https://www.eurogamer.net/whats-goin...veloper-direct
"We didn't see a UI, he tells me, because one hasn't been definitively decided on." "There will be character creation too, "We're just not talking about it yet," Patel says."
Bah ils disent juste qu'elle n'est pas entièrement décidé. Contrairement à ce que tu penses, c'est le genre de truc qui peut tout à fait etre grandement être modifié à la fin.
Alors je dis pas que le jeu va sortir cette année, mais rien ne me permet là de penser qu'il est en alpha et ne peut pas sortir.
https://youtu.be/yJFDLV9ov_U?si=hTsw3lkIeJS0HHNU&t=140
En haut à gauche durant les phases de gameplay on peut voir noté "alpha gameplay", donc j'en déduis que le jeu est en alpha.
Du reste c'est juste une prédiction dans le vent de ma part le report effectivement.
Ok. Après Alpha ça veut tout et rien dire. De plus on ne sait pas de quand date cette video. C'est pas rare que des devs montre des videos vieillent de plus de six mois xD
Bref on verra bien. Le jeu est en dev depuis... très longtemps. Qu'il soit reporté en 2025 n'est pas impossible. Mais pour moi le jeu est forcement bien avancé.
Moi j'aime bien la déduction "ui pas terminée = jeu en alpha"
- - - Mise à jour - - -
Alpha gameplay ça ne représente qu'une partie (certes importante) du jeu, ce n'est pas "alpha du jeu entier".
Ca peut aussi être une forme de protection par anticipation parce que taggué "alpha gameplay" ou non, pas mal de jeux peuvent voir des choses changer entre les premières présentations et leurs sorties effectives. Ca permet de limiter un peu les retours de mécontents "Nope ce que vous avez vu c'était de l'alpha, désolé".
C'est un peu l'inverse du studio qui te balance un trailer "in footage" de fou en E3 pour sortir 6 mois plus tard un truc qui n'y ressemble que de loin en plissant les yeux très très fort...
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
J'avoue que le responsable gameplay qui dit qu'ils prennent encore du feedback sur les combats après la présentation du Developers Direct 8 mois avant la sortie m'inquiète un peu mais peut-être que je ne me rends pas compte des retours qu'ils prennent et du temps que ça peut prendre d'implémenter les enseignements qu'ils en tireront.
8 mois ça laisse quand même le temps de pas mal d'ajustement faut juste pas croire à une totale refonte.
En plus je suis toujours assez halluciné par les temps de développement qu'à eu Obsidian dans le passé sur certains de ses jeux.
~ 1 ans KOTOR 2
~ 2 ans NWN 2
~ 18 mois FNV
~2-3 ans TOW
~ 2.5 ans PoE
"Les faits sont têtus."
Oui KOTOR 2 on sentait bien le développement en 12 mois
FNV 18 mois c'était bien trop juste aussi...Moins de 3 ans sur un jeu type "action RPG FPS /TPS" c'est chaud, quand même, selon le budget/ la taille de l'équipe (qui dépend un peu du budget, donc...)
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Pour les 3 premiers faut pas oublier qu'il s'agit d'une autre époque. Baldur's Gate 2 je crois que ça a été torché en 1 an - 2 ans aussi. Fallout 2 idem.
FNV en plus, ils ont pas dû non plus changer trop le moteur.
Aujourd'hui, les process sont un peu plus longs (voire un peu trop longs à mon goût mais bon).
Clairement c'est assez impressionnant comment on a un rallongement des temps de développement.
Je pense que ça participe au succès de la switch qui permet d'avoir des jeux parfois plus modeste et donc avec une prise de risque plus faible sans pour autant nécessairement rogner sur la qualité.
C'est pour ça aussi que j'espère qu'on aura un retour de AA qui serait peut être l'équivalent des vieux AAA des années 90-2000. Qui permet une prise de risque avec un budget un peu plus restreint.
Notamment pour des CRPG ça me parait pas mal.
Avowed n'est pas extrêmement loin de ça, mais ça reste assez grand, c'est une team de 100 personnes à priori. Je pense que PoE ne devait pas être loin, mais j'aimerais bien qu'ils continuent à utiliser les moteurs développés pour PoE et du coup pour Avowed pour faire de futur jeu à coût moindre. (A remarquer qu'ils ont essayé avec tyranny et que ça a moyennement marché malheureusement).
Grounded est un bon exemple de relativement petit jeu qui a très bien marché.
"Les faits sont têtus."
L'avantage des teams de vétérans c'est qu'ils peuvent anticiper voire régler pas mal de problèmes de production durant la pré-prod, mine de rien ca peut représenter beaucoup de temps gagné durant la prod.
GamesRadar+ a publié les 3 parties d'une interview avec Carrie Patel et Gabe Paramo (oui, encore eux). C'est un peu toujours la même chose, la troisième est la plus intéressante de mon point de vue, on y apprend au moins que le système de progression fonctionnera par points plutôt que par compétences...
https://www.gamesradar.com/avoweds-c...our-way-right/
https://www.gamesradar.com/avoweds-f...any-other-way/
https://www.gamesradar.com/avowed-ta...want-to-fight/
Cette citation de la troisième interview m'a rappelé Tyranny et l'absurdité d'un système "classless" dans un jeu avec des compagnons . Enfin, on ne pourra pas diriger ceux d'Avowed comme on dirigeait ceux de Tyranny, donc ça marche mieux.Combat roles here sound suspiciously similar to combat classes after all, but with Avowed prioritizing a more trial-and-error approach to build re-speccing, perhaps these roles will be player-determined rather than categorized by the game itself.
En parlant de Tyranny le pitch d'Avowed me rappelle pas mal ce jeu étrangement, on est l'Envoy de l'Aedyr, donc un agent impérial envoyé dans une colonie pour résoudre un problème, qui va devoir composer avec les factions locales et découvrir un lien avec les terres elles-mêmes. On a en plus la même approche de rôle prédéfini et moins de feuille blanche comme dans les POE par exemple.
Je préfère d'assez loin PoE à Tyranny mais je prend tout les jours des jeux de la qualité de Tyranny.
Pour les classes ou sans classes je pense que les deux sont valables. Juste que faire un système sans classe équilibré et complexe est peut être un peu plus difficile qu'avec des classes (déjà que le multi classage a tendance à casser les équilibrages quand il existe).
"Les faits sont têtus."
J'aurai dû être plus précis : ce que je trouve un peu absurde avec le système de Tyranny, c'est qu'avec les compagnons qui ont tous leur propre arbre de compétences assez fourni (Sirin a même une mécanique qui lui est propre, copiée des Chanters de PoE), on se retrouve au final avec des classes. Quoique le système de magie est lui universel et utilisable par tout le monde, donc ça fonctionne au moins pour ça.
Bah après ça c'est pas grave. Je veux dire c'est comme Morrowind. C'était un systeme qui était à la fois sans et avec classe (Vu que tu pouvais tout à faire ta propre classe personnalisé, ce qui pour moi revient quasiment à ne pas choisir de classe). Un systeme sans classe ne veut pas dire sans spécialisation, c'est juste selon moi moins figé (Et plus dur à équilibrer oui, comme dit par Laya)
LA DA est toujours trop coloré à mon goût mais le jeu sera sans aucun doute un RPG beaucoup bien plus prometteur que le prochain Dragon Age ...
(François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."
Bon ils ne sont pas méga doué pour les trailer, mais ce qu'on voit a l'air pas mal.
De toute façon que le jeu soit bon ou non je le prendrais. Je n'ai pas spécialement envi d'une fin à la Arkane Austin, d'autant qu'il y a Outer world 2 qui va être sympa aussi et j'ai espoir qu'ils reviennent sur des jeux 3 eme personne voire, pourquoi pas, isométrique un jour .
Jamais été déçu par Obsidian je reste confiant, et ce n'est pas le trailer de Dragon age 4 qui va me faire changer d'avis
"Les faits sont têtus."
Troisième personne, bof, autant rester en vue FPS.
Un Crpg iso par contre
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Il y aura un choix clair à faire entre 3 factions du coup, j'ai l'impression ? La troisième voie correspond à l'un de nos compagnons on dirait mais ça pourrait n'être que le trailer qui est mal dirigé.
J'aime bien essayer de retrouver des sorts du CRPG, par exemple je suis à peu près sûr que le gros machin à 1:22 c'est le sort Minoletta's Missile Salvo, un gros machin de niveau 9.
Déjà un tout petit peu plus d'informations sur l'histoire : https://news.xbox.com/en-us/2024/06/...showcase-2024/
La troisième voix était bien celle de Giatta, l'un de nos compagnons. En parlant de ça, il y aura donc 4 compagnons, probablement le nombre le plus bas de l'histoire d'Obsidian.
La deuxième voix appartient à un personnage ultra-secondaire de Deadfire : https://pillarsofeternity.fandom.com...or_L%C3%B6dwyn . Elle a rajouté beaucoup de couleurs à son masque dites-donc!