Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Salut les canards,

    Je refais un post dans cette section qui me semble plus adapté que mon dernier (dans conseils matos...)
    J'aimerais avoir vos avis suite à des soucis sur mon pc.

    Config
    - I5 3570k ( overclock durant une période, remis d'origine maintenant)
    - ventirad be quiet
    - ram 4*4Go
    - Carte mère gigabyte... je n'ai plus la ref en tête, mais qui était conseillé ici par les canards
    - gros boîtier striker, donc ça ventile bien..
    - OS sur SSD + HDD de stockage
    - carte graphique Asus Strix 1070 8go gaming

    Toute la config date de début 2013. Elle date un peu, mais sans être trop exigeant ça fait encore bien le taf.
    La carte graphique elle a un peu moins de 3 ans suite au crash de l'ancienne.

    Utilisation gaming plus montage vidéo de temps en temps. Utilisation quotidienne, sauf depuis 2 ans suite a de nombreux déplacements pro a l'étranger... Donc en gros la cg a eu une utilisation assez faible depuis.

    Et la ça fait quelques mois que j'ai des soucis et disons que je profite du confinement pour vérifier tout ça..

    Le CPU prend 100% de charge au lancement d'un jeu pour ne quasiment jamais en descendre (le GPU reste a 10/20% generalement).. et arrivé à un moment, de manières assez aléatoire en allant de quelques minutes à une dizaine, j'ai souvent un crash violent avec écran figé...et reboot nécessaire.
    Parfois cela se produit aussi quand le pc reste tel quel sur le bureau (mais moins fréquent qu'en jeu).

    Ce que j'ai fait :
    - contrôle et maj de tout les drivers
    - changement de la pâte thermique du processeur (nettoyage général de la tour et composants)
    - test mémoire Windows ( mode avancé plus cache en 5 passes) : RAS
    - Utilisation de occt pour check l'alimentation. Plusieurs passes d'une heure, pas de problème ( j'ai eu deux crash quand même mais juste après avoir fini le test)
    - utilisation de occt pour tester la ram gpu... j'ai eu un cas ou le pc avait reboot en revenant controler. EDIT: Second crash à la fin du test. Pas de souci durant le test, crash dés la fin du test
    - température autant du processeur cg, etc ne montent pas de façon incohérente...

    Bon j'ai fait un pavé.. mais une aide serait la bienvenue sur des pistes a exploiter et a tester... (Pas de pièce sous la main pour remplacer chaque composant)

    Merci d'avance


    Une photo pour illustrer ce qui se passe lors du crash

    Dernière modification par ericz ; 30/03/2020 à 15h15.

  2. #2
    Salut,

    Tu as toujours ces artefacts graphiques (points ou traits de couleur) à l'écran quand ça crashe ? Si oui, je dirai à 90% un problème de carte graphique en train de lâcher.


    Sinon, tu es sûr que ça vient pas de l'écran ? (il pourrait lâcher au bout d'un moment)

    Avec OCCT, tu as fait le test "GPU 3D" (avec le donut animé) paramétré avec la résolution de ton écran ? Est ce que ça tient au moins 20 minutes ? Dans le coin supérieur gauche, la température GPU s'affiche en continu : rien d'anormal au bout de 5/ 10 minutes ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut,

    Tu as toujours ces artefacts graphiques (points ou traits de couleur) à l'écran quand ça crashe ? Si oui, je dirai à 90% un problème de carte graphique en train de lâcher.


    Sinon, tu es sûr que ça vient pas de l'écran ? (il pourrait lâcher au bout d'un moment)

    Avec OCCT, tu as fait le test "GPU 3D" (avec le donut animé) paramétré avec la résolution de ton écran ? Est ce que ça tient au moins 20 minutes ? Dans le coin supérieur gauche, la température GPU s'affiche en continu : rien d'anormal au bout de 5/ 10 minutes ?
    C'est assez similaire à chaque crash oui... la c'est des carrés, parfois des lignes fines rouges... mais c'est toujours à peu prés pareil... un freeze... hop artefact à l'ecran, et ca part un blue screen puis reboot

    L'ecran non. Je tourne à 2 écrans. Même constat sur les 2 quand ca se passe.

    Oui j'ai fais plusieurs tests qui sont bien passé.
    D'autres qui ont crash... d'autres crash dés la fin du test...
    Coté température GPU ca tourne generalement autour des 55° lors des tests, ca n'a jamais dépassé 60

  4. #4
    Citation Envoyé par ericz Voir le message
    C'est assez similaire à chaque crash oui... la c'est des carrés, parfois des lignes fines rouges...
    Oui, alors à mon avis gros soupçon sur la carte graphique ...

    On va attendre d'autres avis de canards.


    ( Le bon test serait de la mettre sur une autre config. Après, il y a la possibilité de descendre les fréquences du GPU et de la mémoire graphique avec MSI Afterburner, il se peut qu'elle ne tienne plus ses fréquences si elle est overclockée d'origine. Mais c'est en général une réparation provisoire... )

  5. #5
    Je viens de lancer des tests avec Furmark.
    Encore une fois le test se passe bien, mais des la sortie du test, crash...freeze et artefact à l'ecran... cette fois, il ne reboot pas tout seul, il est figé...mais bon le constat est le même

    Ca commence à puer la CG effectivement....

    Mais ca ferait bien chier... Moins de 3 ans et réellement 1 an d'utilisation.... c'est light....

  6. #6
    Salut, ouai ça sent effectivement un problème de mémoire de la carte graphique.

    Par contre, un petit truc bizarre c'est que tu indiques que ça arrive après l'arrêt des tests dans OCCT et Furmark et sur le bureau.

    Je serais tenté de te dire, comme le préconise Loulou le relou, d'installer MSI afterbruner. Par contre, il serait peut-être judicieux ou de tenter disons, de regarder et faire quelques changements au niveau des réglages de la carte au repos. Je me demande si elle n'abaisse pas un peu trop les tensions et autres trop rapidement provoquant le plantage de celle-ci. Tu vois l'idée ?

    Quelqu'un c'est comment procéder de la sorte ? On connait tous la manipulation pour "en charge", mais au repos...

  7. #7
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Par contre, un petit truc bizarre c'est que tu indiques que ça arrive après l'arrêt des tests dans OCCT et Furmark et sur le bureau.

    Je serais tenté de te dire, comme le préconise Loulou le relou, d'installer MSI afterbruner. Par contre, il serait peut-être judicieux ou de tenter disons, de regarder et faire quelques changements au niveau des réglages de la carte au repos. Je me demande si elle n'abaisse pas un peu trop les tensions et autres trop rapidement provoquant le plantage de celle-ci. Tu vois l'idée ?
    Effectivement je vois le principe. Même si je ne suis pas suffisamment expert bidouille pour savoir comment faire ça.
    Je vais déjà recuperer afterburner comme vous me l'indiquez tous les 2 et je verrais ensuite.

    Oui la les crash constatés se passe juste aprés les tests quand je reprend la main. J'ai eu d'autre plantage, mais je n’étais pas fixé sur le pc pour vérifier à chaque fois.
    Par contre les premiers signes se déroulaient bien ingame... lancement d'un jeu, Monté en charge 100% du CPU pendant que le GPU se touchait les noix à 10/20, allé parfois 30% de charge...et plantage plus ou moins rapide ensuite..de quelques minutes à plusieurs dizaine de minutes...

    SI ca se confirme pour la CG ca fait bien chi..er quand même... Je comptais faire un updgrade de ma I3570 pour passer sur du ryzen dernière gen... va falloir réviser les plans ou ouvrir en plus grand le portefeuille

  8. #8
    Après, si l'écran est hors de cause, il reste l'alim qui aurait un problème sur les transitions forte charge / faible charge et qui ferait crasher la carte graphique. Mais bon ... j'y crois pas trop.

    Il faudrait pouvoir tester la CG pour avoir une certitude.

    Sinon avant d'en acheter une autre tu peux essayer de baisser ses fréquences de fonctionnement. Très simple et sans risque à la baisse. Sur la page d'accueil de MSI Afterburner, tu as les curseurs de réglage. Ici "Core clock" (fréquence du GPU) et "Memory Clock" (fréquence de la mémoire vidéo). Descendre de 100/150 Hz pour le GPU, 200 /400 pour la mémoire. Pas plus car tu vas perdre en perfs dans des proportions équivalentes. Ca peut lui redonner de la stabilité.
    (En bas de la page, tu as des graphiques qui enregistrent ces valeurs en continu en laissant tourner Afterrburner en arrière plan).

  9. #9
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Après, si l'écran est hors de cause, il reste l'alim qui aurait un problème sur les transitions forte charge / faible charge et qui ferait crasher la carte graphique. Mais bon ... j'y crois pas trop.

    Il faudrait pouvoir tester la CG pour avoir une certitude.

    Sinon avant d'en acheter une autre tu peux essayer de baisser ses fréquences de fonctionnement. Très simple et sans risque à la baisse. Sur la page d'accueil de MSI Afterburner, tu as les curseurs de réglage. Ici "Core clock" (fréquence du GPU) et "Memory Clock" (fréquence de la mémoire vidéo). Descendre de 100/150 Hz pour le GPU, 200 /400 pour la mémoire. Pas plus car tu vas perdre en perfs dans des proportions équivalentes. Ca peut lui redonner de la stabilité.
    (En bas de la page, tu as des graphiques qui enregistrent ces valeurs en continu en laissant tourner Afterrburner en arrière plan).
    L’écran non je ne pense pas. Surtout que ce n'est pas juste des artefacts visuels, je n'ai plus la main sur le pc et reboot obligatoire (similaire sur mes deux écrans)

    L’alimentation j'ai passé plusieurs tests avec occt qui n'ont pas crash

    Bon je vais déja essayé ca effectivement avec afterburner

    Mais malgrés tout si je dois faire ça, c'est que la carte graphique commence a avoir du plombs dans l'aile, non?

  10. #10
    Bon modification avec Afterburner.
    - 150 de crore clock
    - 400 de memory clock

    Je relance un furmark en preset 1080p. Encore une fois pas de probleme durant le test, qui ne dure pas trés longtemps. 2/3 min.
    Dés la fin du test et fermeture de la popup avec l'animé , j'ai la popup avec le resultat de test.. et la crash, artefact et freeze du pc.......

  11. #11
    Oui, bizarre comme scénario, comme le dit Rocca ... Mais à priori je vois pas d'autre solution que de tester la carte graphique sur une autre config. Peut-être chez un revendeur local ...

  12. #12
    ouais, c'est pas gagné en cette periode....

  13. #13
    Citation Envoyé par ericz Voir le message
    ouais, c'est pas gagné en cette periode....
    Ben pour le coup, comme me l'a dit un canard, les réparateurs informatiques font parties des commerces essentiels. Tu me diras en cette période de télétravail massive, c'est pas idiot

  14. #14
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben pour le coup, comme me l'a dit un canard, les réparateurs informatiques font parties des commerces essentiels. Tu me diras en cette période de télétravail massive, c'est pas idiot

    C'est pas faux... mais trouver un reparateur local dans ma cambrousse de 300 habitants, c'est pas gagné

  15. #15
    Citation Envoyé par ericz Voir le message
    C'est pas faux... mais trouver un reparateur local dans ma cambrousse de 300 habitants, c'est pas gagné
    Ouai

    Sinon, j'ai pas trouvé grand chose pour accomplir l'idée plus haut On dirait que c'est pas la tendance

  16. #16
    Tu peux essayer sans carte graphique, en te branchant sur la CM avec la puce intégrée à ton CPU ? Ca donnera une idée en plus.

    Le scénario de crash est bizarre, mais ça sent la carte graphique HS.

  17. #17
    Salut à tous,
    Juste une petite question : dans le gestionnaire des taches c'est quoi la tâche qui te bouffe tout le CPU ?
    On est d'accord que dans la première capture ton CPU est encore overclocké ? car 4.7 GHz c'est quand même pas mal Cela ferai un overclock de quasi 1 Ghz en turbo si je dis pas de bêtises !
    J'aurai tendance à dire qu'en jeu la GPU devrait être beaucoup plus haut que ton CPU sauf dans de rares cas.
    Damien

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •