Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonsoir à tous les canards confits ! (gnés !)

    J'utilise la dernière version de VLC 3.0.10 64 bits pour lire des MKV 1080p. (pour la 4K ça sera un autre sujet).

    Pour être dans les conditions optimales, je coupe tous les processus dans l'ordinateur qui pourraient ralentir la vidéo (bien que j'ai un ordi costaud).

    Je passe la fréquence du Nvidia control panel en 23hz pour être en fréquence cinéma (24hz selon le film) vu que souvent c'est du 23.976 fps.

    Mon film est niquel chrome, pas la moindre latence, pas le moindre ralentissement. Puis de façon hyper aléatoire, des fois au bout d'une heure, des fois au bout de 25 minutes, le film devient saccadé. Et pas juste le temps d'une seconde, ça le devient jusqu'à ce que je redémarre VLC.

    D'où cela peut-il bien venir ? Sachant que rien ne tourne en fond. C'est juste incompréhensible.

    Merci à tous les techniciens vidéastes qui pourront m'éclairer
    CG : EVGA RTX 3080 FTW3 Ultra Gaming CM : Asus Strix X570-E Gaming Proc : AMD 5900X + Noctua NH-D15 RAM : Corsair Vengeance LPX 32 GB (2 x 16G DDR4 3600 C18 Alim : Corsair RM850X Boitier : HAF X

  2. #2
    Pour VLC de mémoire dans les préférence il n'utilise pas la CG par défaut.
    Dans les Préférences, rendez-vous sur l'onglet Entrées / Codecs et modifier le paramètre Décodage matériel, qui est par défaut désactivé. En sélectionnant Automatique, VLC devrait être capable de tirer parti de votre carte graphique pour décharger le processeur d'une partie des opérations liées au rendu.
    Essaye ça déjà.

    Sinon certains point de ta méthode me paraissent assez étrange. Couper les processus de l'ordinateur sur un ordi « costaud » me parait complétement superflu voire peut-être contre-productif si certains d'entre eux sont lié aux logiciel de la carte son ou vidéo par exemple etc.
    Idem, ton histoire de fréquence cinéma me parait un peu évasive. Changer les Hz n'a qu'un seul objectif : éviter de perdre des images une fois toute les X minutes à cause de la différence de fréquence entre l'affichage et la vidéo.
    Sauf que, d'abord, la plupart des lecteurs vidéo (notamment VLC) ont des astuces pour contourner le soucis ou que ça ne se voit pas trop, ensuite, en général si on veut être perfectionniste on peut utiliser des outils comme SVP, le Frame blending de MadVR ou Reclock (ou videoClock) avec MadVR + MPC-HC, enfin, en fixant à 23Hz ton machin tu risque de n'avoir finalement de bonne solution dans aucun cas, si c'est du 25FPS ton machin va avoir pas mal de frame drop et si c'est du 23.9FPS idem, tu en aura presque plus qu'avec un écran à 60FPS d'ailleurs donc c'est vraiment pas une bonne idée ... En clair si c'est du 23.976 fps il vaut mieux mettre au plus proche et laisser le lecteur vidéo faire son job (surtout avec un truc tout intégré comme VLC).

    Par contre, pour pas que je dise de connerie : si c'est les options telles que le présente Windows c'est bien 23FPS car pour lui 23 = 23.976, mais sur Nvidia l'approximation me parait étrange ...

    Je te conseil, pour plus d'approfondissement, ce wiki sur le sujet :
    https://wiki.nofrag.com/Cadence_vid%C3%A9o_sur_PC

    Qu'on soit clair : changer la cadence c'est le plus propre mais le plus prise de tête et il faut que ton écran l'accepte finement (ce qui est pas toujours le cas) et il faut faire pas mal de manip avec MadVR pour détecter la bonne cadence et tout ça. A contrario, la solution la plus simple est d'utiliser un interpolateur de frame un peu pro comme SVP (smooth video player).
    Si tu veut, finalement, utiliser tout de même la solution du changement de framerate, alors il faut le faire proprement, avec l'option display mode, il faut que tu cherche un tuto sur le sujet, il y a toute une procédure (edit : http://madvr.com/crt/CustomResTutorial.html ) ), il faut également utiliser le frame blending de MadVR en complément qui permet d'éviter de voir la saccade quand elle existe (voir wiki plus haut)

    Note que pour le 4K tu a peut-être raison de rester sur du changement de framerate car ça économise notablement de la puissance de CG, donc si le 4K met ta CG à genou, ça reste un bon choix, mais il vaut mieux suivre les tuto ci-dessus pour avoir un switch vers un framerate bien précis avec madvr et utiliser son frame blending au passage. Enfin je dis ça, mais c'est peut-être superflu si tu n'avais pas de soucis jusqu'ici, c'est juste des conseils sur la méthode qui fait état de l'art sur le sujet, au cas ou.

    Enfin, après tout ces "petits" commentaires, je ne sais pas quelle est l'origine du problème exactement, mais de façon générale il n'est guère recommandé d'utiliser VLC sur du home-cinéma et des vidéos un peu grosse, VLC c'est une machine de guerre que personne ou presque n'utilise, à ma connaissance, pour du home-cinéma 4K, c'est un petit lecteur très efficace et portable mais qui ne profitent pas forcement bien du matériel, pourquoi ne changerais tu pas de lecteur pour MPC-HC, qui est plus performant et bien plus commun ?
    Dernière modification par Nilsou ; 01/05/2020 à 00h49.

  3. #3
    Sur Mac IINA envoie n'importe quel compression (h265 10bits par exemple) en 4K dans la plus grande fluidité.

    VLC n'est plus assez performant pour les formats récents selon moi, je m'y connais pas + que ça.

  4. #4
    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! Je vais me pencher un peu sur tous ces logiciels que tu m'a cité.

    Je vais expliquer un peu plus en détail ma démarche.

    J'ai coupé les processus "inutiles". Comment en suis-je venu là ? Car j'avais constaté des ralentissements en tentant de lire le film hier soir. Et je m'étais dit que peut être en coupant certains processus ça jouerait peut être (j'avais par exemple Backblaze qui faisait un backup).

    J'ai relié mon ordi à ma TV et j'ai toujours constaté que si l'ordi n'était pas sur 23hz sur le control panel Nvidia, les vidéos n'étaient pas parfaitement fluide.

    Par exemple sur un jeu vidéo classique, en 60 fps, le jeu tourne absolument parfaitement, l'image est fluide. Si des cinématiques en 30 fps ou moins surviennent , l'image n'est plus fluide. Il y a comme du stuttering. Ce qui est le cas sur de nombreux jeux.
    Sur l'Apple TV, si je mets Netflix ou n'importe quel service vidéo en 60hz, l'image est parfaitement fluide et rend exactement comme du 23 ou 24 fps. Il y a une conversion effectuée je pense par l'appareil et par le service vidéo.
    Sur certaines app comme OCS, je dois passer l'Apple TV en 50hz poiur que ce soit parfaitement fluide, sans le moindre ralentissement.

    Sur le PC, si je suis sur 60hz, seules les vidéos en 60 fps seront fluides. Toutes les vidéos 24 fps seront saccadées.
    J'ai passé des heures à faire des tests avec toutes les fréquences et avec de nombreux logiciels. Il est apparût que l'image était parfaitement fluide en 23hz.

    Je passe généralement par Plex sur l'Apple TV pour regarder mes fichier MKV classiques, mais le problème est que l'on y perd parfois sur le son, car Plex converti certains codecs sonore qui ne sont pas lus nativement par l'app. C'est pour cela que j'ai fini par lire mon film sur le PC.

    Le film était parfaitement fluide pendant 1h30 puis est passé au ralentis (pas non plus du slow motion, mais plein d'images qui sautaient à intervalle plutôt régulier). J'ai redémarré VLC et ça a fonctionné jusqu'au générique à 2h20 où c'est revenu au ralentis (sauf que je m'en cognais, mais c'est chiant quand même :/)

    Je précise que cela ne vient pas de ma TV, et que je n'ai activé aucun réglage pour fluidifier l'image.

    Je sais que je suis un peu maniaque et que 90% des gens n'y feraient même pas attention. Mais quand on "voit", c'est difficile de penser à autre chose. C'est pour moi comme regarder un film au ralentis. Sauf que là, dans mon problème actuel, c'est au delà du 60hz qui paraît plus lent, là c'est carrément VLC qui passe au ralentis au bout d'un temps aléatoire.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par DespoziKaire Voir le message
    Sur Mac IINA envoie n'importe quel compression (h265 10bits par exemple) en 4K dans la plus grande fluidité.

    VLC n'est plus assez performant pour les formats récents selon moi, je m'y connais pas + que ça.
    Je vais télécharger ce logiciel sur mon mac, merci ! Là j'étais sur Windows mais ça pourrait valoir le coup d'essayer ça
    Après ce n'était qu'un fichier 1080p, je n'étais pas sur de la 4K.
    CG : EVGA RTX 3080 FTW3 Ultra Gaming CM : Asus Strix X570-E Gaming Proc : AMD 5900X + Noctua NH-D15 RAM : Corsair Vengeance LPX 32 GB (2 x 16G DDR4 3600 C18 Alim : Corsair RM850X Boitier : HAF X

  5. #5
    Citation Envoyé par Clemanes Voir le message
    Après ce n'était qu'un fichier 1080p, je n'étais pas sur de la 4K.
    Aucun rapport car tout dépend du codec/bitrate(ça peut aller de 700Mo à 30Go par exemple).

    Et VLC est plus le lecteur de la dernière chance ça lit tout mais pas forcement de manière correcte.

    Sous Windows tu utilise MPC-HC(Media Player Classic - Home Cinema) comme lecteur léger(même si c’est pas le seul).

  6. #6
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Aucun rapport car tout dépend du codec/bitrate(ça peut aller de 700Mo à 30Go par exemple).

    Et VLC est plus le lecteur de la dernière chance ça lit tout mais pas forcement de manière correcte.

    Sous Windows tu utilise MPC-HC(Media Player Classic - Home Cinema) comme lecteur léger(même si c’est pas le seul).
    Je confirme, MPC-HC, même sans aucune accélération graphique, décode nettement mieux le HEVC que VLC.

    Si t'es pas sous Windows, tu as aussi Kodi qui est très bien (marche aussi sur Windows me semble). Je l'utilise sous MINT avec vieux athlon X2 de 2008 et une GT 1030 qui, pour cette dernière, fait 99% du boulot quand je lis un HEVC en 1080 même avec un gros bitrate comme dans mes montages

    T'as pensé à regarder l'occupation CPU au cours de la vidéo et notamment quand tu as les soucis ?

    Enfin, tu précises pas ta config, pour qu'on sache si tu peux ou non bénéficier de l'accélération matériel (décodage par le GPU).

  7. #7
    Citation Envoyé par Clemanes Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée ! Je vais me pencher un peu sur tous ces logiciels que tu m'a cité.

    Je vais expliquer un peu plus en détail ma démarche.

    J'ai coupé les processus "inutiles". Comment en suis-je venu là ? Car j'avais constaté des ralentissements en tentant de lire le film hier soir. Et je m'étais dit que peut être en coupant certains processus ça jouerait peut être (j'avais par exemple Backblaze qui faisait un backup).
    C'est sur que si tu a des processus qui font des gros travaux comme des backup c'est une bonne idée de les couper.

    Citation Envoyé par Clemanes Voir le message
    J'ai relié mon ordi à ma TV et j'ai toujours constaté que si l'ordi n'était pas sur 23hz sur le control panel Nvidia, les vidéos n'étaient pas parfaitement fluide.
    Ha, je n'avais pas compris que c'était relié à la TV. Ça change un peu la donne car difficile de savoir les propriété de ton écran TV comme ça. Faudrait déjà savoir à quel framerate ton écran tourne évidemment ... Et aussi si c'est un écran secondaire ou si ça devient l'écran principal de ton PC, parce qu'en écran secondaire c'est toute une histoire parfois pour que les pilotes comprennent si il n'a pas le même framerate

    Citation Envoyé par Clemanes Voir le message
    Sur le PC, si je suis sur 60hz, seules les vidéos en 60 fps seront fluides. Toutes les vidéos 24 fps seront saccadées.
    J'ai passé des heures à faire des tests avec toutes les fréquences et avec de nombreux logiciels. Il est apparût que l'image était parfaitement fluide en 23hz.
    Par exemple sur un jeu vidéo classique, en 60 fps, le jeu tourne absolument parfaitement, l'image est fluide. Si des cinématiques en 30 fps ou moins surviennent , l'image n'est plus fluide. Il y a comme du stuttering. Ce qui est le cas sur de nombreux jeux.
    Sur l'Apple TV, si je mets Netflix ou n'importe quel service vidéo en 60hz, l'image est parfaitement fluide et rend exactement comme du 23 ou 24 fps. Il y a une conversion effectuée je pense par l'appareil et par le service vidéo.
    Sur certaines app comme OCS, je dois passer l'Apple TV en 50hz poiur que ce soit parfaitement fluide, sans le moindre ralentissement.
    Sur le PC, si je suis sur 60hz, seules les vidéos en 60 fps seront fluides. Toutes les vidéos 24 fps seront saccadées.
    J'ai passé des heures à faire des tests avec toutes les fréquences et avec de nombreux logiciels. Il est apparût que l'image était parfaitement fluide en 23hz.
    C'est quand même surprenant que ce soit visible à ce point ...

    Citation Envoyé par Clemanes Voir le message
    Le film était parfaitement fluide pendant 1h30 puis est passé au ralentis (pas non plus du slow motion, mais plein d'images qui sautaient à intervalle plutôt régulier). J'ai redémarré VLC et ça a fonctionné jusqu'au générique à 2h20 où c'est revenu au ralentis (sauf que je m'en cognais, mais c'est chiant quand même :/)
    Je précise que cela ne vient pas de ma TV, et que je n'ai activé aucun réglage pour fluidifier l'image.

    Je sais que je suis un peu maniaque et que 90% des gens n'y feraient même pas attention. Mais quand on "voit", c'est difficile de penser à autre chose. C'est pour moi comme regarder un film au ralentis. Sauf que là, dans mon problème actuel, c'est au delà du 60hz qui paraît plus lent, là c'est carrément VLC qui passe au ralentis au bout d'un temps aléatoire.

    Je vais télécharger ce logiciel sur mon mac, merci ! Là j'étais sur Windows mais ça pourrait valoir le coup d'essayer ça
    Après ce n'était qu'un fichier 1080p, je n'étais pas sur de la 4K.
    Si tu veut rester sous Windows, la référence c'est MPC-HC, mais il faut parfois mettre un peu les mains dans le cambouis.

    Pour être plus précis il faut installer MPC-HC et ffdshow-tryout pour gérer par dessus. Si on veut être perfectionniste il faut ensuite passer par MadVR pour le rendu et SVP si on veut de l'interpolation de frame. Mais tout ça demande de paramétrer pas mal de petites choses. MPC-HC + ffdshow-tryout c'est déjà un bon départ.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Je confirme, MPC-HC, même sans aucune accélération graphique, décode nettement mieux le HEVC que VLC.

    Si t'es pas sous Windows, tu as aussi Kodi qui est très bien (marche aussi sur Windows me semble). Je l'utilise sous MINT avec vieux athlon X2 de 2008 et une GT 1030 qui, pour cette dernière, fait 99% du boulot quand je lis un HEVC en 1080 même avec un gros bitrate comme dans mes montages

    T'as pensé à regarder l'occupation CPU au cours de la vidéo et notamment quand tu as les soucis ?

    Enfin, tu précises pas ta config, pour qu'on sache si tu peux ou non bénéficier de l'accélération matériel (décodage par le GPU).
    Il doit avoir un PC de joueur je pense vu son post d'origine. Quant au problème en lui même on dirais un bug du logiciel de lecture qui remplie peu à peu un buffer quelconque et se retrouve dépassé. Amha ça disparaitra en passant outre VLC. (ou en activant l'acceleration GPU dans VLC)

  8. #8
    Citation Envoyé par Clemanes Voir le message
    Je vais télécharger ce logiciel sur mon mac, merci ! Là j'étais sur Windows mais ça pourrait valoir le coup d'essayer ça
    Après ce n'était qu'un fichier 1080p, je n'étais pas sur de la 4K.
    Tu m'en diras des nouvelles. Le décodage est directement basé sur l'API Apple dernière génération Metal 2, qu'on connait pour sa capacité à traiter les flux vidéos.
    Ajoute à ça une expérience utilisateur aux petits oignons.

  9. #9
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message


    Il doit avoir un PC de joueur je pense vu son post d'origine. Quant au problème en lui même on dirais un bug du logiciel de lecture qui remplie peu à peu un buffer quelconque et se retrouve dépassé. Amha ça disparaitra en passant outre VLC. (ou en activant l'acceleration GPU dans VLC)
    Je viens de voir qu'elle est dans sa signature

  10. #10
    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Je réponds tard, mais je n'avais pas eu l'occasion de refaire des tests. J'ai regardé un film hier, même choses. J'ai remarqué qu'en faisant pause et en reprenant, le ralentissement disparaissaît. Que ce soit avec VLC ou MPC. Je n'avais pas installé FFDSHOW, je fais ça tout de suite et je vais tester.

    Je suis un peu allé sur des forum de home cinéma, et il semblerait qu'avec une carte NVIDIA, ce soit plus problématique que sur une carte AMD, par rapport à ces histoires de fréquence. Ils semblent tous utiliser des logiciels pour faire en sorte qu'il n'y ai pas ce soucis de saccades. J'ai cru comprendre qu'au bout d'un moment, la vidéo passe au ralenti car il y a une image de décalage, ou quelque chose comme ça. C'est assez compliqué à comprendre.

    En tout cas j'ai tenté avec mon macbook et IINA, c'était exactement pareil, même pire. Donc ça ne vient pas des processus etc, c'est vraiment une histoire de fréquence d'image.
    CG : EVGA RTX 3080 FTW3 Ultra Gaming CM : Asus Strix X570-E Gaming Proc : AMD 5900X + Noctua NH-D15 RAM : Corsair Vengeance LPX 32 GB (2 x 16G DDR4 3600 C18 Alim : Corsair RM850X Boitier : HAF X

  11. #11
    Tu a des liens vers ces forums, parce que ça parait quand même un peu étrange tout ceci...

  12. #12
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tu a des liens vers ces forums, parce que ça parait quand même un peu étrange tout ceci...
    Ouai, je m'emmerde pas sur la télé à régler une quelconque fréquence d'image, ni sur mon PC avec l'écran 144 Hz. J'ai jamais eu de souci sur mes vidéos et pourtant j'y suis plutôt sensible, aux sauts d'images, vu que je joues quasi exclusivement à des FPS nerveux (Crysis 3...).

    Par contre, les captures de mes parties en ligne, avec Geforce bidule, sont capées à 60 images/s. Dans ce cas là, effectivement, je vois qu'il manque des images quand je regarde ensuite la vidéo et ça saute, mais c'est des FPS avec des mouvements ultra rapides. Je pense que Geforce cape à 60 images/s sans trop s'emmerder, d'où les sauts d'images visibles vu que je passe de 120-130 FPS avec Gsync à 60 i/s en lecture vidéo.

    Du coup, je me demande si ton souci ne viendrait pas d'un truc similaire...

    D'ailleurs tes vidéos, tu peux données des infos ? Dans MPC-HC tu vas dans "media info" et un copier/coller plus tard, on a ce qu'on veut savoir sur la vidéo qui saccade

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •