Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour voici ma question... Je possède une ancienne machine (et vais recevoir sous peu mon nouveau pc monté par ldlc)
    Je l'ai commandé avec un ssd nvme et un hdd classique, et sans installation de windows.
    Sur mon ancienne machine, j'ai mon système d'exploitation windows 10, sur un ssd 2.5".
    C'était il y a très longtemps ma un windows 7 et il y a plusieurs années de cela il y avait possibilité de faire la mise a jour gratuite vers windows 10... ce que j'ai fait.
    Ma question est donc, quand mon pc arrive, si je branche mon ssd et démarre, que va t il se passer ? Cela va fonctionner ? se mettre a jour pour découvrir mes nouveaux composants ? Planter et bugger ? ...
    Dois je faire une copie de windows ? Une sauvegarde ? Une image iso ? Est ce possible a partir de ma version actuelle ?
    Ou alors suis je obligé de racheter une nouvelle version de windows pour être "tranquille" ? Et si oui, qu'en est il de ces versions dont on voit les clefs à 10/15 euros en liens de plein de vidéos de youtubeurs ?
    Bref, y a t il un moyen de m'en sortir sans racheter une nouvelle licence windows ? Et si oui, quelle sera la manip a faire ? merci

  2. #2
    Je ne sais pas si je peux en faire une généralité mais je suis passé en janvier d'un Core I5 3570K à un Ryzen 5 3600 sans réinstaller Windows 10 et tout va bien depuis.

    J'avais lu sur ce forum et sur HFR que certains avaient redémarré leur PC sur le HDD/SSD système après l'installation d'un nouveau processeur et j'ai donc testé.
    Il est clair que j'étais peu confiant, je m'attendais à un plantage avec écran bleu ou un premier redémarrage du PC très long. Rien de tout cela : le PC a booté la première fois dans un temps à peine plus long qu'en temps normal
    Pour le premier redémarrage, je n'avais branché que le SSD système et j'ai branché les autres HDD/SSD dans un second temps. Mais, je ne sais pas si cela était vraiment nécessaire.

    Le seul petit problème, c'est que W10 n'était plus activé mais je m'y attendais, à cause du changement de carte mère.
    J'étais parti pour me racheter une clé à pas cher mais je me suis rappelé que j'avais toujours le DVD et la clé d'activation de la MAJ W8 qui était installé sur mon PC avant le passage à W10.
    J'ai donc tenté l'activation de W10 avec cette clé W8 et c'est passé sans problème.

    Une fois le premier boot réussi, je suppose que tu voudras utiliser ton SSD M2 comme disque système. La seule solution est d'utiliser un logiciel de clonage. Il existe de nombreux exemples : Acronis True Image, Macrium Reflect, Clonezilla...
    J'en ai testé plusieurs il y a quelques années et récemment : j'avais rencontré de nombreux échecs (en général, le disque cloné ne bootait pas) et quelques réussites avec Macrium Reflect et Clonezilla mais ce dernier n'est certainement pas le plus simple à utiliser !
    Lors de mes premiers essais, j'étais arrivé à la conclusion que c'était aussi rapide (voire plus rapide) de réinstaller un W10 tout propre et les logiciels que j'utilisais que de me prendre la tète à essayer de comprendre pourquoi ce p... de clonage ne marche pas et quelles options je dois activer pour réussir ! De plus, avec les années, on a tendance à accumuler des installations de logiciels et c'est à ce moment que l'on s'aperçoit qu'une grande partie d'entre eux n'a pas été utilisé depuis des années et que l'installation sur la nouvelle machine n'est peut-être pas indispensable !

  3. #3
    Très bien noté, je pense qu'à réception je tenterai le branchement ssd dans un premier temps, et j'aviserai si cela n'est pas concluant. Merci beaucoup pour la réponse rapide

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •