Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 7 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 193
  1. #1
    Coucou, je sais pas si il y a déjà un topic du style mais je pensais aujourd'hui à tous ces jeux qui me sont passé entre les mains depuis les années 80 sur de nombreuses machines et je me demandais celui qui avait laissé le plus de traces sur moi, auquel je repense souvent, qui m'a procuré un max de plaisir et une expérience inoubliable, voir qui a contribué à me faire adorer les JV.
    J'ai pensé qu'on pourrait se partager notre pêché mignon, madeleine ou non, celui qui vous a monopolisé le plus de votre temps ou non, en tout cas celui qui vous a le plus marqué.

    Je me lance, le choix est cornélien entre plusieurs titres à plusieurs époques de ma vie de nerd euh gamer. J'ai hésité longtemps entre Dungeon Master, Morrowind, Baldur's Gate 2 et The Witcher 3, mes premiers pas sur WOW mais...c'est sans compter sur un truc dont je me rappelle chaque phase de gameplay, la couleur des tableaux, les sons et la musique et celui où je me suis senti complètement impliqué et c'est sans conteste Defender Of The Crown qui l'emporte avec sa phase stratégique, les batailles, les sièges avec la catapulte, la rescousse des princesses, les joutes (les p***s), bref ce jeu m'a marqué à vie, j'étais complètement impliqué. Et vous et pourquoi?

    Maj
    imag fb

    Edit 13/08

    En fait j'ai bien conscience que la question est particulièrement délicate même si certains ont réussi à y répondre. Mais je me rends compte que ce serait tout aussi intéressant et marrant de choisir parmi plusieurs jeux en fonction des époques/machines.

    Alors pour moi ce serait Lode Runner sur MSX.



    Saboteur sur CPC (en compèt' avec Barbarian de Palace, Ikari Warriors, Gauntlet, Boulder Dash, Operation Wolf...)



    Defender Of The Crown sur ST avec pas loin derrière le Barbarian de Psygnosis et bien sûr Bubble Bobble, IK+...)



    Et sur PC c'est Baldur's Gate 2, jeu que j'ai fini en moins d'un mois auquel j'ai joué toutes les nuits jusqu'à 7h du mat' chez ma copine qui allait se couchait pendant que je faisais des nuits blanches sur son PC. J'en étais arrivé à vouloir arrêter le temps IRL avant de faire quoi que ce soit Il y aurait aussi bien sûr Morrowind, Dune, Diablo 1, Warcraft 2, The Witcher 3, WOW... mais voilà faut choisir

    J'edit l'OP.
    Dernière modification par SilverPig ; 13/08/2020 à 09h55.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  2. #2
    Mon tout premier vrai RPG sur Atari ST, Ultima VI.

    Si vieux (1990) et pourtant il n'y manquait rien. Un gigantesque monde ouvert, des dialogues excellents où il fallait taper les mots clés pour faire avancer la conversations, des donjons immenses, une carte papier pour seul repère dans cette immensité (fallait pas rater les panneaux indicateurs!), des chevaux, des bateaux, une montgolfière, un livre de sort à remplir au gré des PNJ croisés, un portrait pour chaque interlocuteur, cycle jour-nuit où chaque personnage avait son emploi du temps (maison, travail, taverne...)....
    Quel pied c'était! J'avais 12 ans, tout était en anglais (merci le dico!) mais j'ai passé des centaines d'heures à explorer chaque recoin de ce monde malgré les incessants changements de disquette dès qu'on parlait à quelqu'un.
    Et quand on était paumés y'avait pas d'internet pour se sortir du pétrin, fallait faire bosser ses méninges.

    J'ai hésité un peu avec Frontier: Elite 2 qui a englouti pas mal de mes nuits aussi, mais au final dans Elite c'était à moi de me faire mon histoire et y'avait moins de surprises.

  3. #3
    Difficile à dire, y'en a tellement : FF7, Deus Ex, Soul Reaver, Doom, Day of the Tentacle, Command and Conquer, Super R-Type, Super Metroid, Ocarina of Time, Metal Gear Solid, Stalker....

    Mais je pense que Diablo 2 reste pour moi le jeu le plus marquant, surtout quand j'ai commencé à découvrir les joies du jeu en ligne et à creuser les forums pour apprendre les subtilités des mécaniques de jeu.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  4. #4
    A Link To The Past.

  5. #5
    Stalker. (j'ai hésité avec la baffe Deus Ex 1 ou Half Life 1, mais Stalker, je crois que dans 10 ans je pourrais encore y jouer sans soucis).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #6

  7. #7
    Je dirais Stalker aussi, peut-être ex-aequo avec Dark Souls 1.
    Mais c'est dur comme question. Les trucs de l'enfance et adolescence sont bien imprimés là, Prince of Persia, Duke Nukem 3D, HL, Settlers 2, Total A...
    Même X-Wing Alliance ou Rogue Squadron qui te faisaient revivre des moments cultes de la trilogie SW, c'était incroyable pour moi à l'époque, j'en souillais mes pantalons (mais c'était peut-être juste l'age ça).

  8. #8
    S.T.A.L.K.E.R. c'est la plus grosse impression, de loin. Mais effectivement PoP, Starcraft et puis diablo 2 ont été avant, ceux qui m'ont définitivement fait bloqué sur le jeu sur PC.

  9. #9
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Le jeu qui m'a marqué le plus à l'époque ne mériterait, je le craint, qu'un 4 ou 5 selon les critères modernes, mais à l'époque, quelle baffe !

    Privateer 2 : The Darkening
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  10. #10
    Barbarian.
    Le vieux, sur Amstrad.
    Avec son foutu gobelin qui shoote dans les têtes décapitées.
    Dernière modification par Monsieur Cacao ; 28/07/2020 à 11h40.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  11. #11
    Stalker aussi pour ma part.
    Le truc m'a tellement marqué qu'aujourd'hui encore, quand je vois un temps grisâtre avec "un ciel qui pèse bas et lourd comme un couvercle", je pense automatiquement au jeu. Ce jeu a rendu les temps merdiques diablement sexy à mes yeux.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  12. #12
    Bonne idée de topic

    Balloonacy, GTA avant l'heure.

    Plus sérieusement, malgré les multiples madeleines (comme celle du dessus parce que mine de rien c'est lié à de bons souvenirs), celui que je ressors à chaque fois car j'y ai passé un paquet d'heures pendant mes années lycée, c'est Sacrifice.



    Les décors torturés, le gameplay mixant plusieurs genres, les doublages, les choix entre les missions pour débloquer telle ou telle unité, rendant le jeu rejouable de plein de façons différentes, le multijoueur où je me prenais des roustes de dingo, et puis c'était beauuu ... tellement sous-côté ce jeu.

    J'en ai plein d'autres qui m'ont vraiment fortement marqué mais comme c'est limité à un choix ... c'est le jeu !

  13. #13
    Deux jeux: Unreal premier du nom et Morrowind. Car ce sont les deux fois où j'ai vraiment eu l'impression de "voyager" sur des mondes étranges et magnifiques. Parfaits pour stimuler mon imagination de paysan.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  14. #14
    Oui vous pouvez évoquer les jeux qui vous ont chamboulés mais le but c'est d'en déterminer unsinon à ce compte il y en a forcément plusieurs de marquants, c'est ça la difficulté Moi par exemple j'ai choisi celui là car c'est celui dont j'ai le plus de souvenirs, où je mouillais ma culotte à chaque fois que je le lançais même si bien sûr d'autres m'ont profondément marqué aussi.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  15. #15
    Selon mon évolution vidéoludique :

    Sur Atari 2600 : Berzerk, missile command, Yars revenge, Kangaroo
    Sur Amstrad CPC : Gryzor, Prohibition, Barbarian, Arkanoid
    Sur Amiga : Lemmings (oh surprise !), Xenon 2, Speedball 2
    Sur PC : Blood, Quake, Half life, un truc en craft (War ou Star)

  16. #16
    Je sais pas si je suis influencé par les réponses données plus haut... mais je dirais Morrowind aussi.
    Le contexte, c'est que j'ai jamais eu de console quand j'étais gamin, juste le vieux pc qui faisait pas tourner grand chose. J'ai quand même passé des centaines d'heures à bricoler des maps sur Age of Empire 1, genre à reconstituer des batailles que j'avais lues dans le Seigneur des Anneaux et d'ailleurs, ma version de la bataille du Gouffre de Helm ou de Minas Tirith était assez fidèle à ce qui a été reconstitué dans les films des années plus tard .

    Bref, tout ça pour dire que quand j'étais au collège, j'ai eu droit, comme tous les collégiens du département, à un ordi portable prêté pour l'année par le Conseil général. Et on avait droit d'y installer des jeux. Avec mon argent de poche, j'ai acheté par hasard Arx Fatalis, avec qui j'ai découvert le RPG en 3D. J'ai pris une grosse claque, j'ai recommencé le jeu plein de fois, jamais je m'étais senti libre de mes mouvements dans un monde cohérent comme ça dans un jeu vidéo. J'allais souvent sur le forum jeuxvideo.com du jeu pour découvrir des secrets et je voyais souvent revenir un débat sur un prétendu match entre Arx Fatalis et un certain Morrowind, dont j'avais jamais entendu parler.

    Après avoir bien essoré Arx Fatalis, j'ai donc fini par trouver Morrowind à pas cher du tout. Et j'ai plongé un nombre d'heures incalculables dans cet univers, à me la jouer RP. Et alors quand j'ai découvert l'existence des mods avec Wiwiland... Ca doit être le jeu solo sur lequel j'ai perdu la plus grande partie de ma vie
    Dernière modification par BaneRequiem ; 28/07/2020 à 13h40.

  17. #17
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Oui vous pouvez évoquer les jeux qui vous ont chamboulés mais le but c'est d'en déterminer unsinon à ce compte il y en a forcément plusieurs de marquants, c'est ça la difficulté Moi par exemple j'ai choisi celui là car c'est celui dont j'ai le plus de souvenirs, où je mouillais ma culotte à chaque fois que je le lançais même si bien sûr d'autres m'ont profondément marqué aussi.
    Bah Unreal alors. J'ai complètement halluciné en le voyant tourner pour la première fois. J'avais vraiment l'impression de voir tourner une révolution technologique devant mes petits yeux. Et cette ambiance de ouf. Il est regrettable qu'Unreal 2 ait fait caca sur ce magnifique héritage.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  18. #18
    difficile de n'en citer qu'un....

    Ado pendant le raz de marée PS1, j'ai une sainte trinité de jeux qui m'ont marqué au fer rouge: tomb raider, FF7 et resident evil.


    S'il devait n'en rester qu'un , ce serait FF7 definitivement.

    Plus qu'une claque, ce fut un coup de boule qu'il m'a assené.Je suis passé de "c'est quoi ces cubes??? c'est QUOI ces combats chiants tous les 10 pas???" a en etre obsedé quelques heures plus tard, y perdre completement la notion de temps

    je devais me faire violence pour arreter de jouer.... c'etait une sensation unique de decouverte d'un univers riche, complexe et attachant.

    Ses ziques me font toujours frissoner quand je les entends.
    penser a mettre une signature moins grosse

  19. #19
    Ça se joue entre Outcast et The Nomad Soul mais je dirais Outcast pour la joie de la découverte d'un des premiers l'open worlds fin 90, sa musique et ses planètes luxuriantes.

  20. #20
    Y a beaucoup de jeux que j'ai adorés étant gamin, mais ceux qui m'ont le plus marqué doivent être les seuls m'ayant fait pleurer : To the Moon, suite auquel je me sis beaucoup plus dirigé qu'avant vers des jeux narratifs, et Pyre, un chef d'oeuvre sur tous les points selon moi.

  21. #21
    Un seul c'est terriblement dur... Daggerfall du coup, un monde ouvert énorme, des donjons énormes, un système de monté en niveau innovant et énormément de compétences pour varier les plaisirs, en second parce qu’il en faut un, Counter strike rapidement et surtout Red Orchestra 1, le ladder, les soirées à strater <3

  22. #22


    Loom.

    Plus tard j'ai joué à des jeux qui étaient peut-être objectivement meilleurs, mais aucun n'a autant influencé mon imaginaire.

    Mentions honorables : Rayman 1, Dark Souls, Undertale
    Dernière modification par Bobbin ; 28/07/2020 à 16h30.

  23. #23
    Difficile comme choix à faire !

    De ma période console, je retiendrai Zelda A link to the Past et Mario 64, des jeux qui ont posé les bases du gameplay d'un genre, sur lesquels j'ai passé des centaines d'heure.

    Sur la période plus récente et donc PC, je dirai Bioshock 1 ou Subnautica pour leur aspect ultra immersif et oppressant.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  24. #24
    Super Metroid, c'est la première fois où je laissai tourner le jeu juste pour écouter la musique (et donc la première fois ou j'ai commencé à vraiment m’intéresser aux musiques des jeux).
    J'ai vraiment hésité avec A link to the past mais Super Metroid m'a vraiment marqué.
    "J'aime la nuit, j'ai les idées plus claires dans le noir"

  25. #25

  26. #26
    J'ai hésité avec le premier Monkey Island qui garde une bonne place dans ma tête, mais je dirais Half-Life.
    A la fois pour le solo qui m'avait assez scotché par sa mise en scène rare à l'époque, mais aussi grandement pour tout ce qui en a découlé. J'avais déjà fait un peu de lan vite fait avec des potes mais c'est sur HL qu'on s'est tapé de grosses journées/nuits dans des greniers à tester des tas de mods coop (Ah, les maps bien barrées et brutales de Svencoop en s'écoutant du Prodigy ) ou vs (les tout débuts de Counter-Strike ). Les premières maps faits avec Worldcraft avant que ça ne s'appelle Hammer aussi...
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  27. #27
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah Unreal alors. J'ai complètement halluciné en le voyant tourner pour la première fois. J'avais vraiment l'impression de voir tourner une révolution technologique devant mes petits yeux. Et cette ambiance de ouf. Il est regrettable qu'Unreal 2 ait fait caca sur ce magnifique héritage.
    Unreal je m'en suis longtemps servi comme benchmark pour tester les limites (très limitées) de mes CG, très impressionné par les détails, le monde aquatique par exemple, les flaques de sang, mais aussi plusieurs lunes. Une première partie géniale et une seconde décevante...

    Plus ancien Doom quand j'ai découvert que les daemons se battaient entre eux.

    Ya plein de jeux qui m'ont marqué pour des raisons différentes donc c'est impossible d'en choisir un.
    Hutchinson

  28. #28
    DotA-Allstars








    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    HS mais pas trop

  29. #29
    Fallout, mon premier RPG. J'étais tout le temps en train de me surprendre de tout ce qu'on pouvait faire dans le jeu, créer son perso, procéder à sa manière, explorer à sa guise, etc (sans compter sur le ton et l'univers si particulier du jeu). Ça m'a marqué au point de rendre presque imbuvable les CRPGS qui ne suivent pas d'une manière ou d'une autre la "formule" de Fallout, et c'est toujours le cas aujourd'hui.

  30. #30
    Pour ma part, mon cœur balance entre plusieurs jeux dont j'ai encore bcp d'images, de séquences et de bonnes vibes en tête : Diablo (drogue dure), No One lives Forever 2 (son côté WTF m'a éclaté) et S.T.A.L.K.E.R. CoP (quelle ambiance ) mais en fait celui qui m'a mis une claque à l'époque par son gameplay "ultra innovant" (pour l'époque !!!) c'est Deus Ex.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •