Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Upgrade PC- microATX

  1. #1
    Hello tout le monde, j'aurais besoin de quelques conseils pour une upgrade de config' (je profite du confinement pour bricoler ma tour, tant qu'à faire).

    Pour l'instant, je pars de ça :


    ¤Kit watercooling CORSAIR H55 Hydro Series - Socket Intel 1155/1156/1366/2011
    ¤Carte mère ASUS-B85M-G - Chipset Intel B85- Socket LGA1150
    ¤Kit Dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair
    ¤Boitier PC Micro-ATX BITFENIX Phenom M - Edition Nvidia - Noir
    ¤Alimentation modulaire COOLERMASTER G650M - 80+ Bronze
    ¤Disque dur interne 3,5" 1000 Go -SATA3 - 7200.14 - ST1000DM003
    ¤Processeur INTEL Core i5-4570 - 3.2 GHz - HD 4600 - Socket LGA1150
    ¤Disque mémoire ssd 2,5'' samsung série 840 EVO - SATA III - 250 Go - MZ- SAMSUNG-MZ- 1
    ¤Carte graphique MSI GTX 1060 6Go

    Evidemment, c'est la RAM qui pêche (8Go, Firefox les remplit aisément, d'autant que j'ai tendance à faire de la rétention d'onglets...), mais si je la change, c'est forcément pour de la DDR3 vu mon couple CM/CPU, donc c'est un coup à redevoir changer dans 2 ans.
    Donc : il faut changer tout le trio CPU/CM/RAM (ce qui ne fera pas de mal non plus). Je voudrais en profiter pour upgrade ma capacité de stockage également.

    Budget de 500 à 800€, et j'aimerais que ça tienne encore 5-6 ans avant de devoir changer tout le bordel (enfin, excepté la CG bien sûr).

    Pour précision j'aimerais, pour ne pas flinguer le feng-shui de mon salon, rester sur ce boîtier et donc une architecture mini-ITX/micro-ATX.


    Sur ce, j'ai plusieurs questions :




    • On est bien d'accord que je ne pourrai en aucun cas réutiliser mon watercooling, et ce même si je reste sur une archi intel ? Si c'est possible, est-ce que c'est une bonne idée de le remonter ou est-ce que c'est pas mieux de juste compter sur le ventirad par défaut ?

    • Sur le processeur, quoi choisir ? J'ai vu que les Ryzen ont un bon rapport qualité/prix mais quel modèle choisir ? Est-ce qu'un 3600 "simple" sera suffisant pour du gaming/édition vidéo/dessin (occasionnel pour les deux derniers, donc pas hardcore), ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur du 3700X ?

    • Sur la RAM, 16 ou 32 ? Je veux éviter de me retrouver dans le même cas de figure qu'avec ma config actuelle : on disait à l'époque que 16 c'était overkill, et aujourd'hui la RAM inflation a fait que c'est trop peu. Du coup, est-ce que 32 c'est vraiment overkill ou pas ? Je me rend pas compte du gain apporté par le passage DDR3->DDR4 en termes de perfs.
    • Je veux racheter un SSD de 1To : Samsung ou Crucial, quelle différence ? Et est-ce qu'il vaut mieux refaire une install' windows propre dessus ou est-ce que je peux la garder sur mon SSD de 256 Go sans souci ? Pour du stockage/install de jeu, est-ce qu'il ne vaut pas mieux rester sur du bon vieux HDD ?

    • l'alim a 6 ans, est-ce qu'il vaut mieux la changer pour éviter une grillade future de composants neufs, ou pas ?



    Pour l'instant je partirais là dessus (prix topachat, en général c'est pas trop cher) :


    AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) Processeur Socket AM4 - Hexa Core - Cache 36 Mo - Matisse - 227.90 €
    Samsung Série 860 QVO 1 To SSD 2.5" - SATA III - Contrôleur Samsung MJX - Lecture max : 550 Mo/s - Ecriture max : 520 Mo/s - Mémoire QLC 3D - 124.90 €
    MSI B450I GAMING PLUS AC Carte mère Mini-ITX - Socket AM4 - Chipset AMD B450 - USB 3.1 - SATA 6 Gb/s - M.2 - WiFi - LED intégrées 139.90 €
    DDR4 Crucial Ballistix Red - 32 Go (2 x 16 Go) 3600 MHz - CAS 16 264.90 €



    Pour un total de 757€, ramené à 712€ par la magie d'un code promo. Est-ce que vous auriez des suggestions ?

  2. #2
    Pas certain que ce soit le meilleur moment pour acheter quand je vois l'augmentation subie par certains des articles que j'ai acheté il y a 2 mois :
    processeur +38€
    CM +15€
    Et 16 Go de RAM 3200 Mhz m'avait coûté 90€.

    En plus, la livraison risque d'être compliquée...

  3. #3
    Grave, pas le moment du tout !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •