J'ai cherché s'il existait un thread consacré au programme Apple Arcade et à ma (grande) surprise ce n'est pas le cas !



Site officiel

Apple Arcade qu'est-ce que c'est ?
Un service de jeu à la demande, qui entend assainir le marché du jeu mobile en tirant la qualité vers le haut.
Le but c'est de se débarrasser des mécaniques de F2P / P2W pour proposer des expériences vidéoludiques de qualité "Premium".
Apple s'est entouré des plus grands noms du mobile pour l'occasion et concocter une offre alléchante : usTwo Games, Simogo, Snowman, Dinosaur Polo Club, etc...

Comment ça fonctionne ?
Apple n'étant toujours pas une entreprise non-lucrative, le passage à la caisse est mensuel : une obole de 4.99 € / mois sans engagement.
Un mois d'essai est offert, de quoi se laisser le temps de se convaincre.

C'est bien beau, mais c'est pour jouer à quoi ?
À pas mal d'expériences, assez différentes.
Il y a du JV classique que vous connaissez forcément : du Pac-Man, un Sonic Racing, un Rayman Mini, Chuchu Rocket, ...
Mais il y a aussi pas mal d'exclusivités, certaines temporaires comme les excellents What The Golf, Grindstone, Assemble With Care, MiniMotorways et Shinsekai.
Perso à la maison on est complètement bloqués depuis 10 jours sur Grindstone, ce jeu est une drogue dure.

Niveau contrôle ça se passe comment ?
La plupart des jeux sont pensés pour le tactile.
Néanmoins ceux demandant plus de précision sont compatible avec une manette de console current gen (Xbox One ou PS4).
Avec un partage d'écran ça peut même transformer un Ipad en console de salon.

Et est-ce que c'est probant ?
Oui et non.
Pour le moment ça me semble probant pour le consommateur.
Le billet d'entrée est accessible et la qualité au rendez-vous.
Ça l'est moins pour Apple, qui constate un taux de conversion insatisfaisant. L'idée serait d’augmenter l'attachement des joueurs pour pouvoir engranger des abonnements.
On risque de voir arriver des expériences plus captivantes, peut-être au risque de retrouver des mécaniques de gameplay plus "agressives".

Bon ok, mais où veux-tu en venir ?
Cette présentation étant faite, le but de cette discussion n'est pas de faire un coup de pub supplémentaire à Apple (qui n'a clairement pas besoin de moi), mais plutôt d'échanger au sujet des jeux, des actualités et de se recommander tel ou tel jeu dans une offre pléthorique qui est enrichie tous les mois.

[En construction]

- - - Mise à jour - - -

Je disais donc dans l'OP : ma moitié et moi sommes tombés dans Grindstone, un puzzle game super bien foutu.
Le pitch : massacrer un cheptel de monstres dans ce qui ressemble à un match 3 mignon.
Le twist : le but c'est de réaliser des combos absolument débiles pour arracher les entrailles de la moitié de la carte en un seul coup, grâce à quelques petites mécaniques simples et efficaces, relevées au fil des niveaux par des petits ajouts de règles (obstacles et monstres principalement). S'ajoute à ça un système d’équipements pour décupler les possibilité et amener un peu de permissivité.
Le contenu : 150 niveaux bien fichus à difficulté à la carte + un défi quotidien. Pour atteindre 90 niveaux il nous a fallu une douzaine d'heures pour amasser tous les collectibles de ces niveaux.

Le jeu est super juicy, tellement que ça en devient con et très grisant.
Ça joue énormément sur la DA du jeu, très Nickelodeon-gore et le grand renfort de l'animation et du sound design proprement géniaux.
C'est un concept très simple qui se renouvelle très bien, et permet en plus une énorme marge de progression au joueur.
En conclusion : un des meilleurs puzzle game auquel nous avons joué ces dernières années.
Sur iPhone 11 ou Ipad Pro tout roule.