Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: PC ne demarre plus

  1. #1
    Bonjour à tous,
    je vous expose mon problème :
    je rentre de 2 semaines de vacances ou mon PC a été éteint et débranché.
    En rentrant je rebranche le courant mais je ne le rallume pas tout de suite, je m'attaque à un peu de ménage (aspi, machine à laver) et dans ce laps de temps le courant disjoncte 2 fois...
    une fois tout fini je veux rallumer mon pc et la...le drame...les ventilos branché à la carte mère démarre, les diodes de façade aussi puis s’arrête et recommence en boucle. Par contre pas de démarrage des HDD ou de la carte graphique(zéro affichage, ventilateur à l’arrêt), pas d'allumage des led claviers et souris....
    le PC ayant environ 7ans(01/2013) sauf la CG et les disques dur j'ai changé la pile de la CM, pas de changement...
    Ma question est : un pic de tension peut’il affecter un pc non démarré mais branché au réseau électrique? si oui plutôt un soucis de CM ou d’alimentation(c'est pas du noname mais une alim corsair HX520W).
    le reste de la config :
    CM MSI Z77A-G43
    Proc Intel Core i5-3570K
    CG 1660Ti
    16go Corsair DDR3
    Merci d'avance!

  2. #2
    Salut tu peux avoir un composant HS mais c'est vraiment rare, en general a part en cas d'orage ou de grosse surtension les ordis sont solides.
    Pour tenter de reparer, as tu essayé un clear CMOS en suivant les recommandations de ton manuel carte mere ( enlever la pile ou jouer avec le cavalier de clear cmos) ?

  3. #3
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Salut tu peux avoir un composant HS mais c'est vraiment rare, en general a part en cas d'orage ou de grosse surtension les ordis sont solides.
    Pour tenter de reparer, as tu essayé un clear CMOS en suivant les recommandations de ton manuel carte mere ( enlever la pile ou jouer avec le cavalier de clear cmos) ?
    Dans le même genre d'idée, débranches ton ordinateur du secteur, appui sur le bouton on/off plusieurs fois ou plusieurs secondes pour décharges les condos.

    Tu attends un peu, on va dire 10 minutes, tu rebranches le PC au secteur et tu essayes de démarrer. Ton pc ou plutôt l'alimentation/carte mère sont peut-être dans un mode fonctionnement "sécurité suite à la détection d'un souci.

    Ce que dit pLo est également à faire.

    Si après ça, toujours rien, tu pourras commencer à te pencher sur l'alimentation dans un premier temps.

    Sinon, tu sais pourquoi cela a disjoncté deux fois ? Connais-tu la raison ?

  4. #4
    Merci,
    mais la il m'a fait un truc bizarre....j'ai changé la pile de la CM(au bout de 7ans ça fait pas de mal) et j'ai fait un clear CMOS (15s de mise en contact de 2 cavaliers).
    et la avec le minimum de branché (écran clavier souris) il redémarre!!!! je me dis chouette ça fonctionne!!!
    Et la je l’éteint proprement pour tous rebrancher(réseau audio usb...) et il recommence... seul les ventilateurs et les diodes démarrent...toujours en boucle!!! et un nouveau clear cmos n'a aucun effet.... Ça pue..
    Et autre petite info c'est une CM dont je n'ai jamais put mettre a jour le bios! Quand je lançait la procédure de MaJ via l'UEFI MSI tout se figeait et je devais redémarrer le PC en le débranchant/rebranchant...

    - - - Mise à jour - - -

    En fait le réseau électrique de mon appartement est assez ancien et je pense que l'aspi plus la machine a laver, mon fils devant la TV a pu suffire a le faire disjoncter, même si habituellement il résiste à plus... je me suit même dis que qu'un court circuit dans l'alim avait pu faire sauter le réseau malgré le pc éteint....

  5. #5
    Essaies de déconnecter les barrettes de ram et de les poser sur du plastique anti electricité statique si tu en as encore (emballage de carte mere ou carte graphique). Ensuite tu en replaces une seule sur le slot noir n° 2 , tu fais un clear CMOS et tu retentes un boot.

    Une autre piste serait de boot avec le minimum de branché comme tu avais fait la premiere fois et de faire par elimination en branchant un truc en plus a chaque fois avant de reboot! (sachant que cest pas forcement le périphérique qui déconne mais peut etre le port usb en lui même)

  6. #6
    Citation Envoyé par ybth Voir le message
    Et autre petite info c'est une CM dont je n'ai jamais put mettre a jour le bios! Quand je lançait la procédure de MaJ via l'UEFI MSI tout se figeait et je devais redémarrer le PC en le débranchant/rebranchant..
    Pour ma part, plus jamais de carte mère MSI avec leurs maj de bios foireuse !

  7. #7
    Essayes en enlevant la RAM de ton ordi, puis tu fais le test d'allumer ton pc avec une seul barrette et tu inverses (si tu en as plusieurs) pour voir s'il y en a pas une de défectueuse, j'ai eu plusieurs fois ce probleme sur mon ordi. Perso je n'ai jamais eu d'alim morte en 20ans d'informatique


    cougar rencontre

  8. #8
    Si le courant a sauté je dirais c'est peut être le PC qui l'a fait sauter. Du coup je regarderai du côté de l'alimentation. Si elle à 7 ans elle à peut être bien cramé.

  9. #9
    Citation Envoyé par RobertB Voir le message
    Essayes en enlevant la RAM de ton ordi, puis tu fais le test d'allumer ton pc avec une seul barrette et tu inverses (si tu en as plusieurs) pour voir s'il y en a pas une de défectueuse, j'ai eu plusieurs fois ce probleme sur mon ordi. Perso je n'ai jamais eu d'alim morte en 20ans d'informatique :rolleyes
    cougar rencontre
    Ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas. Je viens de cramer ma première alors que je pratique les PC depuis 1990...
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #10
    Citation Envoyé par RobertB Voir le message
    Essayes en enlevant la RAM de ton ordi, puis tu fais le test d'allumer ton pc avec une seul barrette et tu inverses (si tu en as plusieurs) pour voir s'il y en a pas une de défectueuse, j'ai eu plusieurs fois ce probleme sur mon ordi. Perso je n'ai jamais eu d'alim morte en 20ans d'informatique


    cougar rencontre
    Je me permets de m'incruster dans ce topic car j'ai un problème similaire.

    Mon ordi ne démarre plus, les ventilos se lancent puis hop plus rien.
    J'étais persuadé que c'était l'alim pourtant pas vieille (2,5ans) j'en ai racheté une, l'ordi a bien voulu fonctionner normalement une semaine et rebelote...
    Comme vous dites j'ai l'impression que l'alim se met en sécurité, quand je débranche la carte mère les ventilos fonctionnent DD aussi. En voyant ton commentaire, j'ai essayer d'enlever les 2 RAMs ça tourne, avec une seule peu importe ou ni laquelle rebelote.

    Est-ce que je rachète de la RAM ou ça peut venir de la carte mère ? (date de 2016 les deux)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •