Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Tout d'abord, bonjour à tous. JE viens vers vous en quête d'expertise, mes connaissances en infos ne suffisant clairement plus.
    J''ai des BSOD récurents de type IRQL NOT LESS OR EQUAL.
    Au début, par flemme et parce que dans le fond il n'y avait pas grand chose sur mon ssd en dehors de quelques logiciels/jeux qu'il suffirait de réinstaller (je sauvegarde tout mes doc sur un hdd), je me dit que je vais tout simplement réinstaller windows et les drivers.
    Ce que je fais, les drivers via Drivercloud, maj windows etc.
    Rebelotte. JE commence à tout vérifier. Je passe mes drivers sous drivers verifier, pas de crash. Mes deux disque sur HD Tunes, pas de problème de ce côté là. Memtest 86, ma RAM va bien. Je soupçonne le problème de venir de ma CG. Je désinstalle mes drivers via Driver uninstaller en mode sans echec, je réinstalle manuellement sans Geforce experience. (j'ai fais tout les scans sfc, dism etc)
    Toujours des crash. en jeu, sur youtube/netflix ou en étant simplement en train de naviguer sur internet. Dernier crash, au redémarrage, windows ne démarre pas et j'ai un nouveau bsod : CRITICAL PROCESS DIED. Il n'apparait pas dans whocrashed.
    De ce que j'ai pu lire sur IRQL NOT LESS OR EQUAL, c'est que ca vient soit de la ram soit des drivers D'après whocrashed, ca vient du de ntkrnlmp.exe et ntoskernel. exe
    Je ne pense pas avoir de problème logiciel. Je soupçonne ma CG d'être défaillante au niveau matériel (elle commence à vieillir, au contraire de mon processeur, CM et RAM que j'ai acquis en septembre). Je ne souhaite pas particulièrement en acheter une tout de suite et cherche donc toute les options pour être absolument certain que si je devais le faire, cette dépense règlera le problème. Ya-t-il un moyen pour savoir si c'est bien ça la problème ?
    Si une bonne âme à la moindre idée de comment je peux savoir ce qu'il se passe, je suis toute ouïe. Je suis en confinement et j'ai le temps, s'il manque des infos signalez le-moi
    Mon système et les rapports crash dump :
    MSI B450 TOMAHAWK MAX
    AMD RYZEN 5 3600 6-core
    16GB RAM
    GEforce GTX 750ti
    Rapports who crashed :
    Crash dumps are enabled on your computer.

    Crash dump directories:
    C:\WINDOWS
    C:\WINDOWS\Minidump

    On Fri 03/04/2020 21:22:45 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
    This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!setjmpex+0x8209)
    Bugcheck code: 0xA (0x1A0, 0xFF, 0x16, 0xFFFFF80731CBB4BF)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




    On Thu 02/04/2020 22:09:52 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-9468-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
    Bugcheck code: 0xA (0x5D00, 0xFF, 0xAA, 0xFFFFF800288D6CC1)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




    On Thu 02/04/2020 15:33:08 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-6203-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
    Bugcheck code: 0xA (0x0, 0x2, 0x1, 0xFFFFF80657F11298)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




    On Thu 02/04/2020 14:17:33 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040220-6125-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
    Bugcheck code: 0xA (0x0, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8025848B80
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.




    The following dump files were found but could not be read. These files may be corrupted:
    C:\WINDOWS\Minidump\040320-6984-01.dmp

    5 crash dumps have been found and analyzed. Only 4 are included in this report. If dump files are found and they could not be analuzed, it means they are corrupted. Because crash dumps are an emergency measure it is not uncommon for this to happen, however often it points to a problem in the storage stack. It is suggested that you run CHKDSK on your system drive to check your drive for errors.
    No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

  2. #2
    Salut,
    Tu veux bien détailler un peu plus la config ? Alimentation, stockage plus en détail (ssd m2 ou sata...), ram fréquence et configuration... Bref donne le plus de détail possible sur l'ensemble des composants.

    Sinon, commence par lancer HWmonitor pour surveiller les températures de tout le monde en jeu notamment.

    Au niveau des périphériques, tu as quoi précisément (comme clavier / souris / hub ou tout autre truc) ?

    Si tu penses que le problème est software (problème de drivers, conflit...), tu peux démarrer en mode dans échec en allant dans msconfig onglet "démarrer" puis tu coches "démarrage sécurisé et minimal" et voir ce que ça donne.


    Bien entendu, par la suite, faudra remettre comme avant

  3. #3
    Oui bien sûr.
    J'ai une alimentation Antex Earthwatts EA-500D 500w Green 80 PLus
    SSD Sata+un hdd (que du stock, rien d'installer dessus)
    2*Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4D30AESBK 3000 MHz, DDR4 8g réglez à 3000mhz (profil a-xmp)
    Comme clavier j'ai un vieux clavier bureau avec une souris microsoft de base, et comme autre périphérique, en dehors d'un scanner d'une imprimante etde manette xbox, rien.
    Je télécharge witcher3 pour faire le test des températures.

    PS : il y a toute une rangé de led rouge qui s'allume sous ma carte mère sans que je puisse voire d'indication précis, peut-être esthétique ?
    J'ajoute que tout l'ordi est nettoyé, il n'y a pas de poussière (ou très négligeable)

  4. #4
    Citation Envoyé par Dalock Voir le message
    2*Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4D30AESBK 3000 MHz, DDR4 8g réglez à 300mhz.
    Salut, c'est une erreur de frappe j'espère ??

  5. #5

  6. #6
    " Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug. "

    On dirait qu'il y a un problème avec la mémoire paginée ou mémoire virtuelle (zone du disque dur que Windows utilise en complément lorsque la mémoire RAM est saturée)

    Faudrait essayer d'agrandir sa capacité et voir si ça change quelque chose :
    Panneau de configuration ==> Système ==> Paramètres systèmes avancés ==> Performance ==> Mémoire virtuelle.
    Relève les réglages actuels.
    Passer en mode "gérée par l'utilisateur" et rentrer 7912 Mo en Min et en Max, puis Redémarrer.
    Pas de risque, simplement 8 Go utilisés sur le disque dur.

  7. #7
    Je viens de faire ca et de redémarrer, je ferais un retour si j'ai un nouveau BSOD.
    La mémoire virtuelle était indiquée à 2432Mo précédemment.


    HW monitor en jeu, ca donne des température stable avec le gpu aux alentours de 70° et le CPU à 60-65°C

  8. #8
    Malheureusement :

    On Sat 04/04/2020 20:20:51 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040420-6796-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
    Bugcheck code: 0xA (0x22CE48D74C37, 0xFF, 0xFA, 0xFFFFF8065C2BB40A)
    Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
    This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

  9. #9
    Et un nouveau bsod à l'instant : DPC WATCHDOG VIOLATION

    On Sat 04/04/2020 21:33:25 your computer crashed or a problem was reported
    crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040420-7187-01.dmp
    This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2360)
    Bugcheck code: 0x133 (0x1, 0x1E00, 0xFFFFF80463373358, 0x0)
    Error: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
    file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
    product: Microsoft® Windows® Operating System
    company: Microsoft Corporation
    description: NT Kernel & System
    Bug check description: The DPC watchdog detected a prolonged run time at an IRQL of DISPATCH_LEVEL or above. This could be caused by either a non-responding driver or non-responding hardware. This bug check can also occur because of overheated CPUs (thermal issue).
    The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

  10. #10
    Et le mode sans échec proposé plus haut, il donne quoi

  11. #11
    Oui, j'ai zappé. J'essaye de ce pas.

  12. #12
    Bon, j'ai apparemment eu un plantage non identifié en sans echec pendant la nuit

  13. #13
    Ok, t'as pas une autre alimentation pour tester ?

  14. #14
    nope, j'ai pas, malheureusement :/

  15. #15
    Autant pour moi, c'était une erreur de ma part le plantage en sans échec. Depuis midi là ça tourne sans bsod.

  16. #16
    Citation Envoyé par Dalock Voir le message
    Autant pour moi, c'était une erreur de ma part le plantage en sans échec. Depuis midi là ça tourne sans bsod.
    Et en temps normal, tu aurais combien de BSOD d'après tes estimations ? A la louche, c'est juste pour voir si on peut se fier à la durée du test

  17. #17
    1 ou2, minimum.
    Sur les rapports du 02/04, j'en ai eu 3 en 9h
    D'ailleurs, j'ai fait une expérience cette nuit : j'ai changé le port de la CG, et je n'ai branché qu'un seul écran (au lieu de 2HDMI et un dvi avec adaptateur VGA). ==> environ 14h sans bsod
    Donc, je me dis, soit un problème de port sur ma CM, soit un problème de la CG à afficher plusieurs écran, soit un problème d'alimentation.
    Je ne me rends pas compte, mais ca consomme beaucoup en plus ? Le deuxième écran HDMI c'est une télé qui est le plus souvent éteinte et j'ai mon deuxième écran VGA. Je vais faire des test en ce sens, d'abord le port PCI, puis en rebranchant les câbles, l'un après l'autre.

    En explorant ma CM, j'ai vu que le port sur lequel je l'ai branché était un port PCIe*4, par rapport à un PCIe*16 précédemment. Concrètement, qu'est-ce que ça signifie?
    Dans le cas ou la CG ne supporte plus le multi écran, que se passerais-t-il si je branchais un deuxième écran sur la carte mère ?

    Edit : Bon, bah fausse bonne nouvelle, DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL, qqes minutes après un reboot.
    J'ai appliqué cette solution : https://answers.microsoft.com/en-us/...9-278942ff38b5
    Dernière modification par Dalock ; 06/04/2020 à 13h07.

  18. #18
    Pour l'écran supplémentaire en bureautique ça consomme pas grand chose d'un point de vue occupation GPU. Port le port x4 ou x16 cela impact la bande passante donc les performances.

    As-tu essayé des drivers plus anciens pour ta carte graphique ?

    Enfin pour l'écran sur la carte mère, vu qu'il n'y pas d'IGP sur ce modèle de processeur, sauf si je me trompe, tu n'auras aucun signal

  19. #19
    Effectivement je n'ai aucun signal. Par contre, je me suis aussi rendu compte que le seul truc qui semble faire marcher mon PC sans crash, c'est de désinstaller la carte graphique et de tourner avec les pilotes windows.
    Avec les prix qui ont bien grimper pendant le confinement.
    ;-(

    Donc bon, entre tout ce que j'ai fait avant et ce dernier test, je crois avoir définitivement trouver la source de mes problèmes, merci à tous pour vos réponses !

  20. #20
    Bon, pour l'instant mon ordi fonctionne avec les pilotes windows. Le problème semble définitivement venir de ma carte défaillante.
    J'attends une vieille GTX 760 d'une ami par la poste. Je ferais un retour après essai, d'ici là, merci à tous et prenez soin de vous

  21. #21
    Citation Envoyé par Dalock Voir le message
    Bon, pour l'instant mon ordi fonctionne avec les pilotes windows. Le problème semble définitivement venir de ma carte défaillante.
    J'attends une vieille GTX 760 d'une ami par la poste. Je ferais un retour après essai, d'ici là, merci à tous et prenez soin de vous
    Ok.

    Il me semblait que Windows mettait aussi à jour les pilotes de manière automatiques de la carte graphique (c'est le cas sur les PC portable de mémoire). Tu peux faire une capture d'écran dans le gestionnaire de périphérique ou expliquer ce que tu entends par "pilote windows".

    Tu veux peut-être dire, après relecture, les pilotes génériques sans que Windows sache le modèle de carte graphique exacte ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message

    Tu veux peut-être dire, après relecture, les pilotes génériques sans que Windows sache le modèle de carte graphique exacte ?
    Exactement. J'ai désactivé la maj automatique des drivers videos de windows update et je tourne avec les pilotes générique en attendant de pouvoir mettre la main sur une autre carte et la tester. C'est suffisant pour pouvoir naviguer et regarder des films sans crash intempestif. Pas de jeux vidéo par contre :-(

  23. #23
    Franchement de mémoire les IRQ Less ... c’est un problème de mémoire, essayé avec une seule barrette puis avec l’autre ou fais un memtest

  24. #24
    Citation Envoyé par Stefbka Voir le message
    Franchement de mémoire les IRQ Less ... c’est un problème de mémoire, essayé avec une seule barrette puis avec l’autre ou fais un memtest
    Et tu expliques comment l'absence de crash en mode sans échec et en "désinstallant" la carte graphique, elle tourne avec les pilotes génériques ??

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •