Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour

    Pierre, geek en tous genre et voici ma demande d'aide si vous le voulez bien.

    Pouvez-vous m'aider à diminuer la température de mes proco s'il vous plait ? Sachant que je ne cherche pas l'o/c, quoi que possiblement léger si la mise à jour avec vous est satisfaisante nous verrons cela ensemble

    Je vais mettre un max d'informations et aussi un début de solution car je ne suis pas venu les mains vides

    1ere config et soucis :

    Elle à été faite et upgrade avec quelques reste de mon ancienne config pour mon fils elle recevra d'ici 2 à 3 jours 2 x 8Go de mémoire HyperX Fury en 3200mgz CL 16 :

    - tour : Aerocool Cyclon, câble management fait
    - Alim : Corsair CX 550
    - Ventirad : Scythe Mugen 5
    - Pate thermique : Noctua NT-H1 et elle sera changer avec ce projet avec vous
    - Ventilo : EZDIY kit x 5 : 3 en façade + 1 en bas + 1 en arrière en extraction (aprés vérif ils sont dans le bon sens) c etait plus pour faire plaisir à mon fils ça fait bio ^^
    - carte mère asus maximumVIII ranger (bios à jour)
    - Proco : i7 7700K non O/C non Delid, Vcore 1.28 (de base 1.5)
    - Ram : 1 x 8Go de DDR4 2666 mhz CL16
    - Carte graphique : Kfa 980 gtx

    Le soucis est le suivant, même avec une retouche du Vcore stable le proco est à environ 85-95 en jeux et 95-100 en stress test, quand à la carte graphique 80-85 en jeux et 90-92 en stress test. Je pense qu'elle prend chère à cause du proco.













    2 ieme config :

    Plus récente et plus ... costaud, full black à vos plus grand regret, j'ai cherché un bon rapport prix / perf plus que l'esthétisme.

    - tour : Fractal Disign R6 câble management fait
    - Alim : SEASONIC PRIME (P) 650W 80+ platinium
    - Ventirad : Be Quiet DARK ROCK PRO 4
    - Pate thermique : kryonaut
    - Ventilo : fournis avec marque Fractal X4 : 2 en façade + 1 en arrière + 1 en haut en extraction (aprés vérif ils sont dans le bon sens)
    - carte mère : Asus TUF Z390-PRO GAMING (bios à jour)
    - Proco : Intel Core i7 9700K non O/C non Delid, Vcore 1.30 (de base 1.48)
    - Ram : Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 15
    - Carte graphique : MSI GeForce RTX 2080 Ti Ventus - 11 Go

    Le soucis qui n'en est pas vraiment un car les températures sont assez correctes, environ 68-70 en jeux et 70-75 en stress test, quand à la carte graphique 70-75 en jeux et 80-82 en stress test. Le tous me parait équilibré en échange thermique dans le boitier. Mais si possible j'aimerais optimiser les températures de cette config qui me comble déjà par ses perfs et surtout son silence.















    A prendre en compte, les derniers relevés et tests ont étés faits le 08 Aout 2020 et j'habite sur une ile ou actuellement la température des pièces est à environ 28-30° voir plus, lors des test dehors il faisait 38.

    Dernier point :

    Après mettre renseigné depuis quelques jours le i7 7700K doit être delidé (ce n'est que mon avis) j'attends vos avis et informations pour m'orienter mais l'achat par exemple d'un kit DELID DIE MATE 2 + conductonaut sur DiE + kryonaut IHS / Ventirad + joint n'est pas un soucis et je le ferais moi même.

    Merci pour votre lecture et votre temps

  2. #2
    Salut,

    avant tout, est-ce que ton CPU est utilisé au maximum (ou proche) de ses capacité lors d'un usage normal ?
    Si tu as de la marge, ou si tu es prêt à faire de petites concessions sur les performances, tu peux faire un truc très simple et efficace : désactiver le mode turbo.
    Ton CPU fonctionnera certes un peu moins vite, mais de toute façon quand il atteint les T° élevées, il réduit déjà sa fréquence, au point que le turbo n'est plus utilisé. Et si c'est pour une utilisation vidéoludique, c'est de toute façon ton GPU qui est à prioriser, ton CPU ne bridera éventuellement que sur quelques titres bien particuliers.

    Turbo désactivé, tu devrais retomber à des températures bcp moins élevées, même en charge.

    Si tu tiens absolument au Turbo, tu peux essayer de réduire son amplitude (ainsi que le TDP max) via des logiciels tels que ThrottleStop. Ton CPU est peut être simplement configuré pour atteindre ces T° élevées, et ventiler juste ce qu'il faut pour rester dans cette zone. Rien ne t'empêche de définir une limite plus basse.


    Après, je laisse les autres canards + experts te conseiller. Peut être est-il possible d'aller plus loin avec le ventirad.

  3. #3
    salut gros_bidule, tout un pseudo ça ! :D

    Parle tu du 7700K ou 9700K, je pense du 7700K qui chauffe le plus. Le 7700K est à 4-6% d'utilisation sur le bureau et entre 30-60% en jeu. La désactivation du mode turbo est une solution inintéressante mais ne serait il pas plus judicieux de laisse le proco dans sa configuration "normal" le temps de résoudre cette chauffe ?
    Une fois les températures revenues à la normal si possible, ta solution est envisageable oui même si avoir un proco avec des capacités et le brider par manque de solution est frustrant pour l'utilisateur que je suis, j'aime soigner un minimum le matériel que je possède

    Merci pour ce début de réflexion, je reste à votre disposition

  4. #4
    Après vu les chaleurs actuel, je pense que c'est pas le meilleur moment pour ces tests.
    Sauf si tu es à Brest
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  5. #5
    Salut,

    Ton i7 7700 K, tu devrais le delid (c'est 30 euros environ). Tu gagneras énormément côté température. Énormément de monde a eu le même souci (pâte entre la puce et le socle du CPU merdique).

    Pour le i9, rien de particulier. Si tu veux gagner quelques degrés, y'a pas trop de secrets. Soit tu augmentes la vitesse de rotation du ventirad, soit tu apportes plus d'air frais avec un ventilos supplémentaire à l'avant ou, dans ton cas vu qu'il y en déjà trois, en augmentant le vitesse de rotation. Tu peux aussi rajouter un ventilo sur le dessus de la tour en extraction cela aidera un peu j'imagine.

  6. #6
    Salut Yoogg,

    Tu as raison mais le soucis c'est que j'ai des températures comme cela chez moi quasiment 4 mois par an du coup je dois gerer mes température dans ces mêmes conditions.

    Salut Rocca,

    Le delid du i7 7700K est prévus contrairement au i7 9700K qui lui n'aura qu'un gain trop faible pour un risque plus grand. J'aimerais faire appel un l'un d'entre vous qui maitrise le voltage pour stabiliser cela ? j'ai vue que sur les séries K la maitrise du Vcore était indispensable pour gagner en T° mais malheureusement j’aurais besoin de conseil pour m'accompagner.

    Merci pour vos réponses.
    Dernière modification par grosgourdin ; 09/08/2020 à 22h24.

  7. #7
    L'IHS du i7-9700k est soudé alors qu'il est simplement collé sur l'i7-7700k et c'est pas la même méthode pour le delid.

    Ceux qui sont soudé il faut le chauffer avant et tu aura pas de gros gain avec le 9700k car c'est en gros un 7700k avec que des cœurs physique.

  8. #8
    Citation Envoyé par grosgourdin Voir le message
    Salut Yoogg,

    Tu as raison mais le soucis c'est que j'ai des températures comme cela chez moi quasiment 4 mois par an du coup je dois gerer mes température dans ces mêmes conditions.

    Salut Rocca,

    Le delid du i7 7700K est prévus contrairement au i7 9700K qui lui n'aura qu'un gain trop faible pour un risque plus grand. J'aimerais faire appel un l'un d'entre vous qui maitrise le voltage pour stabiliser cela ? j'ai vue que sur les séries K la maitrise du Vcore était indispensable pour gagner en T° mais malheureusement j’aurais besoin de conseil pour m'accompagner.

    Merci pour vos réponses.
    Nan, mais tu tu vas t'embêter pour rien avec le Vcore (souvent on y touche mais c'est pour OC). Commence par le Delid (le i7 7700K) et ensuite tu pourras zieuter sur les réglages du Vcore à la rigueur. De conception, il a un problème. D'ailleurs, prends pas trop ton temps parce que les températures sont franchement hautes en jeux (85-95 °C ). Ton ventirad est bien fixé ? Bien que ce processeur chauffe, on est tous d'accord, les températures dans ton cas sont vraiment hautes en charge.

    Pour le 9700K, il suffit de chercher quelques tutos et y aller pas à pas. Par contre, vu les températures, y'a pas besoin pour moi. C'est niveau sonore que ça te dérange pour le 9700 K ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •