Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Coin,

    j'ai un petit couac avec Throttlestop.
    Il y a plusieurs mois, je l'ai configuré pour abaisser les tensions du CPU et circuit graphique (Intel). Ca semblait fonctionner en regardant tant dans Throttlestop que Hwmonitor.
    Depuis, je n'ai que rarement surveillé, mais à chaque fois les tensions étaient bien abaissées.
    Ca dois faire un bon mois que je n'ai pas rechecké, et là paf : tensions revenues à leur valeur d'origine. (enfin... offset)

    J'ai checké dans Throttlestop, il est bien configuré. J'ai essayé de changer les valeurs, installé la dernière version, mais nada, les offsets de tension restent à +0V (l'offset CPU devrait être à -0.120V).
    Une capture sera parlante :



    Auriez-vous une idée svp ?

    C'est sur un laptop Dell XPS 15 qui a un an. Windows 10. Pas de tweak à la con (bon, à part Throttlestop lui-même ^^).
    L'environnement logiciel n'a pas bougé depuis un an (même AV, etc), y'a juste les MaJ Windows qui auraient peut être désactivé un truc ? Je ne sais pas, j'imagine juste. J'ai revert des MaJ Windows pour voir : sans effet.

    Merci

  2. #2
    Ho purée, j'y pense, j'ai passé une MaJ du BIOS (correctifs de sécurité, CVE Intel blablabla).
    Je parierais bien sur ça

    Ce n'est pas la mort, loin de là, mais c'est un peu bête.

  3. #3
    BIOS remis à la version d'avant (à son époque y'avait pas le soucis) : le soucis est toujours là.
    La vérité est donc ailleurs.

  4. #4
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    BIOS remis à la version d'avant (à son époque y'avait pas le soucis) : le soucis est toujours là.
    La vérité est donc ailleurs.
    Truc ton con, t'as pensé à réinstaller le logiciel en question. C'est souvent ce qui marche quand une MAJ ou autre vient mettre le bordel et que tu as une incohérence dans le genre. Par contre, profites-en pour remettre, au préalable, le bios et W10 à jour, vu que ça ne vient pas de là ou en tout cas ça ne change rien

  5. #5
    Throttlestop est en standalone, y'a pas d'install
    Mais je l'ai tué et relancé plusieurs fois au cas où.

  6. #6
    Après recherche, Intel a désactivé (update du BIOS ou microcode via Windows Update) la possibilité d'undervolt, ceci à cause d'une possible attaque. Voir "Plundervolt" et sa CVE. Ca date de fin 2019.
    Donc voilà, les possesseurs de CPU Intel l'ont à priori dans l'cul lulu.
    Bon, c'est du cas par cas car à priori des BIOS desktop ont encore l'option pour autoriser l'undervolt. Mais sur laptop, les BIOS ont rarement ce genre d'option.

    Perso, ça doit être une MaJ Win qui a ajouté le microcode. J'ai revert sur d'anciens BIOS et je suis toujours bloqué. Je cherche ladite MaJ mais sans grand espoir. De toute façon ça sera sûrement forcé via une update majeure.

    - - - Updated - - -

    Edit : ça affecte les CPU Skylake/Kaby/Whiskey/Coffee Lake. Les tout derniers (Ice Lake) ne seraient pas affectés par Plundervolt, donc possible que l'undervolt soit possible, je ne peux pas vérifier.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •