Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 67 sur 336 PremièrePremière ... 1757596061626364656667686970717273747577117167 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 10078
  1. #1981
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Dernièrement, j'ai modélisé une boîte pour ranger sous la cheminée. J'avoue que Sketchup m'a aidé à mieux visueliser où je devais réaliser des feuillures pour encastrer le fond. En revanche, pour ma planche à recaler, je ne me suis pas cassé la tête. J'ai d'abord dessiné à la main, puis improvisé une fois en cours de réalisation. Bon, je n'avais pas prévu que je serais aussi nul pour percer verticalement. Mais cette époque est révolue : j'ai reçu hier mon support pour perceuse BF1243 !
    Oui je suis d'accord, pour les montages simples, une feuille et un crayon suffit. C'est plaisant aussi de faire en fonction de ce qu'on a et d'improviser!

    Moi c'est d'une raboteuse/dégauchisseuse dont j'aurais besoin... Ou alors il faut que j'apprenne à mieux gérer un rabot manuel. Avec des planches de récup' j'arrive à avoir des faces bien planes, mais elles ne sont pas forcément parallèles l'une à l'autre. Je me retrouve avec des planches comme ca (en exagérant):




  2. #1982
    Perso je fais beaucoup de projet sous sketchup mais c'est plus pour une validation client. Pas de surprises une fois que le chantier est fait. Maintenant avec sketchup tu as pas mal de plugin qui me facilite la vie : Fiche de débit, plan de chaque composant côté et imprimable facilement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    Oui je suis d'accord, pour les montages simples, une feuille et un crayon suffit. C'est plaisant aussi de faire en fonction de ce qu'on a et d'improviser!

    Moi c'est d'une raboteuse/dégauchisseuse dont j'aurais besoin... Ou alors il faut que j'apprenne à mieux gérer un rabot manuel. Avec des planches de récup' j'arrive à avoir des faces bien planes, mais elles ne sont pas forcément parallèles l'une à l'autre. Je me retrouve avec des planches comme ca (en exagérant):

    https://zupimages.net/up/21/07/rdr4.png

    Un coup de trusqin sur la tranche peu t'aider pour avoir un repère lorsque tu rabotes à la main. Sinon raboteuse d'établi. Avec certaines techniques, tu peux dégauchir avec.

  3. #1983
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    Moi c'est d'une raboteuse/dégauchisseuse dont j'aurais besoin... Ou alors il faut que j'apprenne à mieux gérer un rabot manuel. Avec des planches de récup' j'arrive à avoir des faces bien planes, mais elles ne sont pas forcément parallèles l'une à l'autre. Je me retrouve avec des planches comme ca (en exagérant):

    C'est assez technique au rabot manuel, moi j'accole les planches entre elles avec un serre-joint et je rabote en léger biais pour essayer d'aplanir plusieurs planches avec le même geste.
    Je retourne et je recommence.
    Mais par extension c'est le rabot manuel qui demande un grand savoir-faire je trouve, le réglage parfait entre le copeau fin comme du papier à cigarette et le parallélisme, le geste sans appui avec un angle léger...franchement c'est un pur geste d'artisan. Comme le ciseau à bois. :jaloux:
    Honnêtement pour ça la dégauchisseuse est clairement l'outil idéal.
    Dernière modification par Nazedaq ; 17/02/2021 à 13h16.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  4. #1984
    Perso, j'essaie d'apprivoiser mon rabot, un 4 1/2 de chez Dictum. Au moins, je ne sais pas si c'est la qualité qui permet ça, mais il est très facile à régler. J'ai raboté des tasseaux et des planchettes, ça commence à venir. J'arrive à des équerrages corrects. Je ne sais pas encore si je parviendrai à la même qualité quand je vais m'attaquer aux plateaux de chêne et de frêne que j'ai stockés.
    Pour le moment, je suis toujours sur la guitare miniature pour mon fils (là, j'ai dessiné à plat la face avant sur Illustrator) mais il me reste à voir avec l'un de mes imprimeurs pour la découpe de parties plastiques. La partie bois est presque finie. Reportage photo incoming !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Un coup de trusqin sur la tranche peu t'aider pour avoir un repère lorsque tu rabotes à la main. Sinon raboteuse d'établi. Avec certaines techniques, tu peux dégauchir avec.
    Ouais, y a que comme ça que j'y parviens. J'aplanis une face de référence. Je dégauchis ensuite une tranche adjacente. Je trace au trusquin les deux tranches. Enfin, j'aplanis la dernière face. C'est fastidieux, et le plus difficile pour moi c'est de réussir à bien dégauchir tout sans bouffer au-delà des tracés. Du coup, je sors des copeaux hyper-fins, translucides. J'ai eu un bon exercice, les planchettes de palettes sont presque toutes vrillées et tuilées. Du coup, ça m'a appris à bien dégauchir la première face.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #1985
    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Perso je fais beaucoup de projet sous sketchup mais c'est plus pour une validation client. Pas de surprises une fois que le chantier est fait. Maintenant avec sketchup tu as pas mal de plugin qui me facilite la vie : Fiche de débit, plan de chaque composant côté et imprimable facilement.

    - - - Mise à jour - - -



    Un coup de trusqin sur la tranche peu t'aider pour avoir un repère lorsque tu rabotes à la main. Sinon raboteuse d'établi. Avec certaines techniques, tu peux dégauchir avec.
    Le trusquin ca peut être une bonne solution effectivement, ca me permettrait d'avoir un bon guide, je note. Au moins pour essayer, je ne pense pas avoir le savoir faire nécessaire pour faire ca comme ca. La raboteuse d'établi, je n'en ai pas... Et quitte à investir, autant en prendre une qui fait aussi dégauchisseuse.

    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    C'est assez technique au rabot manuel, moi j'accole les planches entre elles avec un serre-joint et je rabote en léger biais pour essayer d'aplanir plusieurs planches avec le même geste.
    Je retourne et je recommence.
    Mais par extension c'est le rabot manuel qui demande un grand savoir-faire je trouve, le réglage parfait entre le copeau fin comme du papier à cigarette et le parallélisme, le geste sans appui avec un angle léger...franchement c'est un pur geste d'artisan. Comme le ciseau à bois. :jaloux:
    Honnêtement pour ça la dégauchisseuse est clairement l'outil idéal.
    C'est ce que j'ai essayé de faire, accoler les planches les unes aux autres pour raboter ce qui dépasse. C'est déjà mieux qu'avant mais c'est pas encore idéal... Il faut que j'apprenne à jouer avec la profondeur de coupe aussi. Je découvre petit à petit
    Mais c'est clair que la dégau/rabot reste dans le viseur! Un jour, elle sera mienne.

  6. #1986
    Citation Envoyé par PeaK Voir le message
    Le trusquin ca peut être une bonne solution effectivement, ca me permettrait d'avoir un bon guide, je note. Au moins pour essayer, je ne pense pas avoir le savoir faire nécessaire pour faire ca comme ca. La raboteuse d'établi, je n'en ai pas... Et quitte à investir, autant en prendre une qui fait aussi dégauchisseuse.
    À terme, je pense que j'investirai aussi, si la menuiserie continue de me passionner. Mais bon, autant une raboteuse est abordable au gré des promos, autant une rabo-dégau correcte avoisine les 800 balles... quand elles sont en stock. Pour le prix, j'ai l'impression que ça peut valoir le coup de se pencher sur les combi. J'en ai vu récemment sur LBC près de chez moi qui avaient l'air en bon état, et surtout en 220V.
    Pour le trusquin, je suis parti sur le trusquin double Veritas. Quand tu veux faire du tenon-mortaise, tu peux régler directement la taille de ton ciseau dessus. Sinon, le simple va très bien.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  7. #1987
    Oui, c'est comme pour les autres outils, il y en a des pas chers mais si tu veux une bonne marque (comme là, du Metabo ou Veritas) ca coute vite cher. Après il y a des marques moins chères, comme Scheppah par exemple. C'est pas la même qualité, c'est moins pratique à l'utilisation mais d'après les commentaires qu'on peut lire par ci par la, ca fait largement l'affaire pour des non pros...
    L'occasion est le meilleur plan je pense, mais il faut s'y connaitre un minimum pour vérifier que tout est OK.

    Je prends note pour le trusquin double.

  8. #1988
    Tiens je n'avais pas vu qu'il y avait un topic travaux, je vais suivre un peu vu qu'on est en plein dedans (maison à rafraichir et combles à emménager).
    Je viens me la pêter car on vient de terminer notre accès aux combles, et comme c'est pas courant je vous colle une photo



    La trémie a été réalisé par des pros, je ne me sentais pas de mettre des coups de tronçonneuse dans les poutres !

  9. #1989
    Protip, va falloir changer ça quand vous serez à la retraite

    C'est la définition parfaite des combles perdus ! J'espère qu'il n'y aura pas de soucis techniques là haut, c'est très original mais faut être certain de ne pas devoir emmener d'outils pour réparer un truc.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  10. #1990
    Les aventuriers des combles perdus !
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  11. #1991
    En plus, avec la forme des prises, on est vraiment dans la nature !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #1992
    Mon frangin avait fait un gros bloc d'escalade comme ça dans son appart

  13. #1993
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Protip, va falloir changer ça quand vous serez à la retraite
    Parfait, vu que ça va être repoussé jusqu'à 80 ans d'ici à ce qu'on y arrive, on va en profiter longtemps !
    Pour l'instant on y a encore accès par une porte extérieure (et une échelle), mais c'est nul et pas drôle !
    Quand l'accès extérieur sera condamné, on a prévu un système de levage (avec ou sans poulie) si jamais on galère à monter des trucs.
    On envisage en plus un gros bloc sur une partie des combles, ça fera office d'échauffement !

  14. #1994
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    j'ai reçu hier mon support pour perceuse BF1243 !
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  15. #1995
    Salut les bricolos !
    Je tente de me lancer dans la lutherie et il me manque du matos. je suis actuellement équipé en Milwaukee dont je sui très content mais là il me faudrait une defonceuse/afleureuse et une scie sauteuse et c'est hors budget pour moi.
    J'ai regardé un peu les annonces LBC mais je ne sais pas quoi chercher.

    Vous avez des références de modèle pas trop cher qui font le taf ?
    Faut savoir que le bois en question, lutherie oblige, est très dure.

    Merci d'avance.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  16. #1996
    La vache ça c'est du challenge

    Faudra attendre les avis des ébénistes du forum mais perso je ne jure plus que par ma scie sauteuse pendulaire. La découpe est tellement plus précise et l'engin plus maniable pour suivre les dessins complexes.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  17. #1997
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    La vache ça c'est du challenge

    Faudra attendre les avis des ébénistes du forum mais perso je ne jure plus que par ma scie sauteuse pendulaire. La découpe est tellement plus précise et l'engin plus maniable pour suivre les dessins complexes.
    Je commence sur de l’électrique, c'est plus simple que l’acoustique.
    Mais si je foire pas lamentablement je vous ferais un retour.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  18. #1998
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Salut les bricolos !
    Je tente de me lancer dans la lutherie et il me manque du matos. je suis actuellement équipé en Milwaukee dont je sui très content mais là il me faudrait une defonceuse/afleureuse et une scie sauteuse et c'est hors budget pour moi.
    J'ai regardé un peu les annonces LBC mais je ne sais pas quoi chercher.

    Vous avez des références de modèle pas trop cher qui font le taf ?
    Faut savoir que le bois en question, lutherie oblige, est très dure.

    Merci d'avance.
    Une excellente affleureuse que j'utilise tous le temps : Makita RT0700 (si tu n'as pas le budget la copie chinois Katsu fait à priori le job, à voir...).
    Et j'ai également du makita en scie sauteuse dont je suis satisfait.

  19. #1999
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Salut les bricolos !
    Je tente de me lancer dans la lutherie et il me manque du matos. je suis actuellement équipé en Milwaukee dont je sui très content mais là il me faudrait une defonceuse/afleureuse et une scie sauteuse et c'est hors budget pour moi.
    J'ai regardé un peu les annonces LBC mais je ne sais pas quoi chercher.

    Vous avez des références de modèle pas trop cher qui font le taf ?
    Faut savoir que le bois en question, lutherie oblige, est très dure.

    Merci d'avance.
    Fais bien ton choix entre affleureuse ou défonceuse. Pour des débuts il est inutile d'avoir les deux.
    Sinon j'ai une défonceuse Bosch POF 1400, j'en suis plutôt content.
    Signature merde !

  20. #2000
    Pour le coup j'ai du Makita qui fait le taf aussi.
    Après ça reste des défonceuses a main Peut-être que tu devrais plutôt voir pour des fixes.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #2001
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Pour le coup j'ai du Makita qui fait le taf aussi.
    Après ça reste des défonceuses a main Peut-être que tu devrais plutôt voir pour des fixes.
    Pour un début, ça peut être pas mal d'en prendre une qui peut s'adapter plus tard sur une table, surtout si son budget est petit.
    Signature merde !

  22. #2002
    Pour une guitare éléctrique je partirais sur une défonceuse plutôt qu'une afleureuse. Elle te permettra de la poser sur rails pour surfacer ton corps, touche. Faire plus facilement le canal du trusrod (plus d'appui) et pour le congé du corps également (suivant le modèle que tu vas faire). Ma première électrique, je l'ai fait avec une défonceuse achetée dans un brico et une scie sauteuse. Avec une bonne rape, un ou deux ciseaux et du bon papier abrasif, une scie à main (avoyage aux cotes de tes frettes) tu devrais t'en sortir. Tu pars sur quel type de modèle ?

  23. #2003
    Merci pour toute vos réponses !

    Je crois qu'il faut plus une défonceuse et pas sure qu'il soit important qu'elle puisse etre sur table mais après si elle peut le faire pour plus tard pourquoi pas. Ou alors j'ai pas bien pigé comment je m'en servirais sous cette forme pour l'utilisation dont j'aurais besoin.
    Je vais regarder du coté des promos ou de l'occas pour makita.

    Au début j'me demandais si partir sur du Ryobi pour le prix serais pas un bon move mais au final j'ai un peu peur de la qualité. (En plus il font que du non filaire, non ? ou alors j'ai mal regardé)

    J'ai chopé une rape, un set de ciseaux correct, et un rabot pourri (ou alors je ne sais pas encore m'en servir). Je regarde pour choper une wastringue (conseil d'un luthier).

    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    Tu pars sur quel type de modèle ?
    Pour le moment j'ai dessiné deux modèles differents, l'un se basant sur le classique design cort/ibanez avec quelques modifs et l'autre étant du design Rickenbacker. J'me tate.
    Pour le manche je reste fidèle aux manche ibanez qui sont très confortable je trouve mais à voir.
    Manche en érable, touche palissandre, corps en noyer. Je cherche un son chaud, les micros iront dans ce sens. Manche vissé pour commencer, ça à l'air bien plus simple. On va y aller par étape .
    Par contre je pensais à faire un placage au centre du corp du style :

    noyer
    erable
    noyer

    Pour avoir comme une bande de couleur clair sur le coté au milieu.

    Ah oui ça sera une basse, bien que ça change pas grand chose.

    scie sauteuse pendulaire
    En parfait noob, j'ose la question : Y'a une difference avec une scie sauteuse normal ou c'est juste le nom complet ?
    EDIT: ah j'ai trouvé un article : https://scie-circulaire-sauteuse.com...se-pendulaire/
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  24. #2004
    C'est un super rapport qualité/prix Ryobi la plupart du temps, et ils font bien du filaire.

  25. #2005
    Ca suffirait ce genre de truc ou c'est pas ouf ?
    https://www.amazon.fr/Ryobi-48922101...15&s=hi&sr=1-3
    En tout cas le prix est plutôt canon, d'où mon interet.

    Pour la defonceuse j'ai du mal. C'est vrai qu'une affleureuse ça à l'air super pratique et maniable mais pas sure que ça aille au fond. Patate à l'air de dire plutôt defonceuse.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  26. #2006
    La sauteuse fera le boulot mais au final tu vas t'en servir uniquement pour détourer tes gabarits que tu finira à la main
    Et faire quelques débits.

    Prends une bonne fraise à copier également.

  27. #2007
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    C'est un super rapport qualité/prix Ryobi la plupart du temps, et ils font bien du filaire.
    Oui mais ça reste de l'entrée de gamme de gsb...

    Pour 20 balles de plus je prendrais ça : https://www.amazon.fr/Makita-ZMAK-43..._t2_B00I8H0BV0
    (c'est toujours de l'entrée de gamme, mais probablement un poil plus durable) mais comme le dit Patate ce n'est pas l'outil le plus utile la scie sauteuse à part faire quelques pré-débits.

    Pour la défonceuse en entrée de gamme avec pince de 8mm :
    Bosch vert
    Makita

    Ce qui va réellement faire la différence ce sont les outils de coupe : lames de scie sauteuse et fraises de défonceuses.
    Les coffrets de fraises, c'est généralement de la daube (Les seuls coffrets de bonne qualité : CMT orange tools). Plutôt prendre des fraises de qualité à l'unité (CMT, Trend, Bordet).

  28. #2008
    J'ai la Bosch vert (également conseillée par Félire un peu plus haut, la 1400) et je confirme que ca fait du bon boulot, j'en suis content. J'utilise des fraises CMT, je n'ai pas essayé avec d'autres.

  29. #2009
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Salut les bricolos !
    Je tente de me lancer dans la lutherie et il me manque du matos. je suis actuellement équipé en Milwaukee dont je sui très content mais là il me faudrait une defonceuse/afleureuse...
    Si jamais ça entre dans le budget...
    https://www.gotools.de/marken/makita...9_124475_15473
    ou chez Amazon avec rail (mais sans fraises)
    https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B07LGYH2LJ
    Trouvé sur Dealabs. Deux en une. Je t'invite à lire les commentaires car il y a des nuances dans le package proposé (nombre de bases fournies).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Patate Voir le message
    La sauteuse fera le boulot mais au final tu vas t'en servir uniquement pour détourer tes gabarits que tu finira à la main
    Et faire quelques débits.

    Prends une bonne fraise à copier également.
    CMT a bonne réputation.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  30. #2010
    Hello

    Vous auriez un conseil pour un bon logiciel gratos qui permet de faire des plans basiques ? On est dans le process d'acheter une maison et j'ai les dimensions des pièces etc... Je voudrais pouvoir toutes les dessiner facilement et séparément pour ensuite voir comment agencer nos meubles.

    J'en ai trouvé en ligne mais c'est pas le pied pour le moment.

    Merci !
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

Page 67 sur 336 PremièrePremière ... 1757596061626364656667686970717273747577117167 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •