Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Salut,

    J'achète systématiquement chaque numéro mais là je pense que je vais arrêter... Pourquoi ? C'est simple, vous dites beaucoup trop d'âneries...

    Numéro Avril - Mai 2020 page 55 : "Si vous ne lesaviez pas , le taux de panne des disques durs se situe en moyenne aux environs de 1 à 2%".

    Vous ne donnez même pas de période de temps... 95% de mes disques sont morts (100% des disques IDE), il n'en reste que deux en raid mirroring dans mon NAS. Logique ce sont des pièces mécaniques... Je ne peux même pas continuer de lire un article après avoir lu ce 1 à 2%... Alimentation du boitier externe qui lâche, secteurs défectueux après le moindre choc etc

    Sans parler du matos que vous conseillez, franchement c'est scandaleux :

    Vous conseillez les laptops Razer Blade ! Laptops qui ont d'énormes problèmes de fiabilité, dont les batteries ne tiennent pas avec le temps...
    Vous conseillez de ces écrans... Vous n'avez jamais conseillé un écran WideScreen, même en option dans votre "Choix de la rédac". J'ai acheté mon AG352UCG Gsync il y a plusieurs années et vous ne commencez qu'à proposer ce type d'écran WideScreen alors que le plaisir est largement supérieur que sur un écran conventionnel, surtout pour les FPS ou les simulations... meilleur champ de vision plus immersif etc.

    Et concernant les laptops... Franchement je n'achèterais aucun des laptops que vous conseillez. Pour un ultraportable j'irais directement sur un Thinkpad Serie X qui possèbe un bien meilleur clavier et système de pointage qu'un Dell... Le mien fonctionne encore après 10ans sans souci (j'ai changé les batteries... normal.) Mais vous ne mettez même pas en garde les acheteurs potentiels concernant la non réparabilité des laptops hors de prix que vous conseillez ! Même pas un clin d'oeil à Ifixit pour acheter avec un oeil avisé ! Et ça se dit "indépendant".

    Pareil pour la marque Acer qui a toujours fait des laptops moyen-bas de gamme.
    Concernant les portables Gaming... vous ne mettez même pas en garde les acheteurs potentiels concernant la batterie qui ne tient jamais sur la durée, les gens finissent avec des portables obsolètes, sans batterie avec des problèmes de fiabilité pour des sommes exorbitantes.
    Le pire c'est que Lenovo va sortir les Thinkpad X Gen 3 qui possèdent eux aussi une 1660Ti de base et qui sont bien plus faciles à réparer qu'un Razer et surtout bien plus fiables.

    Votre guide d'achat n'est qu'un pâle copier-coller numéro après numéro avec souvent des mises à jour mineurs... J'ai fait l'erreur d'acheter ce que vous estimiez le mieux comme casque de jeu "un Sennheiser G4me One/Zero", c'est bien simple je l'ai rangé, le son est pourri pour écouter de la musique et le prix exhorbitant, un HD 25 de la même marque fait BEAUCOUP mieux pour un prix inférieur, même s'il n'a pas de micro au moins il fournit un son correct, mais vous n'en parlez même pas pour ceux qui n'utilisez pas tant que ça le micro, du coup pour les jeux j'utilise le HD 25 si j'ai besoin d'un casque.

    Vous conseillez des Enceintes en kit 5.1 alors que ce type de produit n'est vraiment pas terrible, j'ai fait l'erreur suivre le conseil de Joystick à l'époque et d'acheter ce type de produit, résultat : un son de merde, un caisson de basse trop présent mais surtout, des câbles partout qui prennent la poussière !
    Pour le prix on peut s'équiper d'un bon système 2.0 KRK qui se passe de caisson de basse et propose un son incomparable, de la qualité pro pour presque le même prix, et qui aura surtout une durée de vie bien supérieure ! La qualité avant la quantité surtout pour le haut de gamme...

    Bref, à part les tests je ne vois pas l'intérêt pour moi de continuer d'acheter votre magasine et je pense même ne plus vous suivre du tout.

  2. #2

  3. #3
    Pour le prix on peut s'équiper d'un bon système 2.0 KRK qui se passe de caisson de basse et propose un son incomparable, de la qualité pro pour presque le même prix, et qui aura surtout une durée de vie bien supérieure ! La qualité avant la quantité surtout pour le haut de gamme..
    cet homme dit vrai!

    je disais mot pour mot la meme chose dans le topic du son. et c'est pas mon multi

    pour le reste par contre, je laisse chacun libre d'en juger.
    penser a mettre une signature moins grosse

  4. #4
    Salut matu,

    Que tu sois en désaccord avec certains choix, c'est uniquement ton opinion, et non un signe d'ânerie.
    Je réagirais à certaines de tes remarques :

    - widescreen : au contraire je n'aime pas ça. Je préfère infiniment le 4:3 ou 16:10, car ça reste agréable pour jouer sans avoir à regarder trop sur les côtés, et c'est bien + sympa pour les activités autres que le jeu. Car oui, un PC gamer ne sert pas forcément qu'à jouer. Si tu préfères le widescreen, tant mieux pour toi, mais tu n'es pas le centre du monde pour autant. D'ailleurs, tu remarqueras qu'après l'essor du 16:9 sur les laptops, le 16:10 revient en force ^^. Le widescreen ne semble pas décoller

    - Dell vs Thinkpad : c'est une question de préférence. Perso, et ayant bossé ces dernières années sur un Thinkpad et ayant un Dell XPS 15 chez moi, je préfère 1000 fois le clavier Dell et le touchpad Dell. Je n'ai jamais réussit à me faire tant au layout qu'à la frappe des Thinkpad. Voilà, je ne dis pas que c'est nul, bas de gamme, c'est juste une question de goût. Aucune ânerie là-dedans

    - Acer : les Acer ont bcp gagné en fiabilité depuis pas mal d'années. J'imagine que tu n'as pas acheté de ces machines (sinon expliques nous pourquoi ^^), donc ton avis...

    - le taux de panne des HDD : si tu te renseignes un petit peu, tu comprendras ce qui signifie un "taux de panne". Ca ne signifie en aucun cas le taux de panne sur une durée infinie, car ouaip, tout finit par mourir, donc le taux de mortalité d'un truc vivant une fois mort, bah c'est évidemment 100%

    Le reste, je n'en sais rien, donc je ne jugerai pas.

    M'enfin, que CPCHW ne te corresponde plus c'est une chose (moi aussi y'a des articles que je n'aime pas, mais rien n'est parfait en ce bas monde), ce n'est pas grave. Mais traiter ce mag d'ânerie parce que les gens derrière ne pensent pas exactement comme toi, purée, je trouve ça triste.
    A quoi vas-tu t'abonner du coup ? 01Net ? Micro-hebdo ? Télé 7 jours ? CPCHW est l'un des derniers mags HW sérieux, franc et réellement indépendant (et avec des lapins idiots).

    Des bisous,
    Dernière modification par gros_bidule ; 25/05/2020 à 15h08. Motif: ortho

  5. #5
    Il n'empêche que j'arrête d'acheter ce magazine pour les raisons évoquées.

    1)Alors si tu n'aime pas tu vois bien le problème : le manque d'options. Et alors pourquoi limiter sa vision avec de vieux écrans... j'aurais suivi aveuglément leur conseil et je l'aurais hyper regretté, jamais je ne repasserais sur un écran normal pour le jeu !
    2)Dell vs Thinkpad... Pour en avoir possédé, dépanné et avoir eu plein d'utilisateurs autour de moi, c'est une constatation : les Thinkpad tiennent beaucoup mieux dans le temps que les Dell. Ils ont aussi tout simplement le meilleur clavier, répondent à des normes de qualité supérieurs de type militaire etc Surtout sur les versions 2020 qui vont sortir, les normes ont été durcies et ils ont adopté un eco design. J'essaierais pas de renverser un verre d'eau sur un Dell, je sais pas pourquoi... ^^
    3)Les Acers ont gagné en fiabilité mais c'est facile, vu qu'ils en ont jamais eu lol Un portable Acer avec une batterie en bon état, c'est même pas un portable Acer neuf... franchement d'occasion je n'en ai jamais vu. Réputation de portables de daube et le pire c'est que les gens vont encore cautionner ce type de produit, aveuglément s'ils suivent les conseils génériques de ce magazine.
    4)Exact donc aucun intérêt d'ignorer la période de temps d'un truc si fragile qu'un hdd et qui va encore rendre l'âme à moyen terme, alors que les disques durs sont toujours conseillés dans canard pc hw... Vivement qu'ils disparaissent définitivement (les hdd) ça sera toujours ça de déchets en moins.

    Je ne vais m'abonner à rien.. Ou peut-être animeland ou gk ? Jusqu'ici n'y a que canard pc que je soutenais... mais ça fait cher les tests et dossiers spéciaux sur le hardware... le matos conseillé est trop souvent à côté de la plaque...
    Dernière modification par matu123 ; 25/05/2020 à 16h42.

  6. #6
    Je vais répondre en une fois.

    Citation Envoyé par matu123 Voir le message
    Salut,

    J'achète systématiquement chaque numéro mais là je pense que je vais arrêter... Pourquoi ? C'est simple, vous dites beaucoup trop d'âneries...

    Numéro Avril - Mai 2020 page 55 : "Si vous ne lesaviez pas , le taux de panne des disques durs se situe en moyenne aux environs de 1 à 2%".

    Vous ne donnez même pas de période de temps... 95% de mes disques sont morts (100% des disques IDE), il n'en reste que deux en raid mirroring dans mon NAS. Logique ce sont des pièces mécaniques... Je ne peux même pas continuer de lire un article après avoir lu ce 1 à 2%... Alimentation du boitier externe qui lâche, secteurs défectueux après le moindre choc etc
    OK, on aurait pu mettre "sur la durée de la garantie". Personellement, j'ai des disques durs IDE qui ont plus de 20 ans... et qui marchent (avec utilisation assez régulière). Les chiffres, ils viennent de SAV, on sort pas ça du chapeau (ou de ton expérience). Globalement, sauf si tu tombes sur une série défectueuse (et ça arrive sur tous les composants, même les SSD), ça peut monter à plus. Mais dans l'absolu, les disques durs sont fiables. Après, oui, féuat éviter les chocs et pas prendre des boîtiers noname, mais bon.

    Citation Envoyé par matu123 Voir le message
    Sans parler du matos que vous conseillez, franchement c'est scandaleux :

    Vous conseillez les laptops Razer Blade ! Laptops qui ont d'énormes problèmes de fiabilité, dont les batteries ne tiennent pas avec le temps...
    Vous conseillez de ces écrans... Vous n'avez jamais conseillé un écran WideScreen, même en option dans votre "Choix de la rédac". J'ai acheté mon AG352UCG Gsync il y a plusieurs années et vous ne commencez qu'à proposer ce type d'écran WideScreen alors que le plaisir est largement supérieur que sur un écran conventionnel, surtout pour les FPS ou les simulations... meilleur champ de vision plus immersif etc.
    Un avis totalement subjectif, sans même compter que c'est... faux. On conseille régulièrement des écrans 21:9 (ou plus), on explique qu'ils existent. Après, c'est subjectif, je le répète : y a beaucoup de gens qui préfèrent du 16:9 (ou des formats moins larges) pour travailler, surfer, regarder des films, etc. Ou par manque de place sur le bureau.

    Citation Envoyé par matu123 Voir le message

    Et concernant les laptops... Franchement je n'achèterais aucun des laptops que vous conseillez. Pour un ultraportable j'irais directement sur un Thinkpad Serie X qui possèbe un bien meilleur clavier et système de pointage qu'un Dell... Le mien fonctionne encore après 10ans sans souci (j'ai changé les batteries... normal.) Mais vous ne mettez même pas en garde les acheteurs potentiels concernant la non réparabilité des laptops hors de prix que vous conseillez ! Même pas un clin d'oeil à Ifixit pour acheter avec un oeil avisé ! Et ça se dit "indépendant".

    Pareil pour la marque Acer qui a toujours fait des laptops moyen-bas de gamme.
    Concernant les portables Gaming... vous ne mettez même pas en garde les acheteurs potentiels concernant la batterie qui ne tient jamais sur la durée, les gens finissent avec des portables obsolètes, sans batterie avec des problèmes de fiabilité pour des sommes exorbitantes.
    Le pire c'est que Lenovo va sortir les Thinkpad X Gen 3 qui possèdent eux aussi une 1660Ti de base et qui sont bien plus faciles à réparer qu'un Razer et surtout bien plus fiables.
    Idem, totalement subjectif, et avec les biais classiques. Acer propose en milieu de gamme des appareils de bonne qualité, sans retours particuliers. Tu n'aimes pas ce qu'on propose, soit. Désolé si tu préfères le trackpoint au trackpad, mais c'est vraiment pas un abis majoritaire.

    Citation Envoyé par matu123 Voir le message

    Votre guide d'achat n'est qu'un pâle copier-coller numéro après numéro avec souvent des mises à jour mineurs... J'ai fait l'erreur d'acheter ce que vous estimiez le mieux comme casque de jeu "un Sennheiser G4me One/Zero", c'est bien simple je l'ai rangé, le son est pourri pour écouter de la musique et le prix exhorbitant, un HD 25 de la même marque fait BEAUCOUP mieux pour un prix inférieur, même s'il n'a pas de micro au moins il fournit un son correct, mais vous n'en parlez même pas pour ceux qui n'utilisez pas tant que ça le micro, du coup pour les jeux j'utilise le HD 25 si j'ai besoin d'un casque.

    Vous conseillez des Enceintes en kit 5.1 alors que ce type de produit n'est vraiment pas terrible, j'ai fait l'erreur suivre le conseil de Joystick à l'époque et d'acheter ce type de produit, résultat : un son de merde, un caisson de basse trop présent mais surtout, des câbles partout qui prennent la poussière !
    Pour le prix on peut s'équiper d'un bon système 2.0 KRK qui se passe de caisson de basse et propose un son incomparable, de la qualité pro pour presque le même prix, et qui aura surtout une durée de vie bien supérieure ! La qualité avant la quantité surtout pour le haut de gamme...

    Bref, à part les tests je ne vois pas l'intérêt pour moi de continuer d'acheter votre magasine et je pense même ne plus vous suivre du tout.
    Pour les casques, c'est étonnant. Perso, j'ai utilisé un G4me Zero un temps, on en a plusieurs à la rédac', c'est un produit qui existe depuis longtemps, qui a été testé par pas mal de gens avec le même avis que nous. Après, soit.
    Pour le 5.1, ben on l'explique, c'est pas faute de le dire et de proposer des alternatives. Et ça a évolué un peu depuis Joystick y a 20 ans.

    Quand on te lit, on a quand même l'impression que t'es fâché parce qu'on propose pas des guides pour matu123 qui aime bien le trackpoint, qui joue aux FPS (et c'est tout) et a pas besoin de micro. Désolé, mais c'est pas un usage "général", les guides sont là pour des usages assez larges, pour plaire au plus grand nombre, et quoi que tu puisses en penser, les produits sont de qualité dans la gamme de prix, et quand on a un gros soucis de fiabilité remonté par les stats des vendeurs, on l'indique et on change de produits (c'est arrivé plusieurs fois).

  7. #7
    Bonjour, Il faut essayer de relativiser avez-vous essayé de contacter la rédaction ?

  8. #8
    Acer était pas passé au haut de gamme (il y a un certain temps quand même) pour justement améliorer son image de bas de gamme?

    Une batterie sur un laptop gaming tiendra jamais dans la durée et c'est pas près de changer vu la consommation, sauf si ils fournissent des piles nucléaires.

    Il y a une différence de catégorie entre un casque pour jouer et un casque pour écouter de la musique, c'est juste pas le même produit.

  9. #9
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message
    cet homme dit vrai!

    je disais mot pour mot la meme chose dans le topic du son. et c'est pas mon multi

    pour le reste par contre, je laisse chacun libre d'en juger.
    Alors si c'était possible, j'aimerais bien savoir de quel kit krk il est question ici.

    Étant très content de KRK RPS2 Rokit 5, on vient de me demander par quoi remplacer un kit 5.1 installé il y a joystick années et qui fonctionne toujours très bien mais qui est un bordel de cables et d'encombrement par quelque chose qui soit pas trop cher, pas trop encombrant et qui sorte du son valable.

    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    OK, on aurait pu mettre "sur la durée de la garantie".
    La garantie pouvant varier, ça reste pas super précis.

    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Désolé si tu préfères le trackpoint au trackpad, mais c'est vraiment pas un avis majoritaire.
    Ça serait pas une argumentation fallacieuse d'appel à la popularité ça ?

    En tant qu'utilisateur de trackpoint, je pense au contraire que c'est un avis majoritaire parmi les utilisateurs de trackpoint.
    Depuis que j'ai découvert le trackpoint c'est devenu un élément aussi indispensable que la roulette sur une souris.
    Au moment de l'achat, un laptop sans trackpoint est automatiquement disqualifié.

    La raison pour laquelle le trackpoint n'est pas populaire ce n'est pas parce que ce serait une solution techniquement inférieure ou moins pratique, c'est que c'est une technologie coûteuse et brevetée qui assez peu répandue. Cet avantage est donc réservé à une certaine gamme de produits.
    L'autre raison c'est l'illectronisme rampant dans la population. La majorité des gens qui ont un ordinateur ne savent pas s'en servir et ça ne les intéresse pas d'apprendre.

    Citation Envoyé par matu123 Voir le message
    Et concernant les laptops... Franchement je n'achèterais aucun des laptops que vous conseillez. Pour un ultraportable j'irais directement sur un Thinkpad Serie X qui possèbe un bien meilleur clavier et système de pointage qu'un Dell... Le mien fonctionne encore après 10ans sans souci (j'ai changé les batteries... normal.) *snip*

    Pareil pour la marque Acer qui a toujours fait des laptops moyen-bas de gamme.

    Moi aussi j'ai un vieux thinkpad X mais la raison pour laquelle je ne l'ai pas changé c'est surtout parce que lenovo a arrété de faire des claviers valables. Le dernier bon clavier étant le sur le x220.
    Quand Lenovo a racheté la marque thinkpad à IBM, ils ont rapidement arrété de faire des thinkpads pour les habitués des thinkpads et ils ont sortis des claviers catastrophiques les uns après les autres.

    par exemple: https://arstechnica.com/staff/2014/0...ng-them-worse/

    ou les vidéos de Louis Rossmann:
    https://www.youtube.com/watch?v=jb7p3VkQCOo
    https://www.youtube.com/watch?v=doEZMNXz1JY
    https://www.youtube.com/watch?v=JfO8ZHWPZ80


    Quand à ACER c'est un peu pareil, on est plus en 2005. L'époque où un laptop ACER allait soit mourir jeune, soit vivre très vieux est révolu. ACER a résolu ses problèmes de fiabilité depuis longtemps.
    Dernière modification par johnnyjauni ; 06/06/2020 à 16h14.

  10. #10
    Y a pas d'appel à la popularité, dans les utilisateurs d'IBM en général (et de façon marginale de Dell/Toshiba), le trackpoint a ses aficionados et des gens qui n'aiment pas.
    Je prends évidemment comme base les utilisateurs en général, vu que le trackpad est par défaut vachement plus courant.

    Le vrai problème reste que les bons trackpad, c'est plutôt rare. Chaque fois que j'ai discuté avec des gens qui trouvent que le trackpad c'est nul et veulent une souris, c'est des gens avec un petit trackpad mal réglé. Quand on a un modèle grand et efficace (ceux des Mac, mais pas que), c'est très efficace et agréable.

    Le trackpoint vise quand même un public très particulier au départ, vu que le but est de garder les mains sur le clavier pour l"utiliser (et c'est bien) mais pour un usage grand public, un trackpad avec des gestes va être plus pratique.

  11. #11
    Alors si c'était possible, j'aimerais bien savoir de quel kit krk il est question ici
    il ne s'agit pas vraiment de promouvoir un kit de marque KRK, mais de souligner que la course aux enceintes 5.1/2.1 soit disant top moumoute et recommandée partout n'est pas forcement le choix le plus concis: il existe des tonnes d'enceintes monitoring, a cout variable, qui offrent un rendu detaillé et riche, sans avoir besoin d'enceinte autour ou de caisson de basse facon 135.3Db.

    un 2.0 de qualité studio, meme bas de gamme, est largement superieur a n"importe quel kit logitech/soundblaster/etc.

    c'est l'avis qui est evoqué ici, pas une pub deguisée pour KRK. Le domaine de l'audio etant tres personnel et aussi extremiste que certaines religions, je t'invite a n'ecouter personne, et te faire ton propre avis par essai dans un magasin dedié, ou la personne concernée.
    penser a mettre une signature moins grosse

  12. #12
    Merci pour la précision Amiral, je vais me débrouiller.

    @Dandu
    Mon ami dandu quand tu justifie une affirmation par le fait que ce n'est pas l'avis du plus grand nombre c'est un appel à la popularité. Que quelque chose soit populaire ou pas, ça n'étaye rien, que la majorité s'accord sur avoir le même avis n'empêche pas cette majorité d'avoir tort.

    Sur le débat du trackpoint vs touchpad nos expériences sont différentes. Je ne connais qu'une toute petite minorité de gens qui sont satisfaite du touchpad, même quand il est de qualité. À la première occasion la souris vient le remplacer. De même je ne connais qu'une minorité de gens qui ont un ordinateur équipé d'un trackpoint et dans la quasi-totalité des cas c'est par choix, parmi cette minorité une petite minorité n'aime pas le trackpoint (assez souvent parce qu'ils ne savent pas s'en servir et l'utilise comme un touchpad) et utilisent eux aussi une souris.

    Ça fait plus de 10 ans que je ne vois plus de touchpads petits et mal réglés. À l'époque c'était sur des vieilles machines qui avaient facile plus de 5 ans. Si historiquement le trackpoint était plus répandu que les touchpads qui étaient alors petits, pas multitouch, pas réactifs et sans scroll, la technologie des touchpads s'est nettement améliorée avec le temps et en même temps que les ordinateurs portables se sont démocratisés avec des prix qui ont baissé les touchpads sont devenus plus répandus pour des raisons de coût.

    C'est devenu difficile de trouver un touchpad qui ne soit pas de bonne facture, réactif, plutôt précis, multitouch, qui permette de scroller, cliquable, de taille suffisante. Si tu as des modèles précis en tête à donner comme exemple...

    Je suis peut-être privilégié mais je n'ai eu que des bons touchpads sur mes thinkpads depuis environ 2010, bon je les désactive parce que je n'en ai pas l'utilité et que ça entraine des mouvements involontaires du pointeur quand j'utilise le clavier, mais je ne peux que reconnaitre qu'ils ont toutes les qualités énoncées ci-dessus.

    Je ne suis pas sûr que le trackpoint visait un public particulier au départ, je crois que c'était surtout un moyen de bouger le pointeur en l'absence de souris. En tout cas si j'apprécie de ne pas avoir à bouger les mains du clavier pour faire bouger le pointeur, c'est surtout la possibilité de déplacer le pointeur à l'infini et aussi de scroller sans avoir à repositionner mes mains qui fait qu'au final je préfère le trackpoint à la souris. Ça m'a aussi évité les problème de santé lié à la mauvaise position du poignet qu'on prends avec une souris ou un touchpad.

    Je vais encore pas être d'accord mais de ce que j'en vois pour le grand public c'est la souris qui est le plus pratique. Et sur ce point on retombe sur ce que je disais avec la démocratisation des ordinateurs, c'est surtout l'illectronisme qui prime dans le grand public. De mémoire en France c'est autour de 25% de la population qui reconnait ne sait pas se servir d'un ordinateur ou d'internet, à ça il faut rajouter tous les "natifs du numérique" qui croient savoir utiliser un ordinateur parce qu'ils ont facebook/instagram/whatsapp sur un ordiphone hors de prix et qu'ils jouent à fortnite sur leur ps4.

  13. #13
    OK Dandu, après consultation d'un document historique (IBM introduces "Pointing Stick" (TrackPoint) (1990)), tu avais effectivement raison le trackpoint a été conçu pour éviter de bouger les mains du clavier à une époque où l'usage typique de l'ordinateur était la saisie de texte et déplacer le pointeur.

    Toutefois si aujourd'hui l'usage typique de l'ordinateur a évolué vers la consultation de pages web, trop souvent en mode scroll infini type facebook, le trackpoint reste parfaitement adapté à cet usage avec sa capacité de scroller à l'infini sans avoir à repositionner sa main contrairement à la souris ou au touchpad.

  14. #14
    Tu me donnes un ressenti, je te donne le mien. Après, si tu veux jouer sur la réthorique, t'as des arguments fallacieux. Le côté popularité, on peut le juger fallacieux, mais d'un point de vue factuel, les constructeurs mettent plutôt au mieux trackpoint + trackpad, avec des raisons valables.

    De façon assez large, je connais pleins de gens contents des trackpad, au moins sur les machines correctes. Pour la taille, tout est question de ressenti, aussi : ceux des Mac récents sont (très) gros et les gens sont assez contents que pour en acheter un de bureau. Sur les PC portables basiques, on n'a plus des trucs vraiment minuscules, mais ça reste souvent trop petit pour des gestes amples. Quand je vois des gens avec des PC portables, d'ailleurs, je vois essentiellement des gens avec le trackpad, ça reste assez rare de voir des gens avec une souris. Les deux seuls exemples que j'ai vraiment, c'est ma belle-mère qui est plutôt technophobe (et qui de toute façon prend une souris bas de gamme) et ma mère, parce qu'elle utilise le portable en desktop, donc pour des questions pratiques.

    Et de fait, dans les PC portables, on a eu le trackball au départ (et quelques essais bizarres) qui n'est pas une solution très efficace, le trackpoint assez rapidement parce qu'il est bien adapté à la frappe et au travail, et les touchpad/trackpad un peu plus tard, et ça c'est imposé pour pleins de raisons, donc un côté pratique et simple, alors que le trackpoint, à tort ou a raison, n'est pas vu comme le plus intuitif.


    Mais sur ce genre de discussions, on arrive vite à un problème (et c'est tout le fond du début du sujet, d'ailleurs), comme quand je dois discuter avec une personne qui aime bien Linux. Si sur des tests ou des dossiers je peux mettre un avis tranché et expliquer pourquoi (par exemple) un trackpad c'est bien, les guides d'achats c'est différent. D'abord parce que la place est limité, ensuite parce que ça doit s'adapter à un public assez large. Tu peux être en désaccord et considérer que c'est fallacieux, mais proposer une recommandation large comme ça implique des compromis.

    Recommander un trackpoint, c'est compliqué : y a peu de marques avec ça, c'est parfois cher, c'est pas intuitif à l'usage, etc. Comme je vais pas recommander un trackball, un touchpad ou une souris verticale à la place d'une souris dans un guide d'achat, même si ça a des avantages etq ue des gens trouvent ça bien. C'est exactement la même chose pour le 5.1, d'ailleurs : on sait qu'il y a un marché, une demande, pour des kits de ce type. Donc on propose quelque chose, qu'on considère comme suffisant au niveau de la qualité, c'est une option. Mais j'ai eu la discussion récemment sur Twitter, je peux pas mettre un PC portable haut de gamme sous Linux dans un guide, par exemple, c'est trop clivant.

    Parfois, on doit changer nos choix. On a longtemps recommandé des PC portables pas cher (500 € et moins) mais on a arrêté. Parce que là, même s'il y a un marché, c'est trop mauvais. Y a pas de compromis possible et on essaye d'éviter des trucs que les gens apprécieront pas.

    Les sélections restent arbitraires, certains trouveront pas leur bonheur, mais le but est de toucher un panel assez large.

  15. #15
    Yeah, à propos des touchpad désormais plutôt grands, j'ai l'impression - corrigez moi si besoin - que le matériau utilisé pour sa surface a aussi changé. Au moins en haut de gamme.
    Là sur un Dell XPS, purée, c'est du velours, c'est top. Ca n'est pas la surface un peu rêche qu'on voit sur d'anciens portables.
    Now, ça glisse tellement bien que je n'utilise plus de souris. Sur mes anciens laptops, je n'utilisais le touchpad que dans le canapé (donc pas de choix), et encore, je passais mon temps à essuyer la surface avec un chiffon (et sécher mes mains dans mon tshirt, ce qui a troué plein de tshirt d'ailleurs ^^) pour qu'il soit le plus lisse possible, sans poussière, poil ou miette. Plus besoin maintenant, et je trouve ça très plaisant. C'est comme si c'était graissé, mais sans graisse, je ne sais pas si vous voyez.

    Vous sauriez quel matériau est utilisé pour donner ce ressenti ? C'est devenu un critère de choix pour moi now.

  16. #16
    Les trucs tactiles, que ce soit smartphone, tablette ou touchpad ont tendance à me faire mal aux doigts à la longue à cause du frottement.

  17. #17
    C'est du verre sur les appareils modernes.

  18. #18
    Whaaa, ça ne me serait pas venu à l'esprit. C'est super bien intégré en tous cas.
    Merci pour l'info !

  19. #19
    Bonjour, quand sortira le premier numéro de matu123 HW ? Parce qu'un magazine écrit par matu123, qui présente les choix de matu123 suite au ressenti de matu123 ou aux expériences de matu123 voire celles des connaissances de matu123, ce serait une bouffée d'air dans la presse HW, parce que matu123 a le label matu123 garanti 100 % sans ânerie émis par matu123 et certifié par matu123.

  20. #20
    Il a repris son poste chez Prestalis

  21. #21
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Bonjour, quand sortira le premier numéro de matu123 HW ? Parce qu'un magazine écrit par matu123, qui présente les choix de matu123 suite au ressenti de matu123 ou aux expériences de matu123 voire celles des connaissances de matu123, ce serait une bouffée d'air dans la presse HW, parce que matu123 a le label matu123 garanti 100 % sans ânerie émis par matu123 et certifié par matu123.
    J'ai hâte !

  22. #22
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message

    Les sélections restent arbitraires, certains trouveront pas leur bonheur, mais le but est de toucher un panel assez large.
    En fait tu pouvais te contenter de ça dès le début
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  23. #23
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Une autre étude de 2007 a montré que les utilisateurs étaient moins rapides avec un trackpoint qu'avec un touchpad ; en revanche, la diminution de performance observée avec le vieillissement (l'étude mettait en jeu deux groupes d'âge : des jeunes adultes et des adultes d'âge moyen) était moins marquée avec le trackpoint qu'avec le touchpad
    Vu l'âge moyen du lectorat, il est logique de recommander du trackpoint .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  24. #24
    Citation Envoyé par matu123 Voir le message
    Votre guide d'achat n'est qu'un pâle copier-coller numéro après numéro avec souvent des mises à jour mineurs... J'ai fait l'erreur d'acheter ce que vous estimiez le mieux comme casque de jeu "un Sennheiser G4me One/Zero", c'est bien simple je l'ai rangé, le son est pourri pour écouter de la musique et le prix exhorbitant, un HD 25 de la même marque fait BEAUCOUP mieux pour un prix inférieur, même s'il n'a pas de micro au moins il fournit un son correct, mais vous n'en parlez même pas pour ceux qui n'utilisez pas tant que ça le micro, du coup pour les jeux j'utilise le HD 25 si j'ai besoin d'un casque.
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Pour les casques, c'est étonnant. Perso, j'ai utilisé un G4me Zero un temps, on en a plusieurs à la rédac', c'est un produit qui existe depuis longtemps, qui a été testé par pas mal de gens avec le même avis que nous. Après, soit.
    Je ne suis pas compétent sur le reste du post initial. Mais sur cette histoire de casque j'avoue que j'aimerais également que Canard PC fasse un comparatif des courbe de réponse en fréquence des casques audios. Parce qu'effectivement, je l'ai aussi appris à mes dépends en achetant aussi en suivant les conseils de CPC, la courbe de réponse des Sennheiser G4me One/Zero a de grooooossssse bosse et de groooooosss trous dans certaines zones, qui le rendent inadapté à l'écoute musicale (du moins sans trifouiller fortement les égaliseurs).
    Ça ne m’empêche pas d'aimer le casque pour mon usage, mais c'est un peu dommage de ne pas insister dessus dans votre recommandation.

    La gamme HD fait effectivement beaucoup mieux sur les réponses fréquentielles (même si je ne sais pas pour la comparaison exacte avec le HD25 dont parle matu23) et il pourrait en effet être pertinent de parler de ces casques non micro puisque tout le monde n'utilise pas le micro. (ou peut se contenter d'un micro directionnel sur écran ou d'un micro cravate en complément). Certains site de test incluent la courbe fréquentielle (« les numériques » le font quasiment systématiquement par exemple en faisant les mesures eux même). Amha ça pourrait valoir le coups de réduire l'intro de la page pour mettre les courbes fréquentielles sous les colonnes des casques proposés.
    Ça permet aussi de voir la grosse différence entre les variantes ouvertes et fermées chez Sennheiser, les variantes ouvertes ayant une bien meilleures réponses fréquentielles. (mais elle sont ouverte, un défaut pour le joueur, mais qui du coups à une compensation)

    En bref, c'est vrai que la recommandation sans alternative proposée de la gamme « joueur » de Sennheiser, mériterais un peu plus de nuance et que l'équivalent d'une partie audio à votre labo, identique au labo audio de chez les numériques, serait également bienvenue.
    Dernière modification par Nilsou ; 17/07/2020 à 02h04.

  25. #25
    Alors, malheureusement, je peux pas faire ça pour juste un guide d'achat. J'ai tout simplement pas le matos sous la main (ni les casques)

    Et by the way, c'est des casques de joueurs, c'est pas spécialement adapté à un usage musical, mais c'est indiqué. On fait pas un guide d'achat de casques pour la musique. D'ailleurs, le problème est exactement le même dans l'autre sens : les casques musiques sont pas adaptés au jeu PC, ils sont souvent sans fil en Bluetooth, avec des micros assez moyens hors conversations.

  26. #26
    Hum, sauf qu'on est beaucoup à utiliser un unique casque. On accumule pas les casques pour les varier selon l'usage quand on achète un casque à 200€. Enfin, pour la majorité d'entre nous. De fait on joue mais on écoute aussi nos musiques et on regarde aussi nos séries et nos films avec.
    C'est donc quand même bien d'avoir des casques pour joueurs, certes, mais un tant soit peu neutre, et c'est intéressant d'étudier les alternatives : il existe des casques pour l'écoute de la musique de conception fermée et qui allient bonne réponse en fréquence et confort d'utilisation. Avec un micro directionnel de qualité sur l'écran ou un micro cravate, ça peut valoir le coups à prix identique pour un joueur à l'usage polyvalent qui fait peu de jeux multi par exemple.

    Amha ça peut valoir le coups d'un petit dossier sur le sujet et pourquoi pas d'une proposition alternative dans le guide d'achat.

    Pour le matos ouais, pour un tel dossier il faudrait évidemment l’acquérir pour disposer d'un banc de mesure audio comme pour le labo de « les numériques ».

    Note, peut-être qu'a la fin vous retomberez sur les mêmes conclusions qu'actuellement, j'en sais rien Mais je pense que ce genre de dossier vaut le coups.

  27. #27
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    D'ailleurs, le problème est exactement le même dans l'autre sens : les casques musiques sont pas adaptés au jeu PC, ils sont souvent sans fil en Bluetooth, avec des micros assez moyens hors conversations.
    C'est quoi le problème avec le bluetooth, la latence? C'est toujours pas réglé? Pour un casque de musique il doit bien y avoir des versions filaire quand même?
    Ca sert à quoi un micro pour un casque de jeu en dehors des conversations?

  28. #28
    Oui il y a des versions filaires et j'ai la même interrogation quant aux micros, d’où ma proposition d'un dossier sur le sujet : parce qu'amha, bien des casques des gammes « non joueurs » pourrait offrir un son meilleur pour le même prix. À voir.

  29. #29
    Citation Envoyé par Mastaba Voir le message
    C'est quoi le problème avec le bluetooth, la latence? C'est toujours pas réglé? Pour un casque de musique il doit bien y avoir des versions filaire quand même?
    Ca sert à quoi un micro pour un casque de jeu en dehors des conversations?
    ben oui, la latence en Bluetooth, et c'est pas réglé. Et ça va pas se régler : y a une compression/décompression, donc dans tous les cas, y a un traitement qui prend du temps. Y a des codecs basse latence, mais le son est significativement moins bon, et il faut un PC compatible, ce qui est rare, et un casque qui l'est aussi, ce qui est tout aussi rare.

    Les casques modernes haut de gamme pour le public (on parle pas de trucs pro), ils sont de plus en plus Bluetooth, et parfois uniquement Bluetooth. Si certains proposent encore un mode filaire standard, ce n'est pas systématique, et pas mal de casques appliquent de toute façon les traitements en mode filaire, ce qui nécessite une batterie chargée et ajoute parfois de la latence.

    Et oui, le micro, ça sert essentiellement pour les conversations, et le setram, ce qui est quand même un usage important dans les jeux en ligne.

  30. #30
    Je sais pas à quoi tu fait référence, mais les gammes HD filaires de Seinheiser n'appliquent aucun traitement spécifique, c'est branché en analogique tout comme les Game Zero et One.

    https://fr-fr.sennheiser.com/casque-...c-micro-hd-569
    https://fr-fr.sennheiser.com/casque-...-stereo-hd-579
    https://fr-fr.sennheiser.com/casque-...ones-hd-598-cs
    https://fr-fr.sennheiser.com/casque-...-stereo-hd-599

    Aucun traitement donc aucune raison d'avoir une quelconque latence de quoique ce soit. C'est du pur analogique.

    Quant au haut de gamme Bluetooth, je ne sais pas non plus à quoi tu fait référence, le haut de gamme audiophile sur une marque comme Seinheiser c'est ça :

    https://fr-fr.sennheiser.com/casque-...h-end-hd-660-s
    https://fr-fr.sennheiser.com/casques...on-3d-hd-800-s
    https://fr-fr.sennheiser.com/casque-...ophiles-hd-820

    Tous des filaires, la marque propose assez peu de casque sans fil d'ailleurs.

    Je fais le constat sur la marque Seinheiser mais c'est le même constat sur d'autres grandes marques de casques de bonnes qualités comme BeyerDynamic, Focal ou AKG. Donc j'avoue ne pas comprendre d’où te vient ton diagnostique ...

    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Et oui, le micro, ça sert essentiellement pour les conversations, et le setram, ce qui est quand même un usage important dans les jeux en ligne.
    J'ai l'impression que votre position la dessus est quelque peu biaisé, je pense que pas mal de votre lectorat joue à des jeux solo la majeure partie du temps ou ne communique pas des masses dans les jeux en lignes, pour tout ceux là un micro d'appoint ne changera pas fondamentalement la donne.

    Je peut me tromper, mais tu peut lancer un sujet sondage sur le forum si tu veut pour vérifier
    Dernière modification par Nilsou ; 21/07/2020 à 21h47.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •