Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Salut les gars,

    Dans l'optique de partir sur un Fractal Design Define 7, je souhaiterais remplacer et y ajouter des fans extra (Noctua AF-14).

    Concernant leur positionnement, je pensais partir sur :
    • 3x140mm face avant pour ramener l'air
    • 1x140mm en bas pour ramener l'air
    • 1x140mm en haut pour sortir l'air
    • 1x140mm à l'arrière pour sortir l'air

    Comme suit:


    Mon raisonnement pour les fans additionnels :
    • Fan face avant bas : pour ramener de l'air extra au GPU
    • Fan du bas : même chose, GPU focus (redondant avec le 1er peut-être ?)
    • Fan du haut : aider le fan de derrière qui est un peu obstrué par le mur pour sortir l'air

    Est-ce que c'est un setup qui a du sens et qui est optimal ? Y a t-il mieux à faire ? Est-ce overkilled?

    Le reste de la config au cas où :
    • 3700x + Noctua NH D15
    • 2080Ti PNY
    • 4x8GB RAM
    • 1 SSD+ 1 HDD

    Merci.
    Dernière modification par Mendozaa ; 02/07/2020 à 16h45.

  2. #2
    Salut,

    pour répondre à ta question, et si je ne dis pas de bêtises, tu ne peux mettre que deux 140mm à l'avant ou 3 120mm. A l'arrière, uniquement du 120mm.

    Je te conseille de partir sur :
    - deux 140mm à l'avant (AF-14) ;
    - un 120mm à l'arrière (NF-S12A) car gros débit d'air, parfait pour l'extract et dispo en chromax ou A12x25 mais très cher et pas dispo en chromax ;
    - eventuellement un 140mm (AF-14) en haut (emplacement le plus proche du ventilo arrière) mais à mon sens ça n'apportera quasi rien de plus si ce n'est du bruit, un cable et des euros dépensé pour rien.

    Pour le reste c'est à mon sens clairement useless.

    Si tu veux une alternative moins chère pour des perfs quasi égales tu peux partir sur des Be quiet silent wings ou des shadow wings (moins chers et performances quasi similaires).

    Pareil pour le ventirad, si tu veux absolument du noir, tu peux partir du le dark rock pro 4. Si tu veux quelque chose de plus compact avec des perf quasi égales au NH-D15 tu peux partir sur le NH-U12A mais pas encore dispo en chromax et très cher. Par contre le NH-U12S est moins cher, dispo en chromax mais offre des perf un peu moins bonnes. Mais en vrai, une différence de +/- 10 degrés ça change quasi rien.

    Pour ton choix de boitier, tu as le meshify C qui est une bonne alternative. Il est un peu plus compact et plus léger (pas de façade en alu). Il sera moins silencieux en iddle (et encore...) que le define 7 compact mais plus silencieux en charge (car plus orienté flux d'air, les ventilos tourneront à une vitesse moins élevée pour évacuer la chaleur).

    Qiou et Endymion (et d'autres) pourront compléter mon propos s'ils passent par là

    Pour finir, n'hésites par à lire le topic dédié au refroidissement et le topic dédié aux boîtiers.
    Dernière modification par AraKatha ; 02/07/2020 à 17h36.

  3. #3
    Merci pour ta réponse AraKatha.

    Concernant la compatibilité 140/120mm des fans, l'image présenté dans mon 1er post vient directement du user manual du Define 7, donc c'est bien une config valide full 140mm comme indiqué sur l'image.

    Pour le fan du haut, c'était surtout pour aider le fan arrière qui a 6-7 cm avec le mur (pas l'idéal), est-ce que son apport sera réellement minime ?

    Le 3ème fan face-avant + le fan du bas c'est pour aider le GPU. Et pour reprendre les dires de la review sur gamersnexus:
    We think there would be actual changes to performance if Fractal had a fan positioned lower on the front, but the lack of GPU-focused fans means that changes to the front panel have minimal impact.
    (https://www.gamersnexus.net/hwreview...-7-case-review)
    Ma question est: est-ce que le fan du bas ne serait pas meilleur vu son meilleur positionnement vis-à-vis du GPU ?

    Pour le ventirad, le NH D15 a aussi un modèle en noir et sa taille ne me pose pas de soucis. Le moindre degré que je peux chopper à droit ou à gauche est le bienvenu, il fait terriblement chaud dans ma chambre et la 2080Ti PNY n'est pas la meilleure en terme de cooling.

    Déjà checké pour le Meshify mais pas très emballé, il fait moins bien que le Define 7 en terme de t° (sans compter le reste mais plus subjectif).

  4. #4
    My bad, autant pour moi, j'ai mal lu, j'ai cru que tu parlais du boitier define 7 compact.

    Le troisième (le plus bas) ventilo en façade, il va surtout souffler sur l'alim et les disques durs non ? Pas sur que ce soit super utile pour le gpu.

    Pour le fan du haut-arrière, why not mais je ne suis pas sur que ça apporte un gain significatif.

    Pour le ventilateur tout en bas pour moi il est complètement inutile.

    Il me semble que le plus important pour l'aircooling, c'est le flux d'air. L'air rentre par les ventilos en façade et s'évacue par le ventilos à l'arrière (flux horizontal). Inutile de venir le perturber avec un flux vertical (excepté éventuellement pour le ventilo haut-arrière).

  5. #5
    Pour le 3ème en façade, oui, j'en ai également l'impression. Comment comprendre du coup la remarque faite dans la review gamersnexus ?

    Pour le fan du bas, apparemment ça ne devrait pas poser de soucis. L'essentiel est de réserver l'entrée de flux d'air via la façade avant et le bas et la sortie par la façade arrière et le haut, pour donner quelque chose comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=D1dHpS6keBQ

  6. #6
    Pour le ventilateur du bas, je reste sceptique sur son efficacité. Attendons de voir l'avis d'autres personnes.

  7. #7
    Quelqu'un pour affirmer ou infirmer cela ?

  8. #8

  9. #9
    Du coup, ayant reçu tout le matos, je me suis adonné à quelques testes :

    Setup: 2 fans avants, 1 fan au dessus, 1 fan derrière.

    J'ai donc laisser tomber le 3ème fan avant (inutile finalement) et également laisser tomber l'idée du fan du bas, l'apport d'air aurait été totalement obstrué par les câbles alim, fausse bonne idée donc.

    Par contre, le fan du haut m'a permis de gagner 2-3°, et ça c'est cool.

  10. #10
    Citation Envoyé par Mendozaa Voir le message
    Du coup, ayant reçu tout le matos, je me suis adonné à quelques testes :

    Setup: 2 fans avants, 1 fan au dessus, 1 fan derrière.

    J'ai donc laisser tomber le 3ème fan avant (inutile finalement) et également laisser tomber l'idée du fan du bas, l'apport d'air aurait été totalement obstrué par les câbles alim, fausse bonne idée donc.

    Par contre, le fan du haut m'a permis de gagner 2-3°, et ça c'est cool.

    Merci pour le retour, c'est bon à savoir

  11. #11
    Citation Envoyé par Mendozaa Voir le message

    J'ai donc laisser tomber le 3ème fan avant (inutile finalement) et également laisser tomber l'idée du fan du bas, l'apport d'air aurait été totalement obstrué par les câbles alim, fausse bonne idée donc.
    Dommage pour le fan du bas, l'histoire des câbles. Car en mettre un qui souffle sur ta carte graphique qui souffre serait pas mal. J'en ai mis un sur mon fractal R5, mais j'ai pas de souci de câbles (alim modulaire). Cela m'a permis de baisser la vitesse des ventilos de la carte graphique pour le coup (ventilo wings 3).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •