Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Salut les canards,

    Parmi les nombreux projets que j'ai en ce moment , il y'a celui du PC de jeux. En effet, il y'a 8 ans, quand j'étais encore un jeune étudiant en 1er année d'informatique, j'ai monté une config qui me sert encore aujourd'hui et que j'ai légèrement mis à jour il y'a quelques années. Aujourd'hui, même si j'ai moins de temps pour jouer, j'aime encore passer du temps sur des bons jeux PC. Et je n'ai pas (trop) suivi les évolutions Hardware des dernières années. Et puis même, clairement, ça n'a jamais été mon fort Du coup, vos conseils me seraient vraiment très utiles pour monter une nouvelle config (ou faire évoluer l'ancienne) pour faire un PC principalement consacré au jeux. Je m'excuse d'avance pour les questions de débilos que je vais poser.

    A date, voici ma configuration actuelle :

    Boitier : Cooler Master HAF 932 Advanced
    Carte mère : Asus ROG - Maximus V Formula
    CPU : Intel Core i7 3770
    GPU : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
    RAM : G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
    Stockage :

    • HDD d'1 To de la marque Hitachi (-ier sur le paillasson ce con)
    • OCZ Vertex 4 - 128 Go
    • Samsung SSD 850 EVO, 500 Go

    ALIM : Corsair CX Bronze - 750W

    Cette modeste configuration me permet de faire tourner encore une bonne partie des jeux en "normal" voir "elevé" sur du 1080 … voir 2K (sachant que j'ai un écran 2K). Mais les perfs se perdent et la fluidité n'est plus là.

    8 ans, une longévité que je trouve vraiment correct. En gros, je veux pouvoir repartir sur 8 autres années. Selon moi, mes besoins sont "raisonnables" :

    • Fluidité est le maitre mot. Je suis prêt à sacrifier quelques détails pour une fluidité impeccable. Ah, et pour moi, 60 FPS c'est fluide Si j'ai +, c'est cool mais en dessous, je grince des dents.
    • En plus de jouer, j'ai d'autres activités : le développement "léger" (on est + sur des technos web que sur de la conception de jeux) et un petit peu de montage photo.
    • Dans 5 ans, j'aimerai pouvoir continuer de jouer à un jeu en 60 FPS, quitte à baisser la qualité graphique.
    • LON-GE-VI-TE, clairement
    • Je souhaite jouer sur mon écran de 27' en QHD ... donc la CG doit supporter les 1440p.


    Le budget total est de 1 000 €. Toutefois, je vois 2 possibilités qui influent sur le budget :

    1) Faire une config évolutive

    Dans l'idée : conserver mon boitier actuel (que je trouve trop gros donc que j'aimerai changer à terme pour plus petit) et les disques (HDD + SDD) qui fonctionnent encore et faire un premier changement de composant. Ainsi, mes premières questions :

    • Si je change déjà la CG par une plus puissante (GTX 2070s, admettons) : est ce pertinent ? Est-ce compatible ? Verrais-je déjà des gains sur la fluidité en jeux ? L'alim actuelle est suffisante ?
    • Si je change le combo CPU/RAM/CM (car oui, je doute avoir le choix) mais que je conserve la CG actuel, mêmes questions : est ce pertinent ? Est-ce compatible ? Verrais-je déjà des gains sur la fluidité en jeux ? L'alim actuelle est suffisante ?
    • Si je change les 4 composants d'un coup, mon alim tiendrait elle encore le coup ?


    2) Changement total
    Je conserve mes disques et tout le reste est vendu (LBC, par exemple). Je repars sur une config toute neuve. Je ne sais pas sur quelle base partir. Une suggestion ?

    Selon la solution, le budget va varier. Si on part sur l'évolution (1), j'ai 500€ pouvant être allouer avec une petite marge de manœuvre. Sinon, c'est le budget annoncé avec là une marge plus importante mais qui va mettre en stand by ce projet. Je suis ouvert à toutes les marques et toutes les gammes, pas d'apriori. Comme dit, je recherche des bons composants, du bon matos aujourd'hui durable dans le temps et dans un bon rapport Q/P.

    Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible. N'hésitez pas si vous avez des questions additionnels. En tout cas, un grand merci à toutes les personnes qui m'aideront
    Dernière modification par DespendoFR ; 14/08/2020 à 10h53.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  2. #2
    Bonjour,

    Mieux vaut tout changer sauf le stockage mais pas tout de suite, nouveaux cpu AMD prévu en fin d'année et nouvelles cartes graphiques dès septembre chez Nvidia donc pas forcément le bon moment, reviens vers novembre, après on te fera peut-être pas prendre la nouvelle série mais ça devrait influer sur le prix de l'ancienne et pareil coté carte graphique

  3. #3
    Je pense que les nouveaux CPU AMD ne vont pas révolutionner la chose. Pour du gaming je pense qu'on va rester sur le classique +10% pour les jeux limité par le CPU, et encore si tu vise pas à dépasser le 60 Hz ça sera transparent pour toi.

    Donc dès la sortie des carte nvidia revient nous voir on te proposera quelque chose.

  4. #4
    En me renseignant à droite et à gauche, j'ai vu qu'une évolution de la conf passera forcément par le changement CPU, CM, RAM + CG . Sinon le bottleneck sera trop important.
    A première vu, on est sur du 600 € en taillant déjà un peu dans le vif. Avec ce que vous me dites, le plus sage est donc de postpone gentiment.
    J'ai le temps, c'est pas une super urgence. Cyberpunk attendra. Je ré-up le topic quand je reprend le sujet

    D'ailleurs, j'ajoute une information qui a son importance dans l'OP : Je souhaite jouer sur mon écran en QHD ... donc 1440p.

    Merci pour vos retours, à bientôt.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  5. #5
    600€ pour les 4 ? Tu taillerais trop dans le vif pour du 1440p

  6. #6
    1440p, à quelle taux de rafraichissement ?

  7. #7


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    1440p, à quelle taux de rafraichissement ?
    60 Hz
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  8. #8
    Avis perso, j'éviterai de prendre une RTX 2060 sachant que les prochains jeux vont certainement exploiter à fond le RayTracing à cause des nouvelles consoles. Les perfs en Raytracing sur RTX 2060 sont moyen/bof (il faudrait à minima viser une RTX 2070 Super ou plus).

    Mais comme dit par les canards, vaut mieux attendre.

  9. #9
    Ça serait dommage de partir sur une 2060 neuve pour du 1440p, j'ai une 1070 et j'ai dû faire de grosses concessions pour jouer à RDR2 en 1440p, en étant souvent sous les 60 fps (la 2060 est même pas 20% plus rapide). C'est plus une carte pour du 1080p.

  10. #10
    Bon, vous confirmez mes craintes. Je vais attendre alors, c'est effectivement plus sage.
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

  11. #11
    C'est vraiment dur à se rendre compte de l'impact de toutes les annonces du moment concernant la next gen mais quand tu combines les évolutions hardware (RDNA 2...) et software annoncées par NVIDIA et AMD tu ne peux t’empêcher de penser que les générations actuelles vont être obsolète d'un coup. Les prochaines cartes vont non seulement être plus puissantes mais vont aussi utiliser des technologies qui rendent des effets complexes (Ray tracing, DLSS 2.0 .. )à calculer actuellement beaucoup plus simples. Du coup l'un dans l'autre ca risque de faire beaucoup beaucoup de performances en plus ....
    Apres on est pas nostradamus mais ça à l'air bien parti pour se profiler comme ça quand même ...

  12. #12
    Attends la config recommandée pour Cyberpunk 2077, ce sera probablement une référence à moyen terme. (c'est ce que je fais en tout cas)

  13. #13
    Et ce que je vais faire aussi. Parce que finalement, c'est pour lui que je veux refaire une config. Ce sera le premier d'une longue série, mais le 1er quand même
    Uplay & Steam : DespendoFR | Playstation : Despendo | Switch : SW-0754-3750-0518

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •