Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour ,
    J'ai déjà un SSD installé dès l'origine sur mon PC, et il est alimenté en énergie par un câble branché d'une part sur le bloc d'alimentation avec un connecteur PCIE 6 broches . Sur ce câble , d'autre part , il y a trois connecteurs SATA femelles 15 broches disposés en série : l'un est branché sur le SSD , un autre sur le lecteur DVD , et le troisième reste libre .

    J'ai acheté un SSD supplémentaire et l'ai branché sur ce troisième connecteur , mais cela détraque complètement mon PC , l' OS restant alors bloqué au démarrage . Quand je débranche le nouveau SSD , tout redevient normal .

    Je suppose alors que le câble ne peut supporter que 2 périphériques...

    Comme il reste encore des prises 6 broches libres sur le bloc d'alimentation , dois-je acheter un câble supplémentaire dédié à l'alimentation du nouveau SSD ? Quelle serait alors la référence de ce câble , svp ? j'ai cherché sur de nombreux sites de vente , mais ils ne proposent que des câbles 6 broches vers SATA mâle , alors qu'il faudrait un connecteur SATA femelle...

  2. #2
    Tu pourrais aussi tester en débranchant le lecteur de DVD et en branchant le nouveau SSD à la place, afin de vérifier que le câble ne supporte que 2 périphériques.
    Ce qui me surprendrait car je n'ai jamais rencontré cette limitation.

  3. #3
    J'ai essayé cela .
    En effet , même ainsi , le SSD détraque tout .
    Sous Windows 7 , l'écran reste bloqué à l'étape " demarrage de Windows " , et sous Linux , l'écran reste noir indéfiniment .

    Donc , le problème vient probablement du SSD .

    Etant allé dans le BIOS , je constate qu'il n'est pas présent dans le BIOS .

    Pourtant , quand je branche ce SSD sur un USB externe , via un adaptateur, il est reconnu .

    Aurais-je fais une erreur lors de l'initialisation du SSD ? Je l'ai formaté en NTFS .
    Ou , faut-il installer un pilote spécifique ?

  4. #4
    Salut, je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris.

    Un SSD a besoin :
    * d'être alimenté : par un connecteur SATA 15 broches, parfois par une molex (il existe d'ailleurs des adaptateurs), et ces connecteurs sont souvent en "série" (dans le sens où ils se suivent sur un même long câble provenant de l'alimentation). Là c'est rarement un problème car ça consomme peu et ce serait étonnant que l'alimentation soit trop limite juste pour 2W en plus.
    * d'être branché pour la transmission des données : par un connecteur SATA 7 broches, câble le reliant souvent directement à la carte mère

    T'as bien branché les 2 câbles comme il faut ?


    Côté carte mère, souvent les ports SATA sont numérotés.
    Si c'est le cas chez toi, tu peux nous indiquer sur quels numéro de port sont connectés les câbles SATA (SSD OS, DVD et nouveau SSD) ?
    Privilégie le SSD contenant l'OS sur le port 0.

  5. #5
    Merci .
    J'ai connecté le SSD supplémentaire sur un autre port SATA , et ainsi il est reconnu par le BIOS et le PC démarre normalement .

    C'est étrange qu"un SSD ne puisse pas être connecté à n'importe quel port SATA . Y a-t-il une astuce pour remédier à cela ? Dois-je installer le firmware du constructeur dédié à ce SSD ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    Merci .
    J'ai connecté le SSD supplémentaire sur un autre port SATA , et ainsi il est reconnu par le BIOS et le PC démarre normalement .

    C'est étrange qu"un SSD ne puisse pas être connecté à n'importe quel port SATA . Y a-t-il une astuce pour remédier à cela ? Dois-je installer le firmware du constructeur dédié à ce SSD ?
    A la limite MAJ le BIOS de la carte mère.
    Mais souvent, brancher sur un port différent, c'est juste une astuce pour changer l'ordre de boot des périphériques SATA. Cet ordre de boot peut également être modifié à la main dans le BIOS.

    Tu nous as pas dit sur quels ports SATA ils étaient, ni sur quels ports SATA ils sont maintenant.

  7. #7
    C'est très confus cette histoire, surtout les termes utilisé, d'entré il est question de connecteur PCI-E pour brancher du sata

    De port sata alors qu'il semblerait qu'il s'agissent des connecteurs d'alimentation, bref, il ne devrait pas y avoir de soucis à connecter (alimenter) en série ton SSD, il y a un problème quelques part.

  8. #8
    Je suis un noob en hardware .
    En me référant à l'image ci-dessus , j'ai utilisé le terme PCI-E pour la prise SATA DATA ...
    Je ne sais pas si les termes "prise " et " connecteur " sont équivalents...

  9. #9
    J'ai vérifié la numérotation des ports SATA dans le BIOS .
    Le SSD d'origine sur lequel est installé Windows 7 ( et le MBR , je pense ) est sur le port SATA 1 .
    Il y a un HDD sur le port SATA 3 .
    Le lecteur DVD est sur le port SATA 6 .

    J'avais initialement branché le SSD supplémentaire sur le port SATA 8 , ce qui détraquait le PC .
    Puis je l'ai branché sur le port SATA 4 , et le PC fonctionne bien .

    J'ai maintenant essayé en branchant un HDD sur le port SATA 8 , et ceci détraque le PC de la même façon qu'auparavant .

    Donc , c'est le port SATA 8 qui est la cause du problème...


    En outre , dans le BIOS , il y a aussi la possibilité d'activer ou désactiver le " hot plug " , mais seulement pour les SATA 1 à 6 .

  10. #10
    A mon avis, le sata 8 doit être géré par une puce additionnelle qui n'est pas active. Regarde dans le bios de la carte mère pour l'activer (ou pas si t'en as pas besoin). On peut t'aider si tu donnes le modèle.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  11. #11
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    C'est très confus cette histoire, surtout les termes utilisé, d'entré il est question de connecteur PCI-E pour brancher du sata

    De port sata alors qu'il semblerait qu'il s'agissent des connecteurs d'alimentation, bref, il ne devrait pas y avoir de soucis à connecter (alimenter) en série ton SSD, il y a un problème quelques part.
    En fait le SSD est alimenté par un connecteur SATA 15 broches, et côté alim par un connecteur 6 broches (qu'il désigne "PCI-E") car il doit sans doute s'agir d'une alimentation modulaire.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    A mon avis, le sata 8 doit être géré par une puce additionnelle qui n'est pas active. Regarde dans le bios de la carte mère pour l'activer (ou pas si t'en as pas besoin). On peut t'aider si tu donnes le modèle.
    +1 ça ressemble à ça

    Citation Envoyé par Gammabla Voir le message
    Je suis un noob en hardware.
    L'important c'est de l'avoir alimenté avec une prise SATA POWER (15 broches) et branché avec une prise SATA DATA (7 broches) sur un port SATA de la carte mère qui soit fonctionnel (de 1 à 6).
    J'pense pas qu'il y ait besoin d'aller plus loin

  12. #12
    On peut dire que le problème est résolu . J'ai branché le SSD sur un autre port SATA DATA et ça fonctionne .
    Merci pour vos conseils !

    Petite question annexe : est-il utile d'installer le firmware fourni par le constructeur pour son modèle de SSD , svp ?

  13. #13
    Ton ssd a déjà un firmware constructeur installé sinon le ssd ne peut pas fonctionner
    Par contre si tu veux le mettre à jour c'est possible s'il y en a une de disponible bien sûr.
    La méthode varie selon le constructeur, en général tout est expliqué sur le site de celui-ci.

    Sinon si tout fonctionne, ben tu ne fais rien. Pas la peine de réparer ce qui fonctionne

  14. #14
    Par curiosité, est-ce que tu connais le modèle de ta carte mère ?
    Ma réflexion est : est-ce que tous les ports SATA sont identiques ? n'y aurait-il pas des ports dédiés à des types de disques particuliers ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •