Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Salut a tous,

    Je souhaite créer une seconde partition pour faire un dualboot mais je bute assez tot! ^^
    Je n'arrive pas a réduire de plus de 8Go ma partition principale alors que j'ai unpeu plus de 60Go de libre sur les 500 de mon SSD.


    Des idées?
    Config. PC sous W10 64b: AMD Ryzen 2700x; Aorus X470 UltraGaming; MSI GeForce GTX980; 16Go Crucial Ballistix Sport LT; 1To SSD Samsung + 1To HDD WD + My Book 1To.

  2. #2
    Ca peut paraître bizarre à première vue effectivement et ça m'est déjà arrivé aussi.

    L'explication est assez simple en fait et se trouve sur ta capture d'écran. Le message précise bien que "Vous ne pouvez pas réduire un volume au-delà du point où tous les fichiers non déplaçables sont situés".

    En gros les fichiers non déplaçables sont des fichiers propres à Windows qu'il créé soit au moment de l'installation, soit pour plusieurs fonctionnalités, genre hibernation, fichier d'échange (swap), points de sauvegarde, etc... https://www.diskpart.com/fr/articles...amovibles.html

    Et, en général ces fichiers sont fragmentés donc éparpillés à plusieurs endroits du disque. Et on retrouve cette fragmentation aussi bien sur les disques durs que sur les SSD.

    Du coup, une solution consiste à désactiver ces fonctionnalités pour gratter de l'espace. Donc tu peux essayer de désactiver l'hibernation (la veille prolongée), les points de restauration, le fichier d'échange et de faire un nettoyage du disque avec l'outil Windows. Ensuite essaie à nouveau de réduire la partition et normalement tu devrais gagner de l'espace.

    En revanche si même après avoir tout désactivé tu gagnes seulement quelques gigas, ça veut dire qu'il reste encore des fichiers Windows qui empêchent la réduction. Et dans ce cas y'a plusieurs autres solutions mais elles sont plus compliquées.

    Dans tous les cas si tu désactives le fichier d'échange et la restauration, oublie pas de les réactiver une fois que tu as fini pour éviter les mauvaises suprises. Et pense à faire des sauvegardes

  3. #3
    Merci pour ta réponse.

    La restauration système et la veille prolongée sont déjà désactivés.

    Je vais voir les fichiers swap et si cela ne suffit pas, sur ton lien ils parlent d'un logiciel qui permet de modifier la partition malgré les fichiers non déplaçables.
    Config. PC sous W10 64b: AMD Ryzen 2700x; Aorus X470 UltraGaming; MSI GeForce GTX980; 16Go Crucial Ballistix Sport LT; 1To SSD Samsung + 1To HDD WD + My Book 1To.

  4. #4
    Coin,

    il y a Minitool Partition Wizard Home Edition 7.1 qui peut réduire une partition en déplaçant les données "à gauche" comme il faut.
    La v7.1 est la dernière gratos, on la trouve encore sur les sites de DL à la majorgeeks, etc.

  5. #5
    Perso, j'ai utilisé une cles USB avec GParted pour réduire ma partition C de 500Go à 100Go. Ca a très bien marché.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •