Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Discussion: Nouveau processeur ?

  1. #1
    Bonjour à tous.

    Je suis un gamer du dimanche, je ne joue qu'à un seul jeu : NBA 2K. Et la sortie du 21 m'occasionne quelques déboires.

    Impossible de lancer un match, à la fin du chargement le jeu crash. Quel que soit le mode de jeu. Pas un problème Internet car je peux me promener dans les menus des modes online sans soucis.

    J'ai vérifié le jeu sur steam, windows est à jour, j'ai essayé de mettre les settings graphiques au mini, d'utiliser un game booster, j'ai update le driver de ma carte graphique.

    Rien ne change, à noter que je jouais sans problème à NBA 2K20 encore cette semaine.

    En fouillant un peu, il semble que le soucis puisse venir de mon processeur :

    Operating System
    Windows 10 Famille 64-bit
    CPU
    Intel Pentium G3450 @ 3.40GHz 49 °C
    Haswell 22nm Technology
    RAM
    8,00 Go Dual-Channel DDR3 (9-9-9-24)
    Motherboard
    ASUSTeK COMPUTER INC. H81M-PLUS (SOCKET 1150) 114 °C
    Graphics
    Acer K222HQL (1920x1080@60Hz)
    4095MB NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti (ASUStek Computer Inc) 31 °C
    Storage
    931GB Western Digital WDC WD10EZEX-00WN4A0 (SATA ) 31 °C
    Optical Drives
    TSSTcorp CDDVDW SH-224FB
    Audio
    Realtek High Definition Audio

    (la température de la carte mère, j'opte pour le bug de sonde thermique, j'ai la même température en faisant le test immédiatement après avoir allumé le PC, et la tour n'est pas chaude du tout))

    Les specs de NBA 2K21 : https://support.2k.com/hc/fr/articles/3 ... on-requise

    J'ai fait bien sûr un ticket au support 2K, mais je ne m'attends pas à des miracles de ce côté là ("vous avez essayé de redémarrer votre PC?")

    Quel est votre avis sur la question?

    J'ai vu que ma carte mère avec sock de 1150 m'impose d'opter pour des processeurs anciens, est-ce que malgré tout je peux trouver une solution pérenne avec un processeur en 1150? (histoire de ne pas devoir tout rechanger à la sortie de NBA 2K22).
    Et en fouillant j'ai l'impression que ce type de processeur n'existe plus qu'en Chine...
    Du coup il faut changer carte mère + processeur?
    Ca s'arrête là où je vais encore avoir des trucs à ajouter à la liste? HAHA

    [mode discret pour pas que mon banquier entende]... faut que je change complètement de PC ? [/mode discret pour pas que mon banquier entende]

    Merci d'avance pour vos réponses.

    David

  2. #2
    Si tu change CM et proc, il faudra aussi changer la RAM car les CM neuves n'utilise plus la DDR3.

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Si tu change CM et proc, il faudra aussi changer la RAM car les CM neuves n'utilise plus la DDR3.
    Merci pour ta réponse, est-ce que tu pourrais me donner un exemple de 3 ref CM, Proc, ram qui matcheraient bien dans un budget raisonnable, pour voir de combien on parle?

    J'ai l'impression que ça va monter trop haut pour être pertinent. Ca sent les 500 balles, non? Sachant que c'est le prix d'un PC gamer entrée de gamme.

    En gros, soit je me démerde pour dégotter un proc 1150, soit je change de PC, non?

  4. #4
    Il faudrait connaitre le boitier pour savoir quelle(s) format(s) de CM sont possibles.
    Pour du basique tu peux prendre un R5 3600, une CM en B450 et 16Go de RAM 3000MHz, prévois 400€ prix normal chez un revendeur français, ça peut faire moins en cherchant des promos à gauche à droite ou du côté des revendeurs allemands (y compris Amazon de). Un PC d'entrée de gamme à 500€ aura une puissance CPU inférieure mais surtout une puissance GPU qui n'égalera peut-être même pas ta 1050Ti, donc si ton budget c'est 500€ aucun intérêt de prendre une machine neuve complète.

  5. #5
    Sinon, je viens de dégotter une offre d'occasion et dispo rapidement pour un processeur Intel Core i7-4790K qui à priori est compatible avec ma carte mère du coup. (220€)

    Qu'en pensez-vous, est-ce susceptible de donner une 2nde jeunesse à mon PC si je change juste le processeur?

    C'est facile à faire la modif pour quelqu'un qui n'y connaît absolument rien en informatique mais qui sait se servir d'un tournevis et suivre un tuto? (j'ai changé ma carte graphique moi même li y a 2 ans sans soucis)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Il faudrait connaitre le boitier pour savoir quelle(s) format(s) de CM sont possibles.
    Le boîtier c'est un cooler master, je ne sais pas où trouver la ref, mais c'est le portrait craché de celui là : https://www.ldlc.com/fiche/PB0015003...4aAtqnEALw_wcB

  6. #6
    Bon, j'ai commandé l'IC i7 4790K. Ainsi qu'un ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO. Et un SSD PNY CS900 pour remplacer mon DD.

    J'espère que ça donnera un bon coup de jeune à mon PC.

    Et question, est-ce qu'en gardant ma carte mère je peux augmenter ma RAM?

  7. #7
    220€ un i7 4790k d'occasion ! Que c'est cher ! Très cher même, c'est 100€ normalement max...

  8. #8
    Ah ouais? J'ai pas trouvé mieux. Après je suis pas habitué à acheter ce genre de matos, et j'étais pressé.

    Mais même les vendeurs chinois étaient dans ces prix là.

    C'est un vendeur pro bien noté, ça m'a inspiré confiance. Et normalement j'aurai ça milieu de semaine prochaine.

  9. #9
    C'est plus cher qu'un CPU moderne qui est bien plus puissant (R5 3600 par exemple), alors avec la CM et la RAM ça aurait fait plus cher en tout pour moderniser tout ça mais ça aurait tenu bien plus longtemps, là tu risques de devoir de nouveau faire des dépenses pour ta plateforme CPU dans un ou deux ans.

  10. #10
    J'avais l'impression qu'avec un CPU comme ça je pouvais tenir un bon 4-5 ans, je joue juste à NBA 2K, je touche pas aux jeux hyper gourmands. Ca m'a permis de garder du budget pour passer au SSD (c'est un bon choix ça, non?).

    Après si vous pensez que c'est vraiment une grosse connerie, dites moi, j'ai peut être moyen d'annuler la commande.

  11. #11
    C'est horriblement cher, tu peux avoir un petit processeur moderne, une carte mère d'entrée de gamme et 16 go de ram pour le même prix que ton i7-4790k d'occasion vieux de 6 ans...

  12. #12
    C'est l'upgrade "ultime" pour son socket
    Ce genre de cpu est toujours horriblement cher

  13. #13
    Avec des jeux comme NBA, il tiendra un moment l'i7, pas de soucis et même c'est encore un bon 4 cœurs 8 threads mais son prix est démesuré là

    Comme dit TTsev, des cpu modernes font mieux alors qu'ils sont vendus 180€ neuf donc imagine d'occasion, après le 4790k est très recherché mais 220€, c'est exagéré comme prix mais il sera difficile de le trouver à 100€ je te l'avoue
    En Chine, il est vendu 135€ sur Aliexpress, déjà mieux même si

  14. #14
    Merci pour vos réponses. Bon, le truc est en prépa, tant pis, l'avenir me dira si j'ai fait le bon choix ou pas. Si je tiens 4-5 ans comme ça c'est parfait. Je changerai la totale à ce moment là (ma carte graphique ne sera plus au top non plus je pense).

    J'avais repéré que c'était le meilleur CPU pour ma socket, et il m'avait semblé que les CPUs actuels dans cette gamme de prix n'étaient pas mieux (mais je n'ai checké que intel). Le jour où je changerai, faudra peut être que je m'intéresse de près à AMD.

    EDIT : en tous cas ils sont très très forts en obsolescence programmée les fabricants informatiques

  15. #15
    Citation Envoyé par Daiv Voir le message
    EDIT : en tous cas ils sont très très forts en obsolescence programmée les fabricants informatiques
    Huh ?

  16. #16
    Le truc des sockets et des ports de RAM qui m'obligent à changer carte mère et ram si je veux un cpu moderne. Je trouve qu"'ils abusent un peu. C'est la même chose chez AMD?

  17. #17
    pour la DDR c'est un faux problème car ça change tous les 5 ans environ sachant qu'en 2021 devrait arriver la DDR5(la DDR4 étant arrivé en 2015).

    Concernant le socket c'est surtout une volonté d'Intel pour leurs pigeonsclients de les faire passer à la caisse tous les 2-3 ans, AMD eux essayent de garder le socket le plus longtemps possibles même si les anciens chipsets peuvent pas utiliser les nouveaux CPU (à cause d'une mémoire de stockage de l'UEFI trop faible).

  18. #18
    Citation Envoyé par Daiv Voir le message
    Le truc des sockets et des ports de RAM qui m'obligent à changer carte mère et ram si je veux un cpu moderne. Je trouve qu"'ils abusent un peu. C'est la même chose chez AMD?
    Ça dépend comment on voit les choses. La plupart du temps, quand je change mon matériel, je change au moins la carte-mère, le CPU et la mémoire vive de toutes façons, donc changer de socket au passage, ça ne me dérange pas. Et AMD prétend qu'ils gardent leur sockets longtemps, mais à chaque génération de Ryzen, on s'est retrouvé avec des situations loufoques où les cartes-mères ne reconnaissaient pas forcément les nouveaux CPU, et avec des revendeurs qui vendent un Ryzen 3xxx avec mise à jour du BIOS pour que ça fonctionne. C'est sur que c'est plus pratique que de changer de carte-mère et donc de remonter le PC complètement, mais bon, ça me semble être un avantage assez faible, surtout si on ne change de matériel que tous les 4 5 ans.

    Et pour répondre à la question, oui, si tu n'avais qu'un disque dur à plateau à l'ancienne, passer sur un SSD te changera la vie.

  19. #19
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    pour la DDR c'est un faux problème car ça change tous les 5 ans environ sachant qu'en 2021 devrait arriver la DDR5(la DDR4 étant arrivé en 2015).

    Concernant le socket c'est surtout une volonté d'Intel pour leurs pigeonsclients de les faire passer à la caisse tous les 2-3 ans, AMD eux essayent de garder le socket le plus longtemps possibles même si les anciens chipsets peuvent pas utiliser les nouveaux CPU (à cause d'une mémoire de stockage de l'UEFI trop faible).
    Faux ! j'ai un 3700x sur une x370

  20. #20
    Citation Envoyé par Mark Havel Voir le message
    Et pour répondre à la question, oui, si tu n'avais qu'un disque dur à plateau à l'ancienne, passer sur un SSD te changera la vie.
    D'ailleurs, quelqu'un pourrait me conseiller un bon tuto pour faire cette manip' sans risquer de perdre mes données?

    J'ai commandé en plus un boîtier externe (dans l'idée de l'utiliser d'abord pour brancher le ssd à ma tour afin de cloner mon disque, puis de pouvoir ensuite utiliser mon vieux DD comme DD externe), et un plateau pour adapter le ssd dans ma tour.

    J'ai vu qu'il y avait plein de logiciels de clonage. Je suis preneur de conseils. Merci d'avance.

  21. #21
    Tu as bien commander un ssd de 1to ? Car le clonage prend tout hormis ce qui est dans documents images etc mais tout dans program files (les 2) et si le ssd est trop petit, impossible de cloner

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Faux ! j'ai un 3700x sur une x370
    Pas certain que la 4ème génération sera disponible dessus

  22. #22
    Oui on est pas sûrs mais déjà trois génération de cpu sur la même carte, le contrat est rempli à mon avis, s'il supporte les 4000 c'est du bonus (mais je ne pense pas y passer de toutes façons)
    A la sortie de l'am4 ils avaient annoncé vouloir supporter les cpu jusqu'à 2020 ce qui a été le cas.
    Promesse tenue donc

  23. #23
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Tu as bien commander un ssd de 1to ? Car le clonage prend tout hormis ce qui est dans documents images etc mais tout dans program files (les 2) et si le ssd est trop petit, impossible de cloner
    Oui 1 To.

    Du coup la partie documents, faut que je la copie à la main?

    En logiciel de clonage j'ai vu AOMEI backupper, c'est bien?

    EDIT : J'ai pris celui là : https://www.cdiscount.com/informatiq...tml?idOffre=-1

  24. #24
    C'est au choix du logiciel, faudra le cocher ou pas le décocher pour les documents

    Pas le meilleur ssd mais ça ira

  25. #25
    Citation Envoyé par Miuw Voir le message
    C'est horriblement cher, tu peux avoir un petit processeur moderne, une carte mère d'entrée de gamme et 16 go de ram pour le même prix que ton i7-4790k d'occasion vieux de 6 ans...
    Bon, après réflexion, j'ai fait valoir mon droit de rétractation, annulé ma commande, et je vais me pencher sur le triptyque CM-CPU-RAM. merci pour le conseil.

    Le trucs c'est que ça se complique haha! J'ai peur de rien, je suis bricoleur, mais je suis un noob en informatique. J'ai ouvert 2 fois un pc dans ma vie, la première y a 2 ans pour changer ma carte graphique, la 2e ce soir pour remplacer mon DD par un SSD (ça s'est passé crème).

    Donc si je résume :

    - Le CPU : vu mon budget, il faut que j'opte pour AMD. Le 3600 a l'air top, mais limite surdimensionné pour mon utilisation, non? Est-ce que le 2600 ne serait pas un bon choix si je veux rester sur un budget raisonnable? Bon, après ça ça me regarde à la rigueur, j'ai compris le principe et c'est une question de budget.
    A noter que j'ai reçu aujourd'hui le ventirad Hyper TX3, donc l'heureuse élue sera bichonnée.

    - La carte mère : alors là j'avoue je vois flou. B450 on m'a dit plus haut, ça me fait déjà un repère. Mais je pige rien aux différence entre les modèles.
    J'ai compris qu'il y avait 3 marques MSI, Gigabyte et Asus. MSI c'est la rolls et gigabyte le low cost. J'ai bon?
    Ca fait le job gigabyte? Si oui, je suis pas contre quelques économies sur la CM.
    Bref, là, je suis preneur sur des conseils d'achat.

    - RAM : il me faut 16 Go pour être peinard. Et faut faire gaffe aux Ghtz, on m'a dit 3000 plus haut.

    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

    EDIT :

    Genre en restant raisonnable niveau budget, que pensez vous de ce pack : https://www.materiel.net/produit/202001240041.html (je sais, il manque les barrettes RAM).

    - Déjà, est-ce que ça rentre dans mon boîtier cooler master N300? (j'ai l'impression que tout peut rentrer là dedans mais je demande quand même)
    - Et est-ce que ma carte graphique Geforce GTX 1050Ti sera compatible? (je pose les questions bêtes...)

  26. #26
    T'as le ryzen 3 3100 dans un budget raisonnable

    95€ en Allemagne pour en avoir pour un peu moins encore avec le reste qui est aussi moins cher
    https://www.amazon.de/dp/B0876Y2TMZ/
    Mémoire 55€
    https://www.amazon.de/dp/B0143UM4TC/
    Carte mère au choix Allemagne ou France
    https://www.amazon.de/dp/B07FVYKFXF/
    https://www.amazon.fr/dp/B07WC724Z7/

    240€ en tout

    Tu seras au niveau du 4790k mais avec 16go et ce sera upgradable par la suite si besoin

  27. #27
    Ouais voilà, après si tu peux vaut mieux mettre 35€ de plus pour un 2600 quand même.
    Citation Envoyé par Daiv Voir le message
    ...
    Ouais le 3600 est probablement pas nécessaire, le 2600 serait un bon choix. Tous les fabricants de cartes mères ont des modèles qui vont du très haut de gamme à l'entrée de gamme. Ça rentre sans problème dans le boitier. Ta carte graphique sera compatible, il n'y a jamais de problème de ce côté là (enfin sauf quand l'alimentation est pas suffisante...).
    Dernière modification par Miuw ; 09/09/2020 à 01h44.

  28. #28
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    T'as le ryzen 3 3100 dans un budget raisonnable

    95€ en Allemagne pour en avoir pour un peu moins encore avec le reste qui est aussi moins cher
    https://www.amazon.de/dp/B0876Y2TMZ/
    Mémoire 55€
    https://www.amazon.de/dp/B0143UM4TC/
    Carte mère au choix Allemagne ou France
    https://www.amazon.de/dp/B07FVYKFXF/
    https://www.amazon.fr/dp/B07WC724Z7/

    240€ en tout

    Tu seras au niveau du 4790k mais avec 16go et ce sera upgradable par la suite si besoin
    Merci pour ta réponse.

    Traduit en cdiscount (je préfère consommer local), ça donne bien ça :
    https://www.cdiscount.com/informatiq...ffre=566663916
    https://www.cdiscount.com/informatiq...tml?idOffre=-1
    https://www.cdiscount.com/informatiq...tml?idOffre=-1

  29. #29
    Commande envoyée, merci pour vos conseils, je pars sur le 2600, avec la CM et les RAM que m'a recommandés Stiouf. 350€

  30. #30
    191€ le 2600, cette honte.

    Tu peux t'économiser 40€ en commandant le processeur et la ram sur shop.hardware.fr qui en plus est une boutique un peu plus respectable...
    -5% avec le code LEMELON à ajouter : https://secure.hardware.fr/b-689cfa530e6d4fa2.html




    Il y aussi le ryzen 2600x qui est légèrement plus puissant, pour 10€ de plus.
    Dernière modification par Miuw ; 09/09/2020 à 04h10.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •