Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 19 PremièrePremière ... 245678910111213141516171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 553
  1. #331
    Ça ok le pool de point, mais ton histoire d'avoir un bateau sur le fleuve pour bloquer, faut donc stationner une flotte en permanence sur toutes les communications du fleuve, ou juste sur l'embouchure ?

  2. #332
    Voilà le mode d'action défensif donc, avec les valeurs en points de mes forces et celles que je connais des Rouges.



    Je laisse Kappel sur Simbirsk, sans toucher à ses 3 divisions, pour être sûr qu'il éclate la bouche de la 3e armée en cas d'attaque (j'avais pensé à un moment lui prendre une division pour appuyer l'attaque du 2e corps). Golkin va essayer de prendre Penza, où je ne repère qu'une unité de milice, mais j'ai pas forcément de bons renseignements, ça se trouve je vais me faire exploser. Les Polonais restent en couverture à Saransk. Le corps cosaque va prendre Kuznetsk pour couvrir l'attaque de Golkin face à l'Est et tenter d'isoler un peu plus la 2e armée rouge, que je laisse sur Syzran. Problème, si Golkin peut être à Penza en 4 jours, il en faut 10 pour que les cosaques prennent Kuznetsk. Donc je n'empêcherais pas la 2e armée de se retirer si elle le fait tout de suite. Et si il parvient à Penza avant Golkin, il récupère son bonus défensif grâce à la milice, ce qui me place en position délicate car je n'aurais plus la supériorité numérique.

    Autre option, je prends Kuznetsk avec Golkin comme premier move pour essayer de couper la retraite de la 2e armée, mais je n'attaque pas Penza sans avoir eu le renseignement avant. C'est plus prudent, et si jamais je rate la 2e armée, au final il n'aura fait qu'un va-et-vient sans trop d'importance, hormis la défaite à Syzran.

    Je sens qu'il y a une opportunité à saisir, mais il m'a quand même placé en déséquilibre. Pour défendre la Volga, j'ai fusionné la division cosaque avec le reste d'une division komoutch, et je vais faire venir des renforts en ordre dispersé. Je manque de généraux komoutch pour commander les divisions...

  3. #333
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    Ça ok le pool de point, mais ton histoire d'avoir un bateau sur le fleuve pour bloquer, faut donc stationner une flotte en permanence sur toutes les communications du fleuve, ou juste sur l'embouchure ?
    Si tu bloques l'embouchure, le supply pourra pas venir par la mer, mais je pense pas que ça empêche pas le supply de circuler à l'intérieur du fleuve : Genre A est assiégé, mais B en amont avec un gros dépôt lui en envoie. C'est logique en même temps. Donc c'est surement pas comme ça que ça marche.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  4. #334
    Tour 24 - Fin mai 1919

    Front Nord



    On continue notre avancée vers l'Ouest et le Nord-ouest. Le 3e corps va tenter d'accrocher le régiment de cavalerie rouge, alors que les partisans poursuivent vers Kotlas et la liaison vers les Blancs de l'Ouest. Le corps sibérien va tenter de prendre d'assaut le dépôt d'Oparino où seule une unité de Gardes rouges est stationnée. La division de cavalerie revient sur les arrières pour éviter que la cavalerie rouge ne tente de reprendre le nœud ferroviaire de Viatka.


    Front de la Volga



    Comme annoncé, on va essayer de piéger la 2e armée sans dégarnir Simbirsk. C'est donc le 2e corps qui va tenter de prendre Penza, couvert au Nord par le corps polonais à Saransk, face à la 10e armée, et le corps cosaque venant de Saratov face à l'Est contre un éventuel retour de la 2e armée depuis Syzran. Je tente de reconstituer le 3e corps pour défendre la Volga, en ramenant tout ce qui traine dans la zone.


    Front sibérien



    L'espèce de corps mixte partisans/irréguliers qui avait tenté l'attaque de Krasnoyarsk a disparu, laissant la place à 3 régiments de cavalerie partisans, qui se sont éclatés devant l'offensive de la 17e division cosaque. Cette dernière va secourir la garnison d'Achinsk qui est assiégé par un régiment de partisans, la brigade internationale se remet en condition à Krasnoyarsk, alors qu'une 18e division cosaque se forme à Tomsk. Une fois la voie de chemin de fer remise en état, l'artillerie alliée qui est pour l'instant rassemblée à Irkousk pourra reprendre sa route sous la garde de la brigade internationale, et les cosaques resteront en surveillance de la région.


    Front d'Extrême-Orient



    Les partisans rouges ont levé le siège de Bikin et se dirigent vers Spasskoie, la division japonaise va s'attacher à réparer les rails alors que Semenov va poursuivre les Rouges dont le ravitaillement fond à vue d'oeil.


    Front du Turkménistan




    Les Verts ont été repoussés, je me lance à leur poursuite. Les Anglais vont tenter de reprendre Urgench, alors que l'armée turkmène va tenter de bousculer la milice verte qui garde Krasnovodosk.

  5. #335
    Tour 25 - début juin 1919

    Bonne nouvelle, l'industrialisation d'Ekaterinodar est terminée ! J'espère pouvoir renforcer mes capacités ferroviaires rapidement, j'en ai besoin.
    Je lance également l'industrialisation de Sebastopol, ainsi que la création de l'Armée Blanche du Nord-Ouest. Cette dernière est une nouvelle décision qui m'est disponible maintenant que les pays Baltes sont intégrés au conflit. Un point intéressant dans l'infobulle est que j'apprends que les pays Baltes peuvent demander une paix séparée aux Bolchéviques à partir de fin Novembre si ces derniers contrôlent Petrograd, Pskov et Olonets. Du coup, si Chataigne connait le truc, je comprends pourquoi il défend aussi haut dans l'extrême Nord : même si Olonets est toujours "vert" pour l'instant, cela lui sera facile de reprendre la ville quand cela sera nécessaire.

    Front Balte

    Du Sud vers le Nord :
    A Siauliai, les combats continuent entre les Allemands (dont la puissance du stack a grandement fondue : 363 initialement, 225 après les combats du précédent tour, 95 maintenant) et la 15è Armée Rouge (dont la puissance baisse également, mais moins : 1042 quand elle étant cantonnée à Vilnius, 664 après le déplacement et les combats du tour précédent et en ayant laissé quelques troupes autour de Vilnius, 503 maintenant). Il n'y a pas de dépôt à Siauliai, le dépôt voisin de Kaunas est très fortement défendu par un autre stack Allemand, de même que Jelgava qui sépare Siauliai de Riga et son dépôt. J'ai donc déplacé mon stack de Kaunas à Vilnius qui sera prise d'assaut ce tour-ci pour couper les arrières et le ravitaillement de la 15è Armée. Mes Partisans ont déjà pu prendre Molodechno pour renforcer la coupure, et vont se diriger vers Minsk pour voir si la ville est défendue ou non.
    Riga est elle toujours menacée par la 14è Armée Rouge. Les 200 points Allemands, même fortement retranchés, ne feront probablement pas le poids, mais peuvent au moins les affaiblir et les ralentir. Les arrières de la 14è Armée ont été "sécurisés" par la prise de Daugavpils par les quelques troupes Rouge laissées derrière.
    Toutefois, le stack de Balodis a réussi à s'extraire de Pskov par le Sud sans combattre (probablement aidé par un mouvement vers le Nord de la 12è Armée Rouge ordonné par Chataigne pour essayer de m'aider à extraire mon stack, et qui reviendra immédiatement sur Pskov), et va donc s'abattre sur Daugavpills pour reprendre la ville et isoler également la 12è Armée. Mes Partisans vont eux continuer vers le Nord pour couper la liaison entre Valga, prise d'assaut par la 1ère Armée Rouge, et Pskov, en essayant d'intercepter les ingénieurs Rouges égarés. Les Partisans situés au nord de Riga vont eux couper la liaison ferroviaire entre Riga et Valga pour gêner l'approvisionnement et les mouvements adverses si Riga tombe ou si la 1ère Armée essaie de redescendre prêter main-forte à la 14è.
    Pas de mouvement tout au Nord. J'hésite entre redescendre mon stack de Narva à Tartu pour avoir une bonne position défensive si la 1ère Armée pousse vers le Nord, mais en même temps je doute qu'elle puisse faire le poids quoi qu'il arrive... et j'ai peur que cela permette au stack de Yamburg de balayer l'unité Allemande pour me prendre à revers. Mais je peux aussi me dire que si cela arrive, je me replie immédiatement sur Talinn, d'où je doit pouvoir évacuer tout ou partie de mon stack grâce à la flotte Britannique vers un autre port de la Baltique... Qu'en pensez-vous ?



    Front Nord

    Chataigne et moi nous regardons toujours en chien de fusil à Petrozavodsk/Medvezhya, mais mon stack a perdu un peu de puissance en raison de la disparition du 2 étoiles Britanniques... dont le remplaçant est arrivé à Arkhangelsk !
    Ce dernier va donc pousser avec les 2 troupes qui l'accompagnent vers Onega pour aider mes Blancs à prendre la ville. J'ai également détaché la flotte Britannique pour soutenir l'attaque, et surtout pour ramener ces Britanniques à Mourmansk d'où ils pourront rejoindre leurs compatriotes par le train si la route à travers la forêt est trop longue.
    Le siège de Konocha reste statique. Je ne suis pas parvenu à faire de brèche ce tour-ci, mais le beau temps étant de retour je pense prendre tout de même la ville d'assaut. Mes Partisans eux ont pris le village de Velsk juste au Sud, et reprendront l'ouverture de la route vers Kotlas une fois leur cohésion remontée.



    Fronts Centre & Sud

    J'ai concentré ma cavalerie à côté de Balashov, mais la 11è Armée s'est regonflée et je doute pouvoir la bousculer en l'état. Peut-être si le Corps Cosaque arrive au son du canon, mais même ainsi je n'en suis pas sûr. J'ai envie d'envoyer la cavalerie couper la voie ferrée Balashov - Tambov, même si je ne suis pas sûr que cela change grand chose à la position immédiate.
    De façon surprenante, le Corps Cosaque de Sekretev et ses trains blindés ont réussi à s'extraire de Tzaritsyn, sans combattre, alors même que je n'avais ordonné aucun mouvement. C'est à n'y rien comprendre... Dès que mon Corps Blanc (qui va gagner en puissance dès qu'il aura reçu quelques officiers pour créer des divisions supplémentaires suite aux nouveaux renforts reçus) est installé à Kalach-sur-le-Don, je renvoie le Corps de Sekretev sur un dépôt remplacer ses pertes et reprendre du poil de la bête. Qui sait, d'ici la fin de l'année je pourrais peut-être enfin envisager l'attaque de la ville ?
    De la cavalerie commandée par un 2 étoiles a franchi le Don. Il faudra que mon Corps de cavalerie Cosaque aille s'en occuper une fois la voie ferrée réparée, ou que je replie ma cavalerie Blanche de Balashov. Quoi qu'il en soit, il faut que je m'en occupe avant qu'ils ne mettent trop le bazar sur mes arrières, même si j'aurais préféré pouvoir enfin attaquer du côté de la Caspienne.
    Les Cosaques Blancs d'Elista ont eux retrouvés un peu de forme et de ravitaillement, et vont donc pouvoir poursuivre vers un dépôt pour retrouver des forces avant de repartir à nouveau vers la Caspienne ou de prêter main forte à Tzaritsyn.
    L'autre Corps Blanc, toujours à Armavir, a presque reçu la totalité des renforts prévus. J'hésite presque à tenter de pousser d'ores et déjà sur Piatigorsk, pour voir si Chataigne accepte l'affrontement ou s'il bat en retraite vers Grozny, mais mon réflexe premier serait d'attendre de pouvoir couper leur retraite côté Caspienne avec une autre force.
    Enfin, les Partisans ayant pris Sochi remontent vers Maikop pour enfin prendre la ville, et continueront pour réparer la voie ferrée entre Armavir et Tikhoretsk.
    Deux petits accrochages seulement sur ce théâtre ce tour-ci, qui dans les deux cas ont mal fini pour les Partisans rouges qui ont été accrochés.



    A vous les studios !

  6. #336
    Tiens j'ai jeté un coup d'oeil à tes stocks d'argent, manpower et pièces détachées, tu as des stocks importants.

    Ne devrais tu recruter beaucoup plus ? J'ai l'impression que tu as des divisions entières qui dorment dans ton pool. tu n'as rien de dispo de recrutable peut être ?
    Dis toi que les soviets recrutent comme des brutes
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  7. #337
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Tiens j'ai jeté un coup d'oeil à tes stocks d'argent, manpower et pièces détachées, tu as des stocks importants.

    Ne devrais tu recruter beaucoup plus ? J'ai l'impression que tu as des divisions entières qui dorment dans ton pool. tu n'as rien de dispo de recrutable peut être ?
    Dis toi que les soviets recrutent comme des brutes
    Oui, je devrais recruter plus. Les recrutements durent tellement longtemps que j'en lance de temps en temps et j'oublie.
    Ca, et j'étais tellement à sec au début de la partie que j'ai tendance à vouloir épargner pour pas me retrouver coincé quand une décision intéressante apparaît ou après un gros combats (j'ai déjà parfois dû me ruiner très, très vite en remplacements). Je risque d'ailleurs d'avoir besoin de pas mal de remplacements une fois que les stacks qui ont été engagés récemment arriveront à un dépôt.
    Dernière modification par madpenguin ; 30/11/2020 à 16h04.

  8. #338
    Moi je recrute mais j'ai un bug qui m'a immobilisé 3 brigades de cavalerie à Omsk...

    Je suis un peu blasé.

  9. #339
    Ca peut être galère et effectivement le jeux est immense et faire son tour prend du temps, mais il y a toute une logistique a mettre en place, construction d'unité de conscrits, les envoyer a un camps d'entraînement avec un leader trainer pour les transformer en régulier, puis les envoyer aux diverses armées au front.....

    Sinon concernant les immobilisations, attention le jeux a plein de raisons qui peuvent immobiliser tes armées, en l'absence d'unités de police politique et d'équivalent commissaire. (L'un lutte contre la désertion, l'autre contre le freeze de l'unité).
    Ce n'est pas la décision de design la plus fun du jeux.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  10. #340
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Moi je recrute mais j'ai un bug qui m'a immobilisé 3 brigades de cavalerie à Omsk...

    Je suis un peu blasé.
    C'est pas un bug, c'est de la neige. C'est normal.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par madpenguin Voir le message
    Oui, je devrais recruter plus. Les recrutements durent tellement longtemps que j'en lance de temps en temps et j'oublie.
    Ca, et j'étais tellement à sec au début de la partie que j'ai tendance à vouloir épargner pour pas me retrouver coincé quand une décision intéressante apparaît ou après un gros combats (j'ai déjà parfois dû me ruiner très, très vite en remplacements). Je risque d'ailleurs d'avoir besoin de pas mal de remplacements une fois que les stacks qui ont été engagés récemment arriveront à un dépôt.
    Faut pas trop thésauriser, faut construire la masse d'unités. Puis j'ai peur que ne pas recruter provoque un cercle vicieux : J'ai moins de monde sur le terrain, donc je perd des batailles, donc j'ai besoin de remplacements.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #341
    Le souci c'est que 2 des 3 régiments de la brigade sont opérationnels, et qu'ils ont été entraînés et sont réguliers maintenant. Par contre le 3e regiment lui est en rouge, et l'info bulle affiche les 60 jours de création pour la brigade, alors que ça fait 3 ou 4 mois qu'elle a été recrutée.

  12. #342
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le souci c'est que 2 des 3 régiments de la brigade sont opérationnels, et qu'ils ont été entraînés et sont réguliers maintenant. Par contre le 3e regiment lui est en rouge, et l'info bulle affiche les 60 jours de création pour la brigade, alors que ça fait 3 ou 4 mois qu'elle a été recrutée.
    Huummmm, je me demande si ton unité n'a pas été frappé par une vague de désertion pendant sa constitution, du coup ca a allongé le temps de formation. Est ce que tu mixes les unités en formation avec les unités spéciales qui protègent contre la désertion et le locking. Gaffe c'est deux unités différentes. Côté soviet, il faut un commissaire ET une unité de police ouvrière par stack de conscript/régulier. Chez toi ça doit être cosaque et autre chose je connais moins.
    Non vraiment les concepteurs du jeux (la version gold) se sont tirés une balle dans le pied avec ce système
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  13. #343
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Faut pas trop thésauriser, faut construire la masse d'unités. Puis j'ai peur que ne pas recruter provoque un cercle vicieux : J'ai moins de monde sur le terrain, donc je perd des batailles, donc j'ai besoin de remplacements.
    J'ai quand même encore 4 brigades en formation, plus de l'artillerie et des ingénieurs.

    Mais oui, je vais voir à lancer un peu plus.

    Tiens, sinon, les Partisans et autres Volontaires, ça se lève comment ?

  14. #344
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Huummmm, je me demande si ton unité n'a pas été frappé par une vague de désertion pendant sa constitution, du coup ca a allongé le temps de formation. Est ce que tu mixes les unités en formation avec les unités spéciales qui protègent contre la désertion et le locking. Gaffe c'est deux unités différentes. Côté soviet, il faut un commissaire ET une unité de police ouvrière par stack de conscript/régulier. Chez toi ça doit être cosaque et autre chose je connais moins.
    Non vraiment les concepteurs du jeux (la version gold) se sont tirés une balle dans le pied avec ce système
    C'est possible, mais y a rien qui le laisse deviner. Les unités sont intégrées aux GQG qui possèdent le trait "entraineur". Plus le QG français qui est à Omsk et qui a aussi ce trait.

    La vague de désertion aurait allongé la durée de recrutement, mais là c'est complètement bloqué.

    C'est quand même 3 brigades de cavalerie quoi, toutes bloquées à Omsk.

  15. #345
    Bon sinon, petit point du soir :



    J'ai repris Penza sans problème, ainsi que Kuznetsk, conformément au plan. Par contre, il a pas attaqué à Simbirsk, et la 8e armée rouge a rejoint la 3e armée au Nord de la ville, sans doute pour préparer une attaque... Je suis pris entre les 3e et 8e armée au Nord, et la 2e armée au Sud, qui est remontée à 1000 points de force. Une flotte est également présente sur la Volga, qui doit m'empêcher de traverser, mais qui doit également pouvoir transporter la 2e armée plus au Sud, soit vers Saratov, soit vers Tsarytsine...

    La 10e armée se rapproche de Saransk, et les renseignements font maintenant état de deux corps, dont l'un a plusieurs brigades. Sans doute plus que la milice initialement prévue, ce n'est pas sûr du tout que les Polonais puissent tenir Saransk finalement.

    Enfin, une 18e armée vient également de sortir de Kazan pour aller vers l'Est. Pas de péril pour l'instant, je pense que Chataigne se couvre pour éviter une contre-attaque sur Kazan pendant qu'il tente une attaque sur Simbirsk.

    Je pense avoir éviter la percée vers Samara, en revanche le 1er corps de la Volga est maintenant dans une position difficile. J'ai peu de possibilité pour le renforcer, si ce n'est envoyer le 2e corps qui vient de prendre Penza. Je pense qu'il va falloir que je me résolve à faire revenir le corps sibérien du grand Nord, pour l'engager soit sur la Volga soit pour menacer Kazan. Ca m'embête car sa position pourrait lui permettre de menacer Moscou rapidement une fois les 2 dépôts pris...

    Sinon, voilà les brigades qui sont bloquées :



    J'ai l'impression que la brigade d'infanterie ça va, puisque le dernier régiment est en train de monter en force, en revanche les brigades de cavalerie sont toujours bloquées à 60 jours...

  16. #346
    Peut être que l'unité s'est prise une vague de désertion en pleine formation, du coup elle ne montera peut être pas toute seule à 100% (et être libéré).
    Elle pourrait manquer de replacement dans le pool pour se compléter ? Ba je ne sais pas. Le jeux aurait clairement mérité du polish, c'est rageant.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  17. #347
    J'ai moults remplacements dans le pool, c'est ça que je comprends pas non plus...

  18. #348
    J'ai jeté un oeil sur ta situation, Seymos. Je pense qu'il doit commencer à suer à grosses gouttes quand je vois les barres de ravitaillement de ses stacks.

    Je pense que faire revenir les sibériens est effectivement nécessaire, si tu as la capacité ferroviaire pour le faire très rapidement. De toutes façons, au Nord, tes Partisans peuvent avancer seuls sur le dépôt de Manturovo pendant que je prends Konocha et que j'avance sur Vologda. Une fois que j'aurais pris cette dernière, la voie sera libre pour refaire basculer ton corps Sibérien si la situation a évoluée dans le centre.
    Qu'en est-il de toutes les forces Komoutch que je vois à Troitsk ? Elles sont encore en formation, non ? Pour longtemps ?

    Sur le flanc Ouest, pour assurer la défense face à la 10è Armée, je renverrais le premier corps Cosaque de Kuznetsk à Saransk. Le 2è Corps à Penza devrait pouvoir largement tenir la 2è Armée si elle essaie de se replier, sauf s'ils nous sort encore une armée de son chapeau à l'Ouest pour te prendre en sandwich (et même comme ça, il ne pourra pas synchroniser ses assauts, donc ça risque d'être chaud pour lui, d'autant que la 2è Armée ne peut pas à la fois attaquer Simbirsk ET Penza).

    Simbirsk risque d'être effectivement là où tout va se jouer. Le bon côté, c'est que la 3è et la 8è ne peuvent pas bénéficier de soutien de trains blindés s'ils attaquent. La 2è si, mais elle n'en a pas d'après le précédent rapport de bataille. Heureusement, là aussi il ne peut pas synchroniser l'assaut des 3 armées, mais si la 3è et 8è arrivent en premier, cela risque de t'affaiblir suffisamment pour que la 2è suffise à t'emporter. Si tu peux y ramener ton Corps Sibérien, fais-le, en mettant toutes ces troupes en défense à outrance je doute qu'il passe. Ca va te coûter cher en troupes, mais il va perdre 4 armées complètes au final, et ouvrir dangereusement son front Est.
    C'est un énorme coup de poker qu'il lance là.

  19. #349
    Malheureusement les sibériens sont à 3 tours pour revenir, et en plus ils doivent traverser la Volga. La seule façon de les utiliser pour moi c'est mettre la pression sur Kazan pour le forcer à revenir défendre.

    Point intéressant, mes partisans qui sont les plus à l'Ouest ont repéré des chariots de ravitaillement seuls à proximité. Je tente une attaque immédiatement bien sûr.

    Je vois pas trop de quelles unités komoutch tu parles, si c'est à l'Est de Kazan, y a effectivement un corps à 2 divisions qui tient Sarupol. Je devrais pouvoir l'amener en face de Simbirsk pour éventuellement tenir la rive Est de la Volga en cas de repli du 1e corps.

    Mais sa 18e armée me met la pression, j'ai pas envie de perdre les gains territoriaux dans la région de Perm.

    - - - Mise à jour - - -

    La "perte" des 3 brigades de cavalerie me fait quand même bien suer, puisqu'elles pourraient s'occuper de faire la chasse aux partisans et libérer mes corps de bataille...

  20. #350
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Malheureusement les sibériens sont à 3 tours pour revenir, et en plus ils doivent traverser la Volga. La seule façon de les utiliser pour moi c'est mettre la pression sur Kazan pour le forcer à revenir défendre.
    Ca peut le faire hésiter, à voir s'il est prêt à concéder un échange Simbirsk/Kazan. Pas sûr que Kazan lui soit très utile maintenant qu'il a récupéré le train d'or, mais je n'ai plus en tête la géographie au-dessus de Kazan. Et surtout s'il peut concéder à l'échange sans risquer l'enveloppement et l'isolement à Simbirsk comme il le subissait à Kazan...

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Point intéressant, mes partisans qui sont les plus à l'Ouest ont repéré des chariots de ravitaillement seuls à proximité. Je tente une attaque immédiatement bien sûr.
    J'allais justement te le faire remarquer

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je vois pas trop de quelles unités komoutch tu parles, si c'est à l'Est de Kazan, y a effectivement un corps à 2 divisions qui tient Sarupol. Je devrais pouvoir l'amener en face de Simbirsk pour éventuellement tenir la rive Est de la Volga en cas de repli du 1e corps.
    Celles directement au sud-ouest de Samara, sur la même province que ton 3è Corps qui s'est fait bousculer de Syzran. Je vois deux stacks à très faible puissance de troupes Komoutch sans aucune cohésion en plus de ton Corps.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La "perte" des 3 brigades de cavalerie me fait quand même bien suer, puisqu'elles pourraient s'occuper de faire la chasse aux partisans et libérer mes corps de bataille...
    Oui, ce genre de bugs c'est ultra-rageant. La même pour mes retraites aberrantes. Souffrir d'une erreur de jeu, c'est normal même si ça ne fait pas plaisir, mais souffrir d'une erreur DU jeu, c'est juste frustrant.

  21. #351
    Les troupes komoutch sont celles qui sont trop endommagées pour combattre, elles vont aller se refaire la pilule à Samara. Ce sont 4 demi-brigades de gardes blancs entraînés en réguliers.

  22. #352
    Tour 25 - début juin 1919

    Théâtre central



    Une vue globale, c'est un peu le bordel mais maintenant tout est lié. Donc au Nord, après avoir pris le dépôt d'Oparino, le corps sibérien avec le 3e corps de l'Oural vont se replier vers Sarupol, où ils vont arriver respectivement en 1 et 2 tours. Là je les réorganiserais pour menacer Kazan, où les engager au Sud si besoin. Seule la division de cavalerie et les partisans vont rester dans le Nord, avec pour mission prioritaire d'atteindre Kotlas et de conserver les gages territoriaux acquis cet hiver. A Sarupol, le 4e corps de l'Oural va s'avancer vers Kazan pour commencer à réparer les voies de chemin de fer détruites auparavant pour se couvrir.

    Au centre, le 1er et le 2e corps restent sur place, en défense ferme. Le corps cosaque va rejoindre les Polonais à Saransk, pour tenter de former un corps pour s'opposer à la 10e armée. Le 3e corps de la Volga poursuit sa remontée en puissance, toutes les unités disponibles convergent vers sa position pour faire face à une éventuelle offensive de la 2e armée.

    L'inconnu, c'est le pourquoi de la flotte positionnée à cet endroit-là. Il peut soit tenter de franchir la Volga sur un point non protégé, soit basculer au Sud pour tenter de reprendre Saratov que j'ai lâché pour engager le corps cosaque au Nord. Si j'échange Saratov contre Penza, je me considère gagnant car son armée à Saratov sera isolée.


    Front sibérien



    La brigade internationale et la 17e division ont infligée des pertes sensibles aux partisans, qui font apparemment mouvement pour essayer de prendre Tomsk. La 18e division est en défense, et la 19e division est proche pour la soutenir. La 17e division va également tenter de se rapprocher pour former un corps sibérien pour virer définitivement les partisans.

    J'envoie un premier train d'artillerie jusqu'à Ekaterinbourg pour commencer les mouvements, sans quoi il va y avoir un embouteillage...


    En Extrême-Orient et au Turkménistan, pas grand chose à signaler. On continue la chasse aux partisans et aux Verts. Urgench a été prise par les Anglais qui ont capturé un chariot de ravitaillement.

  23. #353
    Teaser rapide : les Baltes sont des brèles, et j'en ai marre des officiers qui disparaissent et des stacks qui ne font pas ce que je leur avais ordonné sans aucune explication dans le log...

  24. #354
    On passe quand même plus de temps à se battre contre le jeu, les bugs et l'interface que contre les Rouges

  25. #355
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    On passe quand même plus de temps à se battre contre le jeu, les bugs et l'interface que contre les Rouges
    Ouais, c'est l'un des gros points noirs des AGEOD, avec le côté ultra-scripté qui donne un énorme avantage au joueur qui a déjà joué un scénario.
    C'est vraiment dommage, parce que j'adore l'échelle. Mais je pense vraiment que je ferais une pause dans les AGEOD après cette partie, quitte à me rabattre sur d'autres échelles que je connais beaucoup moins pour des PBEM où je me ferait ravager sans grande difficulté ^^'

  26. #356
    C'est ce à quoi je réfléchis aussi. C'est vraiment con parce que tous les ingrédients sont là :
    - échelle des unités pertinente, pas (trop) de micro-gestion (sauf quand on a un avatar de dromadaire)
    - la chaîne de commandement simple mais plaisante (même si sur certains opus comme TEAW elle devrait être revue)
    - les aspects eco, production et organisation qui sont aussi importants que l'aspect purement tactique, ce qui donne vraiment une échelle stratégique au jeu
    - l'incertitude du système WEGO qui est vraiment le must en terme de confrontation, car il offre aux deux joueurs la possibilité de surprendre.

    A coté, les scripts déséquilibrent effectivement le jeu entre celui qui les maîtrise et celui qui découvre le jeu, il reste trop de règles trop complexes ou difficiles à appréhender qui laissent parfois l'impression d'un aléatoire mal venu. Et surtout ça manque de polish, avec encore des bugs qui plombent la partie.

    C'est pour ça que mon opus préféré reste CW2, parce que bien poli, bien fini, et surtout très clair. Même si c'est sans doute un des plus scriptés.

    TEAW pourrait être parfait avec un système de commandement revu, plus de liberté dans la constitution des corps d'armée et un 4e joueur pour l'Autriche-Hongrie. Voire soyons fous, un joueur pour les Brits (même si historiquement la coordination des opérations entre alliés a l'ouest a rapidement été faites).
    Bref, je cherche un WEGO stratégique sur la WW1.

  27. #357
    En WW1, j'ai TEOW (mais comme dit, je commence à fatiguer des problèmes AGEOD) et SC:WW1 (jamais lancé encore, a priori c'est pas du WEGO par contre).
    Mais on verra ça une fois la partie terminée, je me vois pas faire 2 parties aussi denses en parallèle.
    Sur une autre période et échelle, et un tout autre mécanisme, j'aimerais bien tenter à l'occasion du multi sur Flashpoint Campaigns, si possible avant que le suivant ne sorte. Mais je vais me faire exploser en beauté je pense.

  28. #358
    Si du monde est partant pour un TEOW d'ici quelques temps moi ca me botte!
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  29. #359
    Je voulais pas faire le chieur mais la y'a 2 occurences. C'est TEAW et pas TEOW.

  30. #360
    Bah quoi, pour arrêter la guerre de la chouette ça le fait pas?


    Et puis ramène tes écailles dans un camp pour dire oui a une partie plutôt
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •