Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Aujourd'hui j'ai décidé de nettoyer mon PC. Je l'ai donc déplacé et j'ai nettoyé les ventilateurs et grilles d'aération au pinceau puis j'ai utilisé de l'air sous pression pour nettoyer les ventirads du CPU et GPU. En fois tout rebranché le PC redémarrait en boucle sans que rien ne s'affiche (je ne pouvais donc pas aller dans le bios) et sans bip de la CM. J'ai tenté de débrancher quasiment tous les composants ou encore un clear cmos mais rien n'y fait.

    A force de tenter de le démarrer il a bien voulut aller un peu plus loin: je me suis retrouvé avec le bios m'indiquant "bios corrupted" puis il a basculé sur le bios de backup. Ensuite il a redémarré et windows m'a indiqué "inaccessible boot device" sur un écran bleu. J'ai redémarré et il s'est mis à redémarrer en boucle comme au début.

    Du coup j'ai encore insisté un bon moment et j'ai fini par de nouveau avoir "bios corrupted" et bascule sur le bios de backup puis windows qui me propose des outils de récupération. J'ai tenté d'utiliser un point de restauration, il a redémarré puis de nouveau "inaccessible boot device". J'ai redémarré il s'est mis de nouveau à redémarrer en boucle.

    J'ai l'impression que la CM est morte, est-ce aussi votre avis ? Pensez-vous qu'il y a autre chose qui a pris un coup ?

    La config:

    • OS: Windows 10 Pro
    • CM: Gigabyte GA-Z68X-UD3-B3
    • CPU: i7 2600K
    • GPU: Geforce GTX 970
    • RAM: 4x 4 Go G.Skill
    • Alim: Corsair 650W

  2. #2
    Salut,

    Le inaccessible boot device c'est peut-être le passage de AHCI à IDE ou dans le genre suite un CLEAR CMOS...

    Par contre, pour la partie "démarrage en boucle" cela ressemble à un faux contact. T'es certain que tout est bien en place, pas d'entretoise mal placée, câble mal branchés, cartes mal fichées, ram à fond dans les slots ?

    Normalement, tu peux booter sur l'IGP vu que tu es en Z68. Retire ta carte graphique du port PCI-e et regarde ce que ça donne.

  3. #3
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Le inaccessible boot device c'est peut-être le passage de AHCI à IDE ou dans le genre suite un CLEAR CMOS...

    Par contre, pour la partie "démarrage en boucle" cela ressemble à un faux contact. T'es certain que tout est bien en place, pas d'entretoise mal placée, câble mal branchés, cartes mal fichées, ram à fond dans les slots ?

    Normalement, tu peux booter sur l'IGP vu que tu es en Z68. Retire ta carte graphique du port PCI-e et regarde ce que ça donne.
    Oui j'ai bien tout vérifié. J'ai testé aussi via l'IGP et ça redémarre toujours en boucle.

  4. #4
    Juste par hasard t'as utilisé quoi comme pinceau ? Car si c'est pas un truc antistatique (ESD safe) tu as peut être chibré quelques composants en frottant avec le pinceau (ça peut générer des pics de quelques centaines de volts ces petites merdes), je parle en connaissance de cause...

    Il se peut aussi que ta carte mère soit en softlock à cause d'un courant parasite dû à l’électricité statique (ça m’est arrivé sur quelques Thinkpad qui ne donnaient plus signe de vie). La solution dans ce cas c'est de drainer l’électricité de ta carte, pour se faire il faut tout débrancher les périphs (CPU, RAM, GPU, câbles externes, tout sauf le câble du bouton power), laisser la carte mère dans ton boîtier et tripoter le bouton power (perso je fais une minute de pression continue, suivi de 10 secondes de relâchement, le tout 5 fois de suite, suivi d'alternances 5 secondes enfoncé, 5 secondes relâchés une trentaine de fois). Le but de tout ça est de drainer l'elec statique vers la terre (ici ton boitier). ça peut encore mieux marcher si tu relie ton boîtier à la terre (via une pince croco par exemple) en étant sur que tu le relie bien en passant par un bout pas peint (la peinture est un isolant), quitte à gratter.

    Voilà, je sais que ça fait vaudou, ça m'a fait la même impression la première fois qu'on m'a parlé de ça, mais ça marche sur ce genre de soucis
    Dernière modification par champion2000 ; 11/06/2020 à 15h45.

  5. #5
    Tentes aussi de débrancher le bouton on/off du boitier et de démarrer la machine en faisant contact entre les pins libérés sur la carte maman. parfois un bouton qui patine dans la semoule peut avoir ce genre d'effets.

  6. #6
    Oui c'est pas con du tout ça, et ça prend moins de temps à tester que tout bazarder

  7. #7
    Modobell !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #8
    Je viens de voir que j'avais eu des réponses ! Bon il se trouve que j'avais déjà essayé tout ce que vous me proposez. De plus le pc redémarre quasi instantanément maintenant, impossible d'arriver sur le bios en plusieurs essais comme avant. Je pense que la carte mère est HS, elle a fait son temps ceci dit (7-8 ans).

  9. #9
    Citation Envoyé par Finish Voir le message
    Je viens de voir que j'avais eu des réponses !
    Mais tu ne répond pas au question, donc ?

    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Juste par hasard t'as utilisé quoi comme pinceau ?
    Curieux de savoir, comme il m'arrive d'en utiliser, mais en poil naturel, pas des ESD ...

  10. #10
    Citation Envoyé par Passparla Voir le message
    Mais tu ne répond pas au question, donc ?
    D'un côté il n'y a qu'une question J'y répond juste en dessous. Pour le reste j'ai dit que j'avais déjà fait tous les tests qu'on me propose.


    Curieux de savoir, comme il m'arrive d'en utiliser, mais en poil naturel, pas des ESD ...
    Je ne sais pas si mon pinceau est ESD safe, mais je l'utilise depuis longtemps sans soucis. Et puis je l'ai utilisé juste pour nettoyer les ventilos, le reste a été fait à l'air comprimé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •