Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 57 sur 338 PremièrePremière ... 747495051525354555657585960616263646567107157 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 681 à 1 710 sur 10126
  1. #1681
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Dans les papiers de journaleux sur le sujet il est dit systématiquement que « seul la biomasse, le bois et les pompes à chaleurs seront autorisés », ça semble issus des paroles du législateur sur le sujet mais est-ce que ça veut dire en creux que l'éléctrique « pure » sera interdit (hors pompe à chaleur du coups), j'ai pas vu ça dans le texte de loi
    Ou alors c'est encore une façon d'enrober ? (on va dans ce sens là mais on ose pas interdire les radiateurs electrique standard, circulez ya rien à voir)
    En même temps c'est quasiment impossible de mettre en place de l'électrique direct dans le neuf depuis la RT2012 (il faut atteindre un niveau d'isolation proche du passif pour être dans les clous... et quand tu pousses l'isolation à ce point t'as plus vraiment besoin de chauffage normalement. ).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Sinon tu peut me préciser le terme double flux dans ton post, par curiosité, je connais pas la subtilité ...
    C'est un système de ventilation avec un réseau pour l'insufflation et un réseau pour l'extraction, qui se croisent dans un échangeur de chaleur.
    Ca permet de ventiler tout en limitant très fortement la perte de calories, dans les maisons bien isolées c'est souvent le dernier point de déperdition majeur (mais potentiellement galère voir impossible à mettre en place en rénovation, et ça implique d'avoir une très bonne étanchéité à l'air sinon le rendement s'écroule).
    Dernière modification par Lazyjoe ; 26/11/2020 à 12h04.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  2. #1682
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Dans les papiers de journaleux sur le sujet il est dit systématiquement que « seul la biomasse, le bois et les pompes à chaleurs seront autorisés », ça semble issus des paroles du législateur sur le sujet mais est-ce que ça veut dire en creux que l'éléctrique « pure » sera interdit (hors pompe à chaleur du coups), j'ai pas vu ça dans le texte de loi
    Ou alors c'est encore une façon d'enrober ? (on va dans ce sens là mais on ose pas interdire les radiateurs electrique standard, circulez ya rien à voir)

    - - - Mise à jour - - -


    Si ça peut te rassurer, le zigbee c'est quand même assez simple les kits de devs, en 4h de TPs on faisait des choses très correcte en école d'ingé.

    Sinon tu peut me préciser le terme double flux dans ton post, par curiosité, je connais pas la subtilité ...
    Pour le programme ok, mais faut encore le hardware avec, j'étudierais ça plus tard, pour le moment j'ai juste acheter un nouveau thermostat à 30€ pilotage via le net, c'est déjà un bon pas en avant pour la mise en marche de la chaudière.

    Double flux, c'est une extraction d'air VMC auquel tu ajoutes une arrivée d'air neuf, et le coeur du dispositif c'est l'échange des calories de l'air vicié avec l'air neuf. De façon à ne pas extraire des calories pour rien.

    A la différence d'une VMC classique qui extrait sans échange, en revanche il faut avoir une bouche en plus, la bouche de soufflage de cet air neuf réchauffé.

  3. #1683
    Ok merci pour vos précisions. C'est malin le coups de l'échangeur de chaleur, tout con mais malin (bon sauf que j'imagine qu'un échangeur de chaleur sur un fluide gazeux à Pression ambiante comme l'air c'est pas ce qu'il y a de plus efficient en pratique ^^ )

    Pour le Zigbee, souvent ce sont des kits tout prêt qui sont vendus. Si il ne s'agit que de gérer un système de régulation thermique ça devrait être faisable.

    Par contre j'ai pas bien compris pourquoi tu voulais un contrôle différent de celui que tu a déjà. Le système de robinet thermique par pièce ne suffit pas ? Vu que ça prends déjà en compte toutes les spécificités de la pièces de façon implicite j'aurais dit que c'est pas mal non ?

  4. #1684
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ok merci pour vos précisions. C'est malin le coups de l'échangeur de chaleur, tout con mais malin (bon sauf que j'imagine qu'un échangeur de chaleur sur un fluide gazeux à Pression ambiante comme l'air c'est pas ce qu'il y a de plus efficient en pratique ^^ )
    C'est compensé par le fait qu'il y ait peu de débit et de différence de T°. Les VMC double-flux de qualité arrivent à des rendement de l'ordre de 90% quand même (i.e. avec un air intérieur à 20° et extérieur à 0° l'air entrant dans les pièces arrive à 18°).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  5. #1685
    Ça parait bizarre non ? Mes vagues connaissances en thermodynamique remontant à mon DUT me font me souvenir que si les flux sont identique il est quand même difficile de prendre une masse d'air à 20° et de chauffer une masse d'air identique à 18° en partant de 0°C.
    J'ai oublié les équations précises après, ça fait 10 ans que j'en ai plus fait ^^ j’oublie certainement quelque chose

  6. #1686
    C'est pourtant un peu ça.
    Comme c'est un peu mon boulot et que j'ai juste à faire une copie d'écran pour illustrer, voici un exemple de caractéristique d'échangeur d'un monobloc double-flux, quelque chose qui ressemble à ça :

    Spoiler Alert!




    Bon, là c'est du gros monobloc industriel à 8'000 m³/h , pour une villa, on est plutôt entre 200 et 500 selon le nombre de pièces... Mais c'est pareil : on voit 2 caractéristiques. En hiver, l'air entre à -10°C et ressort de l'échangeur à -14.9°C. Donc souvent, pour un confort optimal, on peut le réchauffer derrière avec une petite batterie de chaud avant de le pulser dans les locaux (spoiler : dans la maison ça sera rarement le cas, dans les gros machin c'est systématique).

    Il faut juste faire attention quand on parle de rendement : rapport des températures d'entrée et de sortie ? Efficacité de l'échangeur de chaleur ? A quelles températures/humidités, etc.. ?
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  7. #1687
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Ça parait bizarre non ? Mes vagues connaissances en thermodynamique remontant à mon DUT me font me souvenir que si les flux sont identique il est quand même difficile de prendre une masse d'air à 20° et de chauffer une masse d'air identique à 18° en partant de 0°C.
    J'ai oublié les équations précises après, ça fait 10 ans que j'en ai plus fait ^^ j’oublie certainement quelque chose
    Les flux d'air circulent dans des sens opposés, avec une vitesse de circulation relativement faible ça permet d'avoir un gradient progressif inverse dans chaque direction sur le chemin parcouru par l'air.

    Si ils circulaient dans le même sens là effectivement avec un débit identique tu aurais au mieux 10° de chaque côté ce qui ferait un rendement de 100%.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  8. #1688
    @Nilsou, ce ne sont pas des robinets thermiques, ce sont des té de réglage c'est pour assurer l'équilibrage du réseau dans les différentes pièces, et c'est réglage à la main.

    L'idéal ce serait de piloter pièce par pièce en fonction d'une sonde de température ambiante (en zigbee) avec plage horaire, voir détection de présence.

  9. #1689
    C'est quelque chose auquel je suis aussi entrain de réfléchir pour mon appart : contrôler le chauffage individuel de chaque pièce en se basant sur la température relevée par les capteurs de mouvement philips hue.

    Par contre je ne me suis pas du tout encore renseigné donc je ne sais ce qui est le plus intéressant : remplacement direct des radiateurs, valves de contrôle au niveau du radiateur, valves de contrôle au niveau de la chaudière (vu que tous les tuyaux du système de chauffage sont déjà bien séparé à ce niveau) / autre.
    C'est la faute à Arteis

  10. #1690
    C'est le topic du réchauffement tout court maintenant?
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  11. #1691
    Robinet thermostatique programmable ? c'est autonome, pas besoin de prendre la température ailleurs.

    C'est faisable soi même avec un peu de connaissance, vidange/cassage de pression, apprendre à utiliser de la filasse/colmat, remplissage du réseau par le retour, purge et zou. et encore il est possible de trouver des têtes qui s'adaptent sans remplacement du corps.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    C'est le topic du réchauffement tout court maintenant?
    Le chauffage c'est un des postes les plus consommateurs d'énergie, donc c'est certain que c'est un sujet intéressant, puis au moins chacun peut faire quelque chose dans ce domaine, ca change de parlé d'alimenter la France avec exclusivement 1 milliards de panneaux solaire, ou exclusivement 350.000 Eolienne... etc...
    Dernière modification par Hurtplug ; 26/11/2020 à 14h35.

  12. #1692
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message

    Le chauffage c'est un des postes les plus consommateurs d'énergie, donc c'est certain que c'est un sujet intéressant, puis au moins chacun peut faire quelque chose dans ce domaine, ca change de parler d'alimenter la France avec exclusivement 1 milliards de panneaux solaire, ou exclusivement 350.000 Eolienne... etc...
    Mon père fait quelque chose dans ce domaine: il ne met jamais le chauffage. Il fait froid chez mes parents. Mais au moins ils sont super écolos donc.
    Et donc quand tu chies beaucoup , ça veut dire que tu manges beaucoup, et ça veut donc dire que tu est riche, CQFD

  13. #1693
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Mon père fait quelque chose dans ce domaine: il ne met jamais le chauffage. Il fait froid chez mes parents. Mais au moins ils sont super écolos donc.
    Au moins ca va dans le bon sens, on devrais tous réduire notre chauffage, moi j'ai beaucoup souffert pour m'adapter aux températures demandées par ma femme 18-19°c dans pièce de vie, maintenant (au bout de 20 ans et encore avec l'arrivée de bébé je vais tenter de faire monter le thermostat ) ca va mieux, tout le monde gagne à réduire le chauffage/améliorer la performance de son habitation.

  14. #1694
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Robinet thermostatique programmable ? c'est autonome, pas besoin de prendre la température ailleurs.

    C'est faisable soi même avec un peu de connaissance, vidange/cassage de pression, apprendre à utiliser de la filasse/colmat, remplissage du réseau par le retour, purge et zou. et encore il est possible de trouver des têtes qui s'adaptent sans remplacement du corps.
    Ouais j'avais regardé aussi, c'est certainement le plus simple.
    Mais je préférais avoir un truc un plus centralisé si possible.

    Et l'attrait de la domotique éveille plus mon côté bricoleur.
    C'est la faute à Arteis

  15. #1695
    Ouais techniquement si tu pouvais programmer l'actionnement des vannes de départ ce serait plus simple car tu conserve les robinets des radiateurs donc tu peux régler la T° indépendemment du système de présence, alors qu'avec des têtes de robinets de radiateur programmables tu devra gérer les deux en même temps... (je suppose que tu as des robinets simples sur les radiateurs et c'est la chaudière qui régule la t° générale ?)

    Mais d'un autre côté je ne sais pas si il existe quelquechose de facilement faisable pour avoir des vannes motorisées, alors que les têtes de robinets il y a une certaine offre disponible.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  16. #1696
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    C'est pourtant un peu ça.
    Comme c'est un peu mon boulot et que j'ai juste à faire une copie d'écran pour illustrer, voici un exemple de caractéristique d'échangeur d'un monobloc double-flux, quelque chose qui ressemble à ça :



    https://i.ibb.co/s55zCqJ/Echangeur.png

    Bon, là c'est du gros monobloc industriel à 8'000 m³/h , pour une villa, on est plutôt entre 200 et 500 selon le nombre de pièces... Mais c'est pareil : on voit 2 caractéristiques. En hiver, l'air entre à -10°C et ressort de l'échangeur à -14.9°C. Donc souvent, pour un confort optimal, on peut le réchauffer derrière avec une petite batterie de chaud avant de le pulser dans les locaux (spoiler : dans la maison ça sera rarement le cas, dans les gros machin c'est systématique).

    Il faut juste faire attention quand on parle de rendement : rapport des températures d'entrée et de sortie ? Efficacité de l'échangeur de chaleur ? A quelles températures/humidités, etc.. ?
    Ça parait plus logique avec les vrais chiffres, merci pour la capture

  17. #1697
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    je suppose que tu as des robinets simples sur les radiateurs et c'est la chaudière qui régule la t° générale ?
    Yep, des simples robinets allant de 1 à 5.
    Et pour la chaudière c'est du classique avec thermostat et plages horaires programmables.

    Sauf qu'il ne fait clairement pas la même température dans toutes les pièces (les températures remontées par les capteurs de mouvement montrant bien d'ailleurs le gradient "centre de l'immeuble" -> "pièces périphériques").
    C'est la faute à Arteis

  18. #1698
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    @Nilsou, ce ne sont pas des robinets thermiques, ce sont des té de réglage c'est pour assurer l'équilibrage du réseau dans les différentes pièces, et c'est réglage à la main.

    L'idéal ce serait de piloter pièce par pièce en fonction d'une sonde de température ambiante (en zigbee) avec plage horaire, voir détection de présence.
    Et pourquoi pas déjà installer de simple robinet thermique mécanique dans ce cas ? Ou l'équivalent pour ton système ? Ça asservirait le débit de chaque pièce sur la T° de la pièce non ? Et pas d'électronique derrière donc bien plus stable sur le long terme.
    Plage horaire ça peut être fait sur tout l'ensemble du réseau sans doute. Avec un unique système.
    Sauf si tu veut vraiment faire dans le détail (genre : je dors, je ne chauffe que la chambre et je me met à chauffer le salon avant le réveil) sauf qu'avec l'inertie thermique pas sur que tu y gagne beaucoup.

    Je rêve de faire ça avec mes réseaux de neurone connecté au système zigbee et qui apprennent en live les habitudes de l'occupant en local

  19. #1699
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Yep, des simples robinets allant de 1 à 5.
    Et pour la chaudière c'est du classique avec thermostat et plages horaires programmables.

    Sauf qu'il ne fait clairement pas la même température dans toutes les pièces (les températures remontées par les capteurs de mouvement montrant bien d'ailleurs le gradient "centre de l'immeuble" -> "pièces périphériques").
    Ca c'est un soucis d'équilibrage, pour corriger ça il faut jouer sur le té de réglage sur le retour (une mini vanne qui est à l'opposé du robinet) : tu mets tous les radiateurs sur le même réglage, et tu ajuste en ouvrant/fermant un peu plus le té de réglage jusqu'à avoir la même t° dans toutes les pièces. Bon ça prend du temps et du tâtonnement...
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  20. #1700
    Ah tiens je viens de trouver ça, c'est pas mal :



    https://particuliers.engie.fr/econom...par-piece.html

    Chez mes parents il y a qu'un seul thermostat, réglé à 18/19. Plus une véranda (assez bien isolé avec toit en tuiles) avec des chauffages indépendants qui ne chauffe que le jour si besoin. Du coup dès fois il fait un peu frais dans la salle de bain mais difficile de se laver avec un pull. Et quand on la cheminé est allumée, le thermostat se coupe et les chambres à l'étage ne sont plus chauffées et donc ça descend, parfois jusqu'à 15. Bon maintenant moins avec l'ordi qui tourne
    Venez voir mon site, Geek Passion, avec entre autres : Mon super casse brique - The Witcher 3 en 360°.
    Venez vider votre backlog grâce aux events du backlog sur cpc-backlog-event.

  21. #1701
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Ca c'est un soucis d'équilibrage, pour corriger ça il faut jouer sur le té de réglage sur le retour (une mini vanne qui est à l'opposé du robinet) : tu mets tous les radiateurs sur le même réglage, et tu ajuste en ouvrant/fermant un peu plus le té de réglage jusqu'à avoir la même t° dans toutes les pièces. Bon ça prend du temps et du tâtonnement...
    Ouais faudrait que je règle plus finement, mais le problème est que le gradient de température est dynamique. Il dépend de l'heure de la journée (le matin vu que ça vient de chauffer juste avant le réveil la température est plus homogène qu'en fin de journée) mais aussi de la saison (l'été les pièces périphérique sont chauffées un peu par le soleil).
    C'est la faute à Arteis

  22. #1702
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    (l'été les pièces périphérique sont chauffées un peu par le soleil).
    C'est donc vrai qu'en Bretagne on doit mettre le chauffage en été ?
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  23. #1703
    Citation Envoyé par madgic Voir le message
    Tu peux encore enlever 2°C dans toutes les pièces en vrai.

    Enfin si déjà tout le monde respectait ces valeurs je suppose que ce serait pas mal, j'hallucine quand je vois des gens qui chauffent chez eux à 22/23°C et passent tout l'hiver en tee-shirt

  24. #1704
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Tu peux encore enlever 2°C dans toutes les pièces en vrai.

    Enfin si déjà tout le monde respectait ces valeurs je suppose que ce serait pas mal, j'hallucine quand je vois des gens qui chauffent chez eux à 22/23°C et passent tout l'hiver en tee-shirt
    Geeker sur le pc dans une pièce à 19 degrés c'est chaud quand même. On peut difficilement faire plus inactif.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  25. #1705
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Tu peux encore enlever 2°C dans toutes les pièces en vrai.

    Enfin si déjà tout le monde respectait ces valeurs je suppose que ce serait pas mal, j'hallucine quand je vois des gens qui chauffent chez eux à 22/23°C et passent tout l'hiver en tee-shirt
    Alors mon corps est sans doute mal foutu, mais moi à 16° dans la chambre, je transpire comme un taré sous la couette et je dors pas (et quand je dis "transpire comme un taré" c'est pas juste pour l'image hein. Je ruisselle littéralement et les draps sont trempés).
    Donc nous on met 20° dans la chambre.

    Pareil au bureau : devant le PC, s'il fait moins de 20°, on a vite froid aux extrémités. Et devant le PC, ben j'y suis très souvent. Dans le bureau nous on met plutôt 21° 22°.

    Du coup, leur température là, euh, nop. Chez moi y a plus, clairement.
    Après la maison est assez bien isolée et plein sud, donc on dépense pas tellement en chauffage au final (y a des pièces qu'on en chauffe pas du tout par exemple, comme la cuisine, mais il y fait bon tout le temps), mais dans la maison, perso je veux pas avoir froid.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  26. #1706
    C'est pas non plus un concours de "vertu" hein, chacun fait ce qu'il peut/veut. Personnellement avant de commencer à me poser la question du chauffage (merci Jancovici ) je devais être à 20°C partout, peut être plus parfois, je ne m'y intéressait même pas en fait.

    Y a une grosse question d'habitude je pense, mais 17°C ça me parait normal maintenant (bien sûr je suis pas en short/T-shirt ) alors qu'à l'époque ça m'aurait paru extrêmement froid. Je pense que c'est comme les premières vagues de chaleur: le 1er jour de l'année où il fait 25°C on a l'impression de mourir de chaud, mais 3 mois plus tard quand on tourne à 35°C tous les jours on trouve que 25°C c'est frais

  27. #1707
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    C'est donc vrai qu'en Bretagne on doit mettre le chauffage en été ?
    Le rêve !!

  28. #1708
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    C'est pas non plus un concours de "vertu" hein, chacun fait ce qu'il peut/veut. Personnellement avant de commencer à me poser la question du chauffage (merci Jancovici ) je devais être à 20°C partout, peut être plus parfois, je ne m'y intéressait même pas en fait.

    Y a une grosse question d'habitude je pense, mais 17°C ça me parait normal maintenant (bien sûr je suis pas en short/T-shirt ) alors qu'à l'époque ça m'aurait paru extrêmement froid. Je pense que c'est comme les premières vagues de chaleur: le 1er jour de l'année où il fait 25°C on a l'impression de mourir de chaud, mais 3 mois plus tard quand on tourne à 35°C tous les jours on trouve que 25°C c'est frais
    Oui bien entendu c'est une question d'habitude mais aussi de perception. Et je trouve donc leur document sur les températures idéales un peu foireux.
    Qu'on conseille d'essayer de baisser le plus possible, ok, mais qu'on dise "il faut 16° dans la chambre, c'est l'idéal", je suis plus sceptique, aussi bien sur le message lui même que du coup sur sa portée.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  29. #1709
    Et puis c'est à double tranchant. Si on prône le 16° dans la chambre, ça fait certes des économies de chauffage, mais on risque de les perdre sur la clim' l'été.

  30. #1710

Page 57 sur 338 PremièrePremière ... 747495051525354555657585960616263646567107157 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •