Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 19 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 553
  1. #1
    Suite à l'abandon de la précédente partie, Seymos ne s'est pas fait prier pour le remplacer sur une nouvelle tentative. Chataigne reste fidèle à la pourriture communiste encadré par la Légion Seymosienne à l'Est et votre serviteur à l'Ouest.

    Ce topic sera partagé avec Seymos, et nous servira aussi bien à vous faire partager nos aventures qu'à discuter entre nous de la stratégie à appliquer. Pour avoir une chance, il faut que nous soyons bien mieux coordonnés qu'il n'a été possible de le faire précédemment.

    La situation de départ est bien évidemment la même. Par contre, je referait des screens un peu meilleurs, mais pas tout de suite (peut-être ce soir, plus probablement demain).

    Nous sommes début juin 1918. Un tour dure 15 jours. L'objectif est de tenir 15 des villes objectifs pour remporter la partie (20 pour les Bolchéviques). Certaines sont pour l'instant entre les mains allemandes et me sont donc inaccessible jusqu'à la fin de la guerre sur le front ouest.



    Mon territoire est réduit et limité à une région du Don. Mes troupes sont éparpillées entre mes différentes villes, et sont constituées principalement de deux nations différentes (et forcément incompatibles) : les Cosaques du Don, restreintes au théâtre Sud, et les Blancs de l'Ouest à proprement parler qui sont plus libres (mais sont pour la majeure partie encore verrouillés pendant 4 tours). Bien sûr, je suis à la dèche de ressources.

    Des screens plus précis viendront détailler les emplacements de troupes alliés et ennemies (connues), mais voici déjà la carte stratégique :



    Dans le Nord, je vais directement lancer le corps Britannique suivre la voie ferrée vers le Sud : inutile de les faire naviguer jusqu'à Arkhangelsk, une troupe de Blancs du Nord devrait y apparaître dans une paire de tours.
    Dans le Sud, par contre, il faut déjà se décider sur une stratégie vis à vis de l'event qui va apparaître immédiatement au prochain tour :

    1918/06/28 -> 1918/10/25 (Histoire Alternative) : Le combat des chefs !

    Durant l'été 1918, les Blancs du sud ont deux options stratégiques historiques, chacune portée par deux généraux différents qui veulent être le seul commandant en chef du Mouvement Blanc :

    1) Krasnov, chef autonomiste des cosaques du Don et ancien commandant en chef du gouvernement provisoire républicain de Kerenski en 1917, est prêt à s'allier à l'Ukraine ou à d'autres nouveaux états indépendants issus de l'ancien Empire russe pour combattre les Bolchéviques. La priorité de Krasnov est d'attaquer Tsaritsyne, pour joindre les Blancs de l'Est et attaquer Moscou avec eux.
    2) Denikine, chef des Volontaires Russes, refuse d'abandonner des territoires de l'Empire Russe en reconnaissant les indépendances ou des alliances avec l'Ukraine ou d'autres nouveaux états indépendants issus de l'ancien Empire des Tsars. La priorité de Denikine est de libérer des Bolchéviques le Kouban et le nord du Caucase avant d'attaquer Moscou depuis le sud, par l'Ukraine.

    Si elle est activée, cette option permettra la stratégie de Krasnov ...s'il réussi à conquérir la ville de Tzaritsyne. Cette grande victoire fera de lui le commandant en chef des Blancs de l'Ouest et, en tant qu'autonomiste cosaque du Don, il s'alliera aux Nationalistes ukrainiens au lieu de les combattre. De plus, cette opération serait une première étape
    vers l'unification des factions Blanches sur la Volga.

    Coût : Pas de coût immédiat pour activer l'Option ...mais après -10 PE.
    Gain : Une alliance avec les Nationalistes ukrainiens, ce qui signifie aussi que, par la suite, le corps expéditionnaire franco-grec pourra se déplacer en Ukraine afin d'aider ensemble toutes les factions Blanches alliées.

    Nota Bene :
    - 1) Cette Option ne pourra être activée par le joueur des Blancs de l'Ouest que si la ville de Tzaritsyn est contrôlée par les Blancs -AVANT- décembre 1918.
    - 2) Cette Option sera automatiquement activée si Dénikine n'a pas envahit le Kouban à la fin novembre 1918, c'est à dire si les Blancs de l'Ouest ne contrôlent pas Ekaterinodar ni aucune ville plus au Sud.
    Et cela dépend aussi bien sûr de Seymos : souhaite-t-il mettre la pression sur Kazan pour essayer de capturer le train d'or Impérial ? Ou au contraire on ne fait que de la diversion pour que Chataigne y concentre des forces et nous laisse les mains libres ailleurs ?

  2. #2

  3. #3
    Le dernier à Moscou est une petite bite.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  4. #4
    Drapal

    Je pense qu'il faut essayer de mettre le paquet pour récupérer le train. Je repete la stratégie gagnante pour moi : je pousse très fort avec les Tchèques et via Ekaterinbourg, et tu mets la pression sur Tsarytsine.

    A défaut de mettre la main sur ce qui nous revient de droit, ca forcera Chataigne a concentrer ses forces ici. Donc ca ouvrira des possibilités dans le grand Nord et dans le Caucase, voir en Ukraine.

  5. #5
    Bonne chance !!!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  6. #6
    Tour 1 : debut juin 1918

    Petit état des forces en presence cote Blancs de l'Est.



    Au centre, les Tchèques, avec 1 division a Penza, 1 a Sarama (ma capitale), mais aussi une division a Chelybinsk avec l’armée russe, une en Sibérie et une a Vladivostock, qui était prête a embarquer.

    L'armee des cosaques de l'Oural, qui compte 3 ou 4 divisions, est un peu plus a l'Est (Orenburg) et au Sud sur la Caspienne.

    Une armée sibérienne est également presente, plus l'ataman Semenov qui a aussi une force a Vladivostok.

    Enfin, des paysans armes de fourches affrontent d'autres paysans armes de fourches dans les plaines kazakhes ou kirghizes, rien de neuf. Un lieutenant a ete envoye la-bas pour coordonner cet amas informe.

    Tout ce petit monde est très éparpillé, les Tchèques sont les seuls a pouvoir se déplacer partout sans pénalité, et avoir une pleine disponibilité opérationnelle. Les Russes peuvent aller partout mais leurs unites sont anémiques et ont besoin de renfort. Les cosaques, les sibériens et Semenov sont limites a leur region d'origine, sous peine de pénalités de cohesion.


    Petit zoom sur les regions de la Volga et de l'Oural, qui sont celles qui vont concentrer mon attention dans un premier temps.



    Les Tchèques vont se regrouper sur la rive ouest, pour aller barrer la voie de chemin de fer qui relie Kazan a l'ouest et a Moscou. Une unite de cavalerie est envoyée vers Simbirsk, tandis que la 1ere division tchèque qui Samara pour la rive Ouest et Syzran. La division a Penza reste sur place, la position est stratégique.

    La 2e division, qui se trouve a Chelybinsk avec l’armée russe, va venir vers l'Ouest en essayant de prendre Ufa au passage. Avec ces trois divisions, j'ai déjà de quoi faire trembler les Rouges. La division qui se trouve en Sibérie va elle revenir en arriere et aller faire le siege de Ekaterinbourg, avec l’armée russe une fois que celle-ci sera renforcée. Enfin, la division qui était a Vladivostok va aller en Siberie pour donner un coup de main a l'ataman Semenov, qui doit libérer la voie de chemin de fer qui nous permettra de recevoir des renforts venus d'Occident. Elle se chargera de libérer la voie vers l'Ouest et la Sibérie, tandis que l'ataman cosaque ira vers l'Est pour faire jonction avec son détachement qui remontera de Vladivostok.

    Les cosaques de l'Oural vont s'engager sur la Volga pour appuyer les Tchèques, en restant toutefois sur la rive Est.

  7. #7
    OK, il va donc falloir être très agressif pour menacer de manière crédible Tsaritzyn, voire pousser vers le Nord pour aider sur Kazan. Le principal problème que j'ai avec ça est que mes forces Blanches, qui peuvent donc quitter le Don, sont à Azov... au sud du Don. Il y a également une grosse force blanche à Novocherkassk, mais bloquée pour deux mois.

    En premier lieu, je fait pousser ma force de Cosaques qui commence au centre directement vers Balashov, pour prendre la ville et empêcher l'arrivée de renforts sur Tsaritzyn. J'ignore la force rouge de l'autre côté du Khoper, elle est relativement faible et je préfère essayer d'établir une ligne de défense solide à Balashov. A priori Chataigne ne commence pas avec autre chose qu'une faible garnison sur place, il faut juste espérer qu'il n'ai pas de gros renfort en route vers Tsaritzyn par le train en ce moment même.



    Au Sud, j'envoie immédiatement le Corps Cosaques de Novocherkassk et leurs trains blindés juste à côté de Tsaritzyn. Je préfère ne pas attaquer immédiatement après une traversée de fleuve, et cela permettra de reconnaître les forces en présence. Le Corps Cosaque de Denisov, à l'est de Bataisk, commence également à pousser vers Tsaritzyn pour renforcer la pression.
    Pendant ce temps, la division de cavalerie Blanche de Bataisk file prendre Elista, celle d'Azov va tenter d'emporter Ekaterinodar, et le Corps principal va tenter de battre l'armée adverse tant qu'elle a probablement peu de cohésion.

    Mes Canonnières sont bien trop faibles pour se mesurer à la flotte Rouge, menée par un destroyer, et restent donc bien sagement à quai. J'espère que le mouvement agressif de mes Cosaques suffira à empêcher le renforcement adverse...



    Ca ne vous semble pas trop déconnant ?

  8. #8

  9. #9
    -J'espère que vous viendrez à bout de ces sales rouges!
    -Ces sales jaunes vous voulez dire?
    Le seul truc vraiment profond dans Mass Effect, c'est les décolletés.- M. Cacao
    "Médor se souviendra que vous ne l'avez pas nourri" - CruZer une alternative à la S2 de Walking Dead

  10. #10
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oublie pas les fleches
    Genre mon texte est pas assez clair ?



  11. #11
    C'est carrément mieux

    Sinon, quand tu as des villes objectifs, tu mets une etiquette avec le nom. Tout le monde maîtrise pas la géographie comme la géographie du Sud des Etats-Unis

    Par contre je vais faire pareil que toi pour les unites, c'est vachement bien les symboles OTAN. Je vais préparer ca ce matin

    Mon tour est dans la boite.

  12. #12
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est carrément mieux

    Sinon, quand tu as des villes objectifs, tu mets une etiquette avec le nom. Tout le monde maîtrise pas la géographie comme la géographie du Sud des Etats-Unis

    Par contre je vais faire pareil que toi pour les unites, c'est vachement bien les symboles OTAN. Je vais préparer ca ce matin

    Mon tour est dans la boite.
    J'ai un niveau de zoom suffisamment faible pour qu'on voie le nom des villes sur la carte j'en avais marre de devoir retaper le nom de villes russes

    Pour les symbole OTAN, j'utilise les polices MapSymbs pour les mettre directement dans Picpick

  13. #13
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    J'ai un niveau de zoom suffisamment faible pour qu'on voie le nom des villes sur la carte j'en avais marre de devoir retaper le nom de villes russes

    Pour les symbole OTAN, j'utilise les polices MapSymbs pour les mettre directement dans Picpick
    Perso je vois pas le nom des villes, mais c'est peut parce que je joue pas sur un 32''

  14. #14
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    J'ai un niveau de zoom suffisamment faible pour qu'on voie le nom des villes sur la carte
    Pour ma part je suis incapable de lire le nom des villes sur tes screenshots à moins de les ouvrir en plein écran (ce que je ne fais jamais). Ta résolution est bien trop vaste pour mon petit écran, et j'aime bien lire un AAR sans avoir à cliquer.
    Par contre ça ne me dérange pas vraiment, je connais assez bien la géographie de RUS.
    « Romanes Eunt Domus »

  15. #15
    Citation Envoyé par Bruit Bleu Voir le message
    Pour ma part je suis incapable de lire le nom des villes sur tes screenshots à moins de les ouvrir en plein écran (ce que je ne fais jamais). Ta résolution est bien trop vaste pour mon petit écran, et j'aime bien lire un AAR sans avoir à cliquer.
    Par contre ça ne me dérange pas vraiment, je connais assez bien la géographie de RUS.
    C'est vrai que la police des provinces est assez petite (ma résolution n'est pas si élevée : c'est du 2560x1080, donc juste un chouilla plus large que le classique). J'essaierais de rajouter des étiquettes sur les villes importantes.
    Par contre, j'imagine que tu ne vois que difficilement également les puissances des stacks ?

  16. #16
    Quand je lis un AAR sur cpc, je passe la fenêtre du navigateur en plein écran (petit 1920x1080 ici) et ça recadre tes images en 1572x663 max (les bordures du forum en moins).
    Ca reste tout à fait lisible la plupart du temps, et j'arrive bien à voir les niveaux de puissance sur tes images. Mais puisque tu en parles, ce serait peut être encore plus clair avec une autre couleur que blanc-jaune sur le fond jaunâtre de ton territoire ?
    « Romanes Eunt Domus »

  17. #17
    C'est sans doute un peu le problème de ce filtre de carte - contrôle militaire je crois ?
    Maintenant que la situation de départ est clairement exposée par les premières images, le compte-rendu pourrait sans doute y gagner si vous variez un peu plus les filtres.

    Et d'ailleurs, où sont les pions ? Je viens seulement de tilter.

    Bon, critiques je l'espère constructives mises à part, je suis curieux de voir comment se débrouilleront les Blancs maintenant qu'ils ont accès à internet.
    Citation Envoyé par LaVaBo Voir le message
    SANCTUARISATION DES TOILETTES !!

  18. #18
    Citation Envoyé par Rashtek_Frites Voir le message
    C'est sans doute un peu le problème de ce filtre de carte - contrôle militaire je crois ?
    Maintenant que la situation de départ est clairement exposée par les premières images, le compte-rendu pourrait sans doute y gagner si vous variez un peu plus les filtres.

    Et d'ailleurs, où sont les pions ? Je viens seulement de tilter.

    Bon, critiques je l'espère constructives mises à part, je suis curieux de voir comment se débrouilleront les Blancs maintenant qu'ils ont accès à internet.
    Oui, c'est un peu le problème du filtre de contrôle militaire. J'essaie de garder des couleurs qui sont proches (ainsi que de la norme APP6A ) pour qu'on sache facilement qui est qui (jaune = cosaques du Don, blanc = Blancs) et trancher avec l'ennemi (que je met en noir, normalement c'est du rouge mais sur fond rouge...).
    J'ai tendance à utiliser la carte de contrôle militaire, car sur cet opus cela permet de voir rapidement s'il est possible ou non pour un joueur d'utiliser les voies ferrées... ce qui peut être capital.

    Je masque les pions pour les remplacer par des symboles Otan, sur des screens dézoomés pour voir la situation globale ça évite de charger la carte...

  19. #19
    Tour 02 - fin juin 1918

    Aucune activité générale qui me concerne à part l'apparition de quelques officiers plutôt médiocres. Seymos exposera les événements qui le concerne
    Par contre, très intéressant, l'apparition de la décision permettant de lever des fonds. Je l'applique donc aussitôt.

    La bonne nouvelle, c'est que les premiers accrochages sont indiscutablement en ma faveur !

    Tout d'abord, les Cosaques de Sidorin emportent Balashov sans coup férir.



    Cela me permet de disposer d'une solide ligne de défense entre Tambov et Tsaritzyn, pour empêcher que Chataigne puisse renforcer trop facilement la ville. Toutefois, je pense ramener ces Cosaques sur Tsaritzyn tout en détruisant les voies ferrées, les remplaçant par une cavalerie Blanche. Cela me permettra de bloquer les renforts arrivant de Saratov (également menacée par les Tchèques) d'envisager l'assaut de Tsaritzyn tout en défendant mes arrières (j'ose espérer que Chataigne ne dispose pas encore d'une force trop puissante mobilisable rapidement), mais également de pousser rapidement sur Tambov ou Voronezh avec la cavalerie Blanche s'il s'avère que l'assaut de Tsaritzyn est infaisable et que je remonte mes Cosaques.



    Au Sud, ma première cavalerie emporte Elista sans grande difficulté mais va prendre le temps de regagner un peu de cohésion, pendant que la seconde renonce sagement à l'assaut sur Ekaterinodar car se retrouvant face à une garnison faisant quasiment le double de sa puissance.



    Mais surtout, les Blancs mettent un bon coup aux Rouges qui traînaient à côté d'Azov, leur infligeant 1/3 de pertes :



    Par contre, j'hésite pour la suite. J'ai assez envie de poursuivre l'assaut des Blancs vers Salsk (en visant les forces ennemies, afin de poursuivre), tandis que la cavalerie à Ekaterinodar viendrait se mettre en opposition à Tikhoretsk (même si elle ne prendra pas la ville, je ne vais pas les remettre en position offensive vu la situation). Cela me permettra aussi d'être en bonne position pour commencer à remonter mes Blancs vers Tsaritzyn pour les basculer vers la Russie Centrale, où mes Cosaques ne peuvent rentrer.
    L'autre possibilité est de faire basculer les blancs vers Tikhoretsk pour empêcher que les forces ennemies affaiblies tentent de faire jonction avec Ekaterinodar (ou qu'elles puissent descendre trop facilement vers Armavir), et d'envoyer la cavalerie commencer à prendre les villes du Sud dans le dos des forces de Chataigne ou remonter commencer à mettre la pression en Russie Centrale.
    Les Cosaques de Denisov vont continuer à remonter vers Tsaritzyn. Avec ceux ayant pris Balashov, et si les forces ennemies ne sont pas renforcées (ce qui me semble compliqué pour l'instant) ou retranchées lourdement, je devrais avoir peu ou prou le double des forces sur place (en fonction de la récupération des pertes et de la cohésion) en capacité de faire un assaut synchronisé (même chaîne de commandement)...



    Avec Seymos qui pousse fortement vers Kazan, je pense que Chataigne va devoir faire un choix rapidement.

    J'attends tout de même l'avis du professionnel
    Dernière modification par madpenguin ; 29/06/2020 à 23h55.

  20. #20
    Tour 2 : fin juin 1918

    Théâtre de la Volga




    La 1ere division tchèque va foncer vers Simbirsk qui n'est défendue que par une unite de Gardes rouges, alors que la division Cecek reste sur Penza, renforcée du train blinde de la 1ere division.

    A Samara, l’armée Komoutch est créée, avec une 1ere division d'elite qui j'envoie toute de suite sur la ville entre Syzran et Penza, pour assurer le ravitaillement des Tchèques. Deux autres divisions komoutch sont en cours de montée en puissance a Samara

    La 2e division cosaque assiege Buzuluk alors que le 1er corps cosaque assiege lui Pokrovsk sur la Volga, mettant la pression sur Saratov si Chataigne decide de bouger. Une 3e division est en attente a Orenbourg, la 4e division étant en route depuis la Caspienne pour rejoindre les autres.

    Je recrute trois batteries d'artillerie lourde pour appuyer les 2 brigades d'infanterie en cours de formation a Samara.


    Théâtre de l'Oural




    La 2e division tchèque ne s’arrête pas pour assieger Zlatoust mais file directement sur Ufa. La 4e division russe qui vient d'etre levee a Chelyabinsk est chargée de prendre le relais du siege. Le 1er corps russe, fort de trois divisions va lui assieger Ekaterinbourg, ou se dirige également la division tchèque Garda qui est revenu de Siberie et a intégré un train blinde supplémentaire.

    Le but est de rapidement ramener les Tchèques vers Kazan, pour prendre la ville et l'or de la Russie Impériale !


    Sibérie



    Deux victoires en Sibérie, avec la prise de Chita par les troupes tchèques venant de Vladivostok (elles ont traverse la Mandchourie chinoise...), la reserve tchèque portant elle le fer contre la garnison d'Irkousk.

    L'ataman Semenov assiege la ville de Nerchinsk, alors que son détachement parti de Vladivostok sur la cote remonte lui petit a petit, en prenant une ville au passage et en sécurisant la voie de chemin de fer.

    L’armée sibérienne est elle dirigée vers Krasnoyark, pour faire la jonction avec les Tchèques et permettre a ces derniers de rejoindre l'Oural pour un baroud d'honneur. On abandonne pas les camarades !!!


    Kazhakstan




    Un soulèvement de paysans verts provoque un soulèvement de paysans blancs, le tout dans un pays rouge.

    Edit : tu peux pousser jusqu’à la Caspienne, mon detachment est parti vers le Nord...

    Edit2 : c'est le Turkestan, pas le Khazakstan...

  21. #21
    Le Turkestan c'est une province de l'actuel Kazakhstan donc t'avais pas tort.

  22. #22
    Seymos, la mise sous pression de Tsaritzyn te convient-elle ?

  23. #23
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Seymos, la mise sous pression de Tsaritzyn te convient-elle ?
    On est pas mal ! J’espère pouvoir dégager rapidement la 2e division tcheque pour qu'elle renforce les autres sur la Volga.

    La division Garda tentera l'approche par Perm.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Casimir Voir le message
    Le Turkestan c'est une province de l'actuel Kazakhstan donc t'avais pas tort.
    Ouf

    Aquiestan

  24. #24
    Cet AAR
    Par contre, je previens, chaque fois que je m'abonne a un AAR, la partie part en eau de boudin ! (ou un des participants pete un cable ...). enfin bref, le destin est contre vous maintenant

  25. #25
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Cet AAR
    Par contre, je previens, chaque fois que je m'abonne a un AAR, la partie part en eau de boudin ! (ou un des participants pete un cable ...). enfin bref, le destin est contre vous maintenant
    Nan mais la ça devrait être bon.

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  26. #26
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Nan mais la ça devrait être bon.

    Je crois que le plus à risque, c'est Seymos, mais ce sera probablement indépendant de sa volonté

    Par contre de mon côté les vacances vont arriver vite, donc il faut qu'on avance bien d'ici-là pour ne pas démotiver tout le monde.

  27. #27
    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Je crois que le plus à risque, c'est Seymos, mais ce sera probablement indépendant de sa volonté

    Par contre de mon côté les vacances vont arriver vite, donc il faut qu'on avance bien d'ici-là pour ne pas démotiver tout le monde.
    Moi je suis encore pris en otage pour 2 mois, donc ca va...

  28. #28
    Faites quand même gaffe a Chataigne, de mon coté ca fait deux fois qu'il part en balade avec Lee dans le Maryland, il est aventureux le garçon!

    Sinon hate de lire la suite!
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  29. #29
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    Faites quand même gaffe a Chataigne, de mon coté ca fait deux fois qu'il part en balade avec Lee dans le Maryland, il est aventureux le garçon!

    Sinon hate de lire la suite!
    Vous faites une partie sans AAR ?

    Modobell.

  30. #30
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Vous faites une partie sans AAR ?

    Modobell.


    Bah c'est ma première sur Civil War II (et juste la suivante depuis notre partie en commun).
    Il m'a prévenu que peut etre il connaissait le jeu, genre un peu.
    Du coup j'ai senti la rouste venir et vu que je n'ai pas envie de piquer la place de LeLiquid dans le coeur de ceux qui aiment se moquer de ceux qui se font rouler dessus.
    Voila j'ai préféré m'abstenir

    Et puis surtout ca demande un temps de malade et en ce moment c'est tendu^^
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •