Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56
  1. #1
    Vu que les microtransactions sont le futur et payer une seule fois pour un jeu c'est du passé, ici on peut discuter de tout ça, recenser les plus gros coups de putes et quoter Jim Sterling à tout va. Maintenant vous aussi vous pouvez dire que Siege n'a rien d'un jeu payant et doit passer f2p.

    On peut aussi discuter des nouvelles techniques de "rétention de joueurs" qu'utilisent de plus en plus les jeux services, les masterclass de dev mobiles, ce genre de trucs bien sales.

    Je commence avec Activision et Kalof. Après avoir laisser tomber le principe du map pack et des loot-box, le dernier Kalof a un système de battle pass. Ok cool, le contenu important sera gratuit. Sauf que : le jeu vous rappel sans cesse l'existence du battle pass avec des pop-up et il y a des paliers gratuits toutes les morts de pape histoire d’appâter le joueur. Mais c'est pas tout :

    - Avant la sortie du jeu Acti insistait bien sur le fait qu'il n'y aurai pas d'armes payantes ni d'avantages payants. Maintenant quelques variantes d'armes plus puissantes sont en vente dans la boutique (y compris un pompe avec munition inflammable ) mais on peut vite passer à coté sans faire gaffe.

    - Le coté toxique largement mis en avant, malgré le fait que le jeu rappel de "GaRdEr SoN sAnG fRoId" :

    -1) Le matchmaking est basé sur le "skill" des joueurs, les bons joueurs se retrouvent (en théorie) avec les bons et les mauvais avec les mauvais. Ça devrait être une bonne idée mais j'ai surtout remarqué que le jeu s'amusait de temps en temps à me mettre contre des mecs qui jouent comme des escargots pour ensuite me replacer dans des parties intéressantes. L'éditeur à le contrôle total sur le fonctionnement du matchmaking (confirmé par les dev) et doit en profiter pour balancer le joueur dans des parties qui se jouent les yeux fermés, histoire qu'il ne quitte pas.

    - 2) Le jeu active le micro du joueur tué pour le tueur, parce que bien sur connecter un micro pour insulter des inconnus ça fait parti de la culture Kalof. Activision le sait et en profite, tout le monde tombe dans le panneau.

    - 3) Les bannières et tous les éléments graphiques/animations à débloquer qui ne servent quasiment qu'au taunt. Même le jeu fait allusion à comment on pourrait "HuMiLiEr NoTrE aDvErSaIrE aVeC cEtTe ExeCuTiOn"


    C'est facile de voir la technique de l'éditeur dans ce cas, surtout qu'il l'utilise depuis quelques épisodes : promettre que cette fois ça y est, on écoute, on lance le jeu dans un état sain. Puis on le dégueulasse petit à petit avec des conneries vicieuses.

    Dans le genre fdp ils ont refait le coup avec la ressortie d'MW2 : on ne peut pas jouer hors ligne.

    J'en profite pour signer le premier Point Sterling© :

    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  2. #2
    Bon ben, Black Ops 4 a été merveilleux de ce côté-là, modifié par une mise à jour pour devenir pay-to-win en mode battle royale :

    https://www.windowscentral.com/lates...enrage-players

    En gros, l'éditeur a rajouté des lootbox, que l'on obtient à la fin d'une partie ou en payant. Ces lootbox contiennent des armes complétement déséquilibrées, garantissant pratiquement la victoire. Évidemment, trouver les armes dans les lootbox garantissait ... de pouvoir les ramasser en battle royale. Si on avait pas l'arme dans la lootbox, impossible de la ramasser. Ces armes étaient nerfées à chaque mise à jour ... En même temps qu'une autre arme complétement fumée était ajoutée à la liste de ce qu'on pouvait trouver aléatoirement dans les lootbox.

    Et il y a évidemment aussi ce brevet d'Activision :

    http://www.jeuxvideo.com/news/729242...atchmaking.htm

    Suivant comment le système va être implanté dans le jeu, le Microtransaction Engine pourra arranger des parties pour influencer les achats in-game. L'exemple donné est la mise en relation entre un joueur dit "expert" et un joueur "junior" afin d'encourager ce dernier à acheter les items utilisés ou possédés par le joueur "expert" dans l'espoir de réaliser les mêmes prouesses.
    Dernière modification par KOUB ; 02/05/2020 à 13h24.
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  3. #3
    Dans le genre, le jeu mobile Mon Petit Poney de Gameloft (ex-Ubi, racheté par Bolloré lors de sa tentative d'OPA) tape très, très fort.



    Oui vous lisez bien c'est 12 euros, sur une bricole numérique, après réduction de 80%. Et il y en a des dizaines comme ça.

  4. #4
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    après réduction de 80%.
    Qui est probablement fausse, ils aiment bien faire ça.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  5. #5
    Ah oui, les fausses promotions, un classique très efficace.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  6. #6
    Je vais maintenant continuer avec Electronic Arts :

    - Battlefront II, avant le rétropédalage minable de 2017 ( (c) Ackboo).

    Le jeu est essentiellement multijoueur. La progression se fait via des cartes des étoiles de différents niveaux, qui boostent énormément votre perso. Ces cartes sont obtenues dans des lootbox payables avec des crédits que l'on obtient en jouant. En jouant, pas en gagnant, vu qu'au départ, on gagnait le même nombre de crédits en gagnant ou en perdant, ce qui a donné ses scènes magnifiques où les joueurs installaient des bots ou des dispositifs mécaniques pour sautiller sur place, pour ne pas être déconnecté et ramasser les crédits sans se donner la peine de jouer.

    Évidemment, on peut acheter des crédits avec du vrai argent.

    L'obtention des cartes est machiavéliquement géniale car c'est aléatoire, vous pouvez donc les avoir en double, ou obtenir des cartes qui ne servent à rien pour le perso que vous jouez.

    Mais la cerise sur le gâteau de merde, c'est qu'il n'y aucun matchmaking. C'est à dire que vous pouvez tomber sur des adversaires bardés de cartes des étoiles et vous faire proprement piétiner. Il n'y a aucune indication ... Sinon que lorsque vous êtes morts comme un caca, la fiche de celui qui vous a tué apparait, montrant les cartes des étoiles équipées.

    Les personnages emblématiques étaient aussi déblocables avec des crédits, menant à un grinding infernal.

    Suite au rétropédalage minable de 2017 ( (c) Ackboo), il n'y a plus de cartes des étoiles dans les lootbox ... Sauf que ceux qui les ont payés les ont toujours en leur possession.

    - Fifa (ou comment prouver que les footeux sont quand même un peu cons).

    Fifa est la meilleure simulation de football, il faut le reconnaitre. Mais ...

    Le mode de jeu le plus intéressant est évidemment le mode "Ultimate" où le joueur peut créer son équipe de foot perso et jouer en ligne. Sauf que pour pouvoir inclure un joueur dans son équipe, il faut avoir sa carte. Carte que l'on trouve aléatoirement dans des paquets que l'on achète ... Avec des crédits FIFA, gagné en jouant ou en payant. Et évidemment, jouer à haut niveau demande d'avoir de bons joueurs, forcément rares. Évidemment tout est aléatoire, donc vous pouvez vous retrouver avec un joueur pourri en 200 exemplaires.

    Il y a aussi un marché parallèle directement dans le jeu où vous pouvez revendre les joueurs que vous ne voulez pas contre des crédits ... à d'autres joueurs. Donc les joueurs nuls ne trouvent pas preneurs, les moyens se vendent mal et les bons ... Bah il va falloir claquer pas mal de crédits pour les avoir en double.

    Là où ça confine au génie crapuleux, c'est qu'EA a organisé des ouvertures de paquets par des streamers. Les streamers étaient contents, c'étaient des vues faciles. Ils ouvraient des paquets spéciaux, fournis gratuitement par EA, qui avaient "plus de chances" d'offrir des joueurs rares.

    Évidemment, il y a un FIFA qui sort par année et les cartes de joueurs ne sont pas exportables sur la version suivante. Aux dernières nouvelles, les microtransactions sur mode ultimate représentaient plus de 25% du chiffre d'affaires d'EA.



    Et finalement, on va souligner quelque chose par rapport aux Lootbox : Il n'y a rien qui dit que ce que vous obtenez soit vraiment aléatoire. On peut se demander d'ailleurs pourquoi les éditeurs sont si réticents au fait d'avoir le moindre contrôle externe sur les tirages des lootbox.

    Et là, on se rappelle de la petite ligne dans la plupart des EULA donnant la permission aux éditeurs de collecter des données sur vos parties. Genre, si j'étais un peu de mauvaise foi, je dirai que ce serait facile d'écrire un algorithme à partir des données de millions de joueurs pour pouvoir deviner assez efficacement ce qu'un joueur désire obtenir dans une lootbox, et ne pas le lui donner ... Enfin, pas tout de suite, juste pour lui donner envie de dépenser un peu d'argent pour aller un peu plus vite ...

    C'est exactement la même technique qu'utilisent les free-to-play comme Candy Crush: Te donner un niveau insoluble, te tenter avec l'achat de bonus ou de vies supplémentaires pour réussir. Mais il faut te laisser gagner au bout d'un moment, pour ne pas te décourager complétement et te faire partir du jeu.
    Dernière modification par KOUB ; 07/05/2020 à 09h27.
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  7. #7
    Ah oui, World of Tanks/Warships fait pareil. Les lootbox y sont beaucoup plus généreuses pour les joueurs qui ont relancé le jeu après une longue période d'absence, comme c'est étrange.

  8. #8
    Allez, parlons rapidement de Dead Or Alive 6. C'est quasiment la même chose pour le 5.

    L'édition "core fighters" est gratuite, le temps de vous rendre compte que le jeu est très moyen et de vous rappeler que si le jeu est connu, c'est surtout pour l'animation des seins des personnages féminins.

    Évidemment en plus de personnages supplémentaires, les costumes féminins avec le moins de tissu sont uniquement disponibles en DLC.

    À ce jour, Dead or Alive 6 comptabilise 460 DLC différents pour un total de 2465.50 $CAD.
    Dernière modification par KOUB ; 02/05/2020 à 14h54.
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  9. #9
    Haha ouais, on pourrait faire une bonne partie du thread rien qu'avec Koei-Tecmo. La série des Ateliers est perclue de DLC. Des seasons pass au même prix que le jeu de base, voire plus cher.

    Encore pire pour Dynasty Warrior et DoA effectivement. Qui plus est la politique de tarification de l'éditeur est complètement folle, des jeux restent à 60 ou 70€ des années après leur release, souvent en étant des portages médiocres.

    Bizarrement des jeux comme Atelier Sophie ou Nioh échappent à ce constat et peuvent être acquis en édition complète à bon prix (15€-20€ en promo)

  10. #10
    Je sais que je risque de lancer un débat interminable qui a déjà été fait maintes fois, je pense que ce jeu a été désigné de base pour prendre du pognon au joueur mais qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout du truc.

    Diablo 3 les premiers mois.

    J'extrapole un peu mais vu le passif d'Actipognon:

    - Le joueur se prend un mur façon oneshot par un trash merdique dans le dernier niveau de difficulté du second acte
    - le loot est complétement pété dans les tirages de stats et les drops, il faut farmer l'acte 3 pour espérer passer l'acte 2 , la frustration s'installe, farmer l'acte 1 ne donne rien, le niveau du matos étant merdique de base
    - le dev' y répond par la mise en place d'un hôtel des ventes sous couvert de lutte contre le marché noir, de rendre service au joueur en lui proposant de mettre la main facilement sur le légendaire "Ténébreux Désanusseur Expurgateur" de ses rêves et sans risque d'arnaque.
    - il prend sa com' sur chaque revente d'objet créé par son jeu vendu plein pot
    - il pourrait aussi vendre des équipements inba à 250 euros pièces en faisant croire qu'ils ont été mis en vente par les joueurs, il n'y a aucune transparence sur le sujet et de toute façon, qui pourrait vérifier ?
    - il pourrait aussi ajuster le drop en temps réel afin de ne pas saturer son hôtel des ventes avec des centaines d'items identiques et ainsi éviter un cassage de gueule de l'économie
    - il nerfe systématiquement tous les spots que les joueurs vont farmer afin de ne pas ruiner l'expérience

    - Il peut aussi contrôler comme il l'entend le drop de gold en jeu et inciter à l'achat via l'hôtel des ventes
    - il augmente brutalement le prix en or des réparations du matériel à la forge afin de détruire l'or des joueurs (destruction monétaire) mais ça tombe bien, on peut en acheter dans l'hôtel des ventes ou utiliser du matos moins bon (ya eu une déclaration wtf d'un des devs: si vous ne pouvez plus payer les réparations de votre meilleur équipement qui deviendra vite inutilisable en jeu, prenez en un moins bon pour jouer... logique dans un hns)
    - il nerf soudainement sous prétexte de correctif (les armes avec de l'attack speed par exemple), rendant caduque le matos acheté bien cher la veille et donc invendable après patch
    - il dévalue le prix de l'or sans même prévenir: Machin achète son or 25 euros les 10 miyons, le lendemain, c'est 2,5 euros les 100...

    Et j'en oublie certainement...

    J'espère qu'un jour un dev' bavera sur l'aspect économique du titre et sa place dans le game design ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par KOUB Voir le message
    Allez, parlons rapidement de Dead Or Alive 6. C'est quasiment la même chose pour le 5.

    L'édition "core fighters" est gratuite, le temps de vous rendre compte que le jeu est très moyen et de vous rappeler que si le jeu est connu, c'est surtout pour l'animation des seins des personnages féminins.

    Évidemment en plus de personnages supplémentaires, les costumes féminins avec le moins de tissu sont uniquement disponibles en DLC.

    À ce jour, Dead or Alive 6 comptabilise 460 DLC différents pour un total de 2465.50 $CAD.
    Ils ont fait fort avec les cheveux.

  11. #11
    Je viens de voir que le système FIFA était encore plus pourri que celui que j'ai décrit. Personne n'a corrigé, j'en déduis que ce forum n'est fréquenté que par des gens de qualité, qui ne jouent pas à FIFA.

    Il y a en fait, les points FIFA de base, qui sont gagnés en jouant, et les points FIFA premium, achetés en faisant chauffer la carte bleue.

    Et bien les packs achetés avec les points FIFA premium ont plus de chance de donner de bons joueurs. Et c'est précisé sur l'écran d'achat.

    C'est merveilleux.
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  12. #12
    Mais sinon faut pas acheter ces jeux hein, surtout que ce sont tous des jeux de merde . Certes on peut se dire qu'on achète que le jeu et qu'on raque rien en "boutique", lavage de main tout ça, mais l'achat initial valide quand même en partie leur tactique (sauf si vraiment un paquet de joueurs n'achetaient pas en boutique, ce qui n'arrivera jamais parce que pour révolter en masse des gamers faut y aller costaud, genre en mettant en avant un personnage féminin ou gay dans leur jeu burné kaki).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par sissi Voir le message
    Je sais que je risque de lancer un débat interminable qui a déjà été fait maintes fois, je pense que ce jeu a été désigné de base pour prendre du pognon au joueur mais qu'ils n'ont pas été jusqu'au bout du truc.

    Diablo 3 les premiers mois.

    J'extrapole un peu mais vu le passif d'Actipognon:
    Diablo 3 a fini par rentrer dans le rang, quand même, contrairement aux COD et FIFA. Mais ces derniers génèrent tellement de pognon que je ne vois aucune raison pour que ça s'arrête. La moralité ou le respect du client ça passe quand ça te fait gagner "un peu plus" et que ça peut nuire à l'image , pas quand tu remplis des paquebots entiers grâce aux neuneus qui ont oubliés que s'amuser c'était pas spéculer pour avoir la plus grosse.
    A voir pour Diablo4 s'ils retentent le coup.


    Ceci-dit ces amateurs restent quand même loin de CIG et Star Citizen. Même Activision n'a jamais, à ma connaissance, réussit à vendre un concept "qu'on rajoutera un jour quand on aura le temps, insérez votre CB ici merci".

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  13. #13
    Sur AC Unity, Ubisoft a commencé a bien appuyé le principe de niveaux. En gros, la ville est découpée en quartiers, classés d'une à 5 étoiles. Pour tuer des gardes de deux étoiles, il faut pexer son matériel (équipement et armes). Q'on obtient en faisant des missions.

    A ce niveau le jeu est complètement équilibré, ya aucun soucis.

    MAIS MAIS MAIS. Il y a quand même dans le jeu une monnaie HELIX. Qui permet de PIRATER LE SYSTEME D'ABSTERGO. Dit comme ca, ca fait chouette, mais ca permet surtout de s'acheter pour dix euros par exemple, la dernière épée du jeu. Epee qui permet de tuer en un seul coup chaque personnage rencontré.

    Donc voilà, Ubisoft permet de se flinguer toute la courbe de difficulté du jeu en payant

    Je pense que c'est un système encore plus bête qu'un pay-2-win à ce niveau.

  14. #14
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Mais sinon faut pas acheter ces jeux hein, surtout que ce sont tous des jeux de merde . Certes on peut se dire qu'on achète que le jeu et qu'on raque rien en "boutique", lavage de main tout ça, mais l'achat initial valide quand même en partie leur tactique (sauf si vraiment un paquet de joueurs n'achetaient pas en boutique, ce qui n'arrivera jamais parce que pour révolter en masse des gamers faut y aller costaud, genre en mettant en avant un personnage féminin ou gay dans leur jeu burné kaki).

    - - - Mise à jour - - -



    Diablo 3 a fini par rentrer dans le rang, quand même, contrairement aux COD et FIFA. Mais ces derniers génèrent tellement de pognon que je ne vois aucune raison pour que ça s'arrête. La moralité ou le respect du client ça passe quand ça te fait gagner "un peu plus" et que ça peut nuire à l'image , pas quand tu remplis des paquebots entiers grâce aux neuneus qui ont oubliés que s'amuser c'était pas spéculer pour avoir la plus grosse.
    A voir pour Diablo4 s'ils retentent le coup.


    Ceci-dit ces amateurs restent quand même loin de CIG et Star Citizen. Même Activision n'a jamais, à ma connaissance, réussit à vendre un concept "qu'on rajoutera un jour quand on aura le temps, insérez votre CB ici merci".
    Dans le genre de Star Citizen, sans le talent de Chris Roberts pour ramener du pognon en continu, et qui se sont plantés ou sont en train, il y a Chronicles of Elyria, lancé par un inconnu total et Shroud of the Avatar, lancé par Richard Garriot. Le dernier poussait le bouchon jusqu'à organiser régulièrement des soirées caritatives (pour le développement du jeu hein).
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  15. #15
    Ce qui est triste dans ta liste, c'est qu'il y a deux titres issus de deux grands noms du jeu vidéo.

    Enfin, attendons quand même de voir pour Star Citizen, pour peu qu'il sorte (on ne sait jamais ), ce sera peut-être un bon jeu, lui.

  16. #16
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Ce qui est triste dans ta liste, c'est qu'il y a deux titres issus de deux grands noms du jeu vidéo.

    Enfin, attendons quand même de voir pour Star Citizen, pour peu qu'il sorte (on ne sait jamais ), ce sera peut-être un bon jeu, lui.
    Star Citizen va sortir, il a couté trop cher en développement pour être simplement annulé. Maintenant, l'état et la date de la sortie sont plus mystérieux.
    Selon des gens bien informés ou pas, serait approuvé par Noël Malware, Izual, et Agar
    Et si vous voulez lire des trucs (et des blagues sur Star Citizen de temps en temps) : https://koub.substack.com/

  17. #17
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    - Avant la sortie du jeu Acti insistait bien sur le fait qu'il n'y aurai pas d'armes payantes ni d'avantages payants. Maintenant quelques variantes d'armes plus puissantes sont en vente dans la boutique (y compris un pompe avec munition inflammable ) mais on peut vite passer à coté sans faire gaffe.
    C’est pas vraiment plus puissant (il y a un test d’XclusiveAce) et tu peux l’avoir toi-même. Par contre tout le reste est vrai et je me permets d’ajouter :
    • le menu Battle Pass a été bougé pour prendre la place du menu où tu choisis ton équipement (le truc sur lequel tu dois le plus cliquer)
    • quand tu es sur le point de débloquer une étape gratuite t’as une énorme pop-up qui te propose d’aller le voir à l’avance (et d’acheter le battle pass)
    • dans le menu du battle pass il y a un bouton pour l’acheter mais la zone d’activation est bien plus grande que le bouton lui-même et je crois que par défaut il y une touche pour acheter qui doit être genre espace. Il y a une vidéo d’un mec ou il est dans ce menu et d’un coup le battle pass est acheté. En fait il a cliqué dans le vide, ça a quand même déclenché l’achat et il doit être dans pays ou la double confirmation d’achat n’est pas obligatoire.
    • il y a un gros problème de cheater dans le jeu sans véritable action d’Activision. Rien de visible. Sauf ça qui a été ajouté lors du patch de 30 Go de mercredi qui a pété tout le jeu. Mais non c’est pas du foutage de gueule.



    Ah et d’après les développeurs, tout ce qui est matchmaking, micro-transactions, serveurs (en gros tout ce qui est pourri dans le jeu) est géré uniquement par Activision. Infinity Ward n’a pas son mot à dire.
    Dernière modification par Frypolar ; 03/05/2020 à 02h46.

  18. #18
    Dans la famille des jeux de combat, Granblue Fantasy Versus est sorti tout récemment sur Steam. Il est sorti fin mars au prix exorbitant de 59,99€. Il était accompagné de son traditionnel Season Pass sensé accompagner le jeu pendant une période donnée en ajoutant 5 persos au roster de départ. Season Pass vendu 29,99€. Jusque ici rien d'anormal.
    Cependant à peine 28 jours après la sortie du jeu, le Season Pass est déjà bouclé. Oui, oui. Les 5 persos sont déjà sortis et ont donc été développé au rythme d'un tous les 5 jours.
    L'éditeur en a profité pour annoncer un second Season Pass. Non content de vendre un jeu en kit, l'éditeur propose sur la boutique Steam un tas de DLC non compris dans le Season Pass gonflant déjà le prix du jeu de 50%. Des couleurs, des stages inédits ou des avatars du hub du jeu, tout argent est bon à prendre.

    Pour résumer après un mois de sortie.
    -Jeu de base : 59,99€ 13 persos
    -Jeu de base et SP : 88,98€ 18 persos (79€ si pris en bundle avec le jeu, grand prince)
    -Jeu de base, SP et tout le contenu additionnel disponible : 181,98€

    Du grand art, rappelons que l'éditeur est Cygames, un spécialiste du jeu Gâcha sur mobile.

  19. #19
    Citation Envoyé par Zapp le Grand Voir le message
    Donc voilà, Ubisoft permet de se flinguer toute la courbe de difficulté du jeu en payant

    .
    Ceci-dit dans un jeu solo c'est pas bien gênant. Si un couillon veut se niquer la difficulté en raquant c'est pas bien grave. C'est un problème à partir du moment où la progression est délibérément ralentie ou plus fastidieuse que nescéssaire pour gentiment pousser à l'achat. Dans l'absolu j'ai pas ce sentiment dans les derniers AC, c'est pas plus fastidieux que dans d'autres action/rpg d'il y a plusieurs années. Mais c'est un risque. On verra avec le prochain s'ils poussent le curseur trop loin...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  20. #20
    Citation Envoyé par comodorecass Voir le message
    Cependant à peine 28 jours après la sortie du jeu, le Season Pass est déjà bouclé. Oui, oui. Les 5 persos sont déjà sortis et ont donc été développé au rythme d'un tous les 5 jours.
    Sans vouloir jouer l'avocat du diable, ne soyons pas néanmoins malhonnêtes. On a tous ici quelques notions de comment se passe le développement d'un jeu, je pense, et on sait tous que la version finale est bouclée bien avant la date de sortie, laissant le temps aux développeurs de bosser sur le contenu post-release durant cette fenêtre. Globalement, il faut bien occuper toute l'équipe qui ne participe pas au QA, et c'est souvent en leur faisant développer le contenu qui sera vendu en DLC. Et selon la durée de cette dernière phase (un jeu peut voir son contenu figé des semaines, voire des mois avant la date de sortie), cette équipe a largement le temps de développer beaucoup de contenu qui n'aura plus qu'à être testé une fois le jeu "Gold".

    Je n'excuse en rien leurs pratiques, évidemment, mais on a trop souvent tendance à parler de contenu développé à l'arrache, ou de contenu "coupé" du jeu finale dans le but d'être vendu à part, alors que l'explication est bien plus simple, et tout à fait cohérente avec la manière dont un jeu est développé.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  21. #21
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Sans vouloir jouer l'avocat du diable, ne soyons pas néanmoins malhonnêtes. On a tous ici quelques notions de comment se passe le développement d'un jeu, je pense, et on sait tous que la version finale est bouclée bien avant la date de sortie, .
    Oui, clairement ce n'est pas comme si le crunch n'était pas une méthode sur-utilisée les dernières années, que pas mal de sites et magasines avaient fait des enquêtes approfondies sur le sujet, et que d'innombrables fils twitter relayaient ces histoires de semaines de 60h et plus pour finir un jeu dans les temps.

    (mais sinon, le contenu additionnel est en général développé par des équipes dédiées, différentes de ceux qui développent le "noyau" du jeu)

  22. #22
    Même les boîtes qui font du crunch bouclent leurs versions "finales" bien avant la date de sortie.
    Dernière modification par Maximelene ; 03/05/2020 à 13h18.
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  23. #23
    Pour Granblue Fantasy Versus, il ne faut pas oublier qu'il est d'abord sortie sur console en Mai 2019 Février 2020 au japon, la version PC et console EU/US est venu bien plus tard en Mars 2020.

    edit: Wikipédia m'a foutu en erreur, je savais que le jeu était dispo au japon avant la version PC mais je voyais pas ça aussi rapproché
    PC: Ryzen 5 2600X @3.6GHz - AMD RX Vega 56 8Go Vram- 16 Go DDR4 - W10 - 2560*1440 Portable: Dell Inspiron 14 5485 (Ryzen 5 3500U/8go). Console: PS4 - Switch - 3DS

  24. #24
    Et du coup, les DLC étaient déjà sortis au Japon ?
    Globalement, tout ce que vous dites me conforte dans mon avis.

  25. #25
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Et du coup, les DLC étaient déjà sortis au Japon ?
    Je viens de voir que la date de sortie wiki est fausse, le jeu est sortie au Japon en février 2020 et le saison pass était en vente dès la préco du jeu.
    Les infos à l'époque étaient uniquement sur 5 perso pour le saison pass.
    PC: Ryzen 5 2600X @3.6GHz - AMD RX Vega 56 8Go Vram- 16 Go DDR4 - W10 - 2560*1440 Portable: Dell Inspiron 14 5485 (Ryzen 5 3500U/8go). Console: PS4 - Switch - 3DS

  26. #26
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    C’est pas vraiment plus puissant (il y a un test d’XclusiveAce) et tu peux l’avoir toi-même.
    Même le plan avec l'accessoire de "munitions spéciales" pour le MP7 ?


    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Mais sinon faut pas acheter ces jeux hein, surtout que ce sont tous des jeux de merde . Certes on peut se dire qu'on achète que le jeu et qu'on raque rien en "boutique", lavage de main tout ça, mais l'achat initial valide quand même en partie leur tactique
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ceci-dit dans un jeu solo c'est pas bien gênant. Si un couillon veut se niquer la difficulté en raquant c'est pas bien grave.
    J'oubliais : on évite de faire de la morale à deux balles et de débattre si les pratiques sont "gênantes" ou pas.

    Si c'est merdeux c'est merdeux.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  27. #27
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    J'oubliais : on évite de faire de la morale à deux balles et de débattre si les pratiques sont "gênantes" ou pas.

    Si c'est merdeux c'est merdeux.

    Alors ok pour le premier point, mais pour le deuxième, le fait que ces transactions influent ou non sur une expérience standard a son importance. Le point crucial de ces pratiques c'est le déséquilibre potentiel qu'elles peuvent apporter, soit en multijoueur (pas besoin de développer je pense), soit en solo (influence sur le level-design qui rendrait un jeu plus poussif pour "gentiment" pousser à l'achat de boost divers et autres armes pétées).
    Si demain Ubi veut vendre des skins d'assassins sans influence sur le gameplay à 150€, ce sera plus ridicule que "merdeux". Par contre si faut farmer XX heures pour avoir une progression ludiquement acceptable , sauf à payer pour +50% d'XP pendant une heure !, là ce sera un problème, même si le boost ne coûte que 1€.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  28. #28
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    le fait que ces transactions influent ou non sur une expérience standard a son importance.
    Chacun à son "expérience standard" à lui. Moi rien que le fait d'avoir cette mode Borderlands avec du loot à code couleur partout ça me dégoute, parce que je suis persuadé que c'est utilisé la plupart du temps pour foutre encore plus de microtransactions, même cosmétique (les vêtements légendaires violets ou or de The Division et compagnie ), alors qu'à la base c'est un choix de gamedesign comme un autre dans le cas de Borderlands et que c'est un standard pour ce type de jeu. Un autre exemple: le cas kalof c'est l’expérience standard kalof, ça m’empêche pas d'y jouer, de gagner mes parties et de (parfois) m'amuser (oui oui) mais ça enlève pas que c'est sale.

    Donc ouais pour le jeu en lui même ce sera potentiellement pas ""gênant"", mais on s'en fout puisque de toute façon ça fait parti d'une tendance et d'une démarche de baise.


    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Certes on peut se dire qu'on achète que le jeu et qu'on raque rien en "boutique", lavage de main tout ça, mais l'achat initial valide quand même en partie leur tactique
    En partant de la on s'en tape si ça influe sur le jeu ou pas.

    (je suis d'ailleurs pas trop du coté des "on vote avec notre porte feuille" pour du divertissement, j'ai payé pour voir Zero Dark Thirty et Sicario 2 et pourtant je suis pas pro-Trump)
    Dernière modification par Dicsaw ; 03/05/2020 à 18h09.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  29. #29
    Citation Envoyé par Maximelene Voir le message
    Et du coup, les DLC étaient déjà sortis au Japon ?
    Non, on a eu les DLC en même temps que le Japon, justement. Le cumul sortie plus tardive mais DLC le même jour fausse la donne, même si les délais du season pass 1 étaient clairement courts : ça fait à peu près 2 à 3 mois sur la version japonaise pour la sortie de la saison contre un gros mois chez nous avec le décalage.

  30. #30
    Je découvre presque toutes les infos de ce fil, et j'étais parti d'un grand rire.
    Rien n'empêche de ne pas toucher à tous ces jeux (pourrave ou pas), quand on découvre le système mis en place (perso c'est ce qui m'a empêché de toucher à Diablo 3 à l'époque).

    Sauf... Que ce serait oublier le phénomène d'addiction qui est visiblement parfaitement géré et utilisé par ces boites.
    Et ça devient moins simple, sur la masse de joueur, les éditeurs finiront toujours pas ferrer le bon poisson. L'addiction chez certains joueurs peut devenir maladive, au même titre que ce que l'on trouve chez certains joueurs au casino par exemple, et qui peut demander un vrai suivi médical.

    J'ai vu très récemment sur l'histoire de fifa qu'un collectif allait les attaquer en justice, en attaquant du côté "jeux d'argent" non autorisé.
    C'est en défendant les joueurs fragiles et en essayant de démonter ces pratiques à la limite de la légalité que l'on pourra museler un minimum ces fonctionnements pourraves.
    Je suppose qu'un bon conseil c'est de se rapprocher d'une association de défense de consommateur si l'on est "victime" de ce genre de pratique.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •