Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46
  1. #31
    J'ai donc aussi un Ryzen 7 3700X (CM MSI B550 Gaming Plus). Jusque là rien a dire si ce n'est qu'en effet c'est assez bruyant et que ca régule en permanence.
    Par contre je nage un peu dans les reglages... entre le Dragon Center, le Ryzen Master, les regalges de conso sous W10 (profils Ryzen Balanced etc.) sans compter les regalges sous BIOS, le PBO etc.
    Bref maintenant je coupe le Dragon Center et je mets le Ryzen Master en profil "Standard"
    Quelqu'un saurait me dire quel logiciel sert a quoi en fait ? et quels parametres sont considérés comme "de base" ?

  2. #32
    profil ryzen balanced
    Les logiciels ne servent à rien, je te conseille de les désinstaller, tout se paramètre dans le bios
    A la rigeur ryzen master mais juste pour monitorer pas pour régler.

  3. #33

  4. #34
    Je viens de voir ce topic: https://forum.canardpc.com/threads/1...-7-3700X/page3, que j'aurais dû lire avant d'acheter mon proc. J'aurais sûrement acheté un 3600 avec un bon ventirad, là je me suis fait avoir par le visuel du ventirad stock du 3700x
    Il sont peu gland quand même chez AMD: pourquoi ils n'ont pas poussé leur design de ventirad pour le rendre un minimun silencieux Ils livrent un beau caloduc qui aurait dû suffire à la pluspart des gens...

    J'ai vu ici https://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...t_287788_1.htm une sélection de ventirad, avec des prix commençant à 40€.

    Sinon j'ai vu à plusieurs reprise ce fameux "profil ryzen balanced", mais je ne l'ai pas dans mes options sous windows. Donc mes drivers ne doivent pas être bien à jour... C'est les driver du cpu à chopper chez AMD ou c'est le driver de la CM ?

  5. #35
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il sont peu gland quand même chez AMD: pourquoi ils n'ont pas poussé leur design de ventirad pour le rendre un minimun silencieux Ils livrent un beau caloduc qui aurait dû suffire à la pluspart des gens...
    Justement il fait le boulot, il refroidit le CPU sans qu'il ait besoin de réduire sa fréquence en utilisation normale et en plus il est "gratuit" ce qui est suffisant à pas mal de clients.

    S'il faut en plus qu'il fassent pas de bruit il faut prendre un ventirad plus costaud (et donc plus cher).

  6. #36
    Il n'est pas gratuit, il fait partie du package donc on ne connait juste pas sa valeur exacte. Il fait le boulot, mais il est aussi désigné par AMD comme "Le système de refroidissement haut de gamme Wraith Prism d'AMD" sur leur site...
    (https://www.amd.com/fr/technologies/cpu-cooler-solution). Hors s'il a l'apparence du haut de gamme (finition et LED) il n'en a pas les caractéristique (chauffe et bruit)...
    Et les gens (je suis loin d'être le seul) se sentent un peu floué: s'ils veulent un peu de silence et/ou éviter la chauffe ils doivent en acheter un nouveau. C'est finalement pire que la concurrence qui vend ses procs à poil: je vais me retrouver, comme plein d'autres pocesseurs de ce 3700x, avec un refroidisseur inutile sur les bras... et qui représente pourtant un pourcentage de mon achat.
    Peut-être qu'AMD aurait pu pousser le concept un peu plus loin et proposer du vrai haut de gamme (ou du moins du bon entrée de gamme) et s'assurer que leur ventirad ne serait pas systématiquement assimilé à un séche-cheveux...
    Pour moi qui ne voulait pas me prendre la tête à choisir et installer un ventirad tiers, ce refroidisseur à fait pencher la balance en faveur de ce modèle lors de mon achat: donc je me sens un peu floué dans l'affaire.
    Je n'ai pas spécialement cherché sur cet aspect, c'est de ma faute, mais je trouve que c'est un peu petit de la part d'AMD...
    Dernière modification par William Vaurien ; 31/08/2020 à 13h51.

  7. #37
    Haut de gamme, ça veut juste dire que c'est leur solution haut de gamme à eux, en gros qu'il est au dessus de leurs autres ventirad (Wraith Stealth, Wraith Max, Wraith Spire).
    Mais je ne pense pas que le problème ne vienne que du ventilo. Comparé à un NH-U12S, il n'a que 4 caloducs simples vs 4 caloducs doubles et le radiateur a l'air nettement plus petit. Je pense qu'il a été designé pour coûter pas trop cher, faire le job et être compatible avec un max de configurations, sans aller concurrencer les bons ventirads tiers en termes de perfs et de silence.

    Ce qu'on peut peut-être regretter c'est qu'on ne puisse pas économiser quelques dizaines d'euros et avoir une version sans ventilo. Mais perso, vu que j'ai un NH-D15, je n'aurais pas du tout apprécié payer plus cher pour avoir un meilleur ventirad que j'aurais de toute façon remplacé.
    Alors certes, c'est ce que fait Intel depuis qu'ils ont été obligés de revoir leurs prix à la baisse et que leurs CPU haut de gamme consomment de façon déraisonnable, mais je crois que personne n'a jamais, jamais, conseillé un CPU AMD plutôt qu'un Intel sur l'argument du ventirad.

    A ma connaissance, les ventirads stocks ont jamais été des foudres de guerre, celui là est peut-être un des moins pires que j'ai connu. Faut pas avoir acheté beaucoup de CPU avec ventirad inclus (ce qui était la norme jusqu'à récemment) pour se sentir floué.
    Dernière modification par Borh ; 31/08/2020 à 15h02.

  8. #38
    Le ventirad est clairement un argument de vente... Pas un facteur décisif mais ça peut aider à trancher entre 2 configs assez similaires...
    J'ai des ventirads stocks depuis des années et je m'en satisfait généralement. J'ai n'ai dû acheter un ventirad qu'une seule fois, pour un Q6600 il y a une douzaine d'années. Recément j'ai acheté un 2200G pour une config bureautique et son ventirad est parfaitement adapté pour ce cpu: pas de bruit, pas de chauffe, même en jeux (testé avec une rtx2070 sur des jeux gourmands).

    Idem pour les E8600 et i4590 que j'ai eu avant, les ventilos stock faisaient l'affaire.

    Là j'aurais clairement préféré avoir soit un cpu moins cher et sans ventirad (et j'aurais alors peut-être pris un 3600) soit avoir un ventirad vraiment satisfaisant tel que vendu par le marketing d'AMD. Ce ventirad a le cul entre deux chaises (vendu comme haut de gamme tout en étant un des pires ventirad stock que j'ai eu) et c'est bien dommage, et je me sens floué car je dois remettre la main au portefeuille.

    Après c'est mon ressenti perso, apparemment partagé par pas mal de monde, et ça ne change rien aux bonnes performances du 3700x.

    Et je crois que je pollue le topic de base qui était comment undervolter son 3700x... Donc je vais m'arrêter de râler sur le ventilo...
    Dernière modification par William Vaurien ; 31/08/2020 à 15h35.

  9. #39
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Le ventirad est clairement un argument de vente... Pas un facteur décisif mais ça peut aider à trancher entre 2 configs assez similaires...
    J'ai des ventirads stocks depuis des années et je m'en satisfait généralement. J'ai n'ai dû acheter un ventirad qu'une seule fois, pour un Q6600 il y a une douzaine d'années. Recément j'ai acheté un 2200G pour une config bureautique et son ventirad est parfaitement adapté pour ce cpu: pas de bruit, pas de chauffe, même en jeux (testé avec une rtx2070 sur des jeux gourmands).

    Idem pour les E8600 et i4590 que j'ai eu avant, les ventilos stock faisaient l'affaire.

    Là j'aurais clairement préféré avoir soit un cpu moins cher et sans ventirad (et j'aurais alors peut-être pris un 3600) soit avoir un ventirad vraiment satisfaisant tel que vendu par le marketing d'AMD. Ce ventirad a le cul entre deux chaises (vendu comme haut de gamme tout en étant un des pires ventirad stock que j'ai eu) et c'est bien dommage, et je me sens floué car je dois remettre la main au portefeuille.

    Après c'est mon ressenti perso, apparemment partagé par pas mal de monde, et ça ne change rien aux bonnes performances du 3700x.

    Et je crois que je pollue le topic de base qui était comment undervolter son 3700x... Donc je vais m'arrêter de râler sur le ventilo...
    J'aimerais bien des source, sites ou conseils de config où le ventirad est cité comme un argument pour choisir entre un CPU et un autre. Je suis peut-être passé à côté, mais je n'en ai jamais vu. Mais sur CPC, je crois quand même être certain de ne l'avoir jamais vu.
    Et en ce qui me concerne, j'ai jamais considéré les ventirads de CPU Intel acceptables sur du haut de gamme. Mes précédents CPU qui étaient des 920k et 5820k, les ventirads tenaient clairement pas la route. Alors ok, pour un 2200G, ça va peut-être, mais c'est pas comparable, c'est un CPU bas de gamme qui consomme 70W en charge.

  10. #40
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Sinon j'ai vu à plusieurs reprise ce fameux "profil ryzen balanced", mais je ne l'ai pas dans mes options sous windows. Donc mes drivers ne doivent pas être bien à jour... C'est les driver du cpu à chopper chez AMD ou c'est le driver de la CM ?
    Drivers chipset à prendre sur le site AMD
    Sinon moi une fois uv je suis très content du wraith prism

  11. #41
    Merci de l'info. Je vais faire ces màj !

    Et dans ton tuto, "vcore llc à normal" c'est quoi exactement ?
    J'ai pas trouvé ça dans mon bios (J'ai tout en auto, il faut changer ?)

    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Alors ok, pour un 2200G, ça va peut-être, mais c'est pas comparable, c'est un CPU bas de gamme qui consomme 70W en charge.
    Si un ventirad de base tient la route sur un cpu bas de gamme, j'avais grand espoir que le haut de gamme tiendrait la route sur un cpu milieu de gamme...
    Bon après chacun ressent ce qu'il veut. Pour ma part j'ai l'impression de m'être fait un peu pigeonné par AMD sur ce ventirad.
    Si j'avais tenu compte du besoin d'un autre système de refroidissement pour avoir du silence, acceptable selon mes goûts, j'aurais pris autre chose. Pour moi c'était un argument mineur de choix entre un 3600 et un 3700x, ou encore un Intel 10600. Au niveau perf ils proposent tous quasiment la même chose pour mon usage. Je ne te demande pas spécialement de comprendre mon raisonnement, mais par contre je me suis vite rendu compte que je n'étais pas seul a être géné et surpris par cet aspect du 3700x.

  12. #42
    Llc c'est pour load line calibration c'est peut-être marqué ça ?
    Sinon je confirme chez gigabyte faut changer auto par normal un peu partout
    Je ne sais pas pour les autres marques

  13. #43
    Non j'ai pas trouvé de load line calibration / LLC dans le bios MSI (c'est possiblement planqué qq part dans le bordel des options...) Et j'ai pas normal dans les réglages, juste auto ou des nombres...
    Par contre avec le profil "ryzen balanced" et un léger uv, j'arrive à une activé bureautique relativement silencieuse contre une baisse de perf "limitée": le ventilo est à 20%, le proc reste vers 40° et je n'ai plus de pics de chauffe comme avant
    Bon ok, à 20% le ventilo fait presque plus de bruit que mon ancien ventilo stock en pleine charge, mais ça reste supportable et surtout constant, c'est très appréciable !

    Avec cinebench, ça monte à 65° avec un ventilo à 60% qui fait déjà un bruit de turbine et je ne perd qu'environ 10% de perfs dans ce bench.

    En jeu par contre là je n'entend plus les avions passer au dessus de chez moi !

    Je pense qu'un jour je craquerais et achèterais un système de refroidissement plus efficace et surtout plus silencieux, mais on va dire que comme ça c'est potable !
    Merci de votre aide

  14. #44
    Je poste juste pour dire que j'ai pigé comment le faire avec une carte mère MSI.
    Une upgrade du bios a remis tous mes réglages à 0 donc j'en ai profité pour fouiller un peu.
    Dans le menu OC :
    - CPU Core Voltage : Offset Mode
    - CPU Offset Mode Mark : -
    - CPU Offset Voltage : mettez de combien vous voulez descendre, par exemple 0.1

  15. #45

  16. #46
    Citation Envoyé par Truf Voir le message
    J'ai donc aussi un Ryzen 7 3700X (CM MSI B550 Gaming Plus). Jusque là rien a dire si ce n'est qu'en effet c'est assez bruyant et que ca régule en permanence.
    Par contre je nage un peu dans les reglages... entre le Dragon Center, le Ryzen Master, les regalges de conso sous W10 (profils Ryzen Balanced etc.) sans compter les regalges sous BIOS, le PBO etc.
    Bref maintenant je coupe le Dragon Center et je mets le Ryzen Master en profil "Standard"
    Quelqu'un saurait me dire quel logiciel sert a quoi en fait ? et quels parametres sont considérés comme "de base" ?
    Désolé, je ne vois ton message que maintenant. J'ai aussi une carte mère MSI.
    Alors effectivement, plusieurs remarques
    - la tension @stock est réglée de façon totalement délirante (1.45V), ce qui fait que ça chauffe, ça fait du bruit, et c'est mauvais pour le CPU et la carte mère. C'est vraiment surprenant, normalement, la config @stock devrait être soit le réglage par défaut d'AMD, soit un truc ultra safe. Pour moi, on est forcé d'aller toucher aux réglages par défaut alors qu'il y a peut-être des gens qui n'en n'ont pas envie
    - le BIOS est super touffu, difficile de s'y retrouver sans aller fouiller dans les forums, il y a plein de trucs qui ont l'air redondant comme ça, mais qui le sont sûrement pas car le changement de paramètres ne donne pas les même résultats
    - le logiciel Dragon est une horreur intégrale. Il est horriblement lent, l'OC n'est pas efficace, les préréglages sont complètement pourris (il y a le choix entre bruyant, hyper bruyant malgré un OC très modeste (4.15MHz), ou silencieux avec fréquence diminuée et bloquée). Les maj plantent une fois sur 2...
    Déjà une maj BIOS avec Dragon qui a tout fait planter, avec PC qui reboote plus, et obligé de faire un clear CMOS
    Avant hier, la maj d'un driver qui a également planté définitivement avec messages d'erreurs à chaque boot.
    Bon, c'était la goutte d'eau, je n'utiliserai plus jamais Dragon.

    Le BIOS, je l'update maintenant exclusivement via M-Flash et ça fonctionne parfaitement. Les maj de drivers, uniquement via le site MSI.

    Pour toucher à la tension ou à la fréquence, le plus facile est effectivement Ryzen Master, mais c'est pas la méthode qui me donne les meilleurs résultats.

    Pour moi, la méthode qui me donne les meilleurs résultats, c'est de passer par le menu OC du BIOS (à ne pas confondre avec le menu AMD OC, qui en apparence fait la même chose mais en pratique, mes résultats sont moins bons). En passant par là j'ai eu de meilleurs résultats, tant pour overclocker (ça monte plus haut en fréquence) que pour undervolter (ça descend plus bas en tension), qu'en passant par le menu AMD OC du Bios, Dragon, et Ryzen Master.



    C'est un truc dommage dans les tests de cartes mère, les testeurs vont souvent regarder à fond les VRM, la chauffe, l'OC, la stabilité. Mais rien que savoir si c'est facile d'updater un driver via la suite logicielle fourni, ça jamais. Je dis pas que j'aurais acheté une autre carte avec cette info, mais j'aurais bien aimé le savoir avant.
    Dernière modification par Borh ; 15/09/2020 à 14h33.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •