Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je souhaite changer de configuration pour un PC utilisation Prévue ~75%de jeux ~15% de montage vidéos sous adobe première pro, magix video deluxe et photomontages, 3D (éventuellement un peu). J'ai actuellement un PC avec notamment les caractéristiques principales suivantes Intel i7 4770K 3,5 ghz (4 coeurs 8 threads),16Go de Ram, carte graphique asus 780 Ti 3Go.

    Je compte utiliser un écran que j'ai déjà (je ne prévoit pas de le changer à priori dans un futur proche) soit un full HD 1920*1080.(hdmi 2.0 je pense). C'est un Iiyama Prolite B2283HS-B1. J'ai acheté déjà une RTX 2080 super 8 Go mais j'hésite sur le processeur AMD (3800 Xt ou 3900 XT) avec carte mère B550 ou intel (10700 k car le 10900k est en pénurie chronique actuellement) .

    Je souhaiterai avoir votre avis sur les processeurs.

    Si j'ai bien compris, mais n'hésitez pas à me corriger en cas d'erreurs, d'un côté les processeurs AMD sont plus puissants en applicatifs que intel, présentent moins de faille de sécurité et supportent de façon native le PCI express 4.0, (même si pour le moment celui-ci n'apporte encore rien de concret), et permettra par le biais des cartes mères actuelles B550 le support des futurs processeurs Ryzen 4000. De son côté Intel avec le chipset intel 1200 pourrait peut être supporter par le biais des futurs processeurs ainsi que des cartes mères actuelles le format PCI 4.0 mais c'est peut être assez incertain dans les faits. Néanmoins le 10700 k serait, suivant certains tests, devant AMD en ce qui concerne les jeux vis à vis des processeurs 3800 XT ou 3900 XT . Enfin d'après certains test et pour certains jeux, mais il y en a tellement que l'on s'y perd , les 3800XT, 3900XT peuvent présenter selon les jeux des framerates inférieurs en ce qui concerne les données 1% low et 0,1% low. Mais ces données 1% low et 0,1 % low sont-elles vraiment pertinentes ? En même temps la configuration la plus luxueuse dans le dernier canard PC est une solution à base d'un i9 9900KF (soit la génération précédente !)

    Qu'en pensez-vous ? Avez vous remarqué avec AMD des micro-stutters ou absolument pas pendant les jeux ?

    D'avance merci beaucoup pour votre aide

  2. #2
    Connaissant Intel, tu devras changer de carte mère à chaque nouvelle génération, y a pas de petits profits.

    Avec une RTX 2080 Super pour du Full HD, tu vas être tranquille niveau GPU je pense. Du coup le CPU pourrait être limitant en fonction du jeu, mais avec un 3600 j'ai jamais eu de soucis de limite de CPU (ma carte graphique est limitante). Tout l'applicatif est en faveur du Ryzen il me semble, et en jeu la différence sera minime (quelques FPS en low peut-être) du coup le Ryzen semble un choix plus logique. Par contre tu pars sur une très grosse config, donc les critères de choix peuvent changer.

  3. #3
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Connaissant Intel, tu devras changer de carte mère à chaque nouvelle génération, y a pas de petits profits.
    Le LGA 1200 supportera aussi les Rocket Lake prévus en 2021 puis après place au LGA 1700 avec surement de la DDR5

  4. #4
    Tiens je suis justement dans le même genre d'interrogation. Mon PC servant essentiellement au jeu et à quelques autres utilisations annexes (dessin / musique) sporadiques.
    Je tourne sur du i5 6600K et mon cœur balance entre du Ryzen 7 3700X et du i7 10700K.
    Etant donné le peu d'écart de performance niveau jeu en 2K (2560*1440) entre les deux procos, pour le moment je m'orienterais davantage vers le Ryzen.
    Il coûte moins cher, consomme moins grâce a une architecture plus récente (gravure 7 nm) et offre de meilleures perfs pour les applicatifs qui exploitent le multi-core.

    Au passage, les versions XT des Ryzen proposent-elles vraiment un apport de puissance intéressant vu l'écart de prix ?

    Ce qui me retient encore c'est le manque de retours sur la qualité des cartes-mères chipset X570 et sur la fiabilité des Ryzen 7 (un ami tient une boutique de vente d'électronique et me dit qu'il a des retours sur les Ryzen, du coup ça m'a un peu refroidi).

    Dans la foulée, je me demande également si il serait vraiment intéressant de changer aussi ma RAM ... de la DDR4 à 2666 MHz.
    Est-ce que passer à de la 3200 ou de la 3600 MHz aura un impact réel au niveau utilisation (à part mettre des jolies couleurs dans le boîtier) ?.

  5. #5
    Merci pour vos réponses. D'après vous le port PCI 4.0 apportera ou apporte déjà quelque chose de significatif ? Pour les jeux, il me semble que non pour le moment et que c'est discutable dans le futur pour les applicatifs légèrement un peu plus pour le moment (Par contre les SSD en 4.0 sont très chers) . Ce qui est bizarre c'est que la prochaine génération de Ryzen 4000 ne supportera plus, à priori le port PCie 4.0 mais seulement le port PCie 3.0 si j'ai bien compris. Mais en même temps cela évolue vite car on parle dans le futur de PCi express 6 ! En ce qui concerne les diagnostics 1% low ou 0,1% low le principal n'est-il pas que ces valeurs soient le plus proche possible de 60 FPS pour éviter d'éventuels micro saccades ?

    En ce qui concerne le LGA 1700 je ne crois pas que je vais attendre si longtemps vu la situation actuelle avec le COVID et les difficultés d'approvisionnement déjà bien présentes actuellement

  6. #6
    "En ce qui concerne les diagnostics 1% low ou 0,1% low le principal n'est-il pas que ces valeurs soient le plus proche possible de 60 FPS pour éviter d'éventuels micro saccades ?"
    => Yes : le but est d'éviter les d'éventuels micro saccades .
    A toi de mettre la position exacte du curseur en fonction des tes envies et de ton budget .

    Bon courage
    Baervar

  7. #7
    Ryzen supporte et supportera le PCI-E 4.0. C'est côté Intel où les actuels sont en 3.0 et faut attendre les prochains pour le 4.0. L'intérêt est effectivement limité, en général sur les GPUs ce n'est intéressant qu'avec des cartes bas-de-gamme ne disposant pas suffisamment de mémoire vive. Pour les SSDs on est encore au début donc c'est cher, mais ça va baisser avec la concurrence et la démocratisation.

    La question est que la base du PC se garde facilement 5 ans, donc autant partir sur les nouveaux standards tant qu'on peut et que le prix est raisonnable. Typiquement on trouve du AMD B550 à prix honnête pour les features, avec un 3600 ça fait une machine très performante et qui sera aussi solide à l'avenir (et facile à faire évoluer à moindre coût en changeant juste le CPU si jamais il s'avère trop léger dans quelques années. Après le 3700X est plus adapté pour les usages "lourds" type montage vidéo.

  8. #8
    Merci de nouveau pour ces réponses. Je vais potasser tout ça !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •