Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 17 PremièrePremière 123456789101112131416 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 503
  1. #151
    Le premier plante le monde, son background, les âmes, un peu tout ça bien plus largement. C'est assez normal, à mon sens. Certains dialogues sont longuets, c'est pas faux. Le second corrige le tir et s'appuie sur la relative exhaustivité du premier épisode. La leçon a été retenue.

    Après, sur l'équilibre entre action, exploration, combats, narration, c'est pas si mal je trouve. De même que Tyranny. On est quand même loin d'un Torment niveau parlotte. Mais bon, c'est pas non plus un Icewind Dale, d'accord.

  2. #152
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Les dialogues dans POE sont beaucoup trop verbeux, et l'histoire ultra compliquée devient vite difficile à suivre.
    Sauf qu'il parlait de POE 2 ^^

  3. #153
    Citation Envoyé par reebob Voir le message
    Absolument pas l'histoire est infiniment meilleur que beaucoup de RPG survendu à l'image des jeux larian.



    BG3 nous démontrera que Larian est une imposture depuis le début. Le succès des jeux Larian est surtout lié au multi et aux streaming bien plus qu'à ses qualités de jeux de rôle. Leur incapacité à contruire des histoires intéressantes va leur être fatal pour un prétendu descendant de Baldur.



    Complètement faux. Je crois que tu confonds apparence d'innovation et réelle innovation. Les Fanboys larians sont d’indécrottables aveugles, Larian fait des jeux avec des structures extraordinairement archaïques que ce soit sur la construction du monde ou le système de jeu. Le seul truc où çà innovait en apparence c'était sur l'interaction avec les décors, mais c'est de l'innovation pour les gens qui ne savent pas que ça existait déjà depuis longtemps. Il n'y a guère d'innovation chez les DOS et il y en a beaucoup plus sur Pillars. Je pense même au contraire de toi que l'échec du second opus vient d'une trop grande prise de risque d'Obsidian que ce soit dans l'univers ou la construction des quêtes. Ils ont voulu faire quelque chose de trop complexe et la plupart des joueurs sont passés à coté parce que les fans de Baldur attendaient surtout un jeu porte-monstre-trésor comme Baldur.
    J'ai quand même énormément de mal a entendre que la quête principale de PoE2 est intéressante.
    Meilleures que dans beaucoup de RPG, je suis d'accord, plus que dans DoS certainement... a vrai dire je ne m'en rappelle même pas de la quête de DoS1/2 tellement elles m'ont peu marquée..
    mais celle de POE2 est largement insuffisante pour me combler.

    J'ai trouvé cette quête est d'une banalité incroyable et la manière dont elle est amenée pour se fondre dans ce pseudo monde ouvert encore plus...

    Après, ce n'est pas ce que je comparais a DoS. Tu en cites les raisons de l'innovation de DoS et de son "regard vers le futur".
    Le multi ça parle au gens (pas a moi, je joue solo) et les interactions avec l'environnement tel qu'ils les presentent également.

    Le fait que POE se soit éloigné de D&D dans ses règles, tout le monde s'en fou au final.
    Ça permet un peu plus d'interactions pour les classes de corps a corps mais le cœur du jeu reste exactement le même et ca n'attire pas masse de nouveau joueurs.

    De la même manière que si BG3 est uniquement un DoS avec les règles de D&D, a part les fans hardcore de Larian (et une partie des fans de D&D), tout le monde sera d'accord pour dire que c'est juste un "DoS amélioré" et les fans de BG seront déçu.

    Personnellement, je suis un très très grand fan de BG et j'ai backé PoE2 tellement j'ai adoré le 1... Sauf qu'après l'avoir terminé je fais partie des déçus...
    C'était peut être trop complexe pour moi mais vraiment je n'ai pas compris et adhéré à leur délire sur le alors que je ne comprend même pas les critiques qu'on peut faire au 1 (a part peut être le fait que l'histoire soit limite incompréhensible...).

    En tout cas je rêverais de voir un PoE3 avec les interactions avec l'environnement qu'on voit dans BG3 (en plus sobre, Larian a tendance a vouloir faire du holiwoodien et je n'apprécie pas cela).
    Dernière modification par Maximuuus ; 02/08/2020 à 19h51.

  4. #154
    Citation Envoyé par Maximuuus Voir le message
    Le fait que POE se soit éloigné de D&D dans ses règles, tout le monde s'en fou au final.
    Vu le nombre de gens qui chient à la gueule du de POE pour ensuite le comparer à Pathfinder, ça me parait un brin cavalier comme affirmation.

  5. #155
    Citation Envoyé par Le Tyran Voir le message
    Vu le nombre de gens qui chient à la gueule du de POE pour ensuite le comparer à Pathfinder, ça me parait un brin cavalier comme affirmation.
    Tu as vu beaucoup de joueurs comparer les règles (de combat principalement, peut être aurais-je du préciser) de POE et celles de PK ?
    Baldur's Gate 3 - Récap du contenu de l'EA : https://youtu.be/7lgoC1YFcAM
    L'histoire de Baldur's Gate : https://youtu.be/Hunm_L8i4hQ

  6. #156
    Citation Envoyé par Maximuuus Voir le message
    Tu as vu beaucoup de joueurs comparer les règles (de combat principalement, peut être aurais-je du préciser) de POE et celles de PK ?
    Bah... oui ? Je dirais même que c'est le principal argument de vente de Pathfinder : c'est du 3.5 amélioré et c'est tout ce que les gens demandent. (Parce que bon, je pense pas que qui que ce soit ait acheté le jeu pour l'extrême originalité de son univers et de son scénario ou encore son côté fini à la pisse des premiers mois après la sortie)

  7. #157
    Citation Envoyé par Maximuuus Voir le message
    Les RTWP sont condamné parce que personne n'a vraiment tenté/trouvé de bonne recette moderne...

    - Malgré ses très nombreux défauts, Dragon Age Inquisition nous a prouvé qu'en terme de vente, le RTWP pouvait faire du chiffre...
    Tu parles plus bas "d'aveux d'échec" dans la volonté d'Obsidian (ou d'Owlcat d'ailleurs) d'élargir leur public cible en intégrant du TB par patch, et pourtant tu cite DAI en exemple qui s'est implémenté, marketé, vendu et joué comme un jeu action (et qui vaut absolument rien en tant que CRPG tactique par ailleurs), parce qu'il a justement intégré plusieurs modes. Réfléchis à la cohérence de ce que tu écris pendant plus d'une seconde. A ce titre DAI est au RTwP ce qu'Assassin's Creed ou Far Cry 2 est au RPG.

    Les Divinity Original Sin nous ont également prouvé qu'un style "old school" et "de niche" pouvait quand même se moderniser au point de toucher un public plus large et plus jeune.
    Il n'y a rien de "niche" concernant les RPG au TPT, Pokémon et Final Fantasy ont toujours vendu des jeux par camion et le système de TPT tactique reste super populaire sur console portable (et très bien adapté aux tablettes, qui sont un marché porteur).

    C'est d'ailleurs leur intérêt commercial principal, et la raison pour laquelle ils rencontrent plus de succès à notre époque AMHA. Ajoute à ça le fait que les joueurs ne lisent plus les manuels, et ont énormément de mal à suivre les affrontements en RTwP quand ils essayent de revisiter les classiques (ce qui était vraiment pas mon cas à l'époque, mais c'est sûr que le genre requiert pas mal de méta-gaming pour être à l'aise et en tirer des sensation de jeu intéressantes).

    DOS 2 est un jeu moderne à tous les égards, je vois absolument pas ce que les gens peuvent considérer d'old school à son sujet (c'est pas parce qu'un jeu est en pseudo vue iso qu'il est soudainement "old school", faut arrêter).


    (je ne suis pas contre du tout dans l'idée mais si ils ont besoin d'ajouter du TPT, c'est parce que leur jeu ne fonctionne pas suffisamment).
    POE 2 a été une franche réussite critique, tu es dans ton bon droit d'aimer ou pas aimer (et ça m'intéresse pas des masses de discuter des goûts et des couleurs de chacun, c'est le genre de discussion qui ne va jamais nulle part), mais ça n'apporte absolument rien à la discussion et je vois pas bien l'intérêt de me répondre sur un aspect relativement objectivement mesurable (les ventes / le marché potentiel de jeux strictement RTwP) en invoquant des aspects éminemment subjectifs qui vont nous mener dans une discussion complètement stérile.

    Personnellement je considère la série POE comme parmi les meilleurs CRPG en date (très prés des suivants) : PST fait mieux côté univers et histoire, F2 fait mieux niveau character building, monde et interaction, et BG2 fait mieux niveau companion interaction et level / encounter design, et il fait mieux en général si on le remet dans le contexte de son époque. Mais tous aspects confondus (theorycrafting, sensation et intérêt des affrontements, background, écriture, design général etc.) je considère que c'est ce qui s'est fait de mieux dans le genre depuis à peu prés toujours.

    On aime ou on aime pas la narration et l'écriture d'Obsidian, personnellement je préfère très nettement à celle d'Owlcat ou -pire- de Larian qui me font souvent grimacer avec gêne (ensuite je joue aux POE en anglais donc je sais pas ce que la traduction FR vaux), et bien qu'elle soit nuancée je trouve l'écriture à mille lieues d'être "fade" (comme Gothic ou Arcanum par moment par exemple).

    Mais leur système de jeu est tellement abouti et bien conçu qu'il écrase sans mal la concurrence de mon point de vue. Le character building / theorycrafting et le système d'affrontements est juste beaucoup plus intéressant que ce qui s'est fait chez la concurrence.

    A l'évidence on va pas tomber d'accord là-dessus, mais c'est bien pour ça que ce genre de discussion est condamnée à être absolument stérile et n'a véritablement que peu d'intérêt.

    Lors de l'annonce de BG3, pcgamer à fait un sondage pour savoir si les joueurs préféraient du RTWP ou du TPT. Les résultats sont à peu de choses prêt de 50/50.
    J'étais au courant de ce sondage, et à l'évidence c'est vraiment pas une mesure pertinente concernant l'audience de PCG et le biais considérable d’échantillonnage. Je suis sûr que tu as pas besoin d'avoir fait des études de stat, de MK ou de sciences sociales pour te rendre compte que c'est excessivement naïf de tirer des conclusions sur le marché entier à partir de ça.

    Je pense qu'à ce stade il est manifeste que le TPT est simplement beaucoup plus vendeur et adapté au marché moderne dans son entièreté que le RTwP (qui est par nature plus exigeant et difficile d'accès, à moins de faire d'énormes sacrifices en terme de profondeur des mécaniques et finalement d'intérêt ludique et de pertinence du système).

  8. #158
    J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi la discussion a dérivé vers les mérites et démérites respectifs de la pause active vs le Tour par Tour sachant que Avowed sera un FPS.

  9. #159
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi la discussion a dérivé vers les mérites et démérites respectifs de la pause active vs le Tour par Tour sachant que Avowed sera un FPS.
    Parce que chaque discussion sur un RPG occidental doit finir dans ce débat, sachant que c'est la seule chose tangible sur laquelle on peut facilement s'empoigner sans s'approcher de la terrible vérité qui est qu'aucun RPG n'est en mesure de coller à la mosaïque d'exigences très marquées dans tous les sens de ce que doit être un RPG aux yeux des différentes personnes qui constituent la niche des intéressés.

  10. #160
    Citation Envoyé par Empedocle Voir le message
    Tu parles plus bas "d'aveux d'échec" dans la volonté d'Obsidian (ou d'Owlcat d'ailleurs) d'élargir leur public cible en intégrant du TB par patch, et pourtant tu cite DAI en exemple qui s'est implémenté, marketé, vendu et joué comme un jeu action (et qui vaut absolument rien en tant que CRPG tactique par ailleurs), parce qu'il a justement intégré plusieurs modes. Réfléchis à la cohérence de ce que tu écris pendant plus d'une seconde. A ce titre DAI est au RTwP ce qu'Assassin's Creed ou Far Cry 2 est au RPG.



    Il n'y a rien de "niche" concernant les RPG au TPT, Pokémon et Final Fantasy ont toujours vendu des jeux par camion et le système de TPT tactique reste super populaire sur console portable (et très bien adapté aux tablettes, qui sont un marché porteur).

    C'est d'ailleurs leur intérêt commercial principal, et la raison pour laquelle ils rencontrent plus de succès à notre époque AMHA. Ajoute à ça le fait que les joueurs ne lisent plus les manuels, et ont énormément de mal à suivre les affrontements en RTwP quand ils essayent de revisiter les classiques (ce qui était vraiment pas mon cas à l'époque, mais c'est sûr que le genre requiert pas mal de méta-gaming pour être à l'aise et en tirer des sensation de jeu intéressantes).

    DOS 2 est un jeu moderne à tous les égards, je vois absolument pas ce que les gens peuvent considérer d'old school à son sujet (c'est pas parce qu'un jeu est en pseudo vue iso qu'il est soudainement "old school", faut arrêter).




    POE 2 a été une franche réussite critique, tu es dans ton bon droit d'aimer ou pas aimer (et ça m'intéresse pas des masses de discuter des goûts et des couleurs de chacun, c'est le genre de discussion qui ne va jamais nulle part), mais ça n'apporte absolument rien à la discussion et je vois pas bien l'intérêt de me répondre sur un aspect relativement objectivement mesurable (les ventes / le marché potentiel de jeux strictement RTwP) en invoquant des aspects éminemment subjectifs qui vont nous mener dans une discussion complètement stérile.

    Personnellement je considère la série POE comme parmi les meilleurs CRPG en date (très prés des suivants) : PST fait mieux côté univers et histoire, F2 fait mieux niveau character building, monde et interaction, et BG2 fait mieux niveau companion interaction et level / encounter design, et il fait mieux en général si on le remet dans le contexte de son époque. Mais tous aspects confondus (theorycrafting, sensation et intérêt des affrontements, background, écriture, design général etc.) je considère que c'est ce qui s'est fait de mieux dans le genre depuis à peu prés toujours.

    On aime ou on aime pas la narration et l'écriture d'Obsidian, personnellement je préfère très nettement à celle d'Owlcat ou -pire- de Larian qui me font souvent grimacer avec gêne (ensuite je joue aux POE en anglais donc je sais pas ce que la traduction FR vaux), et bien qu'elle soit nuancée je trouve l'écriture à mille lieues d'être "fade" (comme Gothic ou Arcanum par moment par exemple).

    Mais leur système de jeu est tellement abouti et bien conçu qu'il écrase sans mal la concurrence de mon point de vue. Le character building / theorycrafting et le système d'affrontements est juste beaucoup plus intéressant que ce qui s'est fait chez la concurrence.

    A l'évidence on va pas tomber d'accord là-dessus, mais c'est bien pour ça que ce genre de discussion est condamnée à être absolument stérile et n'a véritablement que peu d'intérêt.



    J'étais au courant de ce sondage, et à l'évidence c'est vraiment pas une mesure pertinente concernant l'audience de PCG et le biais considérable d’échantillonnage. Je suis sûr que tu as pas besoin d'avoir fait des études de stat, de MK ou de sciences sociales pour te rendre compte que c'est excessivement naïf de tirer des conclusions sur le marché entier à partir de ça.

    Je pense qu'à ce stade il est manifeste que le TPT est simplement beaucoup plus vendeur et adapté au marché moderne dans son entièreté que le RTwP (qui est par nature plus exigeant et difficile d'accès, à moins de faire d'énormes sacrifices en terme de profondeur des mécaniques et finalement d'intérêt ludique et de pertinence du système).
    Les Final Fantasy ont quand même un "tour par tour" assez particulier...
    J'ai du mal a comprendre que tu puisse les citer en exemple pour appuyer le fait que le tour par tour "classique" dont on parle n'est pas un style ""de niche""...

    Ces jeux, aussi bon soient ils sont quand même très loin de faire des chiffres de vente systématiquement plus important que ceux des RTWP si l'on admet que Larian a réussi son pari avec DoS1 et 2 et qu'Obsidian a raté le sien avec PoE1 et 2...

    La campagne de PoE 1 (qui montre uniquement l'engouement des joueurs puisque la qualité du titre ne peut a ce stade pas être jugée) a donné des résultats bien plus impressionnant que celle de DoS et les ventes ont été meilleures... A ceci prêt que DoS 1 a donné confiance la ou PoE 1 a manifestement déçu (pas moi, mais la tronche des crowdfunding parle d'elle même).

    Ne te méprend pas, je n'ai pas dis qu'avoir ou promouvoir deux style était un aveux d'échec... Le fait est qu'Obsidian n'avait absolument pas prévu de mettre du TPT dans PoE2. Ils l'ont fait parce que les ventes et les critiques étaient mauvaises et qu'ils se sont rendu compte que ça pouvait aussi faire du chiffre : l'aveux d'échec est dans le changement de direction qu'ils ont pris pour rattraper les pots cassés, certainement pas dans un parti de départ quelle qu'en soient les raisons.

    PS : PoE est a la seconde place dans mon panthéon du JV, juste derrière BG.
    J'ai beau être critique parce que j'ai été terriblement déçu du 2 vu les attentes que j'en avais, il n'en reste pas moins qu'apres avoir eu fini le premier opus je pensais que je ne sortirais plus jamais mes vieilles boîtes de BG
    Dernière modification par Maximuuus ; 03/08/2020 à 00h56.

  11. #161
    Citation Envoyé par Maximuuus Voir le message
    Les Final Fantasy ont quand même un "tour par tour" assez particulier...
    J'ai du mal a comprendre que tu puisse les citer en exemple pour appuyer le fait que le tour par tour "classique" façon DoS (/Might And Magic/The Banner saga/Xcom/ Wasteland/...) n'est pas un style ""de niche""...

    Ces jeux, aussi bon soient ils sont quand même très loin de faire des chiffres de vente aussi important que la plupart des gros jeux et pas systématiquement beaucoup plus important que ceux des RTWP.

    (Pokémon je connais moyen, mais pour avoir fait le dernier franchement, c'est le niveau 0 du TPT... De plus, forcément une telle licence tu en vendra d'office plus qu'un nom inconnu)
    Cette discussion n'a strictement aucun intérêt si tu décide toi-même arbitrairement de ce que recoupe ou non les catégories et concepts utilisés. Le tour par tour c'est un système de jeu bien défini et simple à définir, qui a été un des premiers (si ce n'est le premier) système de combat RPG et est demeuré depuis populaire de façon relativement imperturbable, en dépit de l'essor en popularité des RPG purement action. Les raisons de son succès et de son marché potentiel le sont aussi, le TPT est tout simplement facilement jouable sur un certain nombre de périphériques, accessible, facile à suivre etc.

    Ils l'ont fait parce que les ventes et les critiques étaient mauvaises
    C'est factuellement faux, et là encore tu essaie à l'évidence de généraliser ton opinion personnelle.

    l'aveux d'échec est dans le changement de direction qu'ils ont pris pour rattraper les pots cassés
    C'est d'une mauvaise foi terrible de présenter les choses ainsi, c'est quand même incroyable d'en venir à reprocher à un développeur d'investir des moyens pour faire des patch de contenu énormes comme l'a fait Obsidian, tout ça pour plaire à davantage de public et satisfaire plus de joueurs.

    Ils auraient pu attendre une suite pour changer radicalement le système, comme l'a fait Bioware avec DAO ou Owlcat avec PFK. Au final ils l'ont fait en patch (très tardif), parce qu'il y avait une demande significative après le succès de DOS 2 et que ça restait faisable à échelle humaine. Ils ont fait du super boulot tout compte fait, bien qu'à ma connaissance ça n'a pas forcément impacté les ventes (de toute façon à ce stade les problèmes commerciaux de Deadfire étaient multiples, et pour vraiment concurrencer DOS sur leur terrain il aurait fallu repartir avec une nouvelle licence AMHA).


    POE 2 n'est même pas un échec commercial comparé au premier (que, par ailleurs, malheureusement très peu de joueur ont poussé jusqu'au bout, beaucoup étant rebutés par la longueur des dialogues, ce qui a forcément aussi joué en défaveur des ventes du second), ou comparé à PFK (à l'aune des chiffres disponibles).
    Deadfire est une déception commerciale pour Obsidian comparé aux moyens financiers qu'ils y ont investi (doublage intégral, assets 2D super coûteux, assets 3D détaillés et moteur modernisé, plusieurs systèmes plus ou moins bien managés qui ont servi de cash dump pendant la production etc.).

    Obsidian voulait faire prendre de l'ampleur à la série et espéraient en faire un AA puis potentiellement AAA, et se sont tout simplement heurté à un mur (pour plus d'une raison qu'une, Obsidian a jamais fait des jeux très grand public et leur patte artistique est naturellement clivante, mais le système de combat RTwP fait partie des hard limits qu'il est difficile d'ignorer au vu des tendances du marché).

    Je suis personnellement convaincu et j'espère qu'un RTWP vraiment modernisé pourrait tout aussi bien être sûr le devant de la scène.
    Reste a trouver/affiner la recette...
    Tu peux estimer que la campagne Kickstarter de POE1 et le sondage de pc gamer ne sont en rien des indicatifs fiables, je pense le contraire.
    La seule métrique objective ici c'est les ventes, et les ventes du marché (et le comportement des acteurs qui le quittent ou se dirigent systématiquement vers des hybrides) continuent à indiquer que le marché potentiel continue à être une niche.
    Il y aura toujours de la place pour des licences RTwP, mais pas des AAA, et pas au débit ou on a pu les voir arriver au moment du KS de POE.

  12. #162
    Tout le monde y va de ses théories sur les qualités du TpT/RTWP et de leur impact sur les ventes de jeu mais au final je me pose quand même une question: les joueurs intéressés par le genre RPG n'achètent-ils pas de toute façon les jeux qu'importe qu'il soit TPT ou RTWP, iso ou FPS/TPS? Obsidian, Bethesda, Larian, on est là à débatte pendant des heures mais les 3/4 des joueurs achèteront quoiqu'il arrive les jeux à leur sortie, et le dernier 1/4 attendra les reviews et si les jeux ne se font pas descendre ils les prendront également. Du moins c'est ce que je crois. Du coup les débats sont un peu stériles même si parfois intéressant car sur ces grosses sorties les joueurs RPG de 14 à 70 ans les prendront de toute façon. Après c'est l'aura qu'auront ces jeux pour conquérir un nouveau public qui importe aux devs, mais est-ce là une bonne chose?
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  13. #163
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Les dialogues dans POE sont beaucoup trop verbeux, et l'histoire ultra compliquée devient vite difficile à suivre.
    Il faut juste aimer lire, et l'histoire est très claire.

  14. #164
    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    les joueurs intéressés par le genre RPG n'achètent-ils pas de toute façon les jeux qu'importe qu'il soit TPT ou RTWP, iso ou FPS/TPS?
    Personnellement, après plus de 20 ans à jouer à du RPG aussi bien occidentaux que japonais, j'ai une idée assez précise de ce qui m'emmerde dans des jeux de ce type et je n'achète pas toutes les sorties majeures sous prétexte que la critique est bonne non : mon temps est beaucoup trop précieux pour que je ne regarde pas ce qu'ils ont à proposer dans les détails avant de me lancer. (Et vu le bide de Pillars of Eternity 2 alors que la critique était globalement très positive, je ne dois visiblement pas être le seul)


    J'ai même tendance à penser l'inverse... plus on est adepte d'un genre, plus on est tatillon sur ce que l'on met dans notre assiette.
    Dernière modification par Le Tyran ; 03/08/2020 à 05h34.

  15. #165
    Citation Envoyé par Empedocle Voir le message
    Cette discussion n'a strictement aucun intérêt si tu décide toi-même arbitrairement de ce que recoupe ou non les catégories et concepts utilisés. Le tour par tour c'est un système de jeu bien défini et simple à définir, qui a été un des premiers (si ce n'est le premier) système de combat RPG et est demeuré depuis populaire de façon relativement imperturbable, en dépit de l'essor en popularité des RPG purement action. Les raisons de son succès et de son marché potentiel le sont aussi, le TPT est tout simplement facilement jouable sur un certain nombre de périphériques, accessible, facile à suivre etc.



    C'est factuellement faux, et là encore tu essaie à l'évidence de généraliser ton opinion personnelle.



    C'est d'une mauvaise foi terrible de présenter les choses ainsi, c'est quand même incroyable d'en venir à reprocher à un développeur d'investir des moyens pour faire des patch de contenu énormes comme l'a fait Obsidian, tout ça pour plaire à davantage de public et satisfaire plus de joueurs.

    Ils auraient pu attendre une suite pour changer radicalement le système, comme l'a fait Bioware avec DAO ou Owlcat avec PFK. Au final ils l'ont fait en patch (très tardif), parce qu'il y avait une demande significative après le succès de DOS 2 et que ça restait faisable à échelle humaine. Ils ont fait du super boulot tout compte fait, bien qu'à ma connaissance ça n'a pas forcément impacté les ventes (de toute façon à ce stade les problèmes commerciaux de Deadfire étaient multiples, et pour vraiment concurrencer DOS sur leur terrain il aurait fallu repartir avec une nouvelle licence AMHA).


    POE 2 n'est même pas un échec commercial comparé au premier (que, par ailleurs, malheureusement très peu de joueur ont poussé jusqu'au bout, beaucoup étant rebutés par la longueur des dialogues, ce qui a forcément aussi joué en défaveur des ventes du second), ou comparé à PFK (à l'aune des chiffres disponibles).
    Deadfire est une déception commerciale pour Obsidian comparé aux moyens financiers qu'ils y ont investi (doublage intégral, assets 2D super coûteux, assets 3D détaillés et moteur modernisé, plusieurs systèmes plus ou moins bien managés qui ont servi de cash dump pendant la production etc.).

    Obsidian voulait faire prendre de l'ampleur à la série et espéraient en faire un AA puis potentiellement AAA, et se sont tout simplement heurté à un mur (pour plus d'une raison qu'une, Obsidian a jamais fait des jeux très grand public et leur patte artistique est naturellement clivante, mais le système de combat RTwP fait partie des hard limits qu'il est difficile d'ignorer au vu des tendances du marché).



    La seule métrique objective ici c'est les ventes, et les ventes du marché (et le comportement des acteurs qui le quittent ou se dirigent systématiquement vers des hybrides) continuent à indiquer que le marché potentiel continue à être une niche.
    Il y aura toujours de la place pour des licences RTwP, mais pas des AAA, et pas au débit ou on a pu les voir arriver au moment du KS de POE.
    Ce n'est pas moi qui dit que les ventes ont été mauvaise et loin de moi l'idée de vouloir généraliser mon opinion sur le jeu, la "note" que je lui donnerait est sensiblement la même que la moyenne des notes utilisateurs qu'on trouve sur metacritic.... Soit un bon jeu, loin d'être à PoE1 ce que BG2 était a BG1.

    Peut être aurais-je dû dire "insuffisamment satisfaisant" plutôt que "mauvaises" histoire de nuancer ce que je qualifie d'échec...

    Il n'en reste pas moins que je suis convaincu que c'est uniquement pour des raisons financières que le TPT a été implémenté très tardivement et pas pour pousser la série.
    Ceci dit c'est une opinion, je ne suis pas dans la tête du service marketing d'Obsidian... Force est tout de même de constater que ça n'aura rien changé.

    Je trouve un peu cocasse d'estimer que je défini moi même ce qui appartient a une catégorie ou a une autre alors que FF ne correspond plus vraiment a la définition "simple a définir et bien définie" du tour par tour depuis plus de 20 ans, mais soit

  16. #166
    Perso, TPT ou RTWP je m'en contrefiche. C'est pas du tout du tout important.

  17. #167
    Citation Envoyé par Le Tyran Voir le message
    J'ai même tendance à penser l'inverse... plus on est adepte d'un genre, plus on est tatillon sur ce que l'on met dans notre assiette.
    Tout à fait, pour reprendre les noms cités par SilverPig, moi je ne touche pas aux RPG Bethesda et Larian, j'ai testé, constaté que ce n'était pas pour moi, et je consacre mon précieux temps à d'autres jeux.

  18. #168
    Ouais je me trompe peut-être mais le RPG étant mon genre de prédilection, en fantasy et médiéval je pense avoir tout acheté depuis les années 2000 même si évidemment j'ai pris bien plus de plaisir sur certains titres que sur d'autres. Mais je sais, à moins de critiques négatives, que je reprendrai les jeux Bioware, Obsidian, Bethesda( le prochain TES) et Larian, pas day one mais j'y jouerai. Je me dis que beaucoup de joueurs RPG sont dans ce cas. Même si le RPG en monde ouvert sandbox avec choix/conséquences dans un univers original avec un gameplay béton n'est pas prêt de voir le jour
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  19. #169
    Citation Envoyé par Le Tyran Voir le message
    Personnellement, après plus de 20 ans à jouer à du RPG aussi bien occidentaux que japonais, j'ai une idée assez précise de ce qui m'emmerde dans des jeux de ce type et je n'achète pas toutes les sorties majeures sous prétexte que la critique est bonne non : mon temps est beaucoup trop précieux pour que je ne regarde pas ce qu'ils ont à proposer dans les détails avant de me lancer. (Et vu le bide de Pillars of Eternity 2 alors que la critique était globalement très positive, je ne dois visiblement pas être le seul)


    J'ai même tendance à penser l'inverse... plus on est adepte d'un genre, plus on est tatillon sur ce que l'on met dans notre assiette.
    +10 Je suis devenu hyper selectif, alors qu'avant je jouais à vraiment tout ce qui me tombait dans les mains. Surtout qu'on parle de jeux qui durent des dizaines, voir des centaines d'heures.

  20. #170
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi la discussion a dérivé vers les mérites et démérites respectifs de la pause active vs le Tour par Tour sachant que Avowed sera un FPS.
    Faut bien varier, ça devenait chiant de le faire sur le topic de BG3.

  21. #171
    En effet Dos innove au niveau des combats tour par tour avec les synergies liés à l'environnement. Ca existait déja avant mais c'est rare que ça soit aussi implémenté dans un rpg, c'est généralement plus présent dans les immersives sim. Par contre niveau scénario et embranchement ça fait son taf sans plus comme 99 pct des crpg et il a du mal à m'accrocher sur la longueur même si les premier chapitre de dos 1 et 2 étaient bien fun.

    Les systèmes de poe et tyranny sont pour moi une refonte des combats de l'infinity engine et ils le font correctement sans plus. Trop de spam/nuke de compétences/sort à mon gout (J'ai pas joué à poe 2)

    Niveau dialogue et embranchement poe était franchement médiocre. J'ai pledgé à la première heure et était impatient d'avoir un rpg décent même old school (en plus j'adore la dark fantasy). Mais bonjour la douche froide, le jeu est aussi fade que prétentieux et la structure de l'intrigue est franchement mal écrite, on se demande pourquoi on continue à jouer. Le niveau d'infodump du jeu est tout bonnement effrayant.
    Ca me rappelle des univers de mj "edgelord" dans les années 90 et c'est pas un compliment.

    Tyranny s'en sort beaucoup mieux et la première partie était vraiment fun et prenante, le début en aventure textuelle me rappelait de bons moments de sunless sea c'est dire la qualitay. Le souci c'est que tyranny s'épuise à mi parcours, faute d'être capable de gérer des divergences de l'histoire suite aux choix du joueur, ce qui est vraiment triste car le potentiel était vraiment la. Ils auraient du en faire un jeu en aventure textuelle avec plus d'embranchements en laissant tomber les combats. (Mais bon ça se serait sans doute bien moins vendu)

  22. #172
    C'est assez subjectif je préfère largement la densité d'univers, l'écriture d'un PoE qui est d'ailleurs très bien pensé dans son ensemble et cohérent plutôt que Tyranny qui est très direct et efficace mais du coup moins profond. Tyranny est un bon jeu, mais il n'a pas l'univers d'un PoE et je comprend, au vu du travail effectué sur PoE 1 et 2 qu'ils aient gardé cet univers pour Avowed. C'est d'ailleurs la chose qui me rassure plutôt pas mal sur le style que ça aura (surtout s'ils s'inspirent plutôt de PoE 1 que PoE 2 plus ambiance "caraïbes").

    D'ailleurs on sait ou va se passer le jeu?
    Je vois bien ça en Aedyr.


    Pour rappel on explore une partie d'Eastern reach dans le premier


    et l’archipel de deadfire dans le second.
    "Les faits sont têtus."


  23. #173
    Etrange, je croyais que The White March était au Nord du Dyrwood et non pas à l'Est.
    C'est peut-être mes souvenirs qui sont confus.
    Je dis souvent de la merde...

  24. #174
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    C'est assez subjectif je préfère largement la densité d'univers, l'écriture d'un PoE qui est d'ailleurs très bien pensé dans son ensemble et cohérent plutôt que Tyranny qui est très direct et efficace mais du coup moins profond. Tyranny est un bon jeu, mais il n'a pas l'univers d'un PoE et je comprend, au vu du travail effectué sur PoE 1 et 2 qu'ils aient gardé cet univers pour Avowed. C'est d'ailleurs la chose qui me rassure plutôt pas mal sur le style que ça aura (surtout s'ils s'inspirent plutôt de PoE 1 que PoE 2 plus ambiance "caraïbes").

    D'ailleurs on sait ou va se passer le jeu?
    Je vois bien ça en Aedyr.
    https://64.media.tumblr.com/60d563f9...iklo1_1280.png

    Pour rappel on explore une partie d'Eastern reach dans le premier
    https://gamepedia.cursecdn.com/etern...61d206f6a106fd

    et l’archipel de deadfire dans le second.
    https://gamepedia.cursecdn.com/etern...c/PoE2_Map.png
    Au moins une partie du jeu devrait se dérouler dans les Living Lands.
    On en sait pas plus a l'heure actuelle.
    Baldur's Gate 3 - Récap du contenu de l'EA : https://youtu.be/7lgoC1YFcAM
    L'histoire de Baldur's Gate : https://youtu.be/Hunm_L8i4hQ

  25. #175
    Bonjour à tous, je sais que ce topic est légèrement mort au vu du peu de news sur Avowed mais je ne vois pas meilleur endroit pour partager mes interrogations au sujet du jeu.
    On sait qu'Avowed aura pour Game Director Chris Parker, l'un des cofondateurs d'Obsidian. En me renseignant à son sujet j'ai trouvé vraiment peu d'informations, Game Director d'Alpha Protocol et de South Park Stick of Truth et Senior Producer de BG2, mais surtout des allégations bien violentes à son encontre de la part de Chris Avellone, allégations dont je me demande si elles sont fondées étant donné la rancoeur de CA envers Obsidian.
    Pensez-vous que la présence de Chris Parker en tant que Game Director est un bon signe pour Avowed ? Sachant que sur le jeu on retrouve des gens ayant travaillés sur les POE comme Paul Kirsch ainsi qu'un Lead Deisgner engagé pour l'occasion : Lucien Soulban, qui dispose d'une excellente réputation.

  26. #176
    C'est pas parce que CA aurait critiqué le Parker que ce dernier bosserait "mal".
    Quand à la rancoeur de CA envers Obsidian elle n'est pas complètement infondée si on en croit certains bruits sur la gestion ou le management de Feargus. Comme d'hab y'en a probablement pour les deux côtés.
    Bref autant dire qu'on en sait rien Faudra une présentation du jeu plus complète pour estimer si ça prend un bon chemin ou pas.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  27. #177
    On ne sait pas comme dit Cacao.

    Tout ce que je sais, c'est que des mecs comme Tim Cain et Leonard Boyarsky ont pu faire un jeu bof alors qu'ils avaient la complète maîtrise du projet. A partir de là... Le pédigree ne veut plus rien dire. Mais on est pas à l'abris d'un bon jeu non plus.

  28. #178
    J'irais pas juqu'à "bof" mais ce n'est effectivement pas une garantie qualitative. Après tout le meilleur RPG de ces dernières années a été produit par un collectif d'artistes Estoniens nuls en jeux vidéos

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  29. #179
    Effectivement, j'espère qu'Avowed sera bon sinon je ne sais pas ce qui adviendra de l'univers de POE.

  30. #180
    PoE 2 était plutôt intéressant, coté écriture. S'ils ne foirent pas le gameplay en vu FPS et qu'on garde un peu ce côté "politique" ça peut être sympa.
    Genre un FNV Fantasy

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •