Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
  1. #1
    Bonjour a tous

    Cela fait un moment que j'ai ma config de monter (par moi meme) mais en faisant un tour dans le bios je m’aperçoit que si je décoche RAID amd mon pc ne démarre pas.
    Pourtant mes 2 ssd NVME ne sont pas en RAID.
    Une idée?
    J'au vu sur forum US un gars qui avait presque le meme problème que moi sauf que pour lui, sa config démarre et le 2em ssd deviens invisible.

    Voici ma config:
    Boitier COOLER MASTER Q500L.
    Carte mère ASUS x570-p.
    Processeur RYZEN 3600.
    Ventirad BE QUIET dark rock 4
    Ram 32go en 3200Mhz 2x16go BALLISTIX.
    2 ssd NVME WD BLACK (1TO+1TO).
    Carte son R3CON 3D.
    Carte graphique MSI RX 5700XT mech OC.
    Alimentation modulaire saesonic FOCUS GX 650w
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  2. #2
    voici une capture de SSD-Z.
    Dans l'onglet interface il est noté RAID.
    Normal?
    https://ibb.co/BTVkmx0
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  3. #3
    Salut,

    Pour moi, d'après ton manuel tu devrais être en AHCI.

    Attention, y'a des chances qu'en modifiant Windows ne boot plus (à tester).

    Sinon, le gros souci c'est que tu ne sembles pas avoir la TRIM activée.

    En ligne de commande, tu tapes : fsutil behavior query DisableDeleteNotify puis entrée. Si ça te retourne =0 c'est que c'est bon (lien). J'avais cru comprendre que W10 l'intégrait automatiquement, mais bon...

  4. #4
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Pour moi, d'après ton manuel tu devrais être en AHCI.

    Attention, y'a des chances qu'en modifiant Windows ne boot plus (à tester).

    Sinon, le gros souci c'est que tu ne sembles pas avoir la TRIM activée.

    En ligne de commande, tu tapes : fsutil behavior query DisableDeleteNotify puis entrée. Si ça te retourne =0 c'est que c'est bon (lien). J'avais cru comprendre que W10 l'intégrait automatiquement, mais bon...
    Merci de te penché sur mon cas.

    Effectivement d’après la commande cela me renvoi sur 0.
    Ci-joint un package de mes screen bios et windaub.
    Dans le bios a configuration NVME je n'ai aucun disque qui apparaît... normal?
    Je crois que je vais devoir faire une reinstall non?

    https://ibb.co/album/yF0vzV
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  5. #5
    D'après ce que je vois tes SSD sont bien en RAID vu que c'est indiqué "Enabled" et AMD-RAID

    Après, il y a plusieurs RAID possible (0 , 1 , 5 , 10).

    Bref, le manuel ne dit pas grand chose sur le type de RAID...

    Tu dis que tes deux SSD ne sont pas en RAID, tu peux préciser ?

    J'imagine que tu vois bien tes deux SSD dans ton explorateur ? Donc on peut supprimer le RAID 1. Je dirais que tu surement du RAID 0, celui qu'il faut clairement éviter.

    Si c'est le cas, il va falloir effectivement réinstaller. Si tu es en RAID 1, ce ne sera pas nécessaire de tout réinstaller, car c'est un miroir.

  6. #6
    Oui c'est le AMD-RAID qui me perturbe... d'autant plus que si je fais "disable" dans la partie RAID mon pc ne boot plus.
    Par contre je ne saisie pas le type de RAID qu'il y d'appliquer, ayant un synology depuis fort longtemps je connais les type de RAID et leur effet.
    Mes 2 disques sont en volume simple car en RAID1 "mirror" et RAID0 "il ne forme qu'1" or j'ai 2 volume simple de 1TO chacun.

    Ca me fait chier de tout re-installer car en plus j'ai des mails important a ne surtout pas perdre (correspondance avec mon boulot pendant le COVID).
    J'ai office 2016 pour mes mails (outlook donc).
    J'ai fait il y a 2 jours une image système avec l'outil intégré WINDOWS 7 mais je ne sais pas si ça fonctionne.

    Comment ferai tu? du moins pour tout sauvegarder (mon 2em ssd devait servir a ça et aux jeux a la base).
    Il faudra formater le 2em ssd aussi? pourtant les 2 sont en NTFS dans l'explorateur..
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  7. #7
    Euh t'es certain pour le RAID 0 ? Me semble que le RAID 0, tu n'as justement aucune perte d'espace, juste des données en cas de crash et cela expliquerait pourquoi tu ne peux pas booter. Vu que l'objectif, afin d'accélérer le traitement (lecture/écriture), et de répartir les données sur les deux comme il a envie...ton windows, y'a des morceaux de chaque côté, donc pas de boot quand tu en enlèves, vu qu'il manque des morceaux.

  8. #8
    Normalement le RAID0 est équivalant au JBOD, il permet de rassemblé les disque pour ne former qu'un. La différence est qu'en RAID0 il faut des disques identiques.
    Je ne pense pas que mon système soit reparti sur les 2 disques car cela correspondrait à un RAID 5/6/10 mais il faut 3 disques minimum pour que cela fonctionne.

  9. #9
    Citation Envoyé par Lagule Voir le message
    Normalement le RAID0 est équivalant au JBOD, il permet de rassemblé les disque pour ne former qu'un. La différence est qu'en RAID0 il faut des disques identiques.
    Je ne pense pas que mon système soit reparti sur les 2 disques car cela correspondrait à un RAID 5/6/10 mais il faut 3 disques minimum pour que cela fonctionne.
    J'insiste regarde ici premier lien que j'ai trouvé ou encore là.

    Le seul possible est 0 ou 1 avec 2 volumes. Comme tu as la capacité totale, ça ne peut être que le 0 et cela explique tes problèmes de boot quand tu en enlèves un.

    Et pour terminer le JBOD n'est pas un RAID . Le RAID 0 réparti les données sur les deux disques en les recombinant, le JBOD c'est comme une concaténation des disques ou SSD.

  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    J'insiste regarde ici premier lien que j'ai trouvé ou encore là.

    Le seul possible est 0 ou 1 avec 2 volumes. Comme tu as la capacité totale, ça ne peut être que le 0 et cela explique tes problèmes de boot quand tu en enlèves un.

    Et pour terminer le JBOD n'est pas un RAID . Le RAID 0 réparti les données sur les deux disques en les recombinant, le JBOD c'est comme une concaténation des disques ou SSD.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis et le principe ainsi que le lien.
    Pour le JBOD je sais absolument que ce n'est pas un RAID, j'ai juste dis qu'il s'apparente a du RAID car il a pour but de rassembler 2 disques dur ensemble comme le RAID0.
    A la différence que le RAID0 demande 2 disques identiques et segmente a 50% sur les 2 disques la ou le JBOD rassemble 2 disques d'une capacité différente et ne rempli le second que quand le 1er est plein!

    Si javais un RAID0 (ou un JBOD) je n'aurais qu'un seul volume de 2TO ssd alors que la j'ai bien 2 volumes distinct de 1TO chacun avec la possibilité d’écrire ou je veux ce qui n'est pas le cas sur un RAID0 car je pourrais corrompre la grappe.
    Je vais essayer de tout sauvegarder, retirer 1 ssd et refaire l'install. Je brancherai le 2em SSD après.

    Mais j'ai quand même un doute. Je me demande si a partir du moment ou 2 disques NVME sont brancher sur la carte, ils ne deviennent pas RAID même si il ne sont pas configuré comme tel.
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  11. #11
    Citation Envoyé par Lagule Voir le message
    Si javais un RAID0 (ou un JBOD) je n'aurais qu'un seul volume de 2TO ssd alors que la j'ai bien 2 volumes distinct de 1TO chacun avec la possibilité d’écrire ou je veux ce qui n'est pas le cas sur un RAID0 car je pourrais corrompre la grappe.
    Je vais essayer de tout sauvegarder, retirer 1 ssd et refaire l'install. Je brancherai le 2em SSD après.

    Mais j'ai quand même un doute. Je me demande si a partir du moment ou 2 disques NVME sont brancher sur la carte, ils ne deviennent pas RAID même si il ne sont pas configuré comme tel.
    Ok, je t'avais mal compris.

    Pour l'histoire du raid, il faut que tu penses à virer le "enabled" dans le BIOS. Tu avais installé comment W10 ? Avant la mise en place du deuxième SSD ou pas ?

    Sinon avant de tout réinstaller, regarde cette vidéo, il explique comment activer et configurer le mode RAID avec des SSD nvme sur une Asus. Le but étant de savoir le type de RAID en fonctionnement et de savoir quoi faire pour une installation en mode "normal". Le RaidExpert2 te dit quelque chose ?

  12. #12
    mes 2 disques sont en LEGACY
    https://ibb.co/XZpnVtQ
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  13. #13
    Pour RaidExpert2 je te parlais de l'option dans le BIOS. As-tu été dedans comme sur la vidéo ?

  14. #14
    oui je viens de te faire des screen mais après je ne touche pas pour ne pas tout effacer..
    https://ibb.co/album/Pcmbk2

    Du coup il ne sont pas en RAID mais en 2 grappe simple sans pouvoir enlever l'option RAID... complexe l'histoire
    J'ai pas compris dans le bios l'onglet de sélection physical disk on/off.
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  15. #15
    Ouai là cela dépasse mes compétences

    A mon avis, c'est un peu ce que tu dis, mais il a dû éparpiller ton windows d'où le souci quand tu en enlèves un. Quand tu vas le gestionnaire de disques sous W10, il te met où les partitions cachées ?

  16. #16
    ont se retrouve comme 2 couillons alors car mes compétences s’arrête la également!
    Toute mes partitions windows sont bien sur C: uniquement donc sur 1 seul SSD..
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

  17. #17
    Citation Envoyé par Lagule Voir le message
    ont se retrouve comme 2 couillons alors car mes compétences s’arrête la également!
    Toute mes partitions windows sont bien sur C: uniquement donc sur 1 seul SSD..
    Cela devient encore plus étrange

    Pourquoi refuse-t-il de booter dans ce cas
    Spoiler Alert!
    (petit salaud on va te casser ta petite gueule de SSD)


    En relisant, je me dis que tu es en RAID spécial, avec les deux grappes comme tu l'indiques.

    A toi de voir, mais j'ai l'impression que si tu veux un truc "normal" va falloir réinstaller ton windows en virant physiquement le SSD numéro 2, pour être certain qu'il ne mette rien dessus.

    Sinon rien à voir, mais pourquoi avoir prix deux SSD en Nvme ? Je te demande, car ça a dû coûter un bras et souvent ceux qui le font c'est pour justement faire du RAID 0 ou RAID 1.

  18. #18
    Très bonne question,
    J'ai acheter la config comme ça. J'ai juste changer le boitier et l'alim qui était hs.
    Le vendeur avait monter un RAID0 dessus qui pour ma part reste inutile sauf pour faire des benchs.
    J'ai réfléchit à l'éventualité de revendre un SSD mais à quoi bon... Pour gagner 90euro d'occas? Autant le garder pour stocker mes jeux et les saves de mes documents.
    Je pense effectivement retiré 1 ssd pour faire une clean install et le remettre par la suite.
    Car la il a préparer 2 grappes indépendantes pour faire du RAID sur chaque SSD.

  19. #19
    Citation Envoyé par Lagule Voir le message
    Très bonne question,
    J'ai acheter la config comme ça. J'ai juste changer le boitier et l'alim qui était hs.
    Le vendeur avait monter un RAID0 dessus qui pour ma part reste inutile sauf pour faire des benchs.
    J'ai réfléchit à l'éventualité de revendre un SSD mais à quoi bon... Pour gagner 90euro d'occas? Autant le garder pour stocker mes jeux et les saves de mes documents.
    Je pense effectivement retiré 1 ssd pour faire une clean install et le remettre par la suite.
    Car la il a préparer 2 grappes indépendantes pour faire du RAID sur chaque SSD.
    Ok, ok, je comprens mieux les deux SSD du coup.

    Bon courage du coup pour la réinstallation. Bon après, ça ne devrait pas être long, sauf si tu as installé pas mal de jeux et programmes...

  20. #20
    Franchement est ce que c'est grave ? C'est juste que c'est ton contrôleur Raid qui les pilote les SSD.

    Je suis dans le même cas, si tu changes tu passerais en AHCI et pas certain que ça changerais grand chose en terme de perf, tu pourrais faire un bench de tes disques avant/après si possible ?

    [Edit]

    J'ai trouvé ce lien qui bench les deux controllers : aucune différence

    https://www.dell.com/community/Lapto...s/td-p/5072571
    Dernière modification par Hurtplug ; 02/05/2020 à 17h36.

  21. #21
    Je pense que l'idée c'est pas les perfs, mais la fiabilité. Dans le cas présent, si le contrôleur bug, il est bon pour formater les deux SSS avec pertes de données.

    Disons qu'avoir les inconvénient du RAID sans aucun avantage est un peu couillon.

  22. #22
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    Franchement est ce que c'est grave ? C'est juste que c'est ton contrôleur Raid qui les pilote les SSD.

    Je suis dans le même cas, si tu changes tu passerais en AHCI et pas certain que ça changerais grand chose en terme de perf, tu pourrais faire un bench de tes disques avant/après si possible ?

    [Edit]

    J'ai trouvé ce lien qui bench les deux controllers : aucune différence

    https://www.dell.com/community/Lapto...s/td-p/5072571
    Comme le dit Rocca c'est pour une question de crash. Car là il est question de 2 grappes configurée en RAID sans avoir créé de mode 0/1/5/10 donc si mon contrôleur part en live ou le pilote je perd tout.
    Du coup c'est juste couillon de ne pas avoir de RAID0 (inutile de dire qu'un RAID1 d'un système ne sert à rien! Une image disque saine stocker sur un DD à froid sera plus safe).
    Je pourrais faire du RAID0 mais à quoi bon? Je n'ai pas de logiciels ultra demandeur de ressources.
    Le seul truc qui me fait chier, c'est de re télécharger 120go de forza 7... Les autres ne font que 60go

  23. #23
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Je pense que l'idée c'est pas les perfs, mais la fiabilité. Dans le cas présent, si le contrôleur bug, il est bon pour formater les deux SSS avec pertes de données.

    Disons qu'avoir les inconvénient du RAID sans aucun avantage est un peu couillon.
    @Rocca Sauf que le RAID à la base c'est pour sécuriser ses données dans le monde professionnel, pas pour faire du RAID 0 de gamer, ce serait donc couillon d'avoir un controler/pilote qui bug dans ce contexte de sécurisation des données. Tu ne connais que le RAID 0, et le RAID 0 quand il plante c'est pas le controleur RAID, c'est un disque qui bug.

    @Lagule Le RAID c'est secure, et toi comme moi nous n'avons pas de grappe activée, tes disques se comportent comme en AHCI, si un truc casse ce sera un SSD et ça fera le même effet dans les deux cas.

    Maintenant si tu veux formater pour te faire un RAID0, ce qui est débattable vu les perfs des SSD aujourd'hui, ou passer en AHCI libre à toi.

  24. #24
    Citation Envoyé par Hurtplug Voir le message
    @Rocca Sauf que le RAID à la base c'est pour sécuriser ses données dans le monde professionnel, pas pour faire du RAID 0 de gamer, ce serait donc couillon d'avoir un controler/pilote qui bug dans ce contexte de sécurisation des données. Tu ne connais que le RAID 0, et le RAID 0 quand il plante c'est pas le controleur RAID, c'est un disque qui bug.

    @Lagule Le RAID c'est secure, et toi comme moi nous n'avons pas de grappe activée, tes disques se comportent comme en AHCI, si un truc casse ce sera un SSD et ça fera le même effet dans les deux cas.

    Maintenant si tu veux formater pour te faire un RAID0, ce qui est débattable vu les perfs des SSD aujourd'hui, ou passer en AHCI libre à toi.
    La blague

    J'ai eu du RAID 1 autrefois sur ma première config sans avoir de souci particulier.

    Et oui le contrôler peut bugger, certes rarement mais ça arrive et quand il le fait c'est la grappe qui est corrompue

    Le monde professionnel ne joue pas dans le même cours, le matos est incomparable...

    Pour en revenir au sujet, je partage l'idée qu'il indique plus haut. Double grappe RAID qui ne sert à rien, perso je la vire aussi.

    @Lagule : pour les jeux, me semble qu'il y a des astuces pour ne pas à avoir à tout télécharger à nouveau suffit de copier le bon dossier avant le formatage. Tu utilises quoi STEAM , Origin, Uplay ??

  25. #25
    Moi ça tourne comme ça depuis 2013 sur une P8Z77 (bios de 2012), aucun plantage, et j'ai ajouté un second SSD en 2016. 7 ans de fonctionnement sur le controleur RAID d'une CM basique aucun soucis, pour moi c'est secure.




    Puis a proprement parler c'est pas des grappes, y'a aucun système RAID en place (c'est d'ailleurs visible sur ses screenshots <non-raid>), c'est juste que les disques sont pilotés par des ordres RAID, maintenant RAID ou AHCI ca vient du même chipset le x570, donc le bug du controller... mouais.

    S'il souhaite perdre quelques heures, c'est le temps nécessaire pour faire une réinstalle, moi j'ai partagé mon retour d'expérience.
    Dernière modification par Hurtplug ; 03/05/2020 à 01h30.

  26. #26
    Salut Hurtplug,
    Merci pour ta contribution et ton retour d’expérience.
    Dans un premier temps je tiens a dire que chacun fait comme il le souhaite mais je vais éclaircir quelques zones d'ombres car ayant un NAS (depuis plus de 15ans) avec du raid je pense connaitre les subtilités.

    Le RAID 0 ou 1/5/10 n'ai pas sécure et loin de la! La seule fonctionnalité de se système en place est la continuité du service le temps de changer 1 ou 2 disques suivant la config!
    La seule chose sécure étant le backup externe

    Le RAID0 est contestable, chez moi aucun intérêt! Chez un autre avec un logiciel de modélisation vraiment poussé peut être.

    Tu a raison sur le fait que AHCI et RAID fonctionne a la même vitesse car je n'ai construit aucune grappe donc.... pas de bénéfice!
    Une chose ou tu te trompe c'est le coup de la panne!
    Si le disque dur claque OK c'est le même combat!
    Mais si c'est la CM, soit il faut trouver la même avec le même contrôleur pour t'évité de tout perdre et réinstaller, alors qu'en AHCI je suis a 99% certain (surtout avec windows10) de sortir le disque et le balancer sur la nouvelle CM pour booter tranquil dessus avec tout mes fichiers!

    Pour les systèmes pro en RAID nous somme a 10000 de ça! Ils ne tournent pas sur des CM a 200balles mais avec de vrais carte RAID en PCI qui ne gère que cela!

    Je ne veux pas te convaincre mais juste apporter un nouvel angle de vue sur ma démarche
    gamertag: lagule31
    psn: lagule-tlse

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •