Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 27 sur 230 PremièrePremière ... 1719202122232425262728293031323334353777127 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 6886
  1. #781
    J'ai fait l'erreur d'envoyer la vidéo à mes frangins qui sont dans le "trip" Hold-Up, en mode "Hold-Up soulève (au début) des questions intéressantes mais y'a des mécanismes et des façons de faire qu'analyse pas mal cette vidéo"

    En retour, je reçois des "oui, décors sympa. Par contre j'ai coupé le son car le type a une voix insupportable". "Aha zno, bien évidemment t'es allé chercher une vidéo qui abonde en ton sens.. c'est du biais cognitif" et autres "oué bon, sur le fond, même pas envie de répondre..."

    A la limite, mes frères je m'en tape, ils peuvent bien avoir les opinions qu'ils veulent. Je réagirais pareil si un de mes frères devenait témoins de Jehovah ou n'importe quoi d'autre : tant qu'on peut continuer à se cotoyer et échanger calmement sans qu'il essaie de m'embrigader, grand bien leur fasse.

    J'ai par contre de grandes craintes pour ma petite soeur. Déjà à la base elle a pas des choix de vie facile, mais depuis quelques temps, je trouve qu'elle va plutôt mal. Genre angoisses, tristesse, maigre comme tout.. Comme dit, tout est loin d'être simple dans sa vie, mais du coup je ne pense pas que plonger la tête la première dans ces théories de cercles pédo qui sacrifient des enfants pour leur immortalité soit le truc le plus sain et joyeux pour se remettre d'aplomb.
    Malheureusement, là où j'arrive encore à papoter voire débattre avec les frangins, j'ai plus aucun dialogue possible avec elle.

    On fait du "chick-chat" sans soucis : comment va la vie, le temps qu'il fait, et tu fais quoi demain, et la semaine prochaine... Mais pour parler de la vie, du futur, de l'actu et des choses plus perso, c'est impossible, elle se ferme complètement et refuse le dialogue. Pas qu'avec moi d'ailleurs.

    Bon voilà, j'ouvre un peu les vannes sur un topic de forum de jeux vidéos, mais voilà, c'est dans le sujet, et c'est un truc qui me travaille pas mal ces derniers temps.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #782
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    J'ai fait l'erreur d'envoyer la vidéo à mes frangins qui sont dans le "trip" Hold-Up, en mode "Hold-Up soulève (au début) des questions intéressantes mais y'a des mécanismes et des façons de faire qu'analyse pas mal cette vidéo"

    En retour, je reçois des "oui, décors sympa. Par contre j'ai coupé le son car le type a une voix insupportable". "Aha zno, bien évidemment t'es allé chercher une vidéo qui abonde en ton sens.. c'est du biais cognitif" et autres "oué bon, sur le fond, même pas envie de répondre..."

    A la limite, mes frères je m'en tape, ils peuvent bien avoir les opinions qu'ils veulent. Je réagirais pareil si un de mes frères devenait témoins de Jehovah ou n'importe quoi d'autre : tant qu'on peut continuer à se cotoyer et échanger calmement sans qu'il essaie de m'embrigader, grand bien leur fasse.

    J'ai par contre de grandes craintes pour ma petite soeur. Déjà à la base elle a pas des choix de vie facile, mais depuis quelques temps, je trouve qu'elle va plutôt mal. Genre angoisses, tristesse, maigre comme tout.. Comme dit, tout est loin d'être simple dans sa vie, mais du coup je ne pense pas que plonger la tête la première dans ces théories de cercles pédo qui sacrifient des enfants pour leur immortalité soit le truc le plus sain et joyeux pour se remettre d'aplomb.
    Malheureusement, là où j'arrive encore à papoter voire débattre avec les frangins, j'ai plus aucun dialogue possible avec elle.

    On fait du "chick-chat" sans soucis : comment va la vie, le temps qu'il fait, et tu fais quoi demain, et la semaine prochaine... Mais pour parler de la vie, du futur, de l'actu et des choses plus perso, c'est impossible, elle se ferme complètement et refuse le dialogue. Pas qu'avec moi d'ailleurs.

    Bon voilà, j'ouvre un peu les vannes sur un topic de forum de jeux vidéos, mais voilà, c'est dans le sujet, et c'est un truc qui me travaille pas mal ces derniers temps.
    Patpat Znokiss

    Je crois que pour ta petite soeur, il faut laisser l'aspect "complotisme" de coté pour le moment et l'aider à traverser ce qui ressemble assez à une dépression d'après ce que tu décris.

    Quelques conseils ici: http://www.info-depression.fr/spip.php?article57

    Le renfermement sur soi-même est souvent lié à la culpabilité. Vouloir faire "avouer" à la personne qu'elle va mal renforce cette culpabilité et le déni qui va avec malheureusement. Mais admettre qu'on a besoin d'aide est pourtant un point de bascule fondamental pour s'en sortir. Eviter le jugement, encore plus le conflit, montrer qu'on est concerné, disponible, et surtout valoriser la personne. De simples marques d'affections peuvent avoir une grande importance dans ces cas là, même si rien ne l'indique sur le moment.

    L'idée à terme, si le coup de blues n'est pas passager et que l'hypothèse de la dépression se confirme, est plutot de la pousser à rencontrer un psy en déculpabilisant la démarche. C'est normal de consulter, tout le monde le fait vu que tout le monde traverse des passages difficiles. Y a pas de solutions magiques, mais le simple fait de pouvoir verbaliser le merdier qu'elle affronte lui permettra de prendre du recul dessus, et rien que ça c'est déjà pas mal.

    Si tu te sens impuissant et que la situation perdure, tu peux aussi aller voir un psychiatre pour exposer le cas de ta soeur, ses conseils seront toujours mieux que les miens
    L'expertise CPC, c'est mon dada.

  3. #783

  4. #784
    Ah ouais mais les "Citoyens Souverains", c'est encore un autre niveau de débilité...

    Je comprends pas très bien pourquoi le gouvernement US ne fait rien contre, mais je me dis que ça doit être une histoire de coûts/bénéfices. Ces illuminés doivent pas être si nombreux que ça...
    Pas de signature.

  5. #785
    Ben c'est dans la constitution, mais faut-il encore la comprendre
    Les cons pensent que c'est une manière pour eux de pouvoir faire ce qu'ils veulent sans rendre de compte à la justice, alors qu'à la base, c'était juste un droit de passage inter-états pour les hobboes (ça ne s'applique pas si t'as un domicile).

  6. #786
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message

    On fait du "chick-chat" .
    Le truc que tu fais avec les pouces en avant, les coudes en arrière, les genoux pliés et les pieds rentrés ?

  7. #787
    *rire gêné*
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #788

  9. #789
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    *rire gêné*
    Au moins tu as ri c'est le principal

  10. #790
    Illustration que le simple nombre de partages d'une info n'est pas gage de véracité : https://www.youtube.com/watch?v=OOOk...ture=emb_title
    Un type qui lance une faux document confinement/vaccin sur les réseaux, qui va être largement diffusé et pris pour argent comptant.

  11. #791
    Société spectacle et égocentrisme virtuelle. Je partage des trucs "chocs" donc je suis.
    Ou un truc du genre. Désolé j'ai pas fait Fac de psycho, je m'en suis sorti avant

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  12. #792
    Comment parler à des proches qui s'accrochent à des idées extrêmes et potentiellement dangereuses ?

    Vous pouvez vous entraîner avec cette vidéo YouTube dont vous êtes le héro.



    Résumé:
    Spoiler Alert!
    - écoutez sincèrement ce que la personne cherche à vous dire, et notamment la souffrance ou l'angoisse qu'elle exprime par ses croyances;
    - ne vous moquez pas, n'utilisez pas de sophisme contre elle, soyez respectueux de sa croyance et de ce qu'elle représente pour elle;
    - ne passez pas votre temps à faire la liste de ses sophismes et de ses erreurs de raisonnement;
    - contrez ses sophismes par des questions pertinentes qui interrogent sa méthode d'acquisition des connaissances;
    - vous pouvez formuler une argumentation scientifico-méthodico-rationnelle tout en sachant que cela a généralement très peu d'effet;
    - ne cherchez pas à la faire changer d'avis immédiatement;
    - amenez-là à se demander comment elle sait ce qu'elle sait;
    - si jamais vous parvenez à ce qu'elle se mette à douter par elle-même d'un seul élément de sa croyance, alors vous aurez atteint la réussite maximum d'une discussion épistémique.

    Attention : en conversant de la sorte, vous allez pratiquer une forme de manipulation (bienveillante) de votre interlocuteur, soyez vigilant que votre geste soit éthique. Fragiliser les croyances fondamentales d'une personne en détresse peut être une très mauvaise idée.

  13. #793
    L'autre jour, je discutais avec mon frangin et je me suis souvenu d'un truc, nous avions une amie de la famille à fond sur le mysticisme, les tarots, le pendule et les cailloux qui canalisent les bonnes ondes.

    Elle se roulait, à poil, sur la pelouse devant la maison au petit matin pour s'imprégner de la rosée car, disait-elle, c'est bon pour la peau.

    Evidement, moi et mon frangin, ont été à la fenêtre pour ne pas gâcher notre plaisir.

    - mon frère de 12 ans : elle est folle, elle va choper la crève !
    - moi, 15 ans : mais non, c'est bon pour la peau et pour nos yeux.

    Un jour, elle m'a passé son pendule sur la tronche...

    - Oh, toi, tu vas entrer dans les ordres (comprendre, chez les curés).

    Elle ne s'était pas trompée de beaucoup (2 mots)... je suis entré dans les forces de l'ordre.

    Comme quoi, ça tient à rien les prédications.
    Dernière modification par Maga83 ; 03/12/2020 à 19h28.
    Non, Emile Zola n'est pas un fromage italien.

  14. #794
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    - Oh, toi, tu vas entrer dans les ordres (comprendre, chez les curés).

    Elle ne s'était pas trompé de beaucoup (2 mots)... je suis entré dans le désordre.
    Fixed
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  15. #795
    Citation Envoyé par Maga83 Voir le message
    je suis entré dans les forces de l'ordre.
    T'es un paladin en fait !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par supercastor Voir le message

    Attention : en conversant de la sorte, vous allez pratiquer une forme de manipulation (bienveillante) de votre interlocuteur, soyez vigilant que votre geste soit éthique. Fragiliser les croyances fondamentales d'une personne en détresse peut être une très mauvaise idée.[/SPOILER]
    Ouais c'est ce que j'avais retenu en gros: ne pas chercher à forcer quoi que ce soit mais instiller un "doute" ou une légère remise en question. C'est à la personne de faire le cheminement intellectuel pour détricoter le bordel dans sa tête.
    Après c'est pas toujours simple non plus et quand t'es embringué dans ce genre de conv' avec des proches c'est pas toujours évident ne serait-ce que d'en sortir (si on ne se sent pas de raisonner avec) sans froisser un peu la personne en face ("Tu t'en fous de ce que je dis ?" ).

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  16. #796
    Le mieux alors c'est de sortir une phrase du type "Pourquoi c'est si important pour toi ?" puis de lui laisser vider son sac de façon bienveillante. On peut sortir un truc du genre "Je comprends ce qui t'as convaincu, pourquoi tu trouves cela très important, même si cela me touche moins." Parfois, ne rien dire et juste écouter cela permet de maintenir un lien, voir de faire réfléchir l'interlocuteur, puisqu'il va se mettre clarifier/rationaliser ses croyances pour les formuler.

    Ceci, ne vous lancez pas dans un entretien épistémique à la légère. Vous vous attaquez par une technique de manipulation aux croyances fondamentales d'un individu. Si vous faîtes n'imp, le retour de flamme peut être rude. Personne n'est obligé de discuter avec des personnes aux pensées extrêmes et toxiques. Ne vous lancez pas dans une action potentiellement dangereuse.

    Quelques vidéos :


  17. #797
    Sur les conseils d'un canard je poste des ressources bibliographiques sur les theories du complot. A voir si quelqu'un veut le mettre en OP pour centraliser tout ça.

    Citation Envoyé par supercastor Voir le message
    Tu peux aller voir chez Gérald Bronner, notamment La pensée extrême et La démocratie des crédules. C'est de la vulgarisation de qualité très lisible, même s'il formule ses oppositions à d'autres sociologues de façon inutilement agressive.

    Il y a aussi ce numéro de la revue Diogène, qui est très accessible et faisait le point sur le phénomène complotiste en 2015.

    Il y a beaucoup d'autres auteurs, comme Campion ou Taguieff, mais je les trouve moins faciles à lire.

    La tronche en biais a publié des épisodes sur la question.

    https://www.youtube.com/watch?v=iA8M8jsfGps
    https://www.youtube.com/watch?v=gGSPfXAxzZY&t
    Cuchulain :

    Comme le dit Supercastor, véronique Campion-Vincent c'est plutôt pas mal pour commencer sur le sujet chez les sociologues. Je m'en suis pas mal servi et j'ai un peu discuté avec elle quand je faisais mon master sur un sujet proche, c'est assez clair et c'est une des premières à avoir travaillé sur le sujet des légendes urbaines.
    Taguieff je suis moins fan et c'est vrai que Bronner c'est pas toujours très simple à suivre.

    Je suis plus trop à jour sur le sujet mais j'avais bien aimé Stéphane François qui a pas mal publié sur les théories du complot et que je trouve assez plaisant à lire.

  18. #798
    Citation Envoyé par supercastor Voir le message
    Ceci, ne vous lancez pas dans un entretien épistémique à la légère. Vous vous attaquez par une technique de manipulation aux croyances fondamentales d'un individu. Si vous faîtes n'imp, le retour de flamme peut être rude. Personne n'est obligé de discuter avec des personnes aux pensées extrêmes et toxiques. Ne vous lancez pas dans une action potentiellement dangereuse.

    Je me permets un bémol: si je tombe sur un complotiste (IRL genre une connaissance) qui parle de ses trucs et que je vois son interlocuteur en train de le suivre dans son délire, je ne me gênerais pas et tant pis pour la flamme.
    C'est une chose de voir quelqu'un s'enfermer dans son truc, une autre de le voir tenter d'en entraîner d'autres.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  19. #799
    Bien sûr, il n'y a pas de règle absolue et chacun prend ses décisions en son âme et conscience.

    Le point sur lequel je voulais insister est qu'une discussion épistémique qui vise à modifier les croyances d'autrui est un geste très difficile, éventuellement dangereux et qui pose des questions éthiques. Il ne faut pas s'imaginer qu'en suivant nonchalamment les quelques conseils que j'ai résumés, on puisse sortir les complotistes de leurs croyances à la fin d'une discussion de vingt minutes.

    Évidemment, tout ce que je dis est à moduler en fonction de votre interlocuteur : ce n'est pas la même chose que de discuter des méfaits comparés du gras et du tabac avec tonton Roger au réveillon que du rôle des juifs à la réunion du club des néo-nazis. Dans certains cas, il est prudent de ne pas entamer de discussion.
    Dernière modification par supercastor ; 04/12/2020 à 16h55.

  20. #800
    Citation Envoyé par supercastor Voir le message

    qui du rôle des juifs à la réunion du club des néo-nazis.
    P... je viens de m'imaginer la scène....
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  21. #801
    Citation Envoyé par supercastor Voir le message
    Je dois dire que j'ai absolument détesté la première vidéo, qui passe ses presque 10 minutes à filer une métaphore sans jamais expliquer quoi que ce soit de manière plus concrète. Autant sous forme d'un texte court illustré, ça se lirait en 3 minutes, là c'est frustrant au possible. C'est certainement beaucoup de boulot de réaliser une telle vidéo, mais je trouve que c'est absolument contre-productif.

  22. #802
    Je lis un peu sur les théories du complot à travers l'histoire et leur évolution, et je vais essayer de résumer mon avis sur le sujet (ndlr: ce ne sont que mes deux cents, donc ça a vocation a être critiqué pour que je me reveille moins con demain )

    Au départ on est sur un fonctionnement archaïque de régulation, à base de "bon, on a plus assez de bouffe, l'hiver arrive, alors le vieux ça serait bien que tu fasse un trek en montagne et que tu redescendes pas, hein." Je parle de vieux, mais on constate souvent que c'est surtout la veille ménopausée qui est la candidate idéale

    Puis, quand l'accès à la nourriture se facilite et que la population explose, les minorités prennent le relais des vieux (devenus entre temps mieux traités grâce à la sédentarisation) en tant que bouc émissaire en cas de mauvaise récoltes ou d'épidémies. Avec de temps en temps un revival rétro pendant les chasses aux sorcières par exemple (le combo de bruler une vieille sorcière juive rapportant plein de points).

    Puis, avec l’avènement de la modernité , la bascule du pouvoir, et de nouveau un saut d'échelle démographique, on voit l'apparition de nouveaux boucs émissaires au lieu des minorités habituelles, cad l'irruption des nouvelles élites dans les jeux de pouvoirs, et à travers elles on va cibler particulièrement la primauté de la science sur la tradition en terme de production de normes. Avec des phénomènes hybrides assez zarb pendant la période charnière du XIXeme, comme par exemple les complots antisémites qui reprennent bien les juifs comme punching ball habituel, et en les dépeignant comme maitres secrets du monde et hyper puissants, véritables cavaliers de l'apocalypse moderne.

    On a donc deux types de théories de complot (trois en comptant les hybrides), l'une archaïque qui cible les minorités, et l'autre moderne qui cible les élites. Les deux sont des systèmes de régulation, la première recherchant une soupape pour se défouler quand ça va mal et réduire la taille du groupe pour avoir une plus grosse part du gâteau, la deuxième une réaction qui cherche à revenir aux anciens équilibres si on juge que la nouvelle main qui nous a été donnée est plus pourrie que l'ancienne.

    Par exemple le platiste au fond se moque que la Terre soit plate, avec des éléphants ou non, par contre il faut qu'elle soit au centre de la création, et donc unique en son genre, pour être compatible avec la tradition de la Genèse. L'autre exemple, celui de Casanovas détaillé y a quelques pages qui, en battant en brèche la médecine, cherche à promouvoir le local, le terroir, la terre qui elle ne ment pas, et donc là encore la tradition plutôt que la science. Son discours n'est pas entièrement déconnant quand on pense aux dérives de l'agriculture intensive ou à la démolition de la culture paysanne par exemple, et c'est ce qui fait sa force de persuasion, mais devient dangereux quand il se propose de soigner le diabète ou le cancer grâce à sa méthode miracle (et facturée comptant).

    Ce qui est amusant à constater avec le cas récent du Dr Raoult, c'est que les scientifiques eux-mêmes ne sont pas immunisés, dans le sens où la corporation scientifique peut générer son propre mysticisme et les traditions qui en découlent, à base de name-droping, d'argument d'autorité, et autres alternatives à la based-evidence medecine
    L'expertise CPC, c'est mon dada.

  23. #803
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Autant sous forme d'un texte court illustré, ça se lirait en 3 minutes, là c'est frustrant au possible. C'est certainement beaucoup de boulot de réaliser une telle vidéo, mais je trouve que c'est absolument contre-productif.
    C'est valable pour 95% des vidéos.
    Tu ne peux pas poser une question sans qu'on te réponde "regarde cette vidéo, tout est expliqué".

  24. #804
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    P... je viens de m'imaginer la scène....
    Dans ce genre de situation l'important est de ne pas se faire griller.

    Citation Envoyé par supercastor Voir le message

    Évidemment, tout ce que je dis est à moduler en fonction de votre interlocuteur : ce n'est pas la même chose que de discuter des méfaits comparés du gras et du tabac avec tonton Roger au réveillon que du rôle des juifs à la réunion du club des néo-nazis. Dans certains cas, il est prudent de ne pas entamer de discussion.
    Pour l'instant je m'estime heureux, ça se limite à des conversations sur les Ovni (et ce putain de film sur les pyramides, mais foutez-moi l'auteur en tôle bordel )

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  25. #805
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Je dois dire que j'ai absolument détesté la première vidéo, qui passe ses presque 10 minutes à filer une métaphore sans jamais expliquer quoi que ce soit de manière plus concrète. Autant sous forme d'un texte court illustré, ça se lirait en 3 minutes, là c'est frustrant au possible. C'est certainement beaucoup de boulot de réaliser une telle vidéo, mais je trouve que c'est absolument contre-productif.
    Je comprends ton point de vue, c'est plus une vidéo qui synthétise les idées de Magnabosco qu'une vidéo qui diffuse efficacement ses idées.

    Si l'on veut résumer, on peut dire que pour Magnabosco, toute personne a une identité psychique et sociale construite autour d'un socle stable de croyances : en Dieu, dans le grand complot, dans la science, dans le communisme, dans la République, dans la Tradition...

    Ce socle de croyance est fondamental pour l'équilibre psychique de la personne, c'est qui lui permet de se considérer comme une bonne personne, comme quelqu'un de bien pour la société... Un adhérent à QAnon pense qu'il peut jouer un rôle pour sauver son pays, qu'il est un héros ou un rebelle en croyant ce qu'il croit etc.
    Chercher à discuter avec lui sur le mode : "En fait le Comet Pizza, c'est juste un restaurant tenu par un patron démocrate"; "Dire que si les démocrates prennent le pouvoir alors ils mettront en place une dictature sataniste, c'est un sophisme de la pente glissante." aura deux conséquences. Soit il s'agit d'éléments secondaires dans sa croyance et il pourra y renoncer ou faire intervenir son Prince qui va changer de sujet, rationaliser, bref trouver une porte de sortie rhétorique : "Peut-être que tous les démocrates ne sont pas satanistes, mais il y a bien des preuves d'un complot de l'État profond contre Trump". Soit il s'agit d'éléments centraux, et là la réaction sera plus brutale, c'est la bête qui parle : colère, fin de la conversation, insultes, voire pis. "Si vous ne voyez pas que Trump cherche à sauver l'Amérique du Malin, c'est que vous êtes un abruti ou un suppôt de Satan."

    Bref, n'attaquez pas frontalement la base de l'édifice de croyances de votre interlocuteur, ni ses croyances secondaires d'ailleurs. Par contre vous pouvez contourner le problème en lui demandant comment il a construit sa croyance et pourquoi il croit ce qu'ils croit. Dans le meilleurs des cas, notre fan de QAnon va se rendre compte, par son propre esprit critique, des faiblesses de son édifice et procéder à une mise à jour.

    Enfin Magnabosco propose de se construire un édifice de croyance modeste mais méthodique et qui permette une mise à jour facile et rapide en fonction des nouvelles données.

  26. #806
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    J'ai fait l'erreur d'envoyer la vidéo à mes frangins qui sont dans le "trip" Hold-Up, en mode "Hold-Up soulève (au début) des questions intéressantes mais y'a des mécanismes et des façons de faire qu'analyse pas mal cette vidéo"

    En retour, je reçois des "oui, décors sympa. Par contre j'ai coupé le son car le type a une voix insupportable". "Aha zno, bien évidemment t'es allé chercher une vidéo qui abonde en ton sens.. c'est du biais cognitif" et autres "oué bon, sur le fond, même pas envie de répondre..."

    A la limite, mes frères je m'en tape, ils peuvent bien avoir les opinions qu'ils veulent. Je réagirais pareil si un de mes frères devenait témoins de Jehovah ou n'importe quoi d'autre : tant qu'on peut continuer à se cotoyer et échanger calmement sans qu'il essaie de m'embrigader, grand bien leur fasse.

    J'ai par contre de grandes craintes pour ma petite soeur. Déjà à la base elle a pas des choix de vie facile, mais depuis quelques temps, je trouve qu'elle va plutôt mal. Genre angoisses, tristesse, maigre comme tout.. Comme dit, tout est loin d'être simple dans sa vie, mais du coup je ne pense pas que plonger la tête la première dans ces théories de cercles pédo qui sacrifient des enfants pour leur immortalité soit le truc le plus sain et joyeux pour se remettre d'aplomb.
    Malheureusement, là où j'arrive encore à papoter voire débattre avec les frangins, j'ai plus aucun dialogue possible avec elle.

    On fait du "chick-chat" sans soucis : comment va la vie, le temps qu'il fait, et tu fais quoi demain, et la semaine prochaine... Mais pour parler de la vie, du futur, de l'actu et des choses plus perso, c'est impossible, elle se ferme complètement et refuse le dialogue. Pas qu'avec moi d'ailleurs.

    Bon voilà, j'ouvre un peu les vannes sur un topic de forum de jeux vidéos, mais voilà, c'est dans le sujet, et c'est un truc qui me travaille pas mal ces derniers temps.
    Les boules... Je compatis pour le coup, car j'ai un frère suivant le meme schéma que ta soeur grosso modo.
    Il a ses périodes où ça va plus ou moins. Il est plutot ouvert à la discussion et plutot pas trop idiot. Mais dès qu'il a des difficultés, il s'enferme dans le premier délire qu'il croise.
    Etant quelqu'un d'assez altruiste à la base, il peut se faire embrigader en deux secondes. Et c'est pas joli joli... Il est passé par tout. Du "je mange cru parce que l'estomac de l'homme n'est pas fait pour manger des aliments cuits!" à "Ma nouvelle meilleure amie est magnétiseuse et elle peut guérir par téléphone". Et là c'est plutot light...
    Le plus difficile étant que je suis le seul frangin plus jeune que lui, donc le coup du "respecter tes ainés", j'y ai droit à chaque fois que je veux dire lire "Mais t'es un peu complètement débile en fait" (oui, je suis un grand diplomate). Treize mois de différence quoi, c'est énorme!!! Respect, bru.
    Bref, on a grandit ensemble, mais on ne pourrait pas etre plus différents l'un de l'autre. Et avec le temps, cette différence est devenue un mur impénétrable... On ne peut discuter sans qu'il se braque dans ses convictions de sauveur de l'innocent et moi je prends la mouche dans mon coin, car ça me frustre de ne pas pouvoir en placer une sans me voir rabaissé d'une manière ou d'une autre...
    Après, je ne dis pas que je suis la voix dans le raison... Je raconte des trucs complètement débiles moi aussi, comme vous l'aurez remarqué après toutes ces années. La différence étant que je suis absolument conscient de croire de la merde. Et que mon existence n'a pratiquement aucune valeure... Et certainement pas la capacité de "sauver" les autres. Ca me frustre juste que les seules personnes que j'aimerais vraiment aider sont les moins à meme de m'écouter...
    Bref, je ne parle quasiment plus à ce frère. Après un passage chez wam il y a un an, je ne lui ai plus adressé la parole en fait, à part pour dire "Salut ça va?". Pas qu'on soit fachés. Mais je ne veux plus perdre de temps dans des débats stériles et épuisants.
    Il est plutot à fond dans les théories du complot style Hold-Up en ce moment d'ailleurs...
    3615 MA VIE.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  27. #807

  28. #808
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bref, je ne parle quasiment plus à ce frère. Après un passage chez wam il y a un an, je ne lui ai plus adressé la parole en fait, à part pour dire "Salut ça va?". Pas qu'on soit fachés. Mais je ne veux plus perdre de temps dans des débats stériles et épuisants.
    Je suis dans la même situation avec mon père, je l'évite au maximum parce que j'ai pas envie de m'embarquer dans ce genre de conversation non plus.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  29. #809
    Ah ben je viens de recevoir une vidéo de mon pôpa. Le truc de 30min, qui commence par une nana qui explique qu'il faut faire passer l'information au maximum de monde et c'est pourquoi elle a fait la traduction du machin. Le premier intervenant est Andrew Kaufman. Bon bon bon bien bien bien.
    Il m'a écrit "Dis-moi ce que tu en penses".
    Bon ben je pense que je vais l'appeler ce soir...
    Pas de signature.

  30. #810
    Étrangement, je ne crois pas que cette vidéo soit passée ici :
    La Consult' S02E06 : Croyance, épidémie et société ft Pr Gerald Bronner et Acermendax
    Ça commence "médecine" mais ils embrayent assez vite sur les sujets de ce topic.

Page 27 sur 230 PremièrePremière ... 1719202122232425262728293031323334353777127 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •