Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bonjour à tous,


    J'ai récemment acheté un Noctua NF-S12A FLX pour remplacer le ventilo de base fourni avec mon Thermaltake Versa H17, trop bruyant en jeu.


    Problème : impossible de contrôler la vitesse de ce nouveau ventilo, alors que le précédent s'adaptait très bien à la température du système. Le nouveau tourne à fond en permanence.


    En soi, c'est super en jeu : plus performant et beaucoup moins bruyant que le précédent. Le problème, c'est qu'en idle, c'est certes plus performant, mais ça reste relativement bruyant.


    J'ai essayé beaucoup de choses :
    - Speedfan ==> ne détecte rien sur la CM, quoi que je fasse
    - dans le BIOS ==> j'ai beau activer et ajuster le Smart Fan Control, ça ne change rien : le ventilo reste à 1200RPM
    - MSI Dragon Center (ma CM est une B450M A-Pro Max) ==> pareil, le paramétrage n'a strictement aucun effet (je mets soi-disant à 50%, mais ça tourne toujours à 1200RPM...)


    Résultat, j'ai installé l'adaptateur "ultra-low noise" fourni avec le Noctua, qui réduit la vitesse à 700 RPM au max, mais ce n'est pas optimal. C'est parfait en idle où je n'entends plus rien et le flux d'air est suffisant ; mais après 30 min de GTA V, mon CPU atteint 85°C et ce n'est pas l'idéal.


    Je pense installer l'adaptateur intermédiaire qui limite à 900RPM ; mais encore une fois, je préfèrerais avoir quelque chose d'adaptatif.


    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec un Noctua, ou aurait des idées ? Merci !

  2. #2
    Tu as 3 broches sur le connecteur ? Dans ce cas, c'est pas pilotable non ? Il faut des 4 broches je crois pour qu'il soit "piloté" par la Cm.
    They say jump, you say how hight ? (Rage against the machine / bullet in your head)

  3. #3
    Oui, je viens de me rendre compte de tout ça... ça fait une leçon d'apprise. Problème réglé (en quelque sorte) merci

  4. #4


    Tu as encore la solution de passer par un réobus si tu peux pas passer par la casse retour.
    They say jump, you say how hight ? (Rage against the machine / bullet in your head)

  5. #5
    Je te colle ici ce que j'ai écrit sur un autre topic.

    Concernant ton ventilo qui tourne à fond et avant d'investir, va voir dans ton bios. Certaines CM permette de choisir en un contrôle PWM ou un contrôle par tension des ventilos. Le contrôle par tension permet de réguler un ventilo 3 broches comme tu le ferais avec un PWM.
    En gros le PMW envoit une tension fixe de 12 V et des micro impulsion on/off à l'électronique du ventilo.
    Alors que le contrôle par tension utilise le principe du moteur à courant continu, dont la vitesse est directement proportionnelle à la tension. Ca doit être moins précis que le PWM, mais ca doit faire le boulot quand même.

  6. #6
    Ah... C'est peut-être ce qui explique que le précédent ventilo me semblait bien s'adapter à la température du PC.

    Comme je l'expliquais dans le post, j'ai essayé de modifier tout ça dans le BIOS comme dans le MSI Command Center, mais rien n'y fait.

  7. #7

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •