Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Salut tout le monde,

    Je suis passé au Ryzen 2600 l'été dernier, monté sur une carte mère MSI B450 Tomahawk, et ça tourne très bien. Mais ma config est bruyante sur certains jeux (AC Odyssey en ce moment par exemple), et je pensais que ça venait de ma carte graphique (MSI RX480 Gaming X).
    Mais après avoir fouillé un peu et regardé les vitesses et températures avec MSI Afterburner et HWInfo, ce n'est pas elle la responsable mais mon CPU.

    Il est refroidi par le ventilo fourni avec, qui n'est pas le meilleur mais qui semble convenir tant qu'on OC pas, ce qui est mon cas.

    Mais je constate quand même des trucs bizarres.
    Alors OK en ce moment il fait chaud chez moi (entre 25 et 30°), mais j'ai déjà une température en idle de l'ordre de 50-55°, ce qui me semble beaucoup.
    En charge sur ACO, le CPU monte à 71/72°, et le ventilo est à 2000 RPM, c'est l'avion...Alors même que le CPU n'est pas utilisé à 100% mais plutôt 50%. Je comprends pas trop pourquoi il chauffe autant.

    A priori ça ne vient pas du flow de mon boiter: j'ai 2 ventilos en façade (entrée d'air), un haut dessus (pas exactement au dessus du CPU, il faudrait que je le déplace) et un derrière en face du CPU, en extraction. Boitier ouvert j'ai les mêmes températures à peu près.

    J'ai essayé de jouer avec les courbes dans le BIOS de ma CM mais ça n'améliore pas grand chose (et j'avoue que j'ai du mal à savoir quelle est la meilleure courbe à mettre). D'ailleurs pour mes 4 ventilos "système", je ne peux mettre qu'une vitesse fixe, le mode variable ne semblant pas fonctionner.

    Je tenterai ce week-end de changer la pâte thermique, mais bon sauf si je l'ai mal posé la première fois elle ne devrait pas déjà avoir séché. Est-ce que ça peut venir d'une mauvaise config ou est-ce normal avec le ventilo de base ?

    Voici les mesures avec HWinfo:

    idle


    load

  2. #2
    Attention certains logiciels de monitoring ont pas les bonnes températures car AMD faisaient un offset sur les CPU Zen et Zen+.

    Regarde les températures avec Ryzen Master.

    Mais si c'est le Wraith Stealth les températures semblent correspondre au test si tu veux un CPU plus froid il faudra passer par un ventirad tiers qui sera plus gros et donc plus à même à dissiper les Watts.

  3. #3
    OK je vais vérifier avec Ryzen Master, je savais pas qu'il y avait un décalage potentiel.

    - - - Mise à jour - - -

    Vérification faite, j'ai les mêmes températures sous Ryzen Master et sous HWInfo ou MSI AB, donc ça ne vient pas de ça.
    Après en soit ce n'est pas les températures qui posent problème, c'est le bruit que fait le ventilo en charge...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •