Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonsoir,

    je possède un pc fixe ayant la configuration suivante :

    - NZXT Kraken M22
    - EVGA 750 GQ, 750W
    - DDR4 G.Skill Ripjaws V, Rouge, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
    - Zotac Gaming GeForce RTX 2080 Ti AMP! Edition, 11 Go
    - Asus ROG STRIX Z390-H GAMING
    - Intel Core i9 9900K (3.6 GHz)

    Petit problème, je me suis rendu compte que mon CPU était en surchauffe permanente, genre sans rien faire, ou dans le bios, minimum 50 degrés, et en jeux (RDR2, The Witcher 3, ou encore test graphique style 3Dmark) je me retrouvais dans les 90 - 100 degrés. Je m'en suis rendu compte en faisant un peu de maintenance, et quand j'ai vu les températures j'ai halluciné.

    Sachant que dans ces situations, mon CPU n'est jamais à 100%, je me demande bien ce qu'il se passe, surtout que le water cooling a l'air de bien fonctionner, peut-être changer le liquide ? J'ai changé la pate thermique toute à l'heure et cela m'a environ fait baisser de 10 degrés, mais je devais la changer de toute facon.

    A noter que mon M22 n'est pas reconnu dans NZXT CAM..

    Mais je peux gérer les ventilos du CPU dans le bios sans soucis.

    J'ai pensé à un truc, est-ce que ce serait le thermomètre du CPU qui déconnerait ? Parce que je n'ai aucun signe de surchauffe, et les cables du water cooling ne sont pas très chauds non plus. Et mon pc ne renvoie que très peu de chaleur au final, de plus il n'a jamais craché ou autre suite à un probleme de surchauffe. Mais si c'est le thermomètre, comment le savoir ? Sinon mon pc est encore sous garantie. (j'espere que le fait d'avoir changé la pate thermique n'annule pas la garantie, après je ne suis pas obligé de leur dire..)

    Merci d'avance pour votre aide, je suis un peu perdu en hardware.

  2. #2
    Ca sent plutôt la pompe du watercooling HS. Tu n'a pas le retour de la vitesse de la pompe quelque part ?
    Je dis ça car si le cpu monte vraiment à 100° alors sur la durée, le fluide de ton AIO montera proche des 100°. Or tu dis que les flexibles sont à peine chauds.

    Franchement vu ta machine, le M22 est trop petit aussi. Franchement au prix qu'il coûte tu aurais mis un bon ventirad, genre NH-U12A de chez noctua, tu serais tranquille et surtout tu n'aurait pas à te poser la question.

  3. #3
    Refroidir un i9-9900k avec seulement un WC AiO 120mm c'est être un tantinet optimiste vu le bestiau.

    Et sur un WC AiO tu peut pas changer le liquide car il est scéllé en usine donc en cas de fuite tu le jette.

    Pour refroidir sans aucun soucis tu as le Noctua NH-D15 ou le NH-U12A par exemple.

  4. #4
    Ladifférence de perf entre ces 2 ventirads est minime. Mais le NH-D15 est beaucoup trop gros.

    Et si sous CAM tu n'as rien c'est pas normal. L'usb et bien branché ?

  5. #5
    Merci pour vos réponses, oui j'ai acheté cette bête il y a maintenant un an et j'avoue que je pensais que le water cooling était "magique" et je me suis malheureusement mal renseigné. C'était un peu un achat compulsif, et je ne pensais pas que j'allais avoir des problèmes de température. Je peux avoir le débit de la pompe dans le bios je vous donne ça juste après le redémarrage. Sinon si je remplace, j'ai tout ça dans un Corsair Carbide SPEC-04, donc à voir si cela passe. Je fais un edit avec le débit de la pompe dans 5 minutes. Mais sinon est-ce que c'est possible que ce soit juste le thermomètre qui déconne ? Je me suis posé la question car j'ai pas du tout l'impression que mon processeur "souffre" lorsque je le stress et qu'il monte à 100. Et oui pour le M22 l'usb est bien branché, et je ne le trouve pas dans gestionnaire de périphériques non plus.

    PS : dans le bios j'ai "CPU FAN : 1192 RPM" ; "CHA2 FAN : 1192 RPM" ; et enfin "AIO PUMP : 3426 RPM"

    et la mon process est à environ 70 degrés d'après HWMonitor juste avec Chrome lancé, et il était à 50 degrés dans le bios.

  6. #6
    Un WC AiO mal dimensionné fera pas de miracle surtout avec un CPU qui bouffe sans problème dans les 200W.

    Le Noctua NH-U12A devrait tenir dans le boîtier normalement.

    Et aussi question importante: combien il y a de ventilateur dans le boitier? car l'unique d'origine est pas assez pour amener de l'air frais et tu aura aussi ce soucis de chauffe avec un ventirad classique.

  7. #7
    Non effectivement je crois que je n'ai pas d'autre ventilo, j'en ai un en façade, mais très loin du processeur et sinon il n'y que le ventilo du watercooling, le ventilo en facade doit légèrement arranger les choses mais pas beaucoup. Je vais me renseigner, je connais un mec qui tient une boutique de pc il est assez sympa et il est du genre a bien diagnostiquer avant de faire acheter donc je vais voir avec lui d'ou vient exactement le problème, et j'achèterai ce ventirad chez lui si ça peut aller, autant faire vivre les petits commerces plutôt que d'acheter sur internet quand on en a l'occasion.

    Merci pour vos réponses en tout cas, j'apprécie beaucoup l'entraide qu'il y a sur ce forum.

    Oh, et autre chose, si jamais mon problème existe depuis que j'ai le PC, c'est a dire il y a environ un an, alors ca veut dire que mon i9 s'est pris plusieurs centaines d'heures avec du 100 degrés dans la tronche, et les benchmarks sont toujours parfaits, 5ghz, jamais aucun soucis, donc j'avoue qu'intel abuse sur certaines choses mais niveau durabilité la on peut pas faire mieux, ou alors j'ai beaucoup de chance, possible aussi aha

  8. #8
    Citation Envoyé par Lxnchy Voir le message
    et j'achèterai ce ventirad chez lui si ça peut aller, autant faire vivre les petits commerces plutôt que d'acheter sur internet quand on en a l'occasion.
    Le lien Amazon du Noctua tu achète aussi directement chez le fabricant ce qui est bon aussi(ça évite pas mal d’intermédiaires).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lxnchy Voir le message
    Oh, et autre chose, si jamais mon problème existe depuis que j'ai le PC, c'est a dire il y a environ un an, alors ca veut dire que mon i9 s'est pris plusieurs centaines d'heures avec du 100 degrés dans la tronche, et les benchmarks sont toujours parfaits, 5ghz, jamais aucun soucis, donc j'avoue qu'intel abuse sur certaines choses mais niveau durabilité là on peut pas faire mieux, ou alors j'ai beaucoup de chance, possible aussi aha
    C'est pas impossible mais peut-être que c'est aussi ton WC qui est en train de tomber en panne et que le manque de flux d’air a pas dû aider.

    Tu es certain qu'il throttle pas en permanence dès que tu commences à bien l'utiliser?

  9. #9
    Pour ta config il faut à minima 3 ventilateurs de boitier.

    Il es compatible avec les 140 mm à l'avant. Donc tu mets 2 pure wings de be quiet à l'avant et tu place le 120 à l'arrière

  10. #10
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Le lien Amazon du Noctua tu achète aussi directement chez le fabricant ce qui est bon aussi(ça évite pas mal d’intermédiaires).

    - - - Mise à jour - - -



    C'est pas impossible mais peut-être que c'est aussi ton WC qui est en train de tomber en panne et que le manque de flux d’air a pas dû aider.

    Tu es certain qu'il throttle pas en permanence dès que tu commences à bien l'utiliser?
    Je ne sais pas ce que ça veut dire throttle

  11. #11
    Citation Envoyé par Lxnchy Voir le message
    Je ne sais pas ce que ça veut dire throttle
    Baisser sa fréquence pour éviter de trop chauffer, généralement la fréquence baisse vers 100°.

  12. #12
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Baisser sa fréquence pour éviter de trop chauffer, généralement la fréquence baisse vers 100°.
    Bien justement quand je le stress il monte à 100 degrés et je tourne autour de 4,5ghz et 5ghz sans soucis, et pourtant il est à 100 degrés, c'est pour ça que je me demandais si c'était pas le thermomètre qui buggait, et dans le bios tout est en mode défaut.

  13. #13
    Alors j'ai déposé chez le mec mon pc, il a taffé dessus toute l'aprem, il a essayé tous les ventirad qu'il a, verifié la sonde, etc, tout essayé, il me dit qu'il n'avait jamais vu un i9 chauffer comme ça sans raison, qu'il n'y rien à faire, que c'est probablement un défaut de fabrication, et que la seule chose que je puisse faire pour rallonger sa durée de vie c'est la garantie, ça va j'ai encore un an de garantie donc c'est bon. Il m'a fait tout ça gratuitement, je vais donc contacter TopAchat dès que j'ai le temps, et j'espère avoir vite un i9 qui se met pas à 90 dès que je vais regarder une vidéo YT. En faite il marche très bien, les bench sont parfaits, mais il chauffe juste trop et il m'a dit que je risquais surtout d'abimer ma carte mère et mes autres composants à cause de la chaleur.

    Quand j'aurai fait jouer la garantie, je verrai si mon M22 suffit, sachant que je ne pousse pas du tout mon process a fond, je pense que ça devrait aller. Si l'en est autrement, alors je m'achèterai un ventirad comme vous me l'avez conseillé.

    Merci à vous

  14. #14
    Citation Envoyé par Lxnchy Voir le message
    Alors j'ai déposé chez le mec mon pc, il a taffé dessus toute l'aprem, il a essayé tous les ventirad qu'il a, verifié la sonde, etc, tout essayé, il me dit qu'il n'avait jamais vu un i9 chauffer comme ça sans raison
    Ton réparateur est pas si bon que ça à mon humble avis car les i9-9900k sont des CPU qui chauffent c'est un fait avéré et connu.

    Par contre il y a pas mal de "loterie du silicone" et certaines puces demande plus ou moins de voltage pour fonctionner, regarde les tensions(VCore) avec CPU-Z/HWMonitor et il y a de fortes chances qu'elle soit dans les >1.3V.

    Et tu peux tente de l'underclocking, en gros baisser le voltage pour limiter la casse.

    Si tu voulais plein de core et une chauffe contenu fallais prendre un AMD Ryzen (oui c'est paradoxal de dire ça vu la période des AMD Bulldozer qui était atroce niveau chauffe mais Intel se base encore sur une gravure/architecture de 2014 donc Intel refont des P4-like ).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •