Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Discussion: Mise à jour config

  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai avoir votre avis sur cette config qui commence à avoir quelques années et les upgrade recommandés.
    Je commence à avoir de plus en plus de ralentissements sur les nouveaux jeux AAA et je me demande si ce n'est pas à cause du processeur ?

    Config :
    CM : MSI H81I
    Processeur : I5 4460
    RAM : 2x8Go DDR3 à 1600 MHz
    CG : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
    Alim : LDLC QS-450+

    Est-ce qu'un upgrade est nécessaire selon vous ?
    La config est encore viable mais il faut diminuer certains paramètres en jeu ? D'ailleurs, si le processeur est bien l'élément limitant, quels sont les paramètres qui tirent dessus ?
    Car dans les réglages de jeu, on voit toujours les ressources qui vont être allouées sur la mémoire de la CG, mais jamais les conséquences sur le processeur.

    Merci d'avance pour les retours

  2. #2
    Définition et fréquence pour l'écran ?

  3. #3
    Salut tu n'as pas spécifié sur quel(s) écran(s) tu jouais et en quelle résolution .
    Est ce que tes jeux sont bien sur un SSD? l'entretien du pc est réalisé régulièrement ? (entretien logiciel et matériel : mise à jour de windows et des pilotes, dépoussiérage de l'intérieur de la tour etc)

    Si tout est fait et que tu trouves tes limites en 1080p effectivement un passage en Ryzen 3XXX ou Intel 10xxx redonnerait un bon coup de jeune au pc mais je ne suis pas sur que ce soit pressant à la minute, d'ailleurs Ryzen va sortir un refresh 3600XT, 3700XT etc de ses processeurs et les prix vont globalement baisser.

  4. #4
    J'ai un Acer GN246HL.
    Donc 1920x1080 et 144Hz

    Je suis sous Windows 10, donc sauf erreur de ma part tout devrait être mis à jour automatiquement ?
    Dépoussiérage, c'est vrai que ça fait un petit moment. Je vais m'y coller demain et je verrai bien ce que ça donne.

    SSD : Pas tous les jeux comme j'en ai un de 500Go seulement.
    Mais The Division 2 par exemple est bien installé sur SSD, et j'ai des chutes de FPS, ralentissements, saccades.

  5. #5
    J'ai un avis assez tranché sur la question car pour moi les "vieux" processeurs 4 coeurs sont obsolètes. Les technologies actuelles permettent à un simple ryzen 3600 de les surclasser littéralement dans tous les domaines, et d'apporter une grande fluidité à la machine, supprimant ces "saccades". J'ai également une GTX 1070 , je joue également en 1080p , 144hz, et j'ai ne n'ai jamais du baisser mes paramètres graphiques. Sauf jeu très mal optimisé ou volonté d'augmenter les fps pour un jeu Ultra compétitif. À titre d'information une amd 5700xt à 500euros donne 40-50% de fps en plus. Mais ton vieux proc bottleneckera complètement la config. Autant mettre les 500e dans une nouvelle plateforme+ un gros SSD !

  6. #6
    J'ajouterai: pour voir la charge processeur en jeux, il faut faire un tour dans le gestionnaire de tâches onglet "Performance". Tu alt-tab pendant le jeu et tu regardes. Un autre moyen de voir si c'est le CPU qui limite c'est en baissant les détails graphiques et la définition du jeu ; si ça n'améliore pas la fluidité c'est que c'est le CPU qui limite, car lui n'est pas dépendant des détails graphiques!

    En pratique un vieil i5 comme le tien est largué sur plusieurs points, l'architecture déjà (les actuelles sont facilement 15-20% plus efficace), la fréquence (ton processeur plafonne à 3,4GHz quand un CPU moderne est autour des 4,4GHz en boost, au moins) et le nombre de coeurs (plus ou moins sensible selon les jeux). En clair: il a vécu et il est très probable qu'il te limite, comme le dit très bien pLo. Une GTX1070 ça tient encore la route solidement en 1080p.

    Pas besoin de 500€ pour améliorer ta situation, à 390€ t'as déjà un combo Ryzen 5 3600 + 16GB DDR4 + mobo. Le restant budgétaire peut être mis de côté pour plus tard, ou effectivement investi dans un gros SSD de 500GB pour assurer la réactivité du système si tu n'en as pas déjà un.

  7. #7
    Merci à vous 2 pour les précisions.
    Ca représente une petite somme tout de même.

    Je vais déjà faire un peu de ménage, probablement réinvestir dans un SSD et regarder de plus près les perfs via le gestionnaire de tâches.

  8. #8
    Si ce n'est pas trop contraignant pour toi essaie de faire une réinstallation fraîche de Windows10 à partir du dernier ISO disponible. Pour moins cher tu peux viser un i7 4770 ou 4790k d'occasion , ça peut être rentable si tu trouves ça autour de 80euros

  9. #9
    Et vous auriez une idée du prix de revente du lot CM/RAM/Proc de ma config actuelle ?

  10. #10
    Ah mais ta CM est au format mini-ITX ?
    Vérifie que ton boîtier puisse prendre une carte micro-ATX. Si ce n'est pas le cas, le panier de Qiou est à modifier.
    Et malheureusement les CM mini-ITX sont plus chères.

  11. #11
    Non, c'est pas un soucis ça.
    Je voulais en profiter pour changer de boîtier et passer chez Fractal Design

  12. #12
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message

    Pas besoin de 500€ pour améliorer ta situation, à 390€ t'as déjà un combo Ryzen 5 3600 + 16GB DDR4 + mobo. Le restant budgétaire peut être mis de côté pour plus tard, ou effectivement investi dans un gros SSD de 500GB pour assurer la réactivité du système si tu n'en as pas déjà un.

    Je voudrais profiter de l'offre de reprise chez Rue Du Commerce. Pour cette fois pouvoir mettre à niveau à moindre coût si changement de génération il y a.
    Du coup, niveau carte mère j'ai le choix entre ces 2 là :
    - https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-201738373
    - https://www.rueducommerce.fr/produit...ffre-135612243

    Est-ce qu'elles conviennent ?
    Ou la PRO-VDH MAX reste au dessus dans ce budget ?

  13. #13
    La Gigabyte ne garantit pas sa compatibilité avec le Ryzen 3600. Seules les MSI MAX sont garanties compatibles. Le risque est faible mais comme en plus elle est pas en stock... Sinon pas de souci avec la PRO-M2.

    En revanche leur offre de reprise sur un CPU je suis pas convaincu. Tu vas vraiment te faire chier à réinstaller ton PC dans moins d'un an, en perdant 20% de la valeur dépensée, pour gagner potentiellement 10% de perf? Les Ryzen 4000 ne sont qu'une petite évolution par rapport aux 3000... Et chez Intel ça fait des années qu'ils promettent du neuf et réchauffent Skylake tous les ans en explosant de plus en plus la consommation.

  14. #14
    Pour ton kit actuel je dirai entre 125 et 150 Euro pour une vente correcte entre canards. Tu pourras peut être en tirer plus sur d'autres supports mais c'est pas gagné.

  15. #15
    L'offre de reprise c'est du bonus on va dire.
    Le Ryzen était à 180€ de toute façon, donc moins cher que ça hardware.
    Donc au final tout est commandé, j'ai suivi ta recommandation de config.
    Et je me suis fait plaisir en ajoutant un Fractal Design Define Mini C.

    Montant total : 460€

  16. #16
    Est-ce que cette RAM est compatible avec la CM ?
    https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3...6GX4M2D3600C18

    Dans les caractéristiques de la CM, c'est indiqué, concernant la RAM :
    Pour processeur AMD Ryzen Gen3 (R5/R7/R9)
    2667/2800/2933/3000/3066/3200/3466/3733/3866 (A-XMP OC)

    Comme la 3600 n'est pas dans les caractéristiques, ça n'est pas pris en charge ?
    Ou comme c'est entre 3466 et 3733 c'est ok ?

    Et sous Ryzen, la fréquence est plus importante que la latence, exact ?

  17. #17
    Salut il faut que tu procedes comme ceci pour vérifier :

    VOIR PHOTO

    Le plus simple cest que tu choisisses dans la liste une reference qui correspond à tes attentes et que tu la tape dans google ou tes sites preferes d'achat pour connaitre leur prix.
    Des que tu trouves une reference qui a un prix interessant vu ses specs, tu peux l'acheter !

  18. #18
    En sachant une chose: c'est pas parce qu'une mémoire n'est pas dans la liste qu'elle est incompatible. Elle a juste pas été testée. Ca marchera quand même dans l'immense majorité des cas.

    En l'occurrence 3600MHz c'est la fréquence recommandée pour un Ryzen 3000 je vois pas pourquoi c'est pas dans ta liste de compatibilité. Je pencherai pour une simple erreur.

    Et pour la question bonus, la fréquence est en effet beaucoup plus importante que la latence.

  19. #19
    Oui mais quand tu pars de zéro pour ta config tu as le choix de chaque composant et payer cher pour de la RAM plus rapide et ne pas pouvoir la faire tourner à la fréquence prévue ca fait quand meme chier. Alors qu'il suffit d'en choisir une qui a été testée pour être tranquille.

  20. #20
    Hello,
    Les vacances sont terminées, tout le matos a été monté et le PC lancé (j'ai pas encore eu le temps de relancer Assassin's Creed)

    Après montage de ma CG (MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC pour rappel), je m’aperçois qu'elle prend pas mal de place.
    N'ayant jamais eu de SSD M2 entre les mains, si jamais j'en achète un, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas s'insérer dans son port ?
    Ça reste à l'horizontal, plaqué sur la CM ? (Et du coup sous la CG)

    Les photos de la CM : https://fr.msi.com/Motherboard/B450M...y#lg=1&slide=3
    Le port M2 est juste à côté du PCI de la CG.

  21. #21
    Pas de souci mais tu auras peut-être un problème si ton SSD dispose d'un gros dissipateur. Dans tous les cas il va avoir chaud...

  22. #22
    Ouais, donc peut être pas l'idéal de viser un SSD M2 avec cette config.

  23. #23
    ça dépend de ce que tu fais mais si c'est du surf, bureautique et gaming ça risque pas de faire chauffer le M2

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •