Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 19 PremièrePremière ... 35678910111213141516171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 553
  1. #361
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message

    Et puis ramène tes écailles dans un camp

  2. #362
    Allez viens mon petit, je suis sur qu'il reste des cookies!
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  3. #363
    Tour 26 - fin juin 1919

    Ca deviens encore plus le bordel dans les pays Baltes...



    Je peut aussi augmenter ma capacité ferroviaire, ce que je m'empresse de faire.
    Et j'ai lancé moultes constructions d'unités dans le Nord et le Sud au tour précédent - je n'ai pas osé en lancer au Nord-Ouest avant que la situation se stabilise un minimum.

    Front Balte

    Comme d'habitude, du Sud vers le Nord.

    Après la prise de Molodechno, mes partisans arrivent à Minsk. Il y a bien trop de troupes ennemies sur place pour tenter de prendre la ville... Il faut décider entre remonter plein nord vers Polotsk, devant Daugavpils, ou vers l'Est en direction de Smolensk.
    Mon stack Balte de 200 points de puissance échoue lamentablement à prendre Vilnius, malgré des forces adverses relativement faibles...



    La cohésion est catastrophique, et le stack a vu sa puissance divisée par 4. Et ce sont des réguliers, pas des conscrits... Pire, la 15è Armée Rouge a fait demi-tour une fois Siauliai nettoyée des Allemands, et menace mon stack. A pleine cohésion, mon stack serait suffisamment impressionnant pour éviter une poussée immédiate de la 15è Armée bien affaiblie, mais avec sa puissance actuelle et après un tel exemple de ses performances...
    Mon Armée du Nord-Ouest est apparue à Ventspils, ce qui n'est pas franchement l'endroit le plus pratique pour moi : la 15è Armée n'ayant pas poursuivie sur Jelgava, il faudrait que je bouscule 300 points d'Allemand pour pouvoir ensuite affronter les Rouges. J'en ai largement la puissance, mais je préférerais laisser Chataigne s'affaiblir sur les Allemands plutôt que de faire l'effort moi-même. Je vais du coup peut-être essayer de remonter mon stack Balte vers Daugavpils pour proposer à Chataigne de poursuivre sa jonction vers Riga.
    Au moins, avec cette Armée est apparu un GQG, ce qui me permet de créer des Corps de tous mes stacks.
    A Daugavpils justement, les baltes de Balodis nettoient un peu leur honneur après leur échec de Pskov en balayant la faible garnison.



    Cela permet au moins de couper les arrières de la 14è Armée Rouge, même si cette dernière ayant pris Riga elle dispose au moins d'un port à défaut de dépôt. Ceci dit, j'ai une flotte qui peut venir faire blocus à ce port...
    Juste au-dessus, mes partisans accrochent les ingénieurs Rouges, qui se trouvent être beaucoup plus nombreux que prévu.



    On va quand même essayer de détruire la voie ferrée pour ralentir une jonction Riga - Valga.
    Au Nord, Chataigne envoie des Partisans prendre Tartu. Je vais donc devoir bouger mon stack de Narva : est-ce que je reprend Tartu, ou est-ce que je m'enterre directement sur Talinn en me préparant à évacuer par la mer ce que je peut ?
    Le stack blanc de Luga n'a pas réussi à prendre la ville. Elle n'a même pas attaqué. J'imagine qu'elle n'a plus de troupe le permettant... Je vais donc l'envoyer vers le Sud contourner Pskov et essayer de rejoindre Daugavpils.



    Front Nord

    Pas de mouvement à Medvezhya. Mon stack perd encore en puissance, mais j'ignore pourquoi cette fois.
    Au Nord-Est, mon Corps blanc prend Konocha sans problème.



    Ils vont rester sur place le temps de retrouver de la cohésion et des ravitaillement, et de laisser passer les tempêtes, puis ils continueront en direction de Vologda.
    Les Partisans vont reprendre doucement la route vers Kotlas, et je vais tenter de prendre d'assaut Onega au Nord avant de ramener la division au Corps.



    Front Sud

    Au Centre, ma cavalerie reste sur place malgré lui avoir ordonné de passer au Nord de Balashov. J'ignore pourquoi, je n'ai rien dans le log... Ca m'agace fortement.
    De plus, leur ravitaillement fait la gueule. Je vais donc devoir les ramener au Sud du Don avant de pouvoir remonter. J'hésite à essayer d'accrocher le Corps rouge qui se balade en descendant, juste histoire de rappeler à Chataigne que c'est risqué de venir jouer par là.
    Mon Corps Blanc n'est pas encore arrivé à Kalach-sur-le-Don et a perdu assez fortement en puissance en raison de la disparition de son 2 étoiles assez bon (bien qu'alcoolique). Là encore, aucun message dans le log, ce qui est très agaçant. J'ai un autre 2 étoiles pas loin, je vais lui faire reprendre le commandement, et même s'il est bien moins bon il n'a au moins a priori pas de risque de cirrhose surprise.

    La voie ferrée Tikhoretsk-Tzaritsyn est enfin réparée, ce qui va permettre au ravitaillement d'arriver à nouveau à mes corps Cosaques au sud de la ville. De plus, cela libère ma cavalerie Cosaque - à voir si j'essaie de la faire monter sur Balashov le temps que ma cavalerie Blanche refasse le plein de ravitaillement, ou si je vais jouer tout de suite dans le sud à couper le ravitaillement de l'Armée Rouge campant à Piatigorsk (qui n'est qu'un dépôt niveau 1).
    Cela pourrait être intéressant, car le Corps blanc à moitié mort de faim avant d'arriver à Elista est arrivé à Tikhoretsk où il va pouvoir rapidement se refaire une santé, tout en donnant une petite leçon aux Partisans rouges qui sont venus mettre la zone dans la province.
    D'autres Partisans sont venus s'accrocher avec la garnison d'Azov sans grand dégâts, et vont être chassés rapidement par mes propres Partisans qui viennent de réparer leurs précédents dégâts et par une Brigade Blanche fraichement formée à Taganrog.



    A vous les studios

  4. #364
    De mon côté, offensive de la 2e armée sur Saransk, appuyée par la 8e armée !



    Les Polonais et les Cosaques ne font bien sûr pas le poids, mais ils réussissent à retraiter en bon ordre, sans perdre d'unités. Je vais fusionner la division cosaque dans le 2e corps d'armée, alors que les Polonais vont aller se mettre au vert à Saratov. Le 3e corps va tenter de reprendre Syzran qui a été lâché par la 2e armée rouge, et restera en position d'attente avant de recevoir une 4e division en renfort, et de l'artillerie.

  5. #365
    Attention à ce que la voie ferrée Saransk - Kazan (et celle Kazan - Ouest, mais tu as déjà tes Partisans à ce niveau) reste bien coupée. J'ai l'impression qu'il va la réparer, ce serait dommage de ne pas pouvoir continuer à asphyxier les stacks restés sur Kazan...

  6. #366
    Oui j'ai vu, mais ça va être compliqué, il a mis la 8e armée en protection...

    Je vais déjà détruire à nouveau la voie nord, celle qui passe par Saransk ça va être coton...

  7. #367
    Seymos, tu t'en sors pour tes ordres ?

  8. #368

  9. #369
    C'est posté ! Rien de plus par rapport à ce que j'ai mis plus haut.

  10. #370
    Tour 27 - début juillet 1919

    Avec la fin de la Guerre à l'Ouest, l'Occident se retire de plus en plus de notre conflit.



    Au moins les Anglais auront servi (un peu) plus que les Français et les Américains, même si leurs rotations à la con d'officiers et leurs arrivées éparpillées de partout ont empêché d'avoir un vrai effet. J'espère juste que les différents matos qui apparaissent encore avec les couleurs Britanniques (notamment de l'artillerie et des chars) ne vont pas disparaître avec le reste...

    A part ça, le jeu me gratifie encore de jolis petits bugs qui commencent à sérieusement me fatiguer.

    Front Balte

    Je vais encore râler sur les Baltes. Entre autre.

    Du Sud vers le Nord, donc, comme d'habitude.

    Tout au Sud, mes Baltes qui avaient échoués à prendre Vilnius avaient ordre de remonter sur Daugavpils se reposer un petit peu. Sauf qu'ils ont croisés la 15è Armée... Heureusement, ils ont réussi à éviter l'accrochage, mais ont fait demi-tour et sont restés autour de Vilnius. La 15è Armée elle est arrivée au-dessus de Minsk, à côté de Molodechno. Ou il va essayer de se reposer et de se ravitailler à Minsk, ou ils vont reprendre Molodechno pour réouvrir leur logistique. Quoi qu'il en soit, mes Partisans qui ont dépassés Minsk vont devoir s'efforcer d'interrompre les liaisons ferroviaires avec le reste de la Russie !

    Au Sud-Ouest, il y a un accrochage aérien (première fois que je vois ça tiens) entre mon stack tout frais et les Allemands. Ca ne tourne pas en ma faveur...



    Mais la grosse, grosse sale blague, c'est que mon GQG situé au même endroit (Ventspils) a disparu ! Grosse perte de commandement sur tout le théâtre, mon Armée toute neuve se prend un énorme malus dans les dents, et tous mes conscrits & autre qui arrivaient avec cette nouvelle armée ne vont pas être formés.
    J'ai mis du temps à trouver le message correspondant dans le log, parce que le message dit que le GQG situé à Riga (sic...) a été détruit lors de la prise de la ville. Riga est effectivement tombée, mais c'était le tour dernier, et il n'était pas là !

    Au dessus de Riga, justement, nouvel accrochage non concluant (mais officiellement en ma défaveur cette fois) entre mes Partisans et les troupes isolées adverses. Malheureusement, ces troupes m'empêchent de détruire la voie ferrée Riga-Valga, et le stack Allemand qui tenait Riga s'est replié sur l'autre province de voie ferrée entre Riga et Valga...
    Au moins la voie ferrée Pskov-Valga est interrompue.
    A Pskov, justement, l'Armée Rouge commence à faire mouvement vers Daugavpils, pendant que mon 2 étoiles blanc qui n'a plus qu'un petit peu d'artillerie essaie de le contourner.

    Enfin, plus au Nord, ce que je craignais est arrivé. Mon stack Balte s'est accroché avec les Allemands en partant de Narva, ce qui n'est pas bien grave (même si je suis déçu vu le différentiel de puissance et d'effectifs que les Allemands n'aient pas été totalement balayés), mais surtout il a rencontré l'Armée Bolchévique qui remontait de Valga vers Talinn... et ça ne s'est pas bien passé du tout pour moi.



    Le stack a fait demi-tour et se retrouve à nouveau à Narva, pris en sandwich. Je vais probablement mettre la flotte Britannique à quai à Narva pour essayer d'évacuer ce qui peut l'être, en espérant qu'elle ne disparaisse pas tout de suite... Je ne vois pas du tout quoi faire d'autre.



    Front Nord

    Seul point notable : la prise d'Onega sonne la disparition de tout point d'appuie qui pourrait permettre à de la cavalerie adverse de venir perturber mes arrières.
    Pour le reste, mes stacks sont reposés, et le Corps Blanc de Konocha va pouvoir reprendre sa poussée vers Vologda, qui commande la porte d'entrée du théâtre.



    Front Sud

    Pas grand chose non plus par ici. Deux partisans adverses sont enfin éliminés et vont arrêter de perturber mes communications.
    Le Corps de Cavalerie Blanc met du temps à revenir à du ravitaillement, et va donc rester hors courses plus longtemps que ce que j'espérais.
    Mon Corps blanc qui était commandé par Maevsky a retrouvé un 2 étoiles pour le commandement, mais bien moins bon et cela se ressent très cruellement sur sa puissance (moins de la moitié originelle malgré les renforts reçus). De plus, il n'est toujours pas arrivé à Kalach-sur-le-Don...
    Ma Cavalerie Cosaque va réparer la voie ferrée Armavir - Stavropol, mais malheureusement elle n'a pas récupéré de ravitaillement lors de son passage par Tikhoretsk. Elle va donc devoir revenir sur Armavir pour refaire le plein de provision...



    Désolé pour le délai pour poster le détail (on a eu le tour en milieu de semaine), mais je commence à sérieusement fatiguer de ce genre de blagues d'Ageod. Du coup, après avoir ouvert rapidement le tour et constaté ces sales blagues, je l'ai un peu laissé de côté par dégoût...

  11. #371
    Ce soir pour moi, j'ai pas ouvert le tour encore...

  12. #372
    J'ai posté mon tour, j'ai pas le courage de faire le CR.

    En gros : il a pris Saransk, j'ai repris Syzran, 1-1 la balle au centre... Mais Kazan est à nouveau ravitaillée, du coup je ne suis pas prêt de passer à l'offensive à cet endroit. J'ai quand même rapatrié le corps sibérien, en revanche je renvoie le 2e corps de l'Oural vers Kotlas,il y a un corps rouge sur place et mon corps de cavalerie ne pourra pas prendre la ville seul...

    Enfin si, il aurait pu si les 4 brigades qui sont bloquées au recrutement avaient pu rejoindre en temps et en heure...

  13. #373
    Je ne sais plus quoi faire côté Balte, moi... Entre la nullité des Baltes, le pullulement des armées rouges, les bugs qui viennent handicaper le commandement de mes seules troupes valables, et les Allemands qui couvrent les Rouges...

  14. #374

  15. #375
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Mourir. Avec panache.
    Une Seymos quoi. Mais c'est pas encore la saison de la neige, du coup ça marchera pas.

  16. #376

    Je rappelle que ma plus belle charge n'a pas eu lieu dans la neige, mais sous les murs de Washington, près des rives du Potomac, après une tentative historique pour rétablir la liberté.

  17. #377
    Oui. C'était un magnifique suicide. On peut difficilement mieux illustrer mourir avec panache. Ou bêtement. Enfin c'est un peu la même chosE.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #378
    Plus c'est inutile, plus c'est beau.

    Bon sinon, je suis en déplacement jusqu'à dimanche, j'ai pas mon PC donc il faudra attendre dimanche soir pour le tour.

  19. #379
    Avec du champagne c'est plus glorieux quand même

  20. #380
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    Avec du champagne c'est plus glorieux quand même
    Et du caviar.

  21. #381
    En plus ca fait plus noble, plus blanc!
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  22. #382
    Bon, j'ai jeté un oeil, la situation est rétablie sur la Volga, le départ des Tchèques est compensé et je'devrais pouvoir reprendre l'offensive pour tenter de reprendre Saransk.

    Au Nord, je suis au contact de Kotlas, mais il a repris Oporino avec un régiment de cavalerie. Comme un corps d'infanterie arrive pour prendre Kotlas, j'envoie le corps de cavalerie tenter de surprendre les Rouges.

    Pas grand chose ailleurs.

  23. #383
    Après la petite pause du Nouvel An, voici la situation :

    Tour 27 - fin juillet 1919 (y a toujours de la neige au fait...)

    Grand Nord :



    Le corps d'infanterie est arrivé sur place, il va attaquer Kotals dans la foulée. Même si la cohésion est basse (50%), j'ai plus de 300 points de force contre 200 pour le 3e corps rouge. Mes partisans sont à proximité avec 100 points de force. En revanche, je décide de renvoyer le corps de cavalerie vers Oparino, qui a été pris par les Rouges. Mes partisans à moi sont bien à l'Ouest, je vois Moscou !!


    Volga





    Situation rétablie. Le 2e corps est à plus de 1300 points, et il va recevoir une brigade supplémentaire en renfort, et de la cavalerie. Les Polonais sont rétablis, je les envoie vers l'Ouest et Tambov pour tâter le terrain. Le corps sibérien va essayer de chasser les partisans au nord-ouest qui doivent renseigner Chataigne sur mon dispositif.

    Le 3e corps est bien rétabli à Syzran, avec trois divisions et 900 points de force. Une 4e division est stationnée sur l'autre rive de la Volga, prête à rejoindre une fois qu'elle aura reçu son artillerie. Je vais donc pouvoir aligner 3 corps à plus de 1200 points dans la zone, ce qui devrait me redonner l'initiative. Problème : j'ai peu de renseignement, du coup il me manque la position de la 8e armée rouge... Donc on va lancer des recos avant de choisir l'axe d'attaque...

    J'ai le corps sibérien et le 4e corps qui sont au Nord de la Volga, si je décide de ne pas attaquer Kazan, j'en ramenerais un au Sud pour faire le surnombre...

    Ailleurs il se passe pas grand chose, en Sibérie je traque les derniers partisans pour sécuriser la ligne Irkousk Omsk, en Extrème-Orient j'ai accroché les premiers éléments de partisans, le reste des Rouges assiégeant la ville juste au Nord de Vladivostock. Les trains de Semenov suivent la troupes, tout en réparant les rails...

    Enfin, au Turkménistan je commence à prendre le dessus sur les Verts, des renforts arrivent avec l'extension de mon contrôle de la zone. Je peux pas encore passer à l'offensive contre les Rouges, mais je peux bouger plus librement.

  24. #384
    Bon, j'ai eu énormément de mal à m'y remettre, vu l'évolution de la situation et les dernières blagues du jeu. Du coup, j'ai un peu la gigaflemme de faire plein de screenshots.

    Dans les Pays Baltes, l'Armée Blanche a repris Jelgava après d'âpres combats avec les Allemands. Ils ont été annihilés, mais j'ai perdu des unités (notamment une unité d'artillerie légère et une unité de sapeurs). Je vais devoir rester sur place me reposer un petit peu avant de voir si je peut menacer Riga ou renforcer Molodechno maintenant assiégée par la 15è Armée Rouge.
    La 12è Armée Rouge n'a pas bougée et est toujours en-dessous de Pskov, menaçant Daugavpils où mes Baltes ont repris leur forces (sans faire jeu égal).
    Au Nord, les autres Baltes qui se sont fait drosser au précédent tour sont immobilisés en pleine campagne. La 17è Armée Rouge a pris Narva, la 1ère Armée Rouge a pris Talinn, et le Sud est couvert par une colonne Rouge de puissance inconnue. Chacune des deux armées rouges a environ 3x plus de points de puissance que mes troupes désorganisées, qui même à égalité se font ramasser.
    Je ne vois pas trop quoi faire sur cette partie Nord. Je vais essayer de m'accrocher au Sud, en perturbant au maximum ses voies d'approvisionnement.

    A l'extrême nord, sur la voie ferrée pour Mourmansk, pas de changement.

    Au nord-est, ma force principale est arrivée à côté de Vologda. Le Corps en place est plus puissant que ma force (330 vs 262), sans même parler de la rivière à traverser. Je continue à mobiliser des troupes à Arkhangelsk, que j'espère pouvoir amener en renfort d'ici un ou deux tours, et j'essaierais de provoquer un mouvement adverse avec des Partisans. Ce n'est pas gagné, le dépôt niveau 2 présent sur place devrait suffire à alimenter une telle force.

    Au Sud, j'ai réuni des forces qui devraient être suffisantes pour contester Balashov. Je vais les monter pour menacer la ville.
    Mon Corps Blanc "bis" est enfin arrivé à Kalach sur le Don, mais la faible cohésion doublée de la perte de son meilleur général disparu probablement de cirrhose l'empêche d'être une menace pour l'instant très critique sur Tzaritsyn.
    A Armavir, ma cavalerie Cosaque est enfin réapprovisionnée. Je vais pouvoir prendre Stravropol. J'essaierais ensuite de contourner la 4è Armée Rouge, et d'avoir une vue sur sa puissance actuelle.

  25. #385
    Tour 29 - début août 1919

    Allez, je m'y colle.
    Pour l'anecdote, j'ai encore une fois le message comme quoi le GQG de Riga a été dispersé par l'ennemi. Lol.

    Front Balte

    Ma Division blanche séparée de l'Armée principale s'est encore prise une pile à Liepaja, en essayant de se dégager pour rejoindre le gros à Jelgava. On va laisser les allemands tranquille tant qu'ils ne bougent pas.



    A leur décharge, les Allemands sont vachement plus nombreux que ce qu'une simple division affichée sur la carte laissait penser.
    L'Armée principale continue à se remettre doucement à Jelgava. Je vais essayer de l'y faire rejoindre par ce qui subsiste de l'armée de Pskov, qui a enfin atteint Daugavpills. Je pourrais diviser l'armée en deux stacks pour limiter le malus de commandement.
    Les Baltes autour de Vilnius ont repris un peu de poil de la bête, je vais pouvoir ré-essayer de reprendre la ville. C'est pas dommage...
    Par contre, Chataigne a repris Molodechno et Polotsk, et la 12è Armée Rouge est descendue de Pskov pour menacer Daugavpills. Pas sûr que les Baltes tiennent le choc... Mais dans le même temps, mes Partisans auront peut-être la possibilité de menacer Pskov.
    Plus au Nord, l'autre armée Balte s'est faite rouster quand elle a essayée de bouger...



    Je vais réessayer de les refaire descendre sur Tartu, qui n'est plus défendue, mais je doute de pouvoir en sauver grand chose. A voir également si la reprise de Gatchina par mes Partisans va faire réagir Chataigne.



    Front Nord

    Pas de mouvement sur la péninsule de Mourmansk.
    A Arkhangelsk, une seconde division Blanche est prête et va venir renforcer le Corps menaçant Vologda. Mes Partisans ont repris Velsk, et vont contourner Vologda pour menacer Cherepovets : ou je coupe les arrières de Chataigne, ou je le fait bouger et je peut alors prendre Vologda. Le Sud de Vologda va lui être probablement relativement rapidement menacé par une cavalerie de Seymos.



    Front Sud

    Je ne bouge toujours pas en Ukraine.
    Mon Corps Cosaque menaçant Balashov s'est faite rosser par une force couplée entre Balashov et Tzaritsyn. Il faudra que Chataigne m'explique comment il réussi des synchros comme ça, parce que quand j'avais essayé ça n'avais pas marché.



    Il s'est réfugié sur Kamyshin pour lêcher ses plaies, mais sans dépôt sur place ça va prendre du temps. Ceci dit, j'ai l'impression que le dépôt de Balashov a également disparu... La reprise de la ville est peut-être donc moins impérative, et je peut peut-être me limiter de détruire au maximum les voies ferrées pour gêner les mouvements adverses, puis essayer de me concentrer sur Tzaritsyn (même si je ne voie pas bien comment je peut espérer la menacer sérieusement vu les forces en présence).

    Plus au Sud, Maikop et Stravropol sont enfin prises. Je vais laisser ma cavalerie Cosaque se reposer un peu, peut-être avec un Corps Cosaque que je retirerait de Tzaritsyn, puis je vais essayer de contourner l'Armée Rouge campant à Piatigorsk pour lui couper les vivres et pousser avec le stack d'Armavir.


  26. #386
    Je vais pas pouvoir jouer avant ce week-end, mais je vais essayer de regarder la situation ce soir.

  27. #387
    Bon, point de situation complet avant de jouer, parce qu'il y a des décisions collectives à prendre.

    Tour 28 - Août 1919


    Front Nord



    Ici ça se passe plutôt bien. Malgré le fait que le jeu m'a compté deux défaites, j'ai en réalité écrasé les Rouges deux fois. Je reprends le dépôt d'Oparino au régiment de cavalerie rouge qui se ballade derrière mes lignes, en lui infligeant des pertes sensibles. Il fuit probablement vers le Nord puisqu'une région vient de passer sous contrôle rouge, mais ce n'est pas très grave. Le corps de cavalerie va revenir au plus vite vers Kotlas, tout en tentant de reprendre le contact avec les Rouges. Je ne sais si la posture offensive est adaptée, même si je vais mettre 16 jours à rejoindre Kotlas, je ne voudrais pas engager le combat tout de suite en arrivant, mais j'aimerais aussi accrocher les partisans rouges sur le chemin.

    A Kotlas, défaite blanche aux allures de massacre pour les Rouges. Je perds 1500 hommes sur 17000, mais il en perd plus de 7000 sur les 13000 que compte la garnison, et surtout les deux unités de commissaires politiques sont détruites ! Les milices rouges restantes ne vont pas tenir longtemps face à mes régiments d'infanterie régulière, ils n'ont aucun appui d'artillerie. Ca pourrait aussi me permettre de faire main basse sur une flotte J'envoie les unités de partisans renforcer le 3e corps pour lui permettre de tenir, normalement Kotlas tombera avant l'hiver.

    Non représentée, mon unité de partisans à l'Ouest s'est enfoncée dans le pays rouge, elle a déjà pris deux villes et s'apprête à couper les lignes de chemin de fer qui relient Moscou à la Volga. Toujours pas de réaction de Chataigne ici, une fois Kotals prise, je pourrais ramener les troupes pour diviser l'effort rouge et soulage Mad de ce côté.


    Front Volga



    Le plus disputé ! Les bonnes nouvelles : les Cosaques ont détruit le régiment de cavalerie qui renseignait au Nord de Penza, et les Polonais ont poussé jusqu'à l'Est de Tambov, où ils ont pu me renseigner sur la 20e armée rouge qui garde la ville, et qui compte 1000 points de force.

    J'ai aussi une vue assez claire des forces qui gardent Kazan : un corps de réserve sur la ville, à 500 points, la 18e armée qui fait face au corps sibérien avec 1200 points, et la 3e armée à l'Ouest de la Volga avec 1400 points. Une flotte rouge empêche les mouvements aux alentours de Simbirsk, isolant mon 1er corps de l'Est du fleuve. A Saransk, la 2e armée compte environ 1200 points de force également.

    De mon côté, les 1er et 2e corps sont le fer de lance, avec 1500 points chacun. Le 3e corps va gagner une nouvelle division et passer à 1200 points. Le 4e corps est au Nord de la Volga et compte 1100 points, comme le corps sibérien. Enfin, les divisions de cosaques sont dispersées mais je peux les rassembler pour avoir un 5e corps d'environ 800 points.

    J'ai maintenant plusieurs options :
    -H1 : essayer de prendre Kazan par l'Est : il faut pour se faire que je remonte le 3e corps au Nord de la Volga, tout en franchissant la rivière qui borde la ville sur l'Est, pour ne pas attaquer la 18e armée en franchissant. Manœuvre assez lente et complexe, et il faudra encore que je prenne la ville derrière, alors que Chataigne pourra la renforcer
    -H2 : attaquer Saransk : je peux concentrer les efforts du 1er et du 2e corps, qui seront couverts à Simbirsk par le 3e corps, et à Penza par les Polonais et les Cosaques. Peu de risque que Chataigne décide alors de contrattaquer car il devrait affaiblir ses positions autour de Sanransk, ou vers Tambov
    -H3 : attaquer Tambov : je n'ai qu'un axe d'attaque, mais je viens perturber son dispositif et ainsi directement appuyer Mad pour la conquête du Caucase et de Tsarytsine. Dans ce cas, l'attaque sera menée par le 2e corps, sans le soutien des autres corps qui devront assurer la défense de la Volga.

    Je penche pour H2, en simulant une feinte vers Kazan avec le 4e corps qui viendra se placer au Nord de la ville pour fixer les 14e et 18e armées. De plus, mes partisans sont en bonne position pour isoler la 2e armée. Dans la foulée de la prise de Saransk, je pourrais menacer l'approvisionnement de Kazan, et donc affaiblir Chataigne sur la Volga.


    Sibérie



    La chasse aux partisans se poursuit, j'ai réussi à détruire une unité et Chataigne n'est plus en mesure de menacer la ville de Krasnoyarsk. Le nettoyage va prendre un peu de temps, mais les Cosaques sont bons à ce jeu-là.


    Extrême-Orient



    Les partisans rouges vivent leurs dernières heures, et Semenov les réduit petit à petit. La ville de Nikolsk est assiégée, mais elle tient grâce à sa milice.


    Turkménistan



    Ici aussi, la chasse aux Verts cette fois porte ses fruits. Les Anglais ont détruit une unité de milice, et poursuivent vers leur chef qui m'échappe toujours. J'espère pouvoir prendre Krasnovodsk rapidement, puis je pourrais concentrer mes efforts contre les Rouges vers Tashkent. J'envoie plusieurs escadrons cosaques pour commencer à recueillir du renseignement.

  28. #388
    J'ai l'impression que Kazan serait une bonne prise, ça permettrait de réduire le nombre de troupes dans le secteur car tu pourrais t'appuyer sur le fleuve, mais ça semble aussi le plus compliqué. Puis les troupes qui seraient libérés de ton coté le serait aussi probablement du sien.

    Tambov semble aussi sympa pour l'esprit d'équipe mais je te vois mal t'enfoncer par la avec le gros des forces rouges sur ton flanc.

    Du coup effectivement Saransk semble le bon choix : ça met la pression sur Kazan, et ça protège une éventuelle future offensive en direction der Tambov.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  29. #389
    Je pense aussi oui. Le plus sûr en tout cas, et celui qui ouvre les possibilités derrière.

  30. #390
    Bon voilà le plan :



    Attaque du 1er et du 2e corps sur Saransk. Le 3e corps, renforcé de la 20e division, va défendre Simbirsk. Le 4e corps traverse la Volga et va se mettre en position pour soutenir une éventuelle contre-attaque. Les deux divisions cosaques à l'Ouest de la Volga vont défendre Penza avec les Polonais.

    Maintenant la question est : est-ce que je lance l'attaque ce tour, alors que je n'ai pas reconnu les positions ennemies à Saransk, et que la ville n'est pas encore isolée ? Ou est-ce que j'attends un tour, pour savoir ce qu'il y a sur la ville, ce qui me permet aussi de mettre la 20e division sur Simbirsk et les Polonais sur Penza pour préserver les retranchements. Cela permet aussi au 4e corps d'achever le franchissement du fleuve et donc d'être en meilleure position pour la suite.

    Le risque ? Que Chataigne prenne l'initiative, soit en renforçant ses positions, soit en attaquant à l'Est de Kazan. En l'attaquant en premier, je le mets en déséquilibre... Si ça marche.

    Vous en pensez quoi ? Mon penchant naturel serait bien évidemment de charger !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •