Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
  1. #1
    Bonjour les Canards,

    Hier je fais un p'tit contrôle de ma machine, et Crystal Disk Info m'indique que la température de mon disque dur en rouge à 58° ne faisant rien de spécial avec l'ordi, ça m'inquiète un peu, après diverses vérifs, j'en viens à l'ouvrir, et là je me rends compte que des ventilateurs ne marchent pas :
    -Le ventilateur de façade (celui censé refroidir les disques)
    -Le ventilateur du haut (qui extrait l'air chaud)
    -Et celui de l'alim (bon celui là en passant interrupteur de "hybrid" à "normal" il s'est mit à marcher, et si ça se trouve je psychote pour rien et en temps normal il tourne pas tout le temps)

    Les ventilateurs de la carte graphique et du Water-cooling du CPU quand à eux fonctionnent.

    J'avais un ventilateur neuf qui traînait dans le placard donc j'ai essayé de le brancher à la place d'un de ceux qui ne tournaient pas, et il ne marche pas non plus.

    Et j'ai un souvenir qui m'est revenu, je sais pas si ma mémoire bug ou que ça n'a au final pas de rapport, mais il me semble m'être souvenu que j'avais trouvé la machine énormément plus silencieuse, je sais pas si ça a un lien, mais bon.

    En pleine période de confinement, c'est bien le moment d'être privé de mon PC, même en regardant simplement les stream de CPC il chauffe le disque dur....

    Merci par avance aux canards qui me tendront la patte.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  2. #2
    Salut, tu peux donner la config ?

    Notamment la carte mère, le boitier, l'alimentation... Là comme ça difficile de t'aider sans infos

    Les ventilos, ils sont branchés sur la carte mère ou pas ? Si oui, où ?

  3. #3
    Bonsoir,

    Alors le boitier c'est le Corsair Obsidian 650D, l'alim c'est une Corsair AX 760, carte mère P8Z77-V DELUXE.
    Pour ce qui est des ventillos, je n'arrive pas à voir où ils sont branchés, c'est tellement bien tout gainé... Pourtant j'ai du passer deux bonnes heures à chercher à voir.

    Là en attendant mieux j'ai ouvert le boitier et mit un ventillo vers la tour, c'est limite limite, si la météo se met à trop chauffer, ça ne suffira plus ^^"
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  4. #4
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Bonsoir,

    Alors le boitier c'est le Corsair Obsidian 650D, l'alim c'est une Corsair AX 760, carte mère P8Z77-V DELUXE.
    Pour ce qui est des ventillos, je n'arrive pas à voir où ils sont branchés, c'est tellement bien tout gainé... Pourtant j'ai du passer deux bonnes heures à chercher à voir.

    Là en attendant mieux j'ai ouvert le boitier et mit un ventillo vers la tour, c'est limite limite, si la météo se met à trop chauffer, ça ne suffira plus ^^"
    T'as pas tout simplement désactivé les ventilos ? A priori, ton boitier possède un contrôleur intégré pour régler leur vitesse. Et vérifie leur connexion à un câble de l'alimentation du boitier.
    Dernière modification par Grogro ; 15/04/2020 à 10h54.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  5. #5
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    T'as pas tout simplement désactivé les ventilos ? A priori, ton boitier possède un contrôleur intégré pour régler leur vitesse. Et vérifie leur connexion à un câble de l'alimentation du boitier.
    Passe par le BIOS pour voir ce que t'indiques l'état des ventilos...

    Pour les connecteurs c'est les numéros 3 :



    Pour le réglage, tu peux commencer par là (fans speed) :


  6. #6
    Sauf erreur, les ventilos qui ne fonctionnent pas, ne sont pas reliés à la carte mère mais directement à l'alimentation via le boitier. Et il y a un interrupteur sur le boitier qui permet de régler la vitesse.

    Aussi, il n'y aura pas trace des ventilos dans le bios.
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  7. #7
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Sauf erreur, les ventilos qui ne fonctionnent pas, ne sont pas reliés à la carte mère mais directement à l'alimentation via le boitier. Et il y a un interrupteur sur le boitier qui permet de régler la vitesse.

    Aussi, il n'y aura pas trace des ventilos dans le bios.
    Ben tout dépend de comment tu les branches

    T'es pas obligé de passer par le boitier et son rhéobus comme sur le fractal R5..., mais effectivement, si c'est le cas, tu as raison.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben tout dépend de comment tu les branches

    .
    Exact. On en sera peut-être un peu plus plus tard.

  9. #9
    Alors pour commencer merci énormément à vous pour votre présence et conseils.

    J'ai vérifier les branchements avec le marqueurs 3; il y a les deux du hauts qui sont branchés, CPU_OPT et CPU_FAN, qui sont reliés aux deux modules du refroidissement watercooling du CPU, sur les autres il n'y a rien de branché. Le ventilateur du watercooling fonctionnant bien, ça me rassure sur le fonctionnement de la carte mère... (enfin, dites moi si j'ai tort d'être rassuré)

    Pour ce qui est du BIOS je vais aller vérifier et je reviens vers vous, je précise que je n'ai rien modifié dans le BIOS, et en 2019 ils fonctionnaient. Ca aurait visiblement cessé de fonctionner après que j'ai changé de carte graphique, comme je le disais dans mon premier post, mais c'était pas vraiment compréhensible, vu qu'avec le stress j'ai oublié la moitié de la phrase...

    Je vais vérifier de ce pas le BIOS et je reviens vers vous.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  10. #10
    Bon le BIOS n'est pas aussi moderne que le tiens Rocca mais voici les photos :

    https://tof.cx/image/q3xoQ1

    https://tof.cx/image/q3x2aA

    https://tof.cx/image/q3xlCz

    Je viens de me rappeler d'un autre truc, dans cette même période où j'ai changé la carte graphique, je suis aussi passé à Windows 10, je doute que ça puisse avoir un lien, mais dans le doute...

    Merci encore les canards
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  11. #11
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Bon le BIOS n'est pas aussi moderne que le tiens Rocca mais voici les photos :

    https://tof.cx/image/q3xoQ1

    https://tof.cx/image/q3x2aA

    https://tof.cx/image/q3xlCz

    Je viens de me rappeler d'un autre truc, dans cette même période où j'ai changé la carte graphique, je suis aussi passé à Windows 10, je doute que ça puisse avoir un lien, mais dans le doute...

    Merci encore les canards
    C'est pas mon BIOS c'est celui de ta carte mère tiré du site du fabricant J'imagine que c'est une autre révision

    Sinon pour ton souci, tu es en profil silencieux d'après ce que je vois. Certaines fois ce type de profil applique une tension trop faible ce qui fait que les ventilos peuvent ne pas démarrer. Bref, passe en profil "normal" si tu en as un

    Si jamais cela fait trop de bruit pour tes oreilles, tu pourras revenir en mode "silencieux" en lui donnant une vitesse minimale pour pas qu'il s'arrêté, mais dans un premier temps essaye le mode "normal".

    Pour le CPU, s'il est refroidit comme il faut, tu peux le laisser en silencieux.

  12. #12
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Alors pour commencer merci énormément à vous pour votre présence et conseils.

    J'ai vérifier les branchements avec le marqueurs 3; il y a les deux du hauts qui sont branchés, CPU_OPT et CPU_FAN, qui sont reliés aux deux modules du refroidissement watercooling du CPU, sur les autres il n'y a rien de branché. Le ventilateur du watercooling fonctionnant bien, ça me rassure sur le fonctionnement de la carte mère... (enfin, dites moi si j'ai tort d'être rassuré)
    Oui, donc les ventilos boitiers ne sont pas branchés sur la carte mère. Ils doivent l'être sur le boitier ou pas du tout.

    T'as essayé de bouger le commutateur sur le dessus de ton boîtier (dans la trappe a priori) pour voir si les ventilos démarrent ?
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  13. #13
    Vérifie que c'est pas les paramétré d'alimentation de windows 10.
    Par exemple si tes en normal , test en éléver pour savoir si il y a une différence.
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  14. #14
    Alors, dans le BIOS j'ai testé les réglages "normal" et "turbo", ça ne marche toujours pas.

    Et Grogro effectivement j'ai trouvé un petit commutateur sous la trappe, mais ça ne change rien non plus.

    Je tiens quand même à vous remercier pour votre temps, c'est agréable de pas ce sentir seul face à ce genre d'épreuve. (car oui je suis bien accroc à mon PC )
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  15. #15
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Alors, dans le BIOS j'ai testé les réglages "normal" et "turbo", ça ne marche toujours pas.

    Et Grogro effectivement j'ai trouvé un petit commutateur sous la trappe, mais ça ne change rien non plus.

    Je tiens quand même à vous remercier pour votre temps, c'est agréable de pas ce sentir seul face à ce genre d'épreuve. (car oui je suis bien accroc à mon PC )
    Du coup, ça confirme ce qui est dit. Les ventilos sont branchés sur le boitier et la carte mère ne peut pas les gérer.

    Sincèrement, tu devrais les brancher sur la carte mère aux emplacements indiqués ci-dessus. Ils apparaîtront dans le BIOS dans lequel tu pourras les gérer aux petits oignons avec des courbes ou en auto si te veux te faire tes petites courbes. Cela reste très simple à faire. Tu trouves le câbles et tu le branches dans le bon sens (y'a des détrompeurs donc pas de panique).

    En plus, en lançant un logiciel comme HW monitor, tu pourras connaitre leur vitesse de rotation en direct, une fois branché sur la carte mère... Et puis bon, en regardant le manuel de ta carte mère, on voit quand même que c'est pas le truc de base avec pas mal de paramètres concernant les ventilos, il serait dommage de ne pas en profiter.

  16. #16
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Du coup, ça confirme ce qui est dit. Les ventilos sont branchés sur le boitier et la carte mère ne peut pas les gérer.

    Sincèrement, tu devrais les brancher sur la carte mère aux emplacements indiqués ci-dessus. Ils apparaîtront dans le BIOS dans lequel tu pourras les gérer aux petits oignons avec des courbes ou en auto si te veux te faire tes petites courbes. Cela reste très simple à faire. Tu trouves le câbles et tu le branches dans le bon sens (y'a des détrompeurs donc pas de panique).

    En plus, en lançant un logiciel comme HW monitor, tu pourras connaitre leur vitesse de rotation en direct, une fois branché sur la carte mère... Et puis bon, en regardant le manuel de ta carte mère, on voit quand même que c'est pas le truc de base avec pas mal de paramètres concernant les ventilos, il serait dommage de ne pas en profiter.

    Oui, c'est pas une carte mère de base, c'était une config de canard à environ 2000€, je m'étais fait plaisir à l'époque où j'avais de l'argent lol

    En fait je comprends assez bien ce que tu me conseilles de faire, le seul truc qui me bloque c'est que j'arrive vraiment pas à voir où est branché quoi, tout est bien gainé, et j'ai peur de faire un carnage, quand j'ai essayé d'enlever la façade avant pour vois si je voyais mieux où était branché quoi, j'ai cassé un des "picot" qui la tiens ^^"

    Mais du coup si je comprends bien, le problème viendrai du boitier ? Un pote m'avait supposé que ça venait de l'alim.

    Ce que j'avais bien voulu croire d'ailleurs car le ventillo de l'alim tournait pas en mode "hybrid", il a fallu que je lui mette le commutateur en "normal" pour qu'elle tourne.

    Après ça n'a peut être aucun rapport, mes skills en hardware se limitent à changer disques durs, carte graphique et barrettes de ram mdr
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  17. #17
    Sinon, tu postes quelques photos directement sur le topic (avec le BBcode en haut de la page tu as un hébergeur) et on pourra peut-être mieux te guider

    Disons une avec la carte mère + boitier, puis les autres de chaque côté de la tour montrant les câbles. On devrait pouvoir te dire assez rapidement...

    En détail ci-dessous, l'histoire du BB code disponible dans le menu déroulant, comme ça les images s'affichent directement, plus facile pour lire...


  18. #18
    Ah super, justement l'autre jour j'avais pas réussi à mettre les photos directement, maintenant je sais.

    Je fais les photos surement demain.

    C'est super sympa de ta part en tout cas.

    Canard PC, la meilleure communauté!
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  19. #19

  20. #20






    Ouaiiis, j'ai réussi à mettre les photos direct !

    Par contre si les photos conviennent pas ou qu'il en faut d'autres, hésitez pas à demander.

    Et merci de votre patience, je suis stressé quand je dois faire un truc dont j'ai pas l'habitude
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  21. #21
    Pour celui du haut de la tour, d'après le schéma mis par mes soins plus haut, tu devrais le brancher sur le CHA_FAN3 et celui de l'avant de la tour sur le CHU_FAN4.

    Celui du dessus je n'arrive pas à savoir où va le câble, mais il suffit de le suivre, y'en a qu'un donc tu peux pas te tromper...

    Sinon, me semble que c'est de ce côté qu'il faut chercher pour celui de l'avant...


  22. #22
    Heu... Tu as eut le temps de voir les trois photos ? Y'en avait 3 quand j'ai mit le post, et y'en a plus qu'une ^^'

    Sinon ouais, celui avant j'ai trouvé où il était branché en bas, sauf que son cable est trop court pour aller jusqu'à la carte mère, et sinon le reste des fils qui vont vers le haut du boitier j'arrive pas à voir où ils sont branchés voir si je peux débrancher ailleurs pour avoir plus de longueur
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  23. #23
    Si c'est bon, celui du ventilo avant j'ai pu le relier à la carte mère !

    Par contre pour le ventilateur du haut du boitier, en fait le cable est attaché avec des colliers à tout les autres cables que tu vois qui vont de bas en haut du boitier, j'ai bien essayé de couper les colliers avec un ciseau, mais à part faire une marque sur les cables, j'ai rien réussi et j'ai juste peur d'abimer quelque chose... Y'aurait pas une astuce pour ça ?

    - - - Mise à jour - - -

    Mais du coup, un sur deux ventillos remarche, je suis donc à mi-chemin, c'est un soulagement, déjà merci pour ça!
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •