Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour,

    Je me permet de poster sur ce forum car je suis totalement à court d'idées...

    Depuis jeudi, mon pc s'est mit à crash de façon irrégulière et à des moments très différents.
    (crash lors d'une navigation internet, sur un jeu peu gourmant et sur un jeu très gourmant).

    En tentant de trouver/résoudre le problème, j'ai même eu le droit à un crash dans le BIOS !

    Le crash se manifeste de la façon suivante : l'écran freeze puis plus rien ne se passe. La led du DD reste éteinte.
    Parfois, il fini par s'éteindre après 1-2 minutes suivant le crash, parfois je dois l'éteindre manuellement.

    Jusque là, c'était déjà chiant, mais samedi, il a décidé de crash totalement.
    Je l'allume et au bout de 10-15 secondes, il se coupe directement (sans freeze ce coup-ci). Parfois, je n'atteins même pas windows.

    Voila tout ce que j'ai tenté pour trouver/résoudre le problème :
    > Check disk (chksdk) : aucune erreur.
    > Logiciel benchmark proco à 100% pendant 15 minutes : aucune erreur.
    > Logiciel benchmark cg à 100% pendant 15 minutes : aucune erreur.
    > Logiciel benchmark proco + cg à 100% pendant 10 minutes : aucune erreur.
    > Test ram (avec windows) : aucune erreur.

    Etant donné qu'il faisait très chaud, que j'étais dans une pièce avec peu de ventilation et que mon pc galère niveau ventilation, je me suis posé la question sur un stop lié à la chaleur.
    Du coup, j'ai racheté de la pâte thermique car mon proco en avait presque plus : toujours le même problème.
    De plus, j'ai changé de pièce (plus fraiche), mon pc est resté éteint depuis samedi après-midi, le problème persiste.

    Donc, avant de passer à la caisse, j'aimerais avoir vos avis sur ce qui pourrait poser le problème.
    Histoire que j'évite de racheter alim + carte mère + proco, c'était pas trop dans mes plans

    Merci d'avance.

  2. #2
    Salut, t'as oublié de donner la config

    A vue de nez, je commencerais par regarder du côté de l'alimentation qui peut dérailler au delà de la puissance. Dans ce genre de crash, t'as pleins de coupables possibles (carte mère, ram, HDD/SSD ou alimentation). Maintenant, vu que ça déconne dès le boot sans freeze, je me dirigerais plus vers l'alim ou la carte mère dans un premier temps.

  3. #3
    Salut.

    En fait j'ai pas oublié, c'est que je ne la connais pas par coeur. Vu que je peux pas accéder à windows, je peux pas accéder au récap^^'.
    Et je me disais que vu le problème, la config n'avait pas vraiment d'importance...

    J'ai une alim de 650 watts. Quand j'ai fais ma config, j'avais en gros 100 watts de trop (j'avais déjà eu des problèmes d'alim donc j'ai vu large xD).
    Je n'ai pas rajouté ni changé de matos depuis.
    Est-ce qu'une chaleur trop importante peut endommager une alim ? (genre le pc a du monter à 80/90 facile ces derniers jours).

    La RAM, j'avais mis de côté, étant donné que j'ai eu un crash lors du bios, je suis pas sur que la ram intervienne à ce stade.
    Sachant que j'ai 4x4 go, je serais aussi étonné que les 4 m'ai laché en même temps^^'.
    Pareil pour le HDD/SSD, ça n'intervient pas lors du bios, si ?

    Le truc qui m'ennuie, c'est que si je change la carte mère, je dois aussi changer le proco et la ram (ma config date un peu donc y'aura pas de compatibilité :/)

  4. #4
    Citation Envoyé par thebbm Voir le message
    Salut.

    En fait j'ai pas oublié, c'est que je ne la connais pas par coeur. Vu que je peux pas accéder à windows, je peux pas accéder au récap^^'.
    Et je me disais que vu le problème, la config n'avait pas vraiment d'importance...

    J'ai une alim de 650 watts. Quand j'ai fais ma config, j'avais en gros 100 watts de trop (j'avais déjà eu des problèmes d'alim donc j'ai vu large xD).
    Je n'ai pas rajouté ni changé de matos depuis.
    Est-ce qu'une chaleur trop importante peut endommager une alim ? (genre le pc a du monter à 80/90 facile ces derniers jours).

    La RAM, j'avais mis de côté, étant donné que j'ai eu un crash lors du bios, je suis pas sur que la ram intervienne à ce stade.
    Sachant que j'ai 4x4 go, je serais aussi étonné que les 4 m'ai laché en même temps^^'.
    Pareil pour le HDD/SSD, ça n'intervient pas lors du bios, si ?

    Le truc qui m'ennuie, c'est que si je change la carte mère, je dois aussi changer le proco et la ram (ma config date un peu donc y'aura pas de compatibilité :/)
    Tu peux lancer des utilitaires comme Hiren's Boot CD ou un Linux qui se lance sur clef USB. Tu seras vite fixé sur la partie disque dur.

    Pour la ram, tu peux commencer par enlever une partie pour voir ce que ça donne en laissant par exemple une seule barrette de 4 Go. C'est suffisant pour lancer le PC est de la bureautique et même un peu de jeu. Et oui tu as besoin de ram même sur le BIOS, sinon tu pourrais booter sans

    Tu peux aussi laisser la tour ouverte, le temps de l'investigation, avec un ventilo (celui pour les gens) pour aider à refroidir, mais je n'y crois pas trop... T'as pas une autre alimentation pour tester si ça boot ?

  5. #5
    Salut.

    J'ai suivi tes recommandations et testé toutes les RAM et emplacement une par une.
    Apparemment, j'ai une barette de morte.

    ça semble plausible par rapport à mon problème ?
    Quid du test ram de windows ? C'est de la merde en fait ?^^'

    En tout cas, le PC est resté allumé 4h depuis et sans crash. J'ai pu faire de la bureautique et un petit jeu sans problème.
    J'attends encore 1 journée et il faut que je test un gros jeu, mais pour le moment ça semble résolu donc merci .

  6. #6
    Citation Envoyé par thebbm Voir le message
    Salut.

    J'ai suivi tes recommandations et testé toutes les RAM et emplacement une par une.
    Apparemment, j'ai une barette de morte.

    ça semble plausible par rapport à mon problème ?
    Quid du test ram de windows ? C'est de la merde en fait ?^^'

    En tout cas, le PC est resté allumé 4h depuis et sans crash. J'ai pu faire de la bureautique et un petit jeu sans problème.
    J'attends encore 1 journée et il faut que je test un gros jeu, mais pour le moment ça semble résolu donc merci .
    Ben le test de ram de Windows est moins poussé que celui dit "mem test 86" de ce que je sais. Toutefois, même ce dernier, si tout va bien, ça ne veut pas dire que la ram a zéro problème. Disons que dans la plupart des situations ça vise juste, mais des fois non

  7. #7
    Quels son la marque et le modèle de l'alim ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •