Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonsoir à tous,

    Je vais prochainement changer mon installation actuelle par un nouveau combo carte mère/ processeur.
    Je passe d'une plateforme Intel vers une plateforme AMD. Je dispose de plusieurs disques dont le disque système séparé tournant sous Win10 (SSD).
    La question est la suivante : dois-je obligatoirement formater mon disque système lors de l'opération ?
    D'habitude je formate, mais je dispose d'un certains nombre de logiciels ayant sûrement des infos sur C: (préférences, saves, profil..) j'aimerai éviter de devoir tout sauver manuellement pire de les perdre.
    Quelle serait la procédure pour éviter cette manipulation ? Puis-je rebrancher le "nouveau pc" avec le seul disque système, lancer une opération de réparation sans tout perdre puis rebrancher tous mes disques de data ?

    Merci pour vos lumières.

  2. #2
    W10 est assez tolérant sure les changements de configuration(même le couple CM+CPU).

    Essaye tel quel (avec à la limite comme précaution de seulement laisser le SSD Système brancher) et tu vois comment il réagit normalement tu aura juste un temps de démarrage initial plus long.

    Et si ça bug trop, là il faudra formater.

  3. #3
    Je suis passé d'un core I5 3570K à un Ryzen 5 3600. Après avoir lu plusieurs posts indiquant qu'il était possible de redémarrer sans réinstaller W10, j'ai tenté le coup bien que peu confiant sur la réussite.
    J'avais tort : le premier redémarrage s'est bien passé, à peine plus long que la normale et le PC fonctionne sans problème depuis avoir effectué le changement en janvier.
    Par contre, tu perds l'activation de W10 à cause du changement de carte mère. Je pensais me racheter un clé d'activation à pas cher mais je n'en ai pas eu besoin.
    Mon installation de W10 était une migration depuis W8 et j'avais gardé le DVD et la clé d'activation. J'ai utilisé cette clé pour réactiver W10 et cela a aussi fonctionné !

  4. #4
    Merci à vous !
    Je vais tenter la démarche à chaud, en ne laissant que le DD systeme, sur la nouvelle plateforme et voir comment ca se passe.

    @michelb91
    Concernant l'activation de WIn10, si j'ai bien compris, je suis sur une licence numérique (passage W8 vers W10) également... Et cf. ce site >
    https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-...ence-numerique
    votre Windows ne sera certainement plus activé mais il suffit de relancer le processus d’activation pour qu’il le soit de nouveau.
    Donc c'est foutu ?

  5. #5
    Peut-être pas car tu semble être dans le même cas que moi : tu as conservé ta clé d'activation de W8 ? Si oui, tu devrais pouvoir réactiver W10 avec cette clé. Sinon, cela te coûtera 10/15€ pour récupérer une nouvelle clé de W10.

  6. #6
    Ça dépend du type de clé, si c'est une version boite ça devrait pas trop poser de problèmes par contre si c'est une version OEM dans ce cas elle est lié aux couple (CM+CPU) donc il faudra une nouvelle clé.

  7. #7
    @michelB91
    Pas sûr, sûr, le pc ayant pas mal bougé depuis.
    @revanwolf
    Non c'est bien une version retail, je viens de réverifier à l'instant.

    En attendant j'ai récupéré la clef Win10 avec 'ProdUkey', mais je présume qu'elle n'est pas valide en l'état.
    Au pire j'en prendrais une sur Cdiscount ou autre mais bon, si je peux éviter la déconvenue, si reinstallation il y a, je suis preneur ^^

  8. #8
    Une nouvelle clé de W10 n'entraine pas un réinstallation. Tu peux redémarrer sur ton disque système et vérifier l'activation. Si ce n'est pas le cas, tu as un bouton Activer qui te permet de saisir une clé. Mais, il ne faut pas se tromper de version de W10 (famille ou pro) au moment de l'achat de la clé

  9. #9
    Vous jouez un peu aux apprentis sorciers à pas repartir sur un système propre. Il vaut mieux s'assurer qu'on a jamais rien à"perdre" sur le disque système et être libre de réinstaller windows à volonté en cas de changement de matos, de problèmes sur la machine, de virus etc....
    Au moins avant de changer de carte mère et processeur, je ferai un démarrage en mode sans échec. Et une désinstallation propre de tous les pilotes sensibles, genre intel chipset, NVIDIA etc.
    Comme ça, après upgrade des pièces, démarrage sur une machine sans pilotes et installation des nouveaux.

  10. #10
    Je reviens du swap de config réussi.
    Avant de switcher, j'ai supprimé tous les drivers intel de "l'ancien PC" a savoir ethernet et un profiler.
    J'ai redemarré le PC sur le disque systeme, j'ai bien sélectionné le disque d'origine dans le bios en boot principal, redemarrage et ca a booté sur Windows. C'est seamless.
    Pour l'activation je confirme les dires de "michelB91" : la clef produite par le passage de Win8 vers Win10 bien que validée n'était "plus bonne".
    Heureusement que j'avais conservé une photo du boitier dans un google drive Donc PC "a jour" et windows validé.

    Encore merci pour vos retours.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •