Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Bonjour, bonsoir !

Je souhaiterais solliciter votre expertise au sujet de l'ajout de mémoire pour mon ordinateur, je viens vers vous après plusieurs jours de tribulations et de recherches non concluantes, ce qui peut sembler étrange car 'on' m'a toujours présenté le changement de RAM comme étant un procedé extrêmement simple (ha.. ha ....).

En résumé, vous êtes mon dernier espoir.

Je vais essayer d'être bref, le but est juste d'augmenter ma mémoire en remplaçant la barrette existante mais les éventuels problèmes de compatibilité m'inquiètent beaucoup.

Comme je suis nul en explications mais que je sais faire des copier-coller sous paint, voici des infos sur ma machine:

La RAM actuelle (celle que je souhaite remplacer, donc):

Informations sur la carte mère:

Informations sur le cpu:

J'ai utilisé un scan de compatibilité sur le site du fabricant Crucial et les résultats me laissent perplexe dans la mesure où on ne me propose ceci https://www.crucial.fr/scanview/1C620B3731D926C3#memory, soit a priori des ram non compatibles avec mon processeur qui apparemment ne tolère que de la DDR4 1866-2133 (https://ark.intel.com/content/www/fr...-3-30-ghz.html).
    Le souci, c'est que des 2133 ... je n'en trouve plus, plus personne n'en produit apparemment. Et le pc ayant été assemblé (par un pro sur commande -la personne n'exerce plus et je ne peux pas la joindre) il y a 3 ans à peine, il serait étonnant de ne pas trouver une seule ram compatible et en même temps disponible à l'achat...

Tout cela devient extrêmement compliqué et j'avoue que je désespère un peu.

Merci d'avance pour vos réponses

Sur Intel il n'y a pas de problème de compatibilité. N'importe quelle barrette de ddr4 sera compatible.

Mais tu as combien de barrettes ? Car la il semble que tu as au moins 1 de 8 go. Tu as au moins 1 slot de libre car toute les cm on 2 slot mini. Donc pour passer à 16 tu prends une 1 barrette de 8 go supplémentaire en 2133 mhz ou plus et cas 16 ou moins. Tout sera automatiquement réglé sur la barrette la plus lente.

Bonjour,

Euh tu as bien une seule barrette de ram de 8go ?
    Pourquoi vouloir la remplacer ? Autant ajouter à celle que tu as déjà, toute façon tu es à la fréquence max donc

Bref si t'as bien une seule barrette, en voilà d'autres pour mettre avec à 35€ à peu près
    https://www.amazon.es/dp/B00SV7IILC/
    https://www.amazon.de/dp/B015FY325A/
    https://www.amazon.de/dp/B01AIZPWVI/
    En France, c'est plus cher

Merci beaucoup de ta rapide réponse!

En effet j'ai oublié ces détails: j'ai une seule barrette de 8go et 4 slots en tout, donc 3 de libre.

J'aimerais effectivement passer à 16go (min) avec un lot neuf de 2x 8go (voir deux).

Le 2133 mhz pose souci car je n'en trouve pas du tout, contrairement au 3000, 3200 etc ... j'ignore donc totalement si prendre par exemple du 3600 mhz est possible, apparemment oui d'après tes dires.

Réponse à Stiouf qui m'a devancé:

Merci pour ton message, je souhaite remplacer mon unique barrette par un lot car je ne trouve plus ce modèle donc autant l'ôter et prendre de suite un nouveau duo, je crois. Parce que j'ignore déjà quoi prendre pour que ce soit compatible avec mon pc, c'est encore pire si je cherche à faire en sorte que deux barrettes différentes soient compatibles entre elles ...
    Merci beaucoup pour les liens mais ... on va dire que comme je ne comprends pas encore très bien ces histoires de compatibilité, je n'oserai rien acheter sans être à 100% convaincu et rassuré qu'il n'y ait aucun souci, quitte à payer plus cher et avoir une garantie par exemple (ce que j'aurais chez Crucial).
    Mon ordinateur est un outil de travail et je ne peux pas me permettre qu'il lui arrive quoi que ce soit.

As tu bien lu ce qu'a mis Berk-124 ? Surtout la première ligne

Oui et franchement c'est rassurant, mais comme j'ai du faire face à beaucoup d'infos contradictoires lors de mes investigations, j'ai toujours le réflexe de m'interroger; si vous me dites que n'importe quelle ddr4 est compatible, c'est absolument parfait mais dans ce cas, pourquoi par exemple un technicien à qui j'ai posé la question m'a demandé en plus des informations sur le cpu notamment, si le fait d'avoir une Intel suffit ?
    Pourquoi un autre m'a parlé de respecter la fréquence et le voltage ?

Il y a beaucoup de sons de cloche différents et je ne sais plus qui croire.

Petit add: les ram dans les liens sont toutes des 2133, ce qui m'inquiète encore plus, je dois vraiment considérer que prendre du supérieur en matière de mhz est exclu ? (c'est ainsi que je le comprends en tout cas)
    Dernière modification par Sohor ; 27/06/2020 à 22h08.

Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Sur Intel il n'y a pas de problème de compatibilité. N'importe quelle barrette de ddr4 sera compatible.

Mais tu as combien de barrettes ? Car la il semble que tu as au moins 1 de 8 go. Tu as au moins 1 slot de libre car toute les cm on 2 slot mini. Donc pour passer à 16 tu prends une 1 barrette de 8 go supplémentaire en 2133 mhz ou plus et cas 16 ou moins. Tout sera automatiquement réglé sur la barrette la plus lente.
    D'après ce que j'ai comme infos, mon pc n'a aucune chance de démarrer si j'opte pour du 2133 + ...

Alors tes infos sont erronée.

Si un technicien t'as demandé ton cpu c'était certainement pour savoir si tu mettais de la ddr4 ou de la ddr3.

Ton cpu n'est pas capable d'exploiter les fréquences au delà de la 2133. Mais chaque barrette possède de multiples réglages intégrés et notamment tous ceux inférieurs jusqu'à la fréquence la plus basse de la ddr4, soit 1866.

Merci de ta réponse, donc si je comprends bien, une barrette de 3400 mhz peut s'adapter à un cpu de 2133 mhz ? il n'y aura pas de conflit ou autre ? ça ne risque pas de provoquer un accident, un crash, un écran noir ou quoi que ce soit ?

Et dans le cas où effectivement ce serait ok de prendre de la ram à mhz supérieur à celui du cpu, est-ce que l'écart entre les deux est important ou non ?
    Est-ce que par exemple il vaut mieux opter pour une fréquence proche ? (ex dans le cas d'un cpu à 2133: choisir une ram de 2666 plutôt que 3600 ?)
    Dernière modification par Sohor ; 27/06/2020 à 23h33.

Mais ça ne servirait à rien de prendre des 2133+, elles seraient limités par ton cpu et ta carte mère à 2133mhz, après si tu veux payer plus cher...

Ah mais j'aurais adorer pouvoir rester sur du 2133, mais je n'en trouve quasiment plus (sauf mon propre modèle de ram qui en plus d'être extrêmement rare se révèle plus cher à l'unité qu'une 3000 par exemple).

De plus je souhaite vraiment rester sur du Crucial et éviter les Corsair -j'ai de très mauvais echos à leur sujet-, je ne me risquerai pas à une commande à l'étranger, trop compliqué en cas de soucis, et sur Amazon je suis limité à un article, impossible d'en acheter par paire "This seller has a limit of 1 per customer" . Encore une fois je veux faire un lot neuf et virer l'ancienne -que je pousse à fond depuis trois ans donc elle n'est surement pas au mieux de sa forme-)
    Eviter l'occaz aussi, j'aimerais bien.

Bon en plus, dans le cas où j'aurais effectivement pu commander par exemple la Gskill F4 par paire, la différence de prix avec ce lot https://www.crucial.fr/memory/ddr4/ct2k8g4dfs8266 n'est pas non plus énorme et Crucial a une garantie, un sav et ils parlent fr (ça facilite grandement les choses) .... le choix est vite fait. Payer 12 euros de plus ne me dérange pas du tout, la différence aurait été de 30 ou 40, là j'aurais tiqué oui.
    2666 mhz est le plus proche que je peux trouver en matière de fréquence, la perte est pas colossale non plus.

Donc ça sert peut-être à rien mais compte tenu de la rareté des 2133, ai-je vraiment le choix ?

Edit parce que j'ai vraiment peur de m'être mal exprimé, je recherche:
    -Une paire de 2x8go
    -du Crucial
    -à commander en France
    -et surtout, surtout (ce qui me fait flipper à mort): compatible avec ma machine

Tant que c'est compatible, que ça ne grille pas le pc et qu'il continue de tourner sans encombres, c'est parfait, rien d'autre ne m'importe en fait.

Là ma priorité numéro un c'est augmenter la mémoire sans nuire, la question du prix entre en compte (j'ai mes limites) mais n'est pas primordiale. J'ai pas assez de connaissances en hardware pour savoir ce qui fonctionne le mieux au prix le plus bas, mon seul objectif est d'avoir l'assurance que ça fonctionne tout court.
    Dernière modification par Sohor ; 28/06/2020 à 09h25. Motif: des précisions pour mieux me faire comprendre

Bon essaie de t'expliquer depuis le départ que tu prends 1 barrette de 8go de n'importe quelle marque de caractéristiques au moins égale à la tienne et qu ça se passera sans souci. En gros tu vise la moins chère.

Toutes les barrettes sont garanties à vie. Les marques se valent toutes. La compatibilité est assurée du moment que tu prends de la ddr4.

Et si ta le moindre doute tu auras encore 14 jours de rétractation si tu commandes sur internet.

Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Bon essaie de t'expliquer depuis le départ que tu prends 1 barrette de 8go de n'importe quelle marque de caractéristiques au moins égale à la tienne et qu ça se passera sans souci.
    D'accord, parce que j'ai pas arrêté d'entendre l'inverse de tous cotés (pas ici mais dans d'autres recherches/conversation avec des gens, etc). Vous comprendrez mes doutes ...

Après, le coté 'caractéristiques au moins égales à la mienne' est inquiétant aussi, de quelle marge de manoeuvre je dispose ? quelles différences sont considérées comme acceptables et à l'inverse, quelles autres sont problématiques ?

C'est un troll non ? Parfois je m'interroge

Uniquement en France..., bah change les .es ou .de en .fr , la F4 est à 37€, un poil plus qu'en Allemagne et une seule suffit ! Et de la 2133, ça se trouve, la preuve !

Pourquoi vouloir passer à 16go au fait ?

Mais tu fais exprès de rien comprendre. Au moins équivalente a la tienne car ça s'aligne sur la plus faible des 2 barrettes comme je l'ai dit plus haut déjà . Si tu en prends une moins rapide alors l'ensemble de ta ram sera moins rapide.

Tu viens demander de l'aide sur un forum où tout le monde s'y connaît et monte des pc depuis des années. Si tu ne nous fait pas confiance c'est pas la peine de poser 36 fois les mêmes questions. On te répondra toujours pareil.

Règles de messages