refund, le pire ça a été Crysis 2 dans les mauvaises surprises

    Je suis essentiellement un joueur de FPS solo.

  10. #10
    Moi maintenant, parce qu'il n'en a pas toujours été ainsi, je choisi ce que j'achète par genre et après avoir consulté le fofo et les tests CPC et GK quand un jeu me fait de l'oeil.

    Enfant/ado je jouais à tout (80's/90's tipiak)...Quand j'ai commencé à pouvoir me payer des jeux je n'avais pas de machine ni internet donc j'achetais que de très rares trucs en tête de gondole principalement RPG Fantasy.(je jouais la nuit chez ma copine).

    Pendant des années à partir de 2005 je n'ai joué qu'aux MMOs. A partir de 2009 j'ai acheté cependant quelques jeux, rarement, auxquels je jouais un peu puis que je mettais de côté. C'est l'époque où je me suis abonné à CPC, j'avais donc plus souvent envie d'acheter des trucs, mais j'avais plus trop le temps de jouer. Depuis 10 ans j'ai acheté tous les MMOs et des RPGs(dans toutes les déclinaisons), des jeux narratifs, des STR et des jeux de gestion un peu.

    Maintenant que je n'ai plus les moyens (pour un temps j'espère) je patiente et lurke le topic des bons plans. Je continue à suivre plusieurs fils du forum mais voilà, c'est surtout par genre que je me décide et une fois que c'est en promo: RPGs et jeux à histoire d'abord, STRs et gestion "ambiancés" ou historiques. Les autres genres ne m'intéressent pas, survie, metroidvania, souls-like (trop durs), Doom-like (j'ai pourtant fini les deux premiers ado ), puzzle, arcade/plateforme, infiltration dans une moindre mesure(car certains sont à histoire marquée) tout ça je fais l'impasse. Genre et prix donc.

    Mais ça va là j'ai un gros backlog
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  11. #11
    A mon avis il faut procéder par "genre", quels sont mes niches préférées (par exemple pour moi ce serait Crpg/tactical rpg/ Choice and Consequences/4X/Deck building/City builder/Survivalxcraft/immersive sim/roguelite) et quels sont les jeux qui sont encensés dans ces catégories (en évitant bien sur en mode patient gaming les sorties récentes)
    Tu verras aussi que certains jeux cochent plusieurs de tes niches ce qui augmente les chances que ça puisse te plaire et sur base de ces critères Steam te permettra de faire le tri et de découvrir des curateurs avec les mêmes gouts que toi

    Une chose m'intrigue, tu trouvais qu'Alan Wake avait du charme à sa sortie ?
    Dernière modification par Timesquirrel ; 08/09/2020 à 14h54.

  12. #12
    Avec le temps et l'expérience, je sais ce qui me plait, je vais donc viser directement les genre que j'aime (stratégie, simu et survie/craft en gros), le reste je regarde même pas.
    Et vu que c'est des genre un peu de niche, y'a pas non plus 50 000 jeux qui sortent chaque année, donc j'ai ma petite liste de jeux que j'attends (en ce moment Skate 4, Subautica Below Zero et BreathEdge), et auquel je vais jouer jusqu'à écoeurement (ou simplement jusque à ce que je considère le jeu comme terminé).

    Et généralement je split ma soirée entre ce genre de jeu et les jeux à grinder sur le long terme (SC2 ou Age of Empire 2 en attendant le 4 fébrilement).

    Et comment je choisis mes jeux ? Principalement au feeling, en mattant les reviews et tests et en regardant vite fait sur Twitch un mec jouer pour voir si le gameplay semble me satisfaire.
    C'est d'ailleurs comme ça que récemment j'ai découvert DwarfHeim sur le stream de Zerator qui a l'air bien chouet et qui va certainement prendre la place d'AoE 2 le temps que le 4 sorte.

    Et quand j'ai une journée complète de libre et rien de prévu à l'extérieur, je me lance un défi WTF sur Kerbal.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  13. #13
    Comme pour beaucoup de canards c'est avant tout le type de jeu qui détermine mon achat, mes gouts sont assez pointus, essentiellement RPG/tactique, j'aime avant tout contrôler un ou (de préférence) plusieurs personnages et les voir progresser, je peux aimer certains jeux de stratégie/gestion en tour par tour si l'aspect 4X est présent et si le thème me plait. Aucune chance, ou presque, que je craque pour un pur jeu action, aventure ou STR.
    Tout cela restreint déjà pas mal les choix...

    Ensuite je m'intéresse aux aspects concrets du jeu, temps réel ou tour par tour, équipe ou perso unique, contrainte sur les sauvegardes (je déteste), système de jeu (j'ai un gros faible pour ADD3.5/Pathfinder ou proche). En général dans un RPG je m'intéresse plus à l’univers, sa cohérence, ses incohérences, son ambiance, les quêtes et personnages secondaires, qu'à la quête principale qui n'est pour moi qu'un prétexte, mieux vaut qu'elle ne soit pas trop envahissante.

  14. #14
    Je suis le forum, lis CPC, et quand j'ai trouvé ce qui pourrait me plaire (ces dernières années j'ai découvert des genres que j'évitais pour diverses raisons), je regarde un peu de vidéos YouTube ou stream par des gens que j'apprécie pour me faire une idée précise, si j'achète ou non.

    Un peu comme toi j'évite de m'éparpiller sinon je n'avance sur aucun jeu. En général j'ai un jeu qui se termine (avec une histoire, ou bien quand j'ai l'impression d'avoir fait le tour des mécaniques) et un jeu "sans fin", style 4X.
    Je ne me lasse pas de certains jeux.

    Citation Envoyé par Polochon_street Voir le message
    D'où ma question : comment jouez-vous aux jeux vidéos ? Comment les choisissez-vous ? Comment luttez vous contre la « peur de manquer un truc bien si je ne pousse pas un peu dans ce jeu dont tout le monde m'a dit du bien ? » ?
    C'est vraiment rare, en général avec le temps passé avant l'achat je suis toujours content. Contre exemple récent avec Outer Wilds, le seul que je me suis fait rembourser sur steam, donc c'est rare.
    Il m'arrive d'arrêter certains jeux vraiment durs (pour moi) mais avec lesquels je me suis vraiment amusé et je compte rejouer un jour.

    Je ne pourrai jamais jouer à tout, j'en ai pas envie, il y a des tas de jeux /genres qui ne m'intéressent pas.
    Et je fais des choix. Par exemple les 4x, je ne me lasse pas de Civ6 et j'aimerais revenir un jour sur Endless Space 2. Ça veut dire mettre de côté un Stellaris qui a l'air très bien, tant pis.

  15. #15
    Pfiou, ça fait plaisir d'avoir plein de retours construits et de découvrir pleins de façons différentes de jouer (et aussi de croiser des canards du topic des bons plans o/)

    J'ai oublié de préciser que je jouais uniquement en solo parce que j'ai vraiment trop peur du côté chronophage des jeux en ligne

    Je viens d'y penser, mais le côté "devoir finir les jeux" c'est un truc que j'ai hérité des livres, sauf que, contrairement à un livre, la fin d'un jeu est plus floue.
    Du coup je pense que je vais revoir mon algorithme de choix avec tous les bons conseils que vous m'avez donnés. Je suis très peu de let's play, mais c'est vrai qu'à y réfléchir, ça peut être une bonne façon de voir à peu près si un jeu va piquer mon intérêt ou pas, je garde ça sous le coude.
    Vu que je suis très FPS / jeux d'action / RPG, et un peu moins jeux de gestion, je pense que ça pourrait être pas mal d'avoir genre un jeu d'action sous le coude pour me reposer les méninges, et un jeu de gestion pour quand je me sens en forme, à faire en parallèle.

    Merci beaucoup des retours en tout cas, c'est hyper intéressant de savoir comment les gens sélectionnent leurs jeux / leurs pattern de jeu.
    Je suis preneur de plus d'avis, évidemment

    Citation Envoyé par Timesquirrel Voir le message
    Une chose m'intrigue, tu trouvais qu'Alan Wake avait du charme à sa sortie ?
    Justement, je n'y ai pas joué, mais j'ai l'impression que c'est le style de jeu qui va être peut-être moins bon X années après, donc à prendre avec des pincettes, et que pas mal de jeux sont comme ça.

  16. #16
    PLOUF PLOUF ! ça sera toi que je n'achèterais pas, au bout de trois, 1,2,EA !
    Sinon comme tous les autres joueurs (occasionnels ou pas) c'est le genre qui détermine l'achat mais pas seulement c'est aussi en fonction de l'offre. La vague indés (comme celle RETRO) a permis de tester et découvrir de vraies perles,
    le Gamepass freine les achats compulsifs et le manque de temps influence aussi mes choix. Je crois que j'ai délaissé depuis longtemps la hype pour me concentrer sur les jeux solos dits 'qualitatifs" ceux qui le sont à mes yeux, très subjectif tout ça il est vrai.
    Autrement il y a toujours des jeux à fureter selon les soldes et sans trop chercher un jeu moins connu ou tout simplement mal vendu va atterrir dans ma logithèque. Récemment Borderlands3 à 11€, ARAGAMI, BLACK MESA, Blasphemous ont enrichi mon catalogue.
    Mais dans l'idée l'important c'est que je rentabilise chaque seconde sur les moments que je m'accorde, IL FAUT QUE JE M'AMUSE ! c'est mon principal critère.
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

  17. #17
    Citation Envoyé par Polochon_street Voir le message
    1. Comment choisir quel jeu acheter ?
    Si ça a l'air de me plaire, peu importe l'absurdité ou la superficialité de la raison.
    Et aussi si l'univers entier me jure que c'est trop bien, en général ça l'est, même si ça a l'air d'être pas ma tasse à vue de nez.

    De manière générale on peut dire que j'en suis revenu ou bouche à oreille et à la jaquette, à l'ancienne (sauf que la "jaquette" est bien plus fournie de nos jours, et que la planète entière participe au bouche à oreille). L'avis de la presse vaut keud, c'est de l'avis rushé et à chaud, sert à rien.

    Citation Envoyé par Polochon_street
    2. À quel moment je considère un jeu comme « fini »?
    Quand j'estime que ce qu'il "reste à faire" ne vaut pas la peine d'être fait, ou quand je m'ennuie (autrement dit: une fois que j'ai vu ce qu'il y avait à voir).

  18. #18
    Je suis quand même surpris de voir que peu de canards citent les tests CPC et même que plusieurs conchient les tests d'une manière générale...On est quand même sur le forum de CPC quoi Personne n'achète le canard???Moi j'ai été abonné 6 o u 7 ans et je continue de me le procurer régulièrement en fonction du sommaire.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  19. #19
    Si c'est ce qui va me faire découvrir, mettre en avant un titre sur lequel je vais mieux me renseigner, ici et sur YouTube. Mais je n'achète pas juste sur une bonne note.

    Et quand j'enlève les nombreux genres qui ne m'intéressent pas (arcade, plate-forme, jrpg, multi, beat'em up, shmup, sport, aventure, la plupart des FPS...), que j'enlève les jeux dont j'ai au moins un représentant et que je n'aurai pas le temps de creuser (mon exemple Stellaris plus haut), ça fait pas un jeu chaque mois.

    J'accorde de l'importance aux avis du forum parce que c'est souvent argumenté, comme dans les tests je peux savoir si tel élément me plaira ou non, indépendamment de ce qu'en pense le rédacteur.
    À l'inverse je ne perds pas de temps à lire des avis style metacritics, où tu trouves des 10 et des 0 en pagaille, puis des "je trouve qu'il vaut 7 mais je mets 10 pour contrebalancer les 0".

  20. #20
    Coin !

    Comment jouez-vous aux jeux vidéos ?
    Pour les jeux en solo : par ordre chronologique principalement. Deux jeux sur le feu maximum, mais globalement je me concentre sur un seul jusqu'à le terminer.
    Pour les jeux coop & multijoueur : en fonction de l'envie du moment et celle de mon/mes partenaire(s) de jeu.

    Comment les choisissez-vous ?
    Depuis le temps que je joue aux jeu-vidéos, j'ai appris à repérer les titres susceptibles de me plaire. Mais je m'intéresse à tout, me détourne parfois d'un genre dont j'ai l'habitude pour en découvrir un autre. Et avec l'âge, je me sens plus patiente qu'avant pour m'atteler à des jeux qui ne m'auraient jamais intéressés avant.

    Depuis plusieurs années, je me renseigne le moins possible sur les jeux qui me font de l'œil, pour me garder un maximum de surprises. Ça m'évite aussi de prendre un certain train, où des attentes trop élevées risquent d'aller droit dans le mur au terminus. J'aime découvrir tous ces jeux sans déjà les regarder de travers. Un peu comme quand on est enfant et qu'on ne se pose ni question, ni limite.

    Je me tiens bien sûr au courant, autant que possible et ce, surtout grâce à CPC (magazine et forums). Je me suis abonnée à la version papier pour le plaisir d'y lire tous les articles, tests, nouveautés et compagnie. Toutes les pages y passent, même sur les jeux qui ne m'intéressent pas. A priori en tout cas, car ces lectures participent aussi à mes choix. Soit ça me conforte dans un sentiment pré-établi, soit ça me rend curieuse de découvrir un titre, dans un avenir plus ou moins proche.

    À savoir que je joue sur PC et consoles. Et sur ces dernières, je me pose encore moins de question. J'ai une tonne de jeux de tous types qui n'attendent que le moment où je vais, enfin, me poser dans mon canapé pour les rattraper un à un (par ordre chronologique là aussi). Et ces jeux, je les achète principalement d'occasion. Les petits prix sont un critère de sélection à eux seuls, dans le sens où je prends finalement peu de risque s'il s'avère que je n'aime pas un jeu. Et puis, ça participe à mon plaisir de les posséder et de les voir rangés dans les étagères.

    A contrario, sur PC je n'achète plus sauf rares exceptions. Parce que ma liste de jeux à faire était trop longue et que je ne profitais pas de ce que j'avais. Il y a 5 ans, j'ai alors pris la décision de tous les faire et de ne pas en rajouter ; sinon uniquement en ayant bouclé quelques titres, en estimant qu'à tel instant, tel jeu pouvait s'ajouter à la liste. J'avais également un "Saint Graal" à la clé. À l'époque c'était Alien Isolation. Un jeu de 2014... alors que j'en étais revenue à 2002 avec Hitman 2. Puis ce fut Life is Strange. Et bien sûr, on m'a offert des jeux qui s'ajoutaient donc à ma liste, me faisant parfois retourner dans le temps.

    Je suis très contente de cette méthode aujourd'hui, car elle m'a permis de découvrir beaucoup. Il m'a fallu du temps pour rattraper mon retard, mais j'y suis enfin parvenue après cinq ans (merci le manque de temps et la vie sociale). Maintenant, je n'ai plus que quelques jeux de 2018 à faire sur PC, ainsi que des plus anciens et des indés qui se sont ajoutés récemment (je n'ai pas plus récent, sauf si je profite de l'Origin Access de mon conjoint, ce que je compte faire plus tard, autant que mon PC le pourra ).

    Comment luttez vous contre la « peur de manquer un truc bien si je ne pousse pas un peu dans ce jeu dont tout le monde m'a dit du bien ? » ?
    Ce n'est pas vraiment une crainte pour moi. Quand un jeu me plaît, j'y joue. Quand ça me plaît moins, je m'y colle quand même un certain temps pour voir jusqu'où ça peut me mener. J'ai abandonné très peu de jeux sur la centaine, mais c'est arrivé. Cela dit, l'idée d'y revenir un jour pour leur redonner une chance n'est pas exclue. Si l'envie se présente.

    Faire une pause est parfois aussi très favorable. Il ne faut pas hésiter à mettre un jeu de côté pour y revenir plus tard. Selon celui qui le précède et l'humeur du moment, ça peut changer.

    « Qu'est-ce que finir un jeu ? »
    Quand l'histoire est terminée. Quand on a atteint les 100% si on les vise. Quand on estime avoir suffisamment rincé/fait le tour d'un titre. Quand le plaisir n'est plus là, notamment lorsque la rejouabilité est infinie.

    Certains joueurs s'obligent à débloquer tous les succès d'un jeu pour le considérer fini.
    Personnellement, j'estime que ça dépend du jeu et de mes envies. Les jeux à histoire se finissent quand on atteint la fin, logique. D'autres n'ont pas officiellement de fin et ceux-là, je pense qu'il faut les prendre tels qu'ils sont sans chercher à leur poser une limite, et y aller quand on en a envie.

    S'ils ont une véritable fin, tant mieux. S'ils n'en ont pas, faut pas se rendre malade. Mais juste y jouer, autant de temps qu'on le souhaite, les poncer si on veut, les laisser un temps avant d'y revenir. Un peu, beaucoup, plus du tout. Le principal, c'est le plaisir de jeu.

  21. #21
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Je suis quand même surpris de voir que peu de canards citent les tests CPC et même que plusieurs conchient les tests d'une manière générale...On est quand même sur le forum de CPC quoi Personne n'achète le canard???Moi j'ai été abonné 6 o u 7 ans et je continue de me le procurer régulièrement en fonction du sommaire.
    Vu que les tests s’orientent plus vers des avis que des analyses neutres et pragmatiques et que les sources d’infos ne manquent pas, que à force d’expérience les joueurs ont aussi leur propre avis d’experts... bah ce n’est pas choquant.

  22. #22
    De mon côté, plus je vieillis, plus je m'oriente vers des jeux scénarisés qui ont une fin.

    Je me suis rendu compte que les jeux multijoueurs sont des vortex : Counter-Strike m'a fait rater beaucoup de jeux entre 2001 & 2005, World of Warcraft a créé un black out entre 2005 & 2012 et Guild Wars 2 m'a très certainement empêché de découvrir des jeux entre 2012 & 2017.

    De fait, en un peu plus de 15 ans, j'ai lancé essentiellement 3 jeux et je suis passé à côté d'excellents jeux qui ont vieillis et qui ne sont aujourd'hui plus aussi spectaculaire qu'à l'époque.

    Le gros avantage du jeu multijoueur, c'est sa capacité à pouvoir faire une session d'une heure (ou moins) et quand même d'avoir l'impression de progresser.

    Dans les jeux solos que je choisi, j'essaie d'en trouver qui soit chapitré ou qui fonctionne sous système de quête : pour moi, il est quasi-impossible de passer du temps sur un jeu de stratégie ou de gestion car je n'en vois pas la fin.
    Idem pour les rogue-lite/like qui ont une durée de vie tellement grande que je n'ai pas l'impression d'avancer.
    Exceptions : ces jeux sur Switch lors des sessions aux toilettes...

    Du coup, je me porte essentiellement sur des jeux d'actions / aventure voir des RPG.
    Sachant que je joue de moins en moins en semaine : parfois je ne joue pas, parfois je passe une soirée (3h) mais souvent c'est juste une heure, les RPG avec des durées trop longues sont souvent écartés car je n'ai pas envie de passer plus d'un mois sur le même jeu.

    Pour le choix en lui-même : je choisi de moins en moins les jeux que j'achète.
    Le dernier en date était horizon zero dawn et la pléthore de crashs m'a pourri l'expérience.
    Quand tu claques 40€, ça fait chier.
    En revanche, je pioche dans les différentes bibliothèques à disposition : humble monthly, gamepass et récemment le PSNow.
    Au global, je m'en tire pour 20€ par mois pour jouer à des jeux qui potentiellement vont me plaire et, si jamais le jeu ne me plaît pas, je n'ai aucun scrupule à le laisser tomber : contrairement à l'exemple du dessus où j'ai claqué de l'argent pour un jeu donc il faut le "rentabiliser".

    La seule exception étant sur Switch où les jeux sont relativement cher et où il n'y a pas de services de location de jeux.
    Mais, globalement, les jeux sur Switch se finissent en une vingtaine d'heures et sont des jeux qui rentrent dans les genre que j'apprécie, ce qui ne me pose donc pas trop de soucis.

    Pour l'histoire de "finir un jeu" : pour moi, c'est quand il y a les crédits.
    Si il y a un post-game avec une seconde fin comme dans le dernier dragon quest ou octopath traveller mais que j'ai pas envie de continuer l'expérience, j'estime que le jeu est quand même terminé et je passe à autre chose.
    A l'inverse, si le jeu me plaît, comme ça a pu être le cas avec Witcher 3, je vais faire toutes les quêtes et faire tous les points d'intérêt pour avoir une expérience de jeu la plus longue possible.
    Mais ça reste exceptionnel.

  23. #23
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Je suis quand même surpris de voir que peu de canards citent les tests CPC et même que plusieurs conchient les tests d'une manière générale...On est quand même sur le forum de CPC quoi Personne n'achète le canard???Moi j'ai été abonné 6 o u 7 ans et je continue de me le procurer régulièrement en fonction du sommaire.
    Les tests jouent un rôle important dans la mesure où il m'apportent des informations sur le jeu. Je ne cherche pas une objectivité inatteignable et qui rendrait les articles bien tristes. Le testeur peut, doit même, avoir ses préférences et ses a priori, c'est un peu la condition pour avoir son franc-parler, mais ce doit être explicite, qu'on puisse aussi se faire son opinion. Bref il doit regarder le jeu, pas son nombril...
    Par contre la note en elle même je m'en moque un peu, que ce soit un 6 ou un 9 peu importe. A la différence d'une dissertation, dans un test le développement importe plus que la conclusion.

    Par contre finir le jeu en règle général je m'en moque. Dans pas mal de RPG, quand le jeu me plait vraiment j'ai pas vraiment envie que ça finisse, du coup je tourne en rond autour des quêtes finales, je vérifie que je n'ai rien raté dans le reste du monde, c'est long... Au bout du compte souvent je m'en lasse avant de conclure

  24. #24
    Canard PC choisi pour moi. Quand un sujet est très actif je grimpe à bord du train de la hype!
    Ne faites pas comme moi, ça coûte cher.

  25. #25
    C'est aussi une question du respect qu'on se porte à soi-même
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  26. #26
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Je suis quand même surpris de voir que peu de canards citent les tests CPC et même que plusieurs conchient les tests d'une manière générale...On est quand même sur le forum de CPC quoi Personne n'achète le canard???Moi j'ai été abonné 6 o u 7 ans et je continue de me le procurer régulièrement en fonction du sommaire.
    Il y a quelques années j'achetais et lisais quasiment tous les numéros.
    Étrangement, je n'achetais pas beaucoup de jeux pour autant, mais j'avais une curiosité pour le domaine.
    Quand j'ai commencé à acheter des jeux plus régulièrement, mon rapport au mag a commencé à se déglinguer.

    Déjà, le rythme de parution des mags pouvait faire que je prenais connaissance d'un article des jours ou des semaines après des tests en ligne et les retours des joueurs en avis steam.
    Donc je lisais GK et JV.com en ajustant la note selon mes propres goûts, et j'allais lire sur steam les gens qui motivaient leur avis ou donnaient leur analyse.
    Quand le test CPC tombait, je savais déjà précisément si j'allais acheter le jeu, ou non, ou à pas cher.

    Ensuite, quand je me suis mis à jouer à plusieurs jeux, je me suis rendu compte que mon avis ne collait pas avec celui du testeur. Parfois ça tient aux conditions contraintes de test, parfois aux préférences du testeur, entre autres motifs. Kahn (de mémoire) et sa faaaameuse tronçonneuse qui valide (pour faire court) The Crew 2, ça a été la goutte d'eau. Pas seulement parce que le jeu était naze, mais surtout parce que le développeur avait bâclé pour des raisons commerciales, et que tout le net en avait établi la preuve. Ma demande d'annulation à l'abonnement en ligne est restée sans suite, mais depuis je n'ai pas renouvelé et je n'achète plus le mag. J'ai pris un numéro il y a environ deux mois, parce que sortie de confinement et un peu le temps de lire, mais pour tomber sur le test de Deep Rock Galactic.

    Le test m'a paru plein de contresens et d'oublis, non pas que le testeur ait forcément raté son sujet, mais plutôt que les conditions de test et la contrainte de temps en particulier n'ont pas permis une réelle maîtrise du sujet.
    C'est le test qui m'a fait comprendre que si c'est pour avoir un papier perso d'un mec qui a survolé un jeu, c'est plus la peine de tenir compte de l'avis du mag.

    Au final j'en suis plus déçu que fâché, du coup je ne sors plus 6,5€ (d'après google) pour un numéro, même si des sujets comme le "On y joue encore" ou les pré tests d'early access sont intéressants et peuvent être des aides réelles pour jouer à des choses intéressantes.
    Citation Envoyé par Flubber Voir le message
    Mais du coup Oldnoobie c'est le Highlander d'Evolve.

  27. #27
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Canard PC choisi pour moi. Quand un sujet est très actif je grimpe à bord du train de la hype!
    Ne faites pas comme moi, ça coûte cher.
    Personne choisi pour moi ! à part ceux qui font vivre le Gamepass avec les entrées et les sorties. Un journaliste pro, un gamer obsessionnel de la boutique du coin, un vendu du stream ou un joueur du duplex, PERSONNE n'est en position de m'influencer dans mes choix !
    You've only got two options. Heaven, or Hell.

  28. #28
    Code:
    while True:
      if "doom" in jeu.lower() or jeu.isfpsbourrin():
        buy(jeu)
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  29. #29
    Citation Envoyé par JAILS4FUN Voir le message
    Personne choisi pour moi ! à part ceux qui font vivre le Gamepass avec les entrées et les sorties. Un journaliste pro, un gamer obsessionnel de la boutique du coin, un vendu du stream ou un joueur du duplex, PERSONNE n'est en position de m'influencer dans mes choix !
    "Je suis mon propre Uruk !"


  30. #30
    Après deux jours entiers de réflexion, je crois que j'ai trouvé ma nouvelle façon de fonctionner

    Je vais me garder une liste de jeux auxquels j'aimerais jouer, glanés ici et là, et je stalkerai le topic des bons plans.
    Dès qu'un jeu de ma liste y apparaît, je l'achète, et j'y joue jusqu'à le finir / jusqu'à ce que j'en ai marre, et je répète ça ad nauseam. Ça paraît une bonne idée

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •